Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Fin


Messages recommandés

Invité ibrahima

D'accord avec toi, mon message c'étais vraiment de dire qu'l va falloir se serrer les coudes et ne pas hésiter à plus de "polyvalence" (si tant est qu'elle est possible bien entendu).

Sinon, et pour t'embeter un peu, on dit bulletin de freinage désormais cartonrouge

Cela dit on dit aussi "conducteur" et j'emploie le terme "mécanicien" cartonrouge

C'était fait exprès, lorsque j'étais à Dijon c'était encore le bulletin de composition, pour se remettre dans l'ambiance de nos échanges amicaux à la radio de manoeuvre cher Dalla...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

C'est vrai que j'exagère, j'aime ce que je fais mais c'est dommage que ce métier prenne des tournures de cette façon ... cartonrouge

J'en doute pas Ioda cartonrouge

Il faut relativiser, être fier de conduire un train. Même si les compétences des CRML sont limitées, les capacités dans le domaine de celles-ci sont identiques aux CRL! Pour le reste elles devraient rapidement arriver.

C'est pour cela qu'un CRML est un conducteur à part entière et qu'il ne mérite pas le terme péjoratif que tu lui donnes mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

J'en doute pas Ioda cartonrouge

Il faut relativiser, être fier de conduire un train. Même si les compétences des CRML sont limitées, les capacités dans le domaine de celles-ci sont identiques aux CRL! Pour le reste elles devraient rapidement arriver.

C'est pour cela qu'un CRML est un conducteur à part entière et qu'il ne mérite pas le terme péjoratif que tu lui donnes cartonrouge

Passer TB oui, mais il faut qu'il reste du boulot dans les roulements TB. On peut faire le MA100 fortes pentes du Mont-Dore, on reste appellé à Clermont : "conducteur de manoeuvre" de la part de beaucoup.

Un exemple flagrant, 20 mécanos attendaient à la feuille la semaine dernière, j'ai remarqué que les TA étaient dans leur coin et les TB dans un autre coin... C'est dommage (bonjour mais pas plus), on n'est pas dans les mêmes roulements, on ne va pas aux mêmes endroits du coup on n'a pas l'occasion de faire connaissance.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand bien même on le fait, tu ne peux faire qu'un essai de raccordement ensuite et puis il attendait peut-être son bulletin de composition remis par l'atteleur aussi dans le cas que tu décris. Au final, c'est l'emploi de l'atteleur qui est menacé, pardon celui du mécanicien car celà coutera moins cher de faire conduire le train par l'atteleur (les joies du libéralisme).

Ibrahima

Position 11 maxi pour les TA, comme cela vous serez concurrentiels cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position 11 maxi pour les TA, comme cela vous serez concurrentiels cartonrouge

En effet...

Certes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer TB oui, mais il faut qu'il reste du boulot dans les roulements TB. On peut faire le MA100 fortes pentes du Mont-Dore, on reste appellé à Clermont : "conducteur de manoeuvre" de la part de beaucoup.

Un exemple flagrant, 20 mécanos attendaient à la feuille la semaine dernière, j'ai remarqué que les TA étaient dans leur coin et les TB dans un autre coin... C'est dommage (bonjour mais pas plus), on n'est pas dans les mêmes roulements, on ne va pas aux mêmes endroits du coup on n'a pas l'occasion de faire connaissance.

Ibrahima

Du boulot TB, il en restera toujours.

Le problème, c'est que l'entreprise va faire pression sur vous en disant, je ne prendrais que les meilleurs pour faire la formation TB. Meilleurs: ceux qui font tout et n'importe quoi.

Si vous passez l'examen ETT2 à 35 ans, je doute que vous finissiez à la position terminale.

Résultat le CRML, c'est tout benef pour l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas, pour qu'un remiseurs passe à la traction, il faut compter 5ans voir plus, si on a pas froissé de tole (1500 +/-manoeuvre par an par jockey, il est fatal d'avoir eu des loupés). Le passage a une école TB commence a ce faire rare, ils nous passent TA, et TB devient alors un reve,une chose est sur on aura jamais la position final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

plus ça va, et plus j'en entend qui se plaignent de ne pas avoir de vie de famille, de ne pas voir asses ses schtroumpfs, etc.

soit.

mais il me semble qu'à l'embauche, les horaires de la traction sont bien spécifiés : horaires décalés, nuits à gogo, dimanches et fêtes au boulot, etc.

avec la même qualification, lorsque je suis entré dans la grande maison, j'avais le choix :

- soit les ateliers de Vitry comme électricien, avec toutes mes nuits dans mon lit, mes dimanches et fêtes à la maison, et une retraite à 55 ans, et une paye un peu moins glorieuse...

- soit l'école de conduite à Trappes, avec des nuits, des dimanches et fêtes au boulot ; mais une retraite à 50 ans, et une paye très relevée par les primes de traction/nuit/dimanche et fêtes/etc.

faudrait peut être arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la voiture du crémier, la fille du crémier, le fils du crémier (il en faut pour tout le monde !)... et un kilo de crême fraîche !

ceux qui ne supportent plus les horaires à la noix peuvent toujours demander à descendre de la route pour aller ailleurs : ateliers, gestion de moyen, etc.

des grilles en 4 / 2 ont été torpillées à l'UP de Dijon Ville par les délégués syndicaux parce que :

1. ce n'était pas LEUR idée, mais celle du patron, donc rejetée d'office ! cartonrouge

2. il manquait un dimanche par rapport à la règle cartonrouge

je suis entièrement d'accord avec Km315 : à force de pleurer, alors qu'un mécano n'est rien d'autre qu'un ouvrier avec une paye de cadre (voire de cadre sup. !), on n'est pas du tout crédible, et ça motive nos dirigeants à faire des transferts de charge TB => TA, parce qu'un TA coûte moins cher. sans compter que nos pleurs à répétition ont le don d'excéder tout le monde : clients, usagers, dirigeants politiques et d'entreprises, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est triste à la traction, c'est que lorsqu'on parle de polyvalence, ca reste uniquement dans le cercle "conduite".

J'entends par polyvalence à la Traction d'autres fonctions hors de la conduite d'un train, comme à l'image des "privé", les agents de conduite sont multifonctions, ca serait pas mal que dans la formation TA et TB il y'a un module "attelage" ou un truc du genre, ca serait que bénéfique, faut évoluer un jour ou l'autre, et surtout une implication de cette "filiére" dans la SNCF en général, car c'est pas en gueulant à la RST sur l'aiguilleur parce que le carré est fermé ou encore jeter un regard assassin à l'atteleur parce qu'il a pris plus de temps et du coup mets l'ADC en retard que ça va tout regler...

Si on veut faire évoluer le fret (et indirectement la SNCF) il faut une réel entraide, et pas, comme tu le dis bien, un cloisonnement, une preuve simple (ca va peut etre gueuler, mais j'ose) on peut pas dire que la FGAAC soit un syndicats qui represente tout le monde, voila une preuve de cloisonnement...

Oui, donc avoir une polyvalence pour tout le monde juste dans la conduite serait déjà un bon début.

Pour ma part, je suis autorisé au Fret, au TER. Mais d'ici peu, je ne ferai que du TER, et je ne vois pas ce que gagnera la Traction en m'enlevant la moitié de mes connaissances (il a bien fallu qu'elle me forme).

Et maintenant que voilà...? La création de Galom par exemple, ou des conducteurs qui feraient des remplacements, auraient plus de connaissances que certains à qui on les a enlevé. Cherchez l'erreur.

Les TA et TB apprennent à faire un attelage en formation, car on est amené à le faire dans le cas d'un secours en ligne. Maintenant si pour toi, les mécanos devaient le faire aussi dans les triages, il faudrait que tu ailles l'expliquer à tes collègues dans les triages, qu'ils n'auront plus rien à faire ici... cartonrouge

Et concernant la FGAAC, elle représente déjà tous les conducteurs, ceux dont certains syndicats semblent avoir oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

plus ça va, et plus j'en entend qui se plaignent de ne pas avoir de vie de famille, de ne pas voir asses ses schtroumpfs, etc.

soit.

mais il me semble qu'à l'embauche, les horaires de la traction sont bien spécifiés : horaires décalés, nuits à gogo, dimanches et fêtes au boulot, etc.

avec la même qualification, lorsque je suis entré dans la grande maison, j'avais le choix :

- soit les ateliers de Vitry comme électricien, avec toutes mes nuits dans mon lit, mes dimanches et fêtes à la maison, et une retraite à 55 ans, et une paye un peu moins glorieuse...

- soit l'école de conduite à Trappes, avec des nuits, des dimanches et fêtes au boulot ; mais une retraite à 50 ans, et une paye très relevée par les primes de traction/nuit/dimanche et fêtes/etc.

faudrait peut être arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la voiture du crémier, la fille du crémier, le fils du crémier (il en faut pour tout le monde !)... et un kilo de crême fraîche !

ceux qui ne supportent plus les horaires à la noix peuvent toujours demander à descendre de la route pour aller ailleurs : ateliers, gestion de moyen, etc.

des grilles en 4 / 2 ont été torpillées à l'UP de Dijon Ville par les délégués syndicaux parce que :

1. ce n'était pas LEUR idée, mais celle du patron, donc rejetée d'office ! cartonrouge

2. il manquait un dimanche par rapport à la règle cartonrouge

je suis entièrement d'accord avec Km315 : à force de pleurer, alors qu'un mécano n'est rien d'autre qu'un ouvrier avec une paye de cadre (voire de cadre sup. !), on n'est pas du tout crédible, et ça motive nos dirigeants à faire des transferts de charge TB => TA, parce qu'un TA coûte moins cher. sans compter que nos pleurs à répétition ont le don d'excéder tout le monde : clients, usagers, dirigeants politiques et d'entreprises, etc.

Malheureusement on en revient à la question du nivellement par le bas, Km315 décrit des situations qui sont anormales et ce sont ces métiers dont il faudrait s'occuper (en terme de retraite, salaire...) mais à la S.N.C.F. il y a aussi des agents de manoeuvre qui courrent sur les voies et entre les attelages par tous les temps, des freineurs, des AC qui ont des responsabilités lourdes sans doute pas assez reconnus, des gens qui ont cette fameuse "petite retraite" dont on nous parle qui devrait selon certain être relevées par la suppression des régimes spéciaux (enfin certains régimes). Ne soyons pas naïfs, si on nous sucre les points positifs de nos métiers, qui voudra "se faire chier à la S.N.C.F" ? Des métiers à rajouter sur la liste de ceux qui sont exercer par des immigrés parceque les français ne veulent plus le faire ? Sans parler du coût du turn-over...

Ibrahima

p.s : pilote de ligne, c'est un ouvrier aussi ?

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Euh ça tu pouvais te le garder, vu la manière dont vous les avez oubliés parcequ'il y avait votre congrès...

très belle illustration de la guéguerre continuelle antre syndicats...

pendant ce temps, la direction place ses pions... et se pisse dessus de rire... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça tu pouvais te le garder, vu la manière dont vous les avez oubliés parcequ'il y avait votre congrès...

Ca m'étonne que tu viennes me dire ça, vu la position de ton OS à ce moment là.

Le sujet va virer au desastre là... cartonrouge

Non, car je ne rentrerai pas dans ce jeu d'attaques personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle illustration de la guéguerre continuelle antre syndicats...

pendant ce temps, la direction place ses pions... et se pisse dessus de rire... lotrela

Lache nous donc la grappe, toi qui passe ton temps à nous gerber dessus...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne que tu viennes me dire ça, vu la position de ton OS à ce moment là.

Non, car je ne rentrerai pas dans ce jeu d'attaques personnelles.

Même s'il n'y a pas eu tout à fait le répondant que l'on espérait au niveau de la fédération, au moins localement on a fait ce que l'on avait à faire...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ça va, et plus j'en entend qui se plaignent de ne pas avoir de vie de famille, de ne pas voir asses ses schtroumpfs, etc.

soit.

mais il me semble qu'à l'embauche, les horaires de la traction sont bien spécifiés : horaires décalés, nuits à gogo, dimanches et fêtes au boulot, etc.

avec la même qualification, lorsque je suis entré dans la grande maison, j'avais le choix :

- soit les ateliers de Vitry comme électricien, avec toutes mes nuits dans mon lit, mes dimanches et fêtes à la maison, et une retraite à 55 ans, et une paye un peu moins glorieuse...

- soit l'école de conduite à Trappes, avec des nuits, des dimanches et fêtes au boulot ; mais une retraite à 50 ans, et une paye très relevée par les primes de traction/nuit/dimanche et fêtes/etc.

faudrait peut être arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la voiture du crémier, la fille du crémier, le fils du crémier (il en faut pour tout le monde !)... et un kilo de crême fraîche !

ceux qui ne supportent plus les horaires à la noix peuvent toujours demander à descendre de la route pour aller ailleurs : ateliers, gestion de moyen, etc.

des grilles en 4 / 2 ont été torpillées à l'UP de Dijon Ville par les délégués syndicaux parce que :

1. ce n'était pas LEUR idée, mais celle du patron, donc rejetée d'office ! lotrela

2. il manquait un dimanche par rapport à la règle pascontent

je suis entièrement d'accord avec Km315 : à force de pleurer, alors qu'un mécano n'est rien d'autre qu'un ouvrier avec une paye de cadre (voire de cadre sup. !), on n'est pas du tout crédible, et ça motive nos dirigeants à faire des transferts de charge TB => TA, parce qu'un TA coûte moins cher. sans compter que nos pleurs à répétition ont le don d'excéder tout le monde : clients, usagers, dirigeants politiques et d'entreprises, etc.

Je te rejoins complètement dans ta vision des choses. Dans un autre post, je disais qu'on était un peu trop (voir beaucoup) nombriliste. A force de trop vouloir tirer la couverture à nous et de rester aveugle sur notre environnement tant interne qu'externe, il ne faut pas s'étonner que nous devenons la catégorie à abattre. De plus, les sempiternelles guéguères syndicales qui ne sont qu'une soif de pouvoir ne font qu'empirer les choses. Il suffit de lire les flêches qui volent de partout sur ce forum pour s'en rendre compte.

Pour ce qui est du transfert de charge TB vers TA, premièrement, il faut arrêter de dénigrer les CRML sachant qu'ils ne sont pas la cause de nos maux. Ils n'en sont qu'une réponse apportée par l'entreprise. Pour les autres évolutions a venir, on entend effectivement que notre beau RH077 a du plomb dans l'aile. On peut ne pas être d'accord mais je ne vois pas l'once d'une solution proposée par les "Antis Tout" qui puissent être crédible. Dire qu'il suffit que les EF privées se mettre à notre niveau, c'est de la pure utopie. Alors au lieu de se battre pour de l'inaccessible, à quand une réelle recherche du compromis sachant que nous n'avons pas le choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il suffit que les EF privées se mettre à notre niveau, c'est de la pure utopie. Alors au lieu de se battre pour de l'inaccessible, à quand une réelle recherche du compromis sachant que nous n'avons pas le choix ?

Es-tu prêt à avoir les mêmes conditions que ces entreprises privées, pour sauver le Fret par exemple?

Dans ce cas, renoncerais-tu à ton salaire de "nanti" pour être à leur niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des grilles en 4 / 2 ont été torpillées à l'UP de Dijon Ville par les délégués syndicaux parce que :

1. ce n'était pas LEUR idée, mais celle du patron, donc rejetée d'office ! lotrela

2. il manquait un dimanche par rapport à la règle pascontent

je suis entièrement d'accord avec Km315 : à force de pleurer, alors qu'un mécano n'est rien d'autre qu'un ouvrier avec une paye de cadre (voire de cadre sup. !), on n'est pas du tout crédible, et ça motive nos dirigeants à faire des transferts de charge TB => TA, parce qu'un TA coûte moins cher. sans compter que nos pleurs à répétition ont le don d'excéder tout le monde : clients, usagers, dirigeants politiques et d'entreprises, etc.

Rien que pour le point 2 les syndicats ont eu raison de refuser. okok

Si tu crois que le transfert de charge est du au fait que l'on rale, je crois que tu as loupé un épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu prêt à avoir les mêmes conditions que ces entreprises privées, pour sauver le Fret par exemple?

Dans ce cas, renoncerais-tu à ton salaire de "nanti" pour être à leur niveau?

Je n'ai pas dis accepter leurs mêmes conditions de travail. Mais entre une extrême et une autre, il y a surement un juste milieu à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu prêt à avoir les mêmes conditions que ces entreprises privées, pour sauver le Fret par exemple?

Dans ce cas, renoncerais-tu à ton salaire de "nanti" pour être à leur niveau?

Dans tout les cas, il faut une évolution, parce que ça va pas continuer comme cela, ça serai trop beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis accepter leurs mêmes conditions de travail. Mais entre une extrême et une autre, il y a surement un juste milieu à trouver.

Moos bonsoir

Je ne sais pas quel boulot fait ton roulement. Mais si c'est du TER, l'idée fixe de la boite, c'est de mettre les CRL et les ASCT au titre2. Et rien que là tu vas pleurer, parce que ta prime de traction va prendre un sacré coup de ciseau, et tes conditions de travail vont se trouver très dégradées.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Dans tout les cas, il faut une évolution, parce que ça va pas continuer comme cela, ça serai trop beau...

C'est trop beau en ce moment ? QUelle évolution alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moos bonsoir

Je ne sais pas auel boulot fait ton roulement. Mais si c'est du TER, l'idée fixe de la boite, c'est de mettre les CRL et les ASCT au titre2. Et rien que là tu vas pleurer, parce que ta prime de traction va prendre un sacré coup de ciseau, et tes conditions de travail vont se trouver très dégradées.

Pour le moment, à Chalindrey, nous n'avons pas de roulements dédiés. Nous avons encore la chance de faire de tout. La dédicace, c'est pour la fin 2007 lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.