Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

il y a une heure, supertgv1986 a dit :

Eh oui on est malheureusement délaissé par le Grand est

Vu que les TER 2N NG sont en priorités sur l'axe Nancy-Luxembourg, c'est plutot exceptionnel que cela sorte de cette relation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, supertgv1986 a dit :

à je parlais pas de ces rames en particuliers je parlais que la région de Reims était délaissés niveau matériel et liaisons 

C'est tout simplement l'héritage de l'ancienne région Champagne Ardenne, qui avait déjà renouvelé tout son matériel roulant dans les années 2000 en ayant commandé une palanquée d'AGC en tout genre (XGC, ZGC, BBGC).

Ceci contrairement à l'Alsace et la Lorraine, où circulaient encore des vieilleries comme des RRR et des Z2, qu'il a fallu remplacer par des Régiolis. D'ailleurs, ce n'est pas terminé puisqu'il reste encore des RRR en Alsace, dont certaines tractées par des BB67400 ! Sans parler des Corails, que la région va pousser au bout du bout... De même, la région a beaucoup investi pour remplacer prématurément la majorité des A-TER, devenus trop peu capacitaires.

Et honnêtement, les AGC sont plutôt bien adaptés aux lignes de l'étoile rémoise.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Les 2200 CFL ont commencé leur OPMV à Saint Pierre des Corps, et la première rame est sortie des ateliers hier. Le plus visible est la nouvelle livrée, je ne sais pas ce qu'il en est des intérieurs

Voici une photo de la 2201 qui a poursuivi sa route vers l'Est aujourd'hui, vue en gare de Nanteuil Saâcy. 

 

IMG_E8809-2668x1500.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 09/04/2023 à 17:38, michael1078 a dit :

La région Grand Est devait recevoir 2 rames Z26500 TER 2N NG de la région Normandie en 2021.

Avez vous plus d'informations ?

https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2019/07/07-12-19-cpresse-signature-protocole-daccord-regions-grand-est-normandie-1.pdf

 

Je les ai aperçues sur les voies de service de Metz-Sablon cette semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est Alstom Valenciennes qui traite la rénovation / modernisation des rames TER2N NG que Normandie a vendu à Grand Est. Tout simplement parce qu'il faut reprendre une bonne partie du câblage pour y installer l'ERTMS afin qu'elles soient aptes à circuler au Luxembourg (mais il me semble que cette info avait déjà été donnée quelques pages auparavant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part l'installation de l'ERTMS, est ce que ces rames (ex) normandes sont déjà rénovées ? Car il me semble que ce sont les TER 2N NG les plus récentes (au contraire des rames Centre évoquées dans l'article du Parisien précédemment cité, qui ont été les premières livrées).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 20/06/2023 à 21:46, Arnaud68800 a dit :

Mis à part l'installation de l'ERTMS, est ce que ces rames (ex) normandes sont déjà rénovées ? Car il me semble que ce sont les TER 2N NG les plus récentes (au contraire des rames Centre évoquées dans l'article du Parisien précédemment cité, qui ont été les premières livrées).

La rénovation des rames ex-normandes devrait intervenir plus tard (2026-2030) que les rames actuelles du Grand Est d'après ce document : COREST sillon lorrain nord 2022

p.52 : "programme de rénovation à mi vie (OPMV) des 41 rames TER2N 2023-2030 (2023-2026 pour les 3c ; 2026-2030 pour les 5c) : 186 M€"

En même temps les 5c sont plus récentes que la flotte de Z 24500 3c du Grand Est : 2009-2010 vs. 2003.

Je me pose la question : en attendant la rénovation vont-ils malgré tout les repeindre pour les rebadger Grand Est ou bien juste colle un sticker "Fluo Grand Est" en attendant ? La deuxième solution ma paraît indiquée puisque une rénovation totale doit intervenir les années suivantes, ça ne ferait pas de sens de repeindre vite fait maintenant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, keulk a dit :

Je me pose la question : en attendant la rénovation vont-ils malgré tout les repeindre pour les rebadger Grand Est ou bien juste colle un sticker "Fluo Grand Est" en attendant ? La deuxième solution ma paraît indiquée puisque une rénovation totale doit intervenir les années suivantes, ça ne ferait pas de sens de repeindre vite fait maintenant...

L'important c'est le "look", et le voyageur il s'en moque que la rame soit peinte où stickée "Fluo" ou "Nomad" mais pas certain que les politiques locaux soient du même avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

L'important c'est le "look", et le voyageur il s'en moque que la rame soit peinte où stickée "Fluo" ou "Nomad" mais pas certain que les politiques locaux soient du même avis. 

Pas les élus du Grand Est. Il n'y a eu aucun repelliculage suite à la création de la grande région : les rames qui y circulent portent encore les livrées Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Carmillon (Coradia Liner). Vu que le parc des 3 anciennes régions a été mutualisé et redispatché, on voit par exemple des XGC Champagne-Ardenne en Alsace ou inversement des BGC Alsace en Champagne-Ardenne, sans parler des rames Corail ex TER200, qui assurent indifféremment des Paris - Strasbourg ou des Strasbourg - Bâle.

Seuls les Régiolis livrés récemment et les voitures Corail rénovées depuis ont la livrée Fluo pour l'heure (ainsi que les premiers AGC qui viennent de sortir de rénovation, évidemment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 21/06/2023 à 23:33, yann_foudurail a dit :

La rame ex Normande qui est garée à Metz depuis plusieurs mois n'a pas été rénovée tout comme les rames qui roulent encore sur PSL

Yann, elle est garée où à Metz ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une rame à l’intérieur du dépôt du Sablon et une sur les voies de garage sous le PAI rue de Castelnau (on doit les apercevoir depuis le pont Amos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La Z 24507/08 en sortie de rénovation avec la nouvelle livrée HDF

Contrairement à la Z 24515/16 plus haut, elle porte le N° des motrices et pas le N° de la rame 304 ?

P2210201.thumb.JPG.8c2e0702490d70cb80384884d4761007.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.