Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Fin


Messages recommandés

selon des bruits de couloirs, le fret à la sncf va encore prendre une baffe et une grosseen plus , avec la fin des messagerie CNT

adieu sp ou le traffic baisse (dixit un crl puis un amv) , adieu vsg (dixit un adc qui se trouve etre au chcst) :carton: :carton: :carton:

donc suppression d'au moins 6 trains sur tout rlt confondu à paz lié à ce genre de train j'ignore si nos effectif vont etre revu mais à terme :

distribution d'inut pour tout le monde pour paz :carton:

la fin d'un roulement

bref je souhaite du courage à tout ceux qui veulent rentrée à la sncf, mais sachez que c'est pas brillant :houhou:

je sais pas quand on finira de se vautrer :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

selon des bruits de couloirs, le fret à la sncf va encore prendre une baffe et une grosseen plus , avec la fin des messagerie CNT

adieu sp ou le traffic baisse (dixit un crl puis un amv) , adieu vsg  (dixit un adc qui se trouve etre au chcst) :carton:  :carton:  :carton:

donc suppression d'au moins 6 trains sur tout rlt confondu à paz lié à ce genre de train j'ignore si nos effectif vont etre revu mais à terme :

distribution d'inut pour tout le monde pour paz  :carton:

la fin d'un roulement

bref je souhaite du courage à tout ceux qui veulent rentrée à la sncf, mais sachez que c'est pas brillant  :houhou:

je sais pas quand on finira de se vautrer  :valoche:

C'est la bérésina, le commencement de la fin.

Je boirai la coupe jusqu'à l'Ali ... non la lie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Surprenant mais pas innocents, les deux articles dans la vie

du rail de cette semaine , on écrit sur les difficultés du fret

et plus loin des perspectives d'ouverture au privé!!!

Alors cet "ça sent vraiment le sapin" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les prochaines années:

La sncf est "découpée" comptablement en 4 activités, l'entreprise est en train de donner des moyens de production autonomes à ces 4 .... et bientot ca sera terminé.

Après la séparation comptable, il n'y aura plus rien pour entraver la séparation tout court. Mais cela se passera après le départ de notre PDG.

Vous pensez ne pas travailler spécifiquement pour une activité? Regardez y à deux fois, vous avez des chances de la trouver facilement.

Fret : vous etes téméraires...

TP : évitez les conseils régionaux trop libéraux, ca pourrait vous perdre..

VFE : il y à une chance, mais ca va secouer

Infra : Ca vous dit de rentrer à RFF? Car c'est bien ce qui pourrait arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:marto: hier à valenton les agents du site mon dit que valenton 2 ne serais jamais ouvert le pole multimodal va fermer et il parle aussi de fermer valenton !

et à bobigny il ont supprimer 2 agents sur l'équipe 13h 21 h et parle de fermer pour coller tout au bourget

pour achéres la fermeture entraine la perte de 100 journées fret sur les rlt 162/161

et de 7 agents sous l'atelier et 250 au fret

aller voila du terrain propre pour la connex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur pour la connex et d'autres encore !

car pas moins de 8 certificats de sécurité sont distribués par notre ministre des transports !

De plus une nouvelles filliale de connex "Socorail" va s'implanter dans la plaine d'alsace. D'après ce que je peux savoir elle va "piquer du trafic" devinez a qui ? en plus elle fait 40% moins cher que VFLI qui fait 30 % moins cher que nous !

Moi je vous dit tout de suite que je suis pas prêt a etre payé avec un sac de riz juste pour etre concurentiel

DE toute manière aujourd'hui il n'y a pas trente six solutions, c'est pas faire greve contre la SNCF qu 'il faut faire, mais bloquer le pays pour faire sauter le gouvernement et faire peter nos libéraux a la tete de l'europe, sinon on s'en sortira pas et de plus c'est pas les cheminots tous seuls qui pourront quoi que ce soit mais bien tout le monde une bonne fois pour toute !

A méditer !! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur pour la connex et d'autres encore !

car pas moins de 8 certificats de sécurité sont distribués par notre ministre des transports !

De plus une nouvelles filliale de connex "Socorail" va s'implanter dans la plaine d'alsace. D'après ce que je peux savoir elle va "piquer du trafic" devinez a qui ? en plus elle fait 40% moins cher que VFLI qui fait 30 % moins cher que nous !

Moi je vous dit tout de suite que je suis pas prêt a etre payé avec un sac de riz juste pour etre concurentiel

DE toute manière aujourd'hui il n'y a pas trente six solutions, c'est pas faire greve contre la SNCF qu 'il faut faire, mais bloquer le pays pour faire sauter le gouvernement et faire peter nos libéraux a la tete de l'europe, sinon on s'en sortira pas et de plus c'est pas les cheminots tous seuls qui pourront quoi que ce soit mais bien tout le monde une bonne fois pour toute !

A méditer !!  :good:

<{POST_SNAPBACK}>

Bloquer le pays je suis d'accord avec toi mais n'aurait-il pas mieux fallut le faire il y a quatre ans quand Mr Gayssot a signer pour la libérisation du chemin de fer ?

A cette époque il fallait rien faire et à part la Fgaac ou la Cftc et bien pour les autres(je ne cite pas de nom)il ne fallait emerder le camarade ministre...

Maintenant nous payons les actions malfaisantes perpetrées par la gauche plurielle à cette époque.

Alors si c'est pour que ces messieurs reviennent aux affaires pour accelerer la casse trés peu pour moi !

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer le pays je suis d'accord avec toi mais n'aurait-il pas mieux fallut le faire il y a quatre ans quand Mr Gayssot a signer pour la libérisation du chemin de fer ?

A cette époque il fallait rien faire et à part la Fgaac ou la Cftc et bien pour les autres(je ne cite pas de nom)il ne  fallait emerder le camarade ministre...

Maintenant nous payons les actions malfaisantes perpetrées par la gauche plurielle à cette époque.

Alors si c'est pour que ces messieurs reviennent aux affaires pour accelerer la casse trés peu pour moi !

:valoche:

D'accord avec toi, mais ou est l'alternative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste dire un truc pour que ce soit plus clair après chacun en pensera ce qu'il veut

La libéralisation voulue par Bruxelles date du 1er paquet ferroviaire donc depuis 2000

La libéralisation n'a été prononcée officiellement qu'en mars 2003 d'une part pour le fret international

De plus, comme je l'ai indiqué d'un un post, entre autre sur la question du projet de constitution, avec les regles en vigueur actuellement donc avec le traité de nice, la commission met en place des directives et elles sont approuvées par le parlement.

Ensuite une directive a deux ans pour etre mise en place dans un pays membre.

Petite subtilité a savoir, le gouvernement en place dans un etat membre (peut importe lequel est-ce) peut choisir actuellement de mettre en place par le biais d'une transposition en droit français (en ce qui nous concerne) le contenu d'une directive ou bien il n'est pas obligé s'il juge que c'est dangereux, ou anti social etc...

Ce que je veux dire, c'est que notre ancien ministre des transports, jean claude gayssot ne pouvais pas signer quoi que ce soit pour la libéralisation du fret, puisque c'est une décision qui revient au premier ministre par l'intermédiaire de l'assemblée nationale. Faut-il que je précise qui était majoritaire a l'époque au niveau de l'assemblée ? faut-il aussi que je précise qui a signé pour la libéralisation de l'énérgie lors d'un sommet européen en Espagne ?

C'était donc Mr jospin, qui je rappel on voit aujourd'hui de quel coté il se prononce aujourd'hui pour le vote de la constitution !!

Donc faut pas mélanger les genres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Gayssot etait ministre des transports du gouvernement Jospin c'est donc lui qui a signer la privatisation du fret alors je ne vois pas ce qui peut le disculper aujourdhui de ses mefaits d'hier.

A moins de refaire l'histoire à sa façon.

Je ne mélange pas les genres et je n'ai pas la mémoire courte et c'est pour ça que je designe clairement les vrais coupables de cet etat de fait.

Désolé si pour certains c'est la vérité qui fache.

Alors moi je dit honte à ceux qui se reclament de l'heritage de Jaurés mais qui ne sont que les larbins du capital.

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saviez vous?

La SNCB adopte la stratégie de confrontation : ils ont demandé un certificat de sécurité pour rouler en France dès que possible.

La SNCF réplique de même en demandant un certificat belge.

J'ai bien peur que les stratégies basées sur des coopérations entre grandes entreprise ferroviaires nationales ne tombent à l'eau... :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de mettre de l'huile sur le feu.... ne pensez vous pas que La SNCF a eu un manque de vision sur le transport Fret ?

A l'heure ou un camion fait du 80 Km/h de moyenne sur 8h un train, lui n'arrive

pas a faire mieux que du 40, avec les relais traction, escale technique , tolage ou autres aventures....

Le camion, a une force, c'est le porte a porte , que ne peut proposer le ferroviaire, ormis ferroutage , mais le ferroutage a 40 km/h de moyenne est hors concours...

Les clients veulent tout de plus en plus vite, la SNCF pourrait savoir faire puisque le TGV le reussi bien pour les voyageurs... Un TGV Fret Lille Marseille d'une traite laisserait la route loin derriere.

Le transport de messagerie express est un marche porteur ( DHL ou autres UPS et Chronopost sont en plein essort) leur charges principales sont le cout du Kerozene... des avions

Que vont faire les operateurs tiers ? il vont faire comme fait CFTA ou CFD sur d'autre ligne , optimiser les structures.... on est pas ou mecano, ou ceci ou cela

on fait le plein de son diesel, on verifie les sablieres, on prepare, et on conduit...

en resumé on augmente la productivité d'un homme au travail.

Certe cela fait des postes en moins , mais des postes en moins sont peut etre plus utiles que plus de postes du tout sur le FRET....

C'est une vue de ma part , par rapport au probleme de transport que je cotoie chaque jour dans mon activite professionnelle je cherche sans cesse un offre transport SNCF adaptée a mes besoin, en vain...

Meme le service colis dans les trains en point a point ( qui etait performant jusqu'a il y a quelques années ) ne se fait plus que dans certains trains, car personne ne veut descendre le colis a destination...au motif que ce n'est pas son Job...

C'etait mon coup de grogne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye: slt Km315

Tu fais plusieurs remarques qui sont justes !

La 1ere c'est vrai un TGV Fret qui ferait lille marseille d'un trait, cela metterait le transport par camion sur de grands axes sur la touche ! mais dans ces conditions que faisons nous des conducteurs, du personnel exploitation etc qui ne sont pas impacté directement par le TGV ? on ferme des dépots, des centres fret, des faisceaux relais?

Tu parle aussi de la moyenne kilometrique. C'est vrai que c'est pas terrible 40 km/h. Par contre je voudrais savoir quelles sont les conditions de travail des routiers qui feraient lille marseille ! Car la réglementation du travail joue, officiellement ils ont des poses obligatoires, je voudrais bien savoir combien les respectes ! je jette pas la pierre aux routiers car bien souvent ils ont des patrons qui les menacent (licenciement par exemple) s'ils ne peuvent pas faire mieux que ce qui est prévu.

Autre point qui est malheureusement un fait, c'est vrai que les concurents (CFTA) utilisent le conducteur pour conduire, mais aussi pour faire l'attelage, l'essai de frein, le relevé du train etc...

Chez nous a la SNCF, ce sont plusieurs métiers qui assurent toutes ces tâches !

Faut-il sous pretexte d'être concurentiel, d'en arriver au même point ?

Car si tel étais le cas, quelle parade serait trouvée pour nous concurencer ? jusqu'aou s'arrêtera la concurence !

Donc voilà bien des questions ! Mais tes remarques sont justes néanmoins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si tel étais le cas, quelle parade serait trouvée pour nous concurencer ? jusqu'aou s'arrêtera la concurence !

He bien quand les conducteurs roumains embauchés par XXX auront envahis le chemin de fer français pour 300 € par mois pour 12 heures/jours, quand on aura descendu la vitesse commerciale de toute les lignes à 40 Km/h pour cause de mauvais entretien (il faut dire que les philippins engagés par RFF ont assez peu d'experience dans le domaine) et que le site internet et le centre d'appel regroupant toutes les ventes des billets, déplacé du maroc jusqu'en iran aura centralisé 100% des ventes, je pense que la concurrence marquera une petite pause dans la dégradation du ferroviaire.

Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment ce moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter que si le Fret est dans cet etat a la SNCF , c'est aussi du a une absence totale de politique de transport en france depuis 40 ans

Les peniches restent a quai, alors que pour le Fret en Vrac il n'y a pas mieux , les trains seraient une meilleures solution pour le transport de lots.. l'avion pour le transcontinental urgent, le bateau pour le transcontinental volumineux et lourds

Des pays comme l'Autriche imposent le ferroutage pour traverser le pays, la suite de meme il me semble ( quelqu'un pourra peut etre confirmer ou infirmer )

En france on trouve normal qu'un gars fasse Hollande / Espagne en camion via la france... ( enfin surtout Total Fina Elf et les Lobby ... )

Mais dans quelques années le gazoil se rarefiant et devenant hors de prix , ces

logiques se verront boulversées... et obsoletes... a ce jour on peut voir la file de droite des autoroutes de dijon ressemblant a un train de camion long de nancy a Beaune ... Je ne suis pas non plus sur que l'infrastructure actuelle SNCF soit capable d'acheminer un tel traffic...

Apres, la suppression de postes a la SNCF , elle sera certainement inevitable...

pour dimensionner les depenses avec les recettes .

Mais n'oublions pas, que la SNCF ne fait pas de licenciements secs , mais des non remplacements de depart... pour les cheminots le resultat est identique, mais dans le prive ca se fait sous forme de licenciement economique, pur et dur, avec des vies brisées....

Donc je pense que c'est un moindre mal que de ne pas avoir un ou des postes non renouvellés..

N'oublions pas qu' une SNCF semi publique economiquement saine est moins abordable et maintiendra un service public , alors qu'une SNCF sans le sous, sera alors rachetable a l'Euro symbolique par une boite au dents longues, avec ce coup ci des licenciement sec et violents... ( cf Thomson electronique il y a qq années..)

Si des lignes CFTA ou CFD sont rentables,alors qu'elles ne l'etait pas sous exploitation SNCF , c'est que le chemin de fer a un avenir

mais avec un changement de mentalite en profondeur... et des methodes de travail differentes...

Vaste debat aussi que de reformer, refondre une telle organisation ... des Hauts cadres du Louvres jusqu'a l'executant Infra , pas forcement facile a manoeuvrer cet ensemble...

Encore un debat explosif qu'aucun politique n'ose meme envisager , ne rien proposer car le heurtoir est encore a 100 m, " mon successeur s'en occupera "

ca me rappelle la aussi l'histoire des retraites ou autres bricoles, ou a un moment ca explose... et dans l'urgence tout le monde fait n'importe quoi...et son contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des lignes CFTA ou CFD  sont rentables,alors qu'elles ne l'etait pas sous exploitation SNCF ,  c'est que le chemin de fer a  un avenir

mais avec un changement de mentalite en profondeur... et des methodes de travail differentes...

Le changement de mentalité et des méthodes de travail est vite vu: on réduit la formation du personnel, on le fait travailler plus, on lui baisse ses rémunérations de 25% voir plus, on lui met une retraite à 65 ans (dans un premier temps, en espérant ensuite pouvoir gratter encore),... Et, c'est magique, des lignes non rentables redeviennent rentables.

On tire tout vers le bas quoi. C'est ce que la SNCF fait elle aussi avec la formation des CRML notament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> dans une entreprise privée,en tout cas dans un domaine technique comme le mien on forme de plus en plus le personnel pour qu'il soit au top de son efficacité.

==> il est payé sur la base de ses 35 heures, comme tout le monde et a 35 heures de travail effectif.

==> si c'est un mauvais , il stagne au niveau salaire, si c'est un bon , on fait tout pour essayer de le garder dans sa cremerie plutot que de se le faire piquer par le concurent. ( en monnaie ou en avantages autres )

==> La retraite a 65 dans les boites du batiments, c'est depuis 1988 , ce n'est donc pas une nouveauté pour nous

==> Si il y a une magie , c'est celle de pouvoir conserver son emploi , en anticipant , en ayant des dirigeant un peu visionaires...

( mais ils ne le sont pas tous , je le concois..et certains sont meme

des abrutis notoires )

Le textile decouvre aprement qu'il etaient au courant depuis 5 ans que les cotas venant de la chine expirait en 2005 , certaines boite se sont differsifiée et on evolué et reussie leur mutation, certaines helas on attendu d'etre dans le mur...

avec la casse d'aujourd'hui.

Il me semble que le Fret SNCF se retrouve dans la meme situation

l'ouverture du marché est annoncée depuis pas mal d'années ,il va

y avoir des trains non SNCF sur ses sillons et c'est pas un scoop de 2005.

Ce n'est pas une bonne nouvelle que des cheminots nouveau circulent sur les rails ?

Cheminot ne veut pas dire employé SNCF, mais personne travaillant dans les chemins de fer , toutes activités confondues..

Enfin, c'est juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour km315 :

- si dans ta boite les formations prévalent pour que le personnel soit au top tu as bien de la chance, dans la plupart des boites la formation est considérée comme un cout supplémentaire et ça bacle voir ça ne fait carrément pas de formation là ou il devrait y en avoir une

- si dans ta boite les gens sont payés pour 35h et en font réellement 35, tu as de la chance parceque dans la plupart des boites les horaires réels n'ont rien à voir avec les horaires théoriques et/ou sont calculées à l'année de façon à pouvoir travailler 50h une semaine puis 20 quand il n'y a pas de boulot

- si comme tu dis le mauvais "stagne" niveau salaire voir risque même de se faire renvoyer, c'est dommage pour lui car tout le monde ne peut pas être "bon" (et selon des critères patronaux, crois-tu qu'être bon puisse signifier seulement faire bien son travail et avec inventivité??? soyons réaliste, être bon c'est aussi ne rien revendiquer, s'applatir devant ses supérieurs, dénoncer ses collègues,... )

- la retraite à 65 ans c'est depuis 1988 chez toi? Et vu que c'est pas une nouveauté, c'est bien? Moi je connais beaucoup de gens dans le batiment qui se sont retrouvés chomeurs à 50 - 55 ans parcequ'inapte médical alors qu'ils ont travaillés depuis leur 14 ans... Crois moi, eux ils voudraient bien avoir le droit à la retraite, mais non, il va leur falloir faire 10 ans de chomage (bah oui, parcequ'un ouvrier inapte médical de 55 ans, ça ne retrouve presque jamais de vrai travail)

- Pour toi, conserver son emploi c'est la magie??? Quel utopiste!!! Avec des gens comme toi les chinois qui travaillent et vivent 6 jours sur 7 dans leurs usines quasiment sans autorisation de sortie pour 2€ par jours sont des super privilégiés. Je suis désolé, je pense que la majorité des gens aspirent à une vie ou le but suprème, la "magie" ne serait pas uniquement de conserver son emploi, mais plutot d'avoir son chez soi, sa petite famille, pouvoir vivre correctement et se faire plaisir de temps à autre...

- Après, que les décideurs ne soient pas doués ça c'est possible et fréquent, mais aussi en ce qui concerne la SNCF ils font avec les moyens qu'ils ont. Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, le jour ou l'Etat remboursera sa dette au chemin de fer, des choses pourront être faites.

- Aussi, si le cheminot c'est celui qui travaille dans les chemins de fer, c'est aussi un statut en France, des protections sociales plus importantes que celles des autres travailleurs (et je regrette que celles des autres travailleurs ne soient pas alignées sur les notres même si il y a aussi d'autres "conventions collectives" parfois intérressantes) et il est certain que faire travailler d'autres cheminots sans ce statut, c'est, à terme, briser ce statut. Les cheminots français, même ne travaillant pas à la SNCF devraient avoir les mêmes conditions sociales et les mêmes salaires; seule condition à une concurrence saine. Sinon, la concurrence se fait sur les employés, ce qui est inacceptable (et pourtant c'est ce que l'on voit dans tout les domaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour km315

On ne peut pas faire la comparaison entre la route et le chemin de fer car la SNCF et RFF doivent payer l'entretient de ses infractustures alors que les entreprises de transports routiers françaises et surtout étrangéres ne payent rien pour bousiller avec leur gros cul nos belles routes françaises.

Et qui pait pour le profit de ces messieurs ?

Le contribuable!

Alors c'est faux de dire que le train coûte plus que la route.

Bien sûr je ne parle pas du coût de la pollution et des milliers de morts dus aux accidents et c'est pas les écologistes qui vont me contredire !

Alors c'est pas en baissant les salaires et en supprimant les avancées sociales dans ce pays pour enrichir les plus gros qu'on va résoudre le problème de l'emploi.

On trouvera toujours des plus pauvres que nous qui accepeteront les conditions de misères du patronat .

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que plus ca va et plus j'ai l'impression que dans tout domaine, on recherche surproductivité personnel, prime allégés etc etc, c'est tiste...... a quand un monde entier ou tout le monde ira dans le meme sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que les libéraux recherchent, c'est un nivellement par le bas.

Le chemin de fer au niveau des routiers !

Les routiers français au niveau des routiers roumains !

Les prestations sociales françaises au niveau des chinoises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que le train coutait plus cher que la route.... au contraire...

Un train complet doit etre plus economique qu'un convoi incessant de routier...

Mais l'absence de volonté politique fait que les routiers ne paient pas leur infrastructure.. et qu'il est plus simple pour un etat d'encaisser la TIPP que de prendre une decision politique forte....en matiere de transports

Quand au nivellement par le bas des conditions de travail.... il me semble que l'on avait les meme craintes avec l'arrivee de l'espagne et du portugal dans l'europe, et que finalement ces populations ont aspiré a avoir les meme acquis que le reste de l'Europe...et non l'inverse...

:chof:

Meme les japonnais apprecient et prennent leurs vacances desormais, eux qui ne pensait qu'au boulot il y a 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.