Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Fin


Messages recommandés

Invité ioda ou sybic

Si tu savais ce que c'est qu'un mécanicien, tu saurais que c'est un agent qualifié et formé pour effectuer un attelage.

Ibrahima

ben c'est pas facile... Enfin pour toi vu ta taille gigantesque ça doit aller okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ce qui est triste à la traction, c'est que lorsqu'on parle de polyvalence, ca reste uniquement dans le cercle "conduite".

J'entends par polyvalence à la Traction d'autres fonctions hors de la conduite d'un train, comme à l'image des "privé", les agents de conduite sont multifonctions, ca serait pas mal que dans la formation TA et TB il y'a un module "attelage" ou un truc du genre, ca serait que bénéfique, faut évoluer un jour ou l'autre, et surtout une implication de cette "filiére" dans la SNCF en général, car c'est pas en gueulant à la RST sur l'aiguilleur parce que le carré est fermé ou encore jeter un regard assassin à l'atteleur parce qu'il a pris plus de temps et du coup mets l'ADC en retard que ça va tout regler...

Si on veut faire évoluer le fret (et indirectement la SNCF) il faut une réel entraide, et pas, comme tu le dis bien, un cloisonnement, une preuve simple (ca va peut etre gueuler, mais j'ose) on peut pas dire que la FGAAC soit un syndicats qui represente tout le monde, voila une preuve de cloisonnement...

okok A ton avis qui fait l'attelage en pleine pampa, quand on demande le secours ou qu'il y a une rupture d'attelage ? Tu crois qu'on se balade avec un agent de manoeuvre ?

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais ce que c'est qu'un mécanicien, tu saurais que c'est un agent qualifié et formé pour effectuer un attelage.

Ibrahima

+1

En plus, il est prévu qu'en situation normale, nous puissions en faire.

Il est aussi prévu que nous puissions faire un essai de raccordement.

Quand c'est nous qui attelerons, il n'y aura plus qu'un agent pour tout le triage, pour tirer la clef en queue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Non mais c'est vachement crédible les mecs qui déboulent d'on ne sait où pour venir t'expliquer ton métier (alors que ce n'est pas le leur) au point qu'ils puissent écrire de telles énormités ! Exemple : on n'apprend pas à faire un attelage en formation ! Et il faudrait suivre leus idées pour sauver le Frêt ? Comme disait Michel De Montaigne : "si la critique est aisée, l'art est difficile".

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on parle du roulement epok qui tournent comme des malades??? C'est pas eux qui vous chippent aussi des tournées, en plus de la concurence?? Il y a des rumeurs là dessus mais je suis pas forcément bien informée ! lotrela

sans parler des CRML okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais ce que c'est qu'un mécanicien, tu saurais que c'est un agent qualifié et formé pour effectuer un attelage.

Ah bon,tu fais toi meme tes attelages sur rames ?

mdrmdr A ton avis qui fait l'attelage en pleine pampa, quand on demande le secours ou qu'il y a une rupture d'attelage ? Tu crois qu'on se balade avec un agent de manoeuvre ?

La je suis d'accord, et heureusement, il manquerai plus que ça... nonmaisokok

En tout cas sur certains points je suis d'accord (au risque de m'exposer a certaines critiques lotrela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

sans parler des CRML okok

exactement !! rien que de savoir voler le taf de TB m'énerve mais j'ai pas eu le choix! c'était ça ou rien ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opérations d'attelage sont étudiés en formation TA et TB. okok

Le CRL peut être amené à accrocher ou décrocher s'il n'y a pas d'agent de manoeuvre, et l'agent en second effectue systématiquement les opérations d'attelage et de déttelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement !! rien que de savoir voler le taf de TB m'énerve mais j'ai pas eu le choix! c'était ça ou rien ! okok

Nous c'est rien lotrela

Ce qui est rassurant,en temps que jockey, c'est qu'on pique le boulot de personnes contrairement a ce qu'on dit... alors tranquille ! ! nonmais mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ah bon,tu fais toi meme tes attelages sur rames ?

La je suis d'accord, et heureusement, il manquerai plus que ça... nonmaisokok

En tout cas sur certains points je suis d'accord (au risque de m'exposer a certaines critiques lotrela )

En cas de rupture d'attelage notamment comme l'a déjà dit Luxembourg, on a à le faire (sinon on attend un atteleur au milieu de la campagne ?). Je vais même te faire une confidence, il m'arrive de dire au gars : "laisse tomber, je vais le faire l'attelage (ou passer la maille pour un débranchement)". On est toujours plus volontaire lorsque l'on a pas une baïllonette dans le dos. Et dois-je rappeler que quasi-systèmatiquement les mécanos tassent d'office les trains de marchandises pour faciliter le travail des atteleurs ? C'est pourtant contraire au référentiel ( il faut un ordre).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Nous c'est rien lotrela

Ce qui est rassurant,en temps que jockey, c'est qu'on pique le boulot de personnes contrairement a ce qu'on dit... alors tranquille ! ! nonmaismdrmdr

ben oui c'est les caramer***, nous qui vous chippons le boulot okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

okok

Ben oui c'est le boulot mal placé on récupère un peu de tout partout comme si on fesait les cuvettes de*** bref je m'arrete là .Tout ça pour dire que c'est bien dommage !Enfin bon c'est toujours mieu que de bosser dans un bureau genre assédic, à mon umble gôut !

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est le boulot mal placé on récupère un peu de tout partout comme si on fesait les cuvettes de*** bref je m'arrete là .Tout ça pour dire que c'est bien dommage !

Je suis désolé mais je persiste tu racontes n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Je suis désolé mais je persiste tu racontes n'importe quoi !

J'entend tout les jours des CRL qui ne sont pas content qu'on leur volent du boulot ... M'a fois tu penses peut être le contraire?

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement !! rien que de savoir voler le taf de TB m'énerve mais j'ai pas eu le choix! c'était ça ou rien ! cartonrouge

Je comprends bien.

D'ailleurs, je ne t'en veux pas. J'en veux seulement aux OS qui ont cautionné cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est les caramer***, nous qui vous chippons le boulot cartonrouge

M' ! !

La seul chose qu'on peut piquer, c'est les montées en gare, a savoir notre rayon d'action s'arrete à 500m des quai, bref, ils veulent pas trop nous le donner leurs boulot, parce que ca signifirai qu'ils seraient affectés à un autre roulement, et du coup ca change des 4-5 manoeuvres pépére par jours cartonrouge mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

M' ! !

La seul chose qu'on peut piquer, c'est les montées en gare, a savoir notre rayon d'action s'arrete à 500m des quai, bref, ils veulent pas trop nous le donner leurs boulot, parce que ca signifirai qu'ils seraient affectés à un autre roulement, et du coup ca change des 4-5 manoeuvres pépére par jours cartonrougemdrmdr

Ah oui c'est vrai que c'est un patacaisse vers chez toi!! cartonrouge

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de rupture d'attelage notamment comme l'a déjà dit Luxembourg, on a à le faire (sinon on attend un atteleur au milieu de la campagne ?). Je vais même te faire une confidence, il m'arrive de dire au gars : "laisse tomber, je vais le faire l'attelage (ou passer la maille pour un débranchement)". On est toujours plus volontaire lorsque l'on a pas une baïllonette dans le dos. Et dois-je rappeler que quasi-systèmatiquement les mécanos tassent d'office les trains de marchandises pour faciliter le travail des atteleurs ? C'est pourtant contraire au référentiel ( il faut un ordre).

Ibrahima

En 2 ans, j'ai vu une seule fois un mécano faire son attelage (hors cas de rupture en ligne). Par contre, j'en ai entendu pas mal appeler les postes à la radio pour demander ce que faisait l'agent de manoeuvre.

Il est vrai que vous êtes formés, mais soyons francs, il n'est pas fréquent que le mécano attele.

Personnellement, ca ne me choque pas. Il y a des agents de manoeuvre dont c'est le rôle.

Mais de plus en plus souvent (réductions deffectifs), ceux ci sont occupés ailleurs (mise en tête sur une autre voie, essai de frein...) et le mécano attend sur sa machine, quitte à partir en retard, pour attendre que l'agent de manoeuvre ait finit.

Je pense que c'est cette polyvalence dont il est question. Cette tâche ne doit pas être dévolue au mécano (déjà bien occuppé à d'autre taches), mais à l'inverse ne devrait pas être réservée qu'au cas de ruptures d'attelage en ligne. Il faudrait trouver un juste milieu cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entend tout les jours des CRL qui ne sont pas content qu'on leur volent du boulot ... M'a fois tu penses peut être le contraire?

Ma foi, tu ferais mieux de réfléchir au lieu de répéter bêtement ce que tu entends ci et là, au passage fais un peu plus attention aux posts que tu cites (Coco est Jockey, de la filière Matériel) et enfin tu devrais lire les tracts plutôt que de te torcher avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Si quand bien même on le fait, tu ne peux faire qu'un essai de raccordement ensuite et puis il attendait peut-être son bulletin de composition remis par l'atteleur aussi dans le cas que tu décris. Au final, c'est l'emploi de l'atteleur qui est menacé, pardon celui du mécanicien car celà coutera moins cher de faire conduire le train par l'atteleur (les joies du libéralisme).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est le boulot mal placé on récupère un peu de tout partout comme si on fesait les cuvettes de*** bref je m'arrete là .Tout ça pour dire que c'est bien dommage !Enfin bon c'est toujours mieu que de bosser dans un bureau genre assédic, à mon umble gôut !

umble? cartonrouge

Humble est un adjectif (lat. humilis, de humus « terre »).*Définition:# Qui manifeste une extrême modestie,

Quand il n'y aura plus rien à récupérer, tu feras quoi?

sinon, je voulais dire :

Faut savoir que beaucoup de personnes aimeraient faire ce métier que tu dénomme caram*** et que d'ailleur beaucoup le sont sur ce forum.

Si tu penses que tu fais la merde, y'a d'autre EF qui n'attendent que toi Ioda cartonrouge

PS : bon courage pour bientôt...j'croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

umble? cartonrouge

Quand il n'y aura plus rien à récupérer, tu feras quoi?

sinon, je voulais dire :

Faut savoir que beaucoup de personnes aimeraient faire ce métier que tu dénomme caram*** et que d'ailleur beaucoup le sont sur ce forum.

Si tu penses que tu fais la merde, y'a d'autre EF qui n'attendent que toi Ioda mdrmdr

PS : bon courage pour bientôt...j'croise les doigts

C'est vrai que j'exagère, j'aime ce que je fais mais c'est dommage que ce métier prenne des tournures de cette façon ... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est le boulot mal placé on récupère un peu de tout partout comme si on fesait les cuvettes de*** bref je m'arrete là .Tout ça pour dire que c'est bien dommage !

Aaah pourtant, on se l'ait pris en pleine poire, que notre boulot était peu valorisant pour les TA, on doit etre vraiment au fond des toillettes alors, cartonrouge (il est vrai que les rentrées/sorties d'ateliers ne plait pas trop à l'UP, mais moi je la trouve sympa cette manoeuvre, ca reste de la conduite...)

Je comprends bien.

D'ailleurs, je ne t'en veux pas. J'en veux seulement aux OS qui ont cautionné cartonrouge

Ola garçon! ! Tu es bien courageux mdrmdr

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand bien même on le fait, tu ne peux faire qu'un essai de raccordement ensuite et puis il attendait peut-être son bulletin de composition remis par l'atteleur aussi dans le cas que tu décris. Au final, c'est l'emploi de l'atteleur qui est menacé, pardon celui du mécanicien car celà coutera moins cher de faire conduire le train par l'atteleur (les joies du libéralisme).

Ibrahima

D'accord avec toi, mon message c'étais vraiment de dire qu'l va falloir se serrer les coudes et ne pas hésiter à plus de "polyvalence" (si tant est qu'elle est possible bien entendu).

Sinon, et pour t'embeter un peu, on dit bulletin de freinage désormais cartonrouge

Cela dit on dit aussi "conducteur" et j'emploie le terme "mécanicien" cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.