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Bonsoir,

Celà fait un grand nombre de fois que je remarque ceci,

Au niveau d'un joint entre 2 rails, il y a 4 traverses en bois alors que le reste de la voie est constitué de monoblocs.

Ma question est, pourquoi ces 4 traverses intruses ?

Voici un exemple à Bossey :

Bonne soirée lotrela

Vincent

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Si je ne dis pas de connerie (si les sages de la voie pouvait confirmer) on laisse les traverses bois au niveau des joints de barre normale car les traverses bois offre une souplesse qui permet d'amortir l'effet "coup de marteau" au passage de chaque circulation.

En clair les traverses béton sont "trop" rigide, a chaque passage de circulation cela abimerait trop les abouts du rail (risque de fissure puis de rupture par la suite), puis la traverse béton ca aime pas les chocs (ca fissure assez facilement a force de prendre des coups).

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Bonsoir,

Celà fait un grand nombre de fois que je remarque ceci,

Au niveau d'un joint entre 2 rails, il y a 4 traverses en bois alors que le reste de la voie est constitué de monoblocs.

Ma question est, pourquoi ces 4 traverses intruses ?

Voici un exemple à Bossey :

Bonne soirée koiquesse

Vincent

il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé !

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il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé !

Il s'agit d'une gare de voie unique. La voie d'évitement vient d'être refaite, et les fils qu'on voit en bas sont les cables de commande des signaux/PN/aiguille

gom

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il ne s'agirait pas d'une phase de travaux ,par hasard? on dirai du fil de contact par terre en bas de la photo ,de plus il ne s'agit pas de rail soudé .je ne sais pas sur quelle ligne la photo a été prise (je ne connais pas Bossey) désolé !

C'est le fil des transmissions funiculaires qui servent à la commande des appareils de voie koiquesse

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Si je ne dis pas de connerie (si les sages de la voie pouvait confirmer) on laisse les traverses bois au niveau des joints de barre normale car les traverses bois offre une souplesse qui permet d'amortir l'effet "coup de marteau" au passage de chaque circulation.

En clair les traverses béton sont "trop" rigide, a chaque passage de circulation cela abimerait trop les abouts du rail (risque de fissure puis de rupture par la suite), puis la traverse béton ca aime pas les chocs (ca fissure assez facilement a force de prendre des coups).

Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante.

Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton.

Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? :(

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Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante.

Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton.

Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? :(

C'est justement la voie d'évitement qui est prise en photo, limitée à 40km/h.

gom

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Hep hep hep ça m'intéresse !!!!

J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !)

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Hep hep hep ça m'intéresse !!!!

J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !)

C'est la danse des traverses. Il y a de la musique dans ta gare parisienne sans doute ?

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Il s'agit d'une gare de voie unique. La voie d'évitement vient d'être refaite, et les fils qu'on voit en bas sont les cables de commande des signaux/PN/aiguille

gom

euh la commande du PN n'est pas en TF il me semble bigbisous c'est juste Verrou/Aiguille car même les sémaphore sur cette voie unique sont à moteur électrique...

Modifié par Matth22
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euh la commande du PN n'est pas en TF il me semble bigbisous c'est juste Verrou/Aiguille car même les sémaphore sur cette voie unique sont à moteur électrique...

Mea culpa alors. Ayant souvent vu les cables bouger avant l'ouverture du PN, il me semblait qu'il y avait un lien.. Me coucherai moins bête ce soir pascontent

gom

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Hep hep hep ça m'intéresse !!!!

J'ai ça dans ma grande gare parisienne et je l'ai remarqué au passage d'un Tgv (au départ le Tgv donc limité à 30) parce 1/ à chaque passage de roue (vi d'essieu, bogie, bref de roue quoi) ça tapait et 2/ les traverses et le rail s'enfoncaient allègrement de quelques centimètres à chaque fois (les rails ne sont pas soudés je confirme). M'en suis émue mais on m'a dit que c'était normal (tchtac ! tchtac ! et ça s'enfonce mais faut pas que je m'inquiète... suis bien un fromage blanc tiens !)

Bonsoir,

Et encore, tu travailles avec du materiel "noble"... la même chose avec des wouagons en charge D ( 22,5t par essieu ) tu verrais le travail ...!!

Et des joints comme ça, celà commence à pousser sur le RFN...

Fabrice

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Invité ___Compte_Supp___01

Ton explication est bonne. Sur une voie à vitesse <ou égale à 40 km/h, les traverses du joint auraient été les mêmes que la voie encadrante.

Par contre, s'il s'agit d'un JIC (joint isolant collé) les traverses de joint seraient en béton.

Kutsize, par contre le travelage des traverses de joint et contre joint de la photo ne me satisfait pas. Tu peux vérifier ? :blink:

Tu as encore un bon coup d'oeil, Pépère!

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Invité ___Compte_Supp___01

Espacement non symetrique ?

Fabrice

Yes, sur la traverse de contrejoint à gauche de la photo, peut être même aussi un défaut d'équerrage, mais je penche plus pour une erreur de parallaxe.

En fait c'est pas la faute à la TB, il doit manquer une TBA! beurk

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Yes, sur la traverse de contrejoint à gauche de la photo, peut être même aussi un défaut d'équerrage, mais je penche plus pour une erreur de parallaxe.

En fait c'est pas la faute à la TB, il doit manquer une TBA! beurk

Je te sens à point pour un retour sur lignes classiques beurk

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Precher le faux pour savoir le vrai ....

Ha la la ces pousses caillous..... beurk beurk lotrela lotrela

Toi aussi tu est étonné. RDC qui s'intéresse aux joints ! Normal qu'on s'interroge ! mdrmdr mdrmdr

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Il a révisé sa technique de cuisson de Merguez version " equipement de chantier mobile " il y a 2 semaines , il a

eu le diplôme de haute main !

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C'est justement la voie d'évitement qui est prise en photo, limitée à 40km/h.

gom

Oui mais la voie va passer à 60 km/h lorsque malheureusement la ligne va passer en "Ligne à une voie banalisée"... beurk

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Il a révisé sa technique de cuisson de Merguez version " equipement de chantier mobile " il y a 2 semaines , il a

eu le diplôme de haute main !

Et km 315 était le sommelier de service je présume. beurk

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Invité ___Compte_Supp___01

Toi aussi tu est étonné. RDC qui s'intéresse aux joints ! Normal qu'on s'interroge ! beurklotrela

Après les joints...un petit ruggieri, pour la route? beurk

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Merci pour vos réponses :blink:

Pour Gom : les transmissions funiculaires sont celles ce l'aiguille+verrou. Un PN du coin commandé comme ceci : à Longeray sur la ligne de Genève, il est commandé depuis le poste via une manivelle.

(photo trouvée sur http://www.railsavoie.org)

Vincent

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