Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecrans de portables : votre aide svp


assouan

Messages recommandés

Hello,

Voili, voilou, c'est pour une question d'innocente...

Est-ce-que l'on pourrait me dire comment s'appellent (en caractéristiques techniques) les écrans d'ordinateurs portables ?

Plus exactement, Mademoiselle Fille unique et préférée voudrait un portable avec "un écran dur" (par opposition à mon pauvre D*ll Lattitude qui a un écran - à mon avis - rétro-éclairé enfin bref un écran que quand t'appuies le doigt dessus ça fait une marque).

Donc, je résume autant que faire se peut : comment s'appellent les "écrans durs" sur les portables :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voili, voilou, c'est pour une question d'innocente...

Est-ce-que l'on pourrait me dire comment s'appellent (en caractéristiques techniques) les écrans d'ordinateurs portables ?

Plus exactement, Mademoiselle Fille unique et préférée voudrait un portable avec "un écran dur" (par opposition à mon pauvre D*ll Lattitude qui a un écran - à mon avis - rétro-éclairé enfin bref un écran que quand t'appuies le doigt dessus ça fait une marque).

Donc, je résume autant que faire se peut : comment s'appellent les "écrans durs" sur les portables :Smiley_45:

Euh, c'est pas une "dalle crystal" ?

Facile à repérer: en plein soleil c'est presque un vrai miroir ce qui n'est pas le cas des vieux Dell D400 du marché tarif de 2005.

Va à la Fnac, Leclerc ou chez ton Boulanger du coin okok , ils sont facile à repérer avec les traces de doigts et le reflet miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles "d'écran dur" de téléphone portable ? Si c'est la cas, c'est pas bien compliqué... Les constructeurs mettent une couche de plexi dessus.

Sur un ordinateur portable, je n'en connais pas... Même la dalle "cristal", qui a une couche spéciale pour mieux rendre le noir (mais qui fournit de jolis reflets en échange... c'est un choix) n'est pas bien solide. Un doigt dessus, et ça fait une jolie marque.

Juste par curiosité... Pourquoi cette nécessité "d'écran dur" ? Je suppose par soucis de solidité... Mais le risque est de se retrouver alors avec un portable plus lourd, avec un écran solide, mais avec le reste qui lachera bien avant car non protégé (disque dur, clavier qui se plie quand on appuie trop fort, charnière d'écran...)

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la !!!! Fille unique et préférée me dit que ses copines (eh oh on frise l'adolescence hmm) ont des portables (Toshiba pour ne pas les citer) qui ont des écrans ... durs !

Comme sa référence c'est mon Dell (no comment please hihi) que en effet je peux appuyer dessus....

lapleunicheuse

Ca existe pas les écrans Lcd sur ordis portables ???? (je croyais betement que c'était ça... pfff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la !!!! Fille unique et préférée me dit que ses copines (eh oh on frise l'adolescence hmm) ont des portables (Toshiba pour ne pas les citer) qui ont des écrans ... durs !

Comme sa référence c'est mon Dell (no comment please hihi) que en effet je peux appuyer dessus....

lapleunicheuse

Ca existe pas les écrans Lcd sur ordis portables ???? (je croyais betement que c'était ça... pfff)

LCD signifie Liquid Crist... euh... Ecran à cristaux liquide en français ^^. D'où la petite auréole qui se forme lorsqu'on pose le doigt dessus. En fonction des traitements (anti trace, anti reflet, anti machin, anti lope, anti...) subis par la dalle de l'écran, la sensibilité est plus ou moins forte, d'où le fait que le Toshiba de la copine résiste peut être un peu mieux beurk

Ce message est envoyé depuis un Dell 17" (grand écran.. plus vraiment un portable à ce niveau), haute résolution avec TrueLife je ne sais plus quoi (enfin c'est la dénomination actuelle... Me souviens plus de celle de l'époque). Quand j'appuie sur l'écran, ça donne une petite auréole vraiment fine, qui disparait quasiment instantanément dès que j'enlève mon doigt. Bon, évidemment, je n'appuie pas comme un malade dessus, j'y tiens ! :D

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors je vais craner mais ce message est envoyé depuis un HP Pavillion tx1040 à écran... très dur vu qu'il est tactile (c'est un tablet PC). Là, tu touches l'écran et c'est pas une auréole que tu as mais la souris qui vient sous ton doigt.

En gros FUCEP (abbréviation courament utilisée de Fille Unique Chérie Et Préférée) veut peut être un ordinateur à écran tactile pour impressioner les copines (mais rappelle moi, elle est en quelle classe mademoiselle pour demander un ordi comme ça ?!)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas merci Monsieur Yaya : maintenant elle sait qu'il y a des écrans tactiles et elle trouve ça "trop cool" .... Grrrr

(heureusement c'est tout petit comme écran ouuuuf)

Bon sinon ben on y arrive pas voila !!!

Ca va finir à la Fnac cette affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va finir à la Fnac cette affaire...

Je vais aller prévenir le vendeur de la fnac......avant qu'il ne soit trop tard! mdrmdr:blush:lotrelaokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas merci Monsieur Yaya : maintenant elle sait qu'il y a des écrans tactiles et elle trouve ça "trop cool" .... Grrrr

(heureusement c'est tout petit comme écran ouuuuf)

Bon sinon ben on y arrive pas voila !!!

Ca va finir à la Fnac cette affaire...

si ta fille veut craner devant ses copines, alors un EeePC 900 à moins de 400€ sera très mode cet été, assori aux couleurs claires et surtout aussi léger que son prix il fait presque tout: internet, chat, webcam, presqu'office complet et bonne autonomie++.

Voir aussi le Packard Bell XS20 à 500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je sors du sujet d'origine et avoue tout : on sèche la-men-ta-ble-ment !!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous voulez le cahier des charges d'une gamine de 12 ans 3/4 (pas trop bête) ça donne un truc aaaargh :

- l'intégrale absolue (et à venir) des Sims 2 doit pouvoir tourner le mieux possible (à prévoir Sims 3 l'intégrale)

- une webcam intégrée of course

- un clavier avec une touche "supp" (parce qu'il parait qu'il existe des claviers sans !!!!! cf Toshiba si j'ai bien compris)

- 17 pouces ça semble bien mais peut être que 15 suffisent sauf qu'on sait pas combien fait l'écran de référence (oui celui ci depuis lequel je vous écris)

- Dell c'est plutôt sympa mais y'a pas moyen de les voir "en vrai" et ça c'est trop grave

- de préférence pas de pavé numérique intégré (négociable à mon avis mais bon)

- noir laqué ce serait quand même carrément bien (bleu, rouge, jaune, rose, non et noir mat plutôt mourir)

- les webcams intégrées y'en a des jolies et des moches (un trou dans le haut de l'écran pfffff)

- l'écran donc... genre qui ne brille pas, agréable de nuit et de jour, sous tous les angles, sans reflets eh oh

- Ghz (ah ben oui on en est 2008 à 12 ans 3/4 on maîtrise l'intérêt du microprocesseur) c'est mieux plus que moins

- plein de mémoire pour le disque C vu que le Pc de môman il arrête pas de couiner que l'espace disque C est bientôt plein et que nous passons notre temps à faire de la place (c'est bizarre d'ailleurs mais c'est un autre sujet)

- l'intérieur de l'ordi (clavier) gris acier ben bof quoi...

- si en plus il avait le décodeur Tnt intégré (découverte du jour) on crachera pas dessus

- le tout sans problème de budget : c'est pas elle qui paye (cadeau global pour une occasion personnelle) !

Good Luck !!! Moi je l'emmène jeudi à la Fnac et tant pis pour le vendeur il pleurera et c'est tout cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle veut pas 10 euros et un mars non plus ?

Faut lui expliquer que tout ça doit rester un rêve et que l'obtenir c'est cassé une partie de ce qui la fait avancer : l'espoir qu'un jour ...

Et vu qu'elle va rien comprendre, faut revenir plus terre à terre et lui dire un truc genre :

"Tu fais chier, tu auras ce que tu auras ou un gros rien du tout, tu préfères quoi ?

A vouloir se la péter avec un ordi, tu va finir jacki (e) version 2008. Plus tard tu voudras une voiture de kéké avec des watt et moi, je veux pas d'une fille qui ressemble à frank dubosc, alors merde."

Oui cette solution à trois gros avantages :

-Se sortir d'un problème sans solution (impossible de contenter un fille de 12 ans).

-Calmer l'ardeur de tout adolescent (e) qui se respecte.

-Ressentir une certaine fierté à ne pas céder aux caprices d'une gamine boutonneuse et savoir que c'est pour son bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je sors du sujet d'origine et avoue tout : on sèche la-men-ta-ble-ment !!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous voulez le cahier des charges d'une gamine de 12 ans 3/4 (pas trop bête) ça donne un truc aaaargh :

- de préférence pas de pavé numérique intégré (négociable à mon avis mais bon)

Là je ne comprends pas....c'est pourtant TRES pratique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle veut pas 10 euros et un mars non plus ?

Faut lui expliquer que tout ça doit rester un rêve et que l'obtenir c'est cassé une partie de ce qui la fait avancer : l'espoir qu'un jour ...

Et vu qu'elle va rien comprendre, faut revenir plus terre à terre et lui dire un truc genre :

"Tu fais chier, tu auras ce que tu auras ou un gros rien du tout, tu préfères quoi ?

A vouloir se la péter avec un ordi, tu va finir jacki (e) version 2008. Plus tard tu voudras une voiture de kéké avec des watt et moi, je veux pas d'une fille qui ressemble à frank dubosc, alors merde."

Oui cette solution à trois gros avantages :

-Se sortir d'un problème sans solution (impossible de contenter un fille de 12 ans).

-Calmer l'ardeur de tout adolescent (e) qui se respecte.

-Ressentir une certaine fierté à ne pas céder aux caprices d'une gamine boutonneuse et savoir que c'est pour son bien.

Tu as raison ! Sauf que... elle n'est ni capricieuse ni boutonneuse (non mais - mode "mère indignée" ON controleursncf).

Cela va représenter un investissement, on essaye d'être le plus précises possible (mais évidemment le choix final sera restrictif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ces djeuns revoltages ils ont une longueur d'avance revoltages, pour le vendeur de la FNAC , il va péter un câble controleursncf , j'espère que vous trouverez son bonheur :).

Ta fille est très exigeante en terme de matos (hifi, vidéo) ? Ca me rappelle étant jeune la sortie des survêtements Adidas avec les trois bandes sur le côté, on les appelait les LASER, si tu n'avais pas ca au collège, limite on te prenait pour un ringard, on vit bien dans une société de consommation, sauf que maintenant tout est sur-médiatisé a fond.

En tout cas Assouan, j'espère que tu trouveras ce portable avec plus ou moins des concessions sur les critères. A la rigueur prends leur magazine gratuit de comparatif à la FNAC et avec ta fille faites un peu le tour des portables et faites un choix.

Chminot59

Tu as raison ! Sauf que... elle n'est ni capricieuse ni boutonneuse (non mais - mode "mère indignée" ON :)).

Cela va représenter un investissement, on essaye d'être le plus précises possible (mais évidemment le choix final sera restrictif).

Modifié par Chminot59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu élimines l'Eeepc pas cher et sous Linux.

Pour les jeux, mieux vaut regarder la carte écran (mem dédiée).

Pour visionner un DVD, un écran 15" "16/9" est plus agréable et moins encombrant que le 17" "4/3".

Pour le disque dur, autant prévoir (en fin d'année) un disque externe USB qui servira de sauvegarde familiale.

Pour la TNT, une clef USB suffit (<90€) mais la qualité de la réception dépend de l'antenne (le petit fil fourni est plutot gadget minimum)

Un accessoire pratique est le lecteur de cartes SD pour visualiser et archiver les photos numériques.

Maintenant c'est un compromis avec le budget initiallement prévu;

tu as intéret à faire beaucoup de grandes surfaces car les promos d'été arrivent en même temps que les tongs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je sors du sujet d'origine et avoue tout : on sèche la-men-ta-ble-ment !!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous voulez le cahier des charges d'une gamine de 12 ans 3/4 (pas trop bête) ça donne un truc aaaargh :

- l'intégrale absolue (et à venir) des Sims 2 doit pouvoir tourner le mieux possible (à prévoir Sims 3 l'intégrale)

- une webcam intégrée of course

- un clavier avec une touche "supp" (parce qu'il parait qu'il existe des claviers sans !!!!! cf Toshiba si j'ai bien compris)

- 17 pouces ça semble bien mais peut être que 15 suffisent sauf qu'on sait pas combien fait l'écran de référence (oui celui ci depuis lequel je vous écris)

- Dell c'est plutôt sympa mais y'a pas moyen de les voir "en vrai" et ça c'est trop grave

- de préférence pas de pavé numérique intégré (négociable à mon avis mais bon)

- noir laqué ce serait quand même carrément bien (bleu, rouge, jaune, rose, non et noir mat plutôt mourir)

- les webcams intégrées y'en a des jolies et des moches (un trou dans le haut de l'écran pfffff)

- l'écran donc... genre qui ne brille pas, agréable de nuit et de jour, sous tous les angles, sans reflets eh oh

- Ghz (ah ben oui on en est 2008 à 12 ans 3/4 on maîtrise l'intérêt du microprocesseur) c'est mieux plus que moins

- plein de mémoire pour le disque C vu que le Pc de môman il arrête pas de couiner que l'espace disque C est bientôt plein et que nous passons notre temps à faire de la place (c'est bizarre d'ailleurs mais c'est un autre sujet)

- l'intérieur de l'ordi (clavier) gris acier ben bof quoi...

- si en plus il avait le décodeur Tnt intégré (découverte du jour) on crachera pas dessus

- le tout sans problème de budget : c'est pas elle qui paye (cadeau global pour une occasion personnelle) !

Good Luck !!! Moi je l'emmène jeudi à la Fnac et tant pis pour le vendeur il pleurera et c'est tout revoltages

Exemple chez Dell, avec l'XPS M1535

-Webcam intégrée à l'écran

-écran 15.4" (à prendre en résolution 1440*900 pour un meilleur confort. 1280*800, la résolution de base est vraiment juste)

- on peut choisir la couleur rose bonbon ! :D

-Ecran brillant avec reflets... c'est de plus en plus rare à trouver sans reflets, la différence tenant dans la qualité du noir affiché. Un écran "de base", sans reflet, donnera un gris très foncé à la place d'un noir, et les couleurs sont un peu moins fidèles. D'où la couche brillante rajoutée qui permet d'avoir un meilleur noir, et des couleurs un peu plus fidèles (même si ce n'est toujours pas parfait).

- Concernant le processeur : Core2Duo minimum. Les Sims 2 prennent pas mal de ressources processeur, vaut mieux en avoir un qui tient la route. La dernière génération pour portable des Core2Duo est composée des séries 8xxx ou encore 9xxx pour le haut de gamme. La série 7xxx est encore correcte à l'heure actuelle.

- Mémoire vive : minimum 2Go (2048Mo)

- Disque dur : personnellement, je suis assez pointilleux. Un portable "moyen" a un disque dur qui tourne à 5400tr/min (rpm). Un bas de gamme aura un 4200tr/min, et les meilleurs tournent à 7200tr/min. "On" a tendance à dire maintenant que le goulet d'étranglement d'un ordinateur, c'est le disque dur. Les meilleures performances seront obtenues avec un 7200tr/min... mais au détriment de la batterie. Bon, l'écart en batterie n'est pas énorme non plus hein, comparé à la différence de performance ! Concernant la capacité, on trouve en général des 120Go minimum, ce qui est déja pas mal. Un système neuf, avec Windows, Office, et quelques jeux tourne autour de 15Go, ce qui laisse suffisamment de place pour de la musique, des films...

- Pour la TNT, c'est souvent proposé en option, ou comme dit 2D2, sous forme de clé USB (Pinnacle est plutôt pas mal, éviter Terratec !!!). Inconvénient de la clé USB : la fragilité. Eviter d'approcher le portable près d'un mur avec la clé USB branchée ! controleursncf

Après, niveau design, c'est tellement subjectif... c'est sûr qu'il vaut mieux le voir. Il me semble que Dell a un contrat avec Carrefour ou Auchan pour vendre certains de leurs portables. Ca peut permettre de les voir. Concernant les autres marques, faut voir au cas par cas.

EDIT : j'ai failli oublier... Point important pour les jeux : la carte graphique. Eviter à tout prix les cartes graphiques "intégrées", du type Intel GMA. Il faut au minimum voir le milieu de gamme, type GeForce 8600GT. Les Sims 2 ne sont pas extrêmement gourmands (bien que j'arrive parfois à ramer avec une carte milieu de gamme de la génération précédente), mais il y a un minimum requis tout de même.

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci collègues !!!!!!!!!!!!!!

Sérieux certains points seraient passés à l'as...

Allez suite au prochain numéro (Fnac jeudi soir)

(Pour Gomen : j'étais partie sur un Inspiron 1720 chez Dell mais comme on ne peut pas les voir... bref bref bref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci collègues !!!!!!!!!!!!!!

Sérieux certains points seraient passés à l'as...

Allez suite au prochain numéro (Fnac jeudi soir)

(Pour Gomen : j'étais partie sur un Inspiron 1720 chez Dell mais comme on ne peut pas les voir... bref bref bref)

La série des Inspirons n'est plus faite pour les jeux... Uniquement carte intégrée. Bonne balade à la Fnac !

Je me permets un dernier conseil : éviter l'achat coup de cœur. L'idéal étant d'aller faire un premier repérage, noter quelques références qui plaisent, et passer faire un tour sur un bon vieux moteur de recherche histoire de connaître la réputation des modèles choisis. Ça peut permettre par la suite d'écarter certains modèles... Défaut de fiabilité, performance, qualité plastique, qualité affichage, logiciels fournis...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voili, voilou, c'est pour une question d'innocente...

Est-ce-que l'on pourrait me dire comment s'appellent (en caractéristiques techniques) les écrans d'ordinateurs portables ?

Plus exactement, Mademoiselle Fille unique et préférée voudrait un portable avec "un écran dur" (par opposition à mon pauvre D*ll Lattitude qui a un écran - à mon avis - rétro-éclairé enfin bref un écran que quand t'appuies le doigt dessus ça fait une marque).

Donc, je résume autant que faire se peut : comment s'appellent les "écrans durs" sur les portables pascontent

Bonjour,

les écrans des ordi portables sont tous LCD (ACL en français), tout comme les écrans des téléphones portables (sauf quelques uns qui sont OLED, grosso modo des LED fabriquées avec un composant organique et non minéral) et écrans de TV plats (en plus des plasma).

Ils sont effectivement rétro-éclairés car les cristaux n'émettent pas leur propre lumière, cette tâche est donc confiée à des tubes fluorescents et réflecteurs placés sur le pourtour de l'écran.

Tous les écrans à cristaux liquides réagissent à un contact appuyé sur leur surface à moins qu'ils ne soient effectivement protégés par un double écran rigide.

Un point important pour un portable, vérifier que les grilles d'aération soient si possible placées sur les côtés du PC et non sur le dessous. En effet, un portable chauffe beaucoup et s'il est placé pendant un certain temps sur une surface molle (un lit ou un canapé par exemple), les grilles d'aération placées sur le dessous seront obstruées et le processeur ne sera pas normalement refroidi. Je vous laisse imaginer ce que donne un processeur quand il est mal refroidi... tout dépend donc de l'endroit ou vous l'utiliser.

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FNAC est pas mal mais reste chère.

L'avantage d'Auchan, Leclerc, Carrefour est la possibilité de rapporter le portable pour échange ou remboursement dans la semaine sans s'attirer une foule de questions ou problèmes à partir du moment où l'emballage reste impeccable.

Ainsi tu peux tester tranquillement les fonctionnalités d'un portable et choisir entre 2 modèles à peu prêt équivallent sur le papier. Surtout pour les jeux. A priori, SIM devrait passer sans trop de mal sur du bas-moyen de gamme actuel neuf.

Pour ma part, je ne met par trop cher (<800€) et préfère les fins de série soldées. Un modèle trop récent est forcemment plus honéreux et devient démodé en ...6 mois ce qui est rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des soldes chez Surcouf:

FUJITSU-SIEMENS Amilio 449€

http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd...uct=9642708#tab

Euh... pardon de te contredire, mais hors de question de jouer aux Sims 2 avec cette chose... Le processeur est moins performant que celui de mon actuel portable qui a 2 ans et demi ! 1 Go de RAM devient juste à l'heure actuelle. Suffisant pour un habitué de l'informatique qui fait attention, mais énervant pour quelqu'un qui aime bien lancer plein de trucs en même temps (pleins de conversations msn, pleins de pages internet ouvertes, musique, antivirus qui tourne en tache de fond.. et on sature), surtout avec Vista, ne serait-ce qu'en édition basique. Quant à la carte graphique... Euh, peut-on encore appeler ça une carte graphique ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.