Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Alexis60 a dit :

Pour quelle raison ? Manque de capacité ? 
Car niveau confort le Régio2N PU est quand même en dessous... Et je suis quand même étonné que la région Centre puisse se permettre de remplacer du matériel récent. 

Pour homogénéiser le matériel de la ligne entièrement en Regio2N je suppose (y compris le remplacement des Corail*), tandis qu'en Grand Est de même on n'aurait pas de Regio2N pour n'utiliser que du TER2N NG.

* donc probablement pas tous avec l'aménagement périurbain bétaillère.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TER200 a dit :

Pour homogénéiser le matériel de la ligne entièrement en Regio2N je suppose (y compris le remplacement des Corail*), tandis qu'en Grand Est de même on n'aurait pas de Regio2N pour n'utiliser que du TER2N NG.

* donc probablement pas tous avec l'aménagement périurbain bétaillère.

Si vraiment ça se fait, je pense qu'elles auront le même aménagement que leurs aînées pour éviter les sous-parcs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Montrouge Boy a dit :

Attention ça n'arrête pas de changer en ce moment ; elles devaient venir sur St Pierre pour remplacer les Z2 et désormais tu dis le grand-est... J'attends de voir car en plus je n'ai pas entendu parler de levée d'option pour la région Centre à l'exception de celles pour remplacer les intercités.

Alors moi il y a un truc qui m'épate.

La région centre veut uniformiser son parc de Regio2N, grand bien lui fasse, comme ça on pourra les coupler avec celles de la ligne N en cas de problèmes de parc (sûrement ce qui est prévu à terme j'imagine pour n'avoir que des UM sur tous les trains qu'ils soient TER ou Ligne N.)

Mais quel intérêt pour le Grand Est ? Fin je veux dire, les TER Lorraine à ma connaissance vont pas mal se balader en Allemagne ou Luxembourg etc : Pays qui souhaitent passer à l'ERTMS le plus vite possible m'a t on dit. Le Luxembourg serait d'ailleurs totalement équipé en niveau 1 et/ou 2. Si des collègues sur place peuvent confirmer :Smiley_28:...

Pourquoi prendre du matos (TER2N) uniquement KVB alors que des engins aptes ERTMS tels que les Regio2N feraient très bien le boulot sur place et permettrait même d'accroître les relations/correspondances sur les liaisons trans-frontalières. La région Centre prend pour moi le problème à l'envers, elle ferait mieux de prendre des TER2N ailleurs (engin unanimement apprécié tant des usagers que des cheminots sur place) plutôt que de redépenser des sous en Regio2N neuves. :Smiley_39:

Modifié par Doudou-78
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Montrouge Boy a dit :

Si vraiment ça se fait, je pense qu'elles auront le même aménagement que leurs aînées pour éviter les sous-parcs.

Vu les critiques, ils réfléchissent sérieusement à changer je crois, surtout dans l'optique de remplacer les Corail et de faire les trains jusqu'au Mans (il était annoncé à l'origine que les R2N ne feraient que les trajets les plus courts...).

 

il y a 25 minutes, Doudou-78 a dit :

Alors moi il y a un truc qui m'épate.

La région centre veut uniformiser son parc de Regio2N, grand bien lui fasse, comme ça on pourra les coupler avec celles de la ligne N en cas de problèmes de parc (sûrement ce qui est prévu à terme j'imagine pour n'avoir que des UM sur tous les trains qu'ils soient TER ou Ligne N.)

Mais quel intérêt pour le Grand Est ? Fin je veux dire, les TER Lorraine à ma connaissance vont pas mal se balader en Allemagne ou Luxembourg etc : Pays qui souhaitent passer à l'ERTMS le plus vite possible m'a t on dit. Le Luxembourg serait d'ailleurs totalement équipé en niveau 1 et/ou 2. Si des collègues sur place peuvent confirmer :Smiley_28:...

Pourquoi prendre du matos (TER2N) uniquement KVB alors que des engins aptes ERTMS tels que les Regio2N feraient très bien le boulot sur place et permettrait même d'accroître les relations/correspondances sur les liaisons trans-frontalières. La région Centre prend pour moi le problème à l'envers, elle ferait mieux de prendre des TER2N ailleurs (engin unanimement apprécié tant des usagers que des cheminots sur place) plutôt que de redépenser des sous en Regio2N neuves. :Smiley_39:

De toute façon, ni TER2N ni Regio2N n'ira en Allemagne. On prévoit de commander des Régiolis pour ça.

Ensuite, il doit être trop tard pour disposer de Regio2N homologués au Luxembourg vis-à-vis de l'échéance. Donc puisqu'il faut adapter les TER2N, autant continuer avec le même matériel (certes les 26500 sont un peu différentes, avec deux pantographes notamment) plutôt que s'ajouter le surcoût d'un double parc (et l'homologation du nouveau matos).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Doudou-78 a dit :

Alors moi il y a un truc qui m'épate.

La région centre veut uniformiser son parc de Regio2N, grand bien lui fasse, comme ça on pourra les coupler avec celles de la ligne N en cas de problèmes de parc (sûrement ce qui est prévu à terme j'imagine pour n'avoir que des UM sur tous les trains qu'ils soient TER ou Ligne N.)

Mais quel intérêt pour le Grand Est ? Fin je veux dire, les TER Lorraine à ma connaissance vont pas mal se balader en Allemagne ou Luxembourg etc : Pays qui souhaitent passer à l'ERTMS le plus vite possible m'a t on dit. Le Luxembourg serait d'ailleurs totalement équipé en niveau 1 et/ou 2. Si des collègues sur place peuvent confirmer :Smiley_28:...

Pourquoi prendre du matos (TER2N) uniquement KVB alors que des engins aptes ERTMS tels que les Regio2N feraient très bien le boulot sur place et permettrait même d'accroître les relations/correspondances sur les liaisons trans-frontalières. La région Centre prend pour moi le problème à l'envers, elle ferait mieux de prendre des TER2N ailleurs (engin unanimement apprécié tant des usagers que des cheminots sur place) plutôt que de redépenser des sous en Regio2N neuves. :Smiley_39:

Surtout vu le coût annoncé pour modifier les TER2N avec l'ERTMS. Puis après je ne connais pas les installations par là-bas mais fort risque de devoir agrandir les ateliers pour loger les rames 4 caisses de Montrouge.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Montrouge Boy a dit :

Puis après je ne connais pas les installations par là-bas mais fort risque de devoir agrandir les ateliers pour loger les rames 4 caisses de Montrouge.

Le nouvel atelier de Mulhouse est conçu pour les engins de 110 mètres, mais ça fait un peu loin de leur zone d'utilisation probable...

 

il y a 5 minutes, Montrouge Boy a dit :

Surtout vu le coût annoncé pour modifier les TER2N avec l'ERTMS.

Et combien pour homologuer le Regio2N au Lux ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Vu les critiques, ils réfléchissent sérieusement à changer je crois, surtout dans l'optique de remplacer les Corail et de faire les trains jusqu'au Mans (il était annoncé à l'origine que les R2N ne feraient que les trajets les plus courts...).

 

De toute façon, ni TER2N ni Regio2N n'ira en Allemagne. On prévoit de commander des Régiolis pour ça.

Ensuite, il doit être trop tard pour disposer de Regio2N homologués au Luxembourg vis-à-vis de l'échéance. Donc puisqu'il faut adapter les TER2N, autant continuer avec le même matériel (certes les 26500 sont un peu différentes, avec deux pantographes notamment) plutôt que s'ajouter le surcoût d'un double parc (et l'homologation du nouveau matos).

Pourtant à écouter les décideurs, ils étaient fier de leur choix lors de la mise en service des merdio 2n sur Montpar.

il y a 1 minute, TER200 a dit :

Le nouvel atelier de Mulhouse est conçu pour les engins de 110 mètres, mais ça fait un peu loin de leur zone d'utilisation probable...

 

Et combien pour homologuer le Regio2N au Lux ?

Je pense que le regio 2n de base est prééquipé pour l'ERTMS, tandis qu'avec le ter 2n on part de zéro voilà la grande différence.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Montrouge Boy a dit :

Je pense que le regio 2n de base est prééquipé pour l'ERTMS, tandis qu'avec le ter 2n on part de zéro voilà la grande différence.

Ce qui ne veut pas dire que l'homologation sur un autre réseau est acquise (même l'ERTMS, avec ses dialectes nationaux qui ne se comprennent pas - cf les Lyria...).

Le coût de l'étude pour les TER2N pourra être amorti sur une plus grande série, susceptible ensuite d'intéresser les Pays-de-la-Loire et PACA puisque Le MansAngers-Nantes et Marseille-Nice sont des lignes pilotes pour l'équipement ERTMS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TER200 a dit :

Ce qui ne veut pas dire que l'homologation sur un autre réseau est acquise (même l'ERTMS, avec ses dialectes nationaux qui ne se comprennent pas - cf les Lyria...).

Le coût de l'étude pour les TER2N pourra être amorti sur une plus grande série, susceptible ensuite d'intéresser les Pays-de-la-Loire et PACA puisque Le MansAngers-Nantes et Marseille-Nice sont des lignes pilotes pour l'équipement ERTMS...

Ce n'est pas le coût de l'étude le problème, mais le coût de la modif sur chaque rame. Je ne suis pas certain que les régions sortent le carnet de chèques de bon coeur pour un système qu'elles n'ont pas demandé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Montrouge Boy a dit :

Ce n'est pas le coût de l'étude le problème, mais le coût de la modif sur chaque rame. Je ne suis pas certain que les régions sortent le carnet de chèques de bon coeur pour un système qu'elles n'ont pas demandé.

Laisse-moi rire!

L'ETCS n'est qu'une question de logiciel et de plug-in qu'i suffit d'installer sur les matos équipés des capteurs unifiés au noveau européen...

Cela prend 5 minutes pour les installer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Laisse-moi rire!

L'ETCS n'est qu'une question de logiciel et de plug-in qu'i suffit d'installer sur les matos équipés des capteurs unifiés au noveau européen...

Cela prend 5 minutes pour les installer!

Il ne doit pas y avoir les fameux capteurs unifiés...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Laisse-moi rire!

L'ETCS n'est qu'une question de logiciel et de plug-in qu'i suffit d'installer sur les matos équipés des capteurs unifiés au noveau européen...

Cela prend 5 minutes pour les installer!

Capteurs non présents sur les TER 2N...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SEV1977 a dit :

Laisse-moi rire!

L'ETCS n'est qu'une question de logiciel et de plug-in qu'i suffit d'installer sur les matos équipés des capteurs unifiés au noveau européen...

Cela prend 5 minutes pour les installer!

Les ter2n n'ont pas de DMI ni d'EVC ni de capteurs donc oui le coût de la modif est énorme. Il faut tout recabler. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TRAXX186 a dit :

Les ter2n n'ont pas de DMI ni d'EVC ni de capteurs donc oui le coût de la modif est énorme. Il faut tout recabler. 

Alors qu'une directive européenne impose que tous les nouveaux matériels soient prééquipés depuis 2010...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Alors qu'une directive européenne impose que tous les nouveaux matériels soient prééquipés depuis 2010...

Les TER2n sont bien antérieures les NG livrées de 2004 à 2010 et les PG de 1997 à 2000

mais tu as raison qd on voit que les NAT ont étés livrées non preequipees et que la on repaie des études pour équipées les dernières car le KVB arrive en obsolescence 

Sans parler des pupitres qui ne sont à adaptés à recevoir un DMI..

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Laisse-moi rire!

L'ETCS n'est qu'une question de logiciel et de plug-in qu'i suffit d'installer sur les matos équipés des capteurs unifiés au noveau européen...

Cela prend 5 minutes pour les installer!

L'ERTMS ou ETCS (appelle le comme tu veux mais c'est la même chose) c'est pas que du logiciel.

Et alors les 5 min à installer sur du matos non doté---->cartonrouge

L'ERTMS c'est : des tiroirs, des gros tiroirs qui contiennent un paquet de carte dont un bon paquet d'entre elle d'ailleurs contiennent un bout du système qu'il faut paramétrer à chaque fois avec des valeurs et des données différentes. Ensuite t'ajoute à cela tous les autres composants, des modems spécifiques pour la com GSMR, des BTM, des EuroAntennes et des radars sous caisse...Bref, faut quasiment tout refaire dans les motrices.

Transformer les TER2N pour qu'elles soient bonnes ERTMS c'est comme pour les TGV Duplex. Et encore, en plus compliqué car pour le coup on est jamais parti d'une TER2N pour concevoir des engins bons ERTMS de base alors qu'à partir des TGV Duplex on a créé les TGV Dayse et 3U** ce qui fait qu'on a des similitudes au niveau caisse etc donc plus "d'aisance" à transformer même si ça sera extrêmement lourd et coûteux. @TRAXX186 a pour le coup dit purement et simplement la vérité ! 

Il y a 1 heure, Montrouge Boy a dit :

Surtout vu le coût annoncé pour modifier les TER2N avec l'ERTMS. 

J'ai jamais entendu parler d'un quelconque projet visant à les modifier ? :Smiley_41:...En revanche je te confirme que les Regio2N sont équipées de base pour l'ERTMS (Radar, câblage et tiroirs mis en place !),à voir niveau informatique ce qu'il faut...

 

Modifié par Doudou-78
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Doudou-78 a dit :

L'ERTMS ou ETCS (appelle le comme tu veux mais c'est la même chose) c'est pas que du logiciel.

Et alors les 5 min à installer---->cartonrouge

L'ERTMS c'est : des tiroirs, des gros tiroirs qui contiennent un paquet de carte dont un bon paquet d'entre elle d'ailleurs contiennent un bout du système qu'il faut paramétrer à chaque fois avec des valeurs et des données différentes. Ensuite t'ajoute à cela tous les autres composants, des modems spécifiques pour la com GSMR, des BTM, des EuroAntennes et des radars sous caisse...Bref, faut quasiment tout refaire dans les motrices.

Transformer les TER2N pour qu'elles soient bonnes ERTMS c'est comme pour les TGV Duplex. Et encore, en plus compliqué car pour le coup on est jamais parti d'une TER2N pour concevoir des engins bons ERTMS de base alors qu'à partir des TGV Duplex on a créé les TGV Dayse et 3U** ce qui fait qu'on a des similitudes au niveau caisse etc donc plus "d'aisance" à transformer même si ça sera extrêmement lourd et coûteux. @TRAXX186 a pour le coup dit purement et simplement la vérité ! 

J'ai jamais entendu parler d'un quelconque projet visant à les modifier ? :Smiley_41:...

 

C'est mon métier et je peux te tire que c'est simple à installer sur les matos modernes quand on le veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur engins moderne déjà équipé physiquement je suis d'accord :Smiley_63: ! 

Mais sur des engins qui n'ont jamais été conçu pour, ça sera une autre paire de manche.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Doudou-78 a dit :

Oui sur engins moderne déjà équipé physiquement je suis d'accord :Smiley_63: ! 

Mais sur des engins qui n'ont jamais été conçu pour, ça sera une autre paire de manche.

La SNCB et les NS le font bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Doudou-78 a dit :

Avec des DMI et tout ?! :Smiley_23:

Bah forcément oui

il y a 50 minutes, SEV1977 a dit :

La SNCB et les NS le font bien...

Certes mais ils n'ont pas des systèmes tels que KVB et TVM qui satisfont largement pour l'utilisation sur le territoire. D'où l'équipement plus rapide. Idem au Luxembourg 

il y a 57 minutes, SEV1977 a dit :

C'est mon métier et je peux te tire que c'est simple à installer sur les matos modernes quand on le veut...

Tu sais chez nous on arrive (veut) deja pas à installer une prise de courant en cabine car ça coûte trop cher... alors avant de recabler une rame pour un système dont on peut se passer il faudra réellement y être obligé.. cf TER 2N NG lorraine 

il y a 41 minutes, Doudou-78 a dit :

Avec des DMI et tout ?! :Smiley_23:

Les Z2 CFL aussi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.