Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eurostar : nouveau gros retard


Messages recommandés

On a pu lire que les conditions sévères rencontrées dans le tunnel n'arrangeaient pas la tenue du matériel et que les rames présentaient de graves problèmes de corrosion, c'est vrai ?

Ce matos a 15 ans, mais il est utilisé intensivement, et est plus complexe que les rames R ou D domestiques, j'ai l'impression que pour l'instant le successeur n'est pas encore à l'étude, il faut du 1N répondant aux exigences drastiques de la CIG pour franchir le tunnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y en a qui jouent autant avec le feu avec la maintenance, un de ces 4 matins une des rames va tomber en rade sous le tunnel et là bonjour le bordel !!! Ces rames étaient pas sensées être beaucoup plus sûres pour pouvoir être engagées dans le tunnel?

Maintenant qu'il y a une LGV de bout en bout, il n'y a pas possibilité d'engager des rames réseau pour pouvoir soulager les rames transmanche et de banaliser les roulements??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les clients sont prêts à accepter qu'il y ait des pannes, çà leur arrive en voiture.... Mais c'est la gestion parfois pitoyable qui est critiquée. L'eurostar pouvait s'arrêter à Calais, Lille, et Haute Picardie pour assurer un transfert dans de bonnes conditions et avec un retard "acceptable" d'une heure environ. 5 heures dans la vue pour une rame dont les premiers signes de panne sont apparues en sortant du tunnel, çà fait vraiment beaucoup....

C'est pas une affaire (encore) de gros sous tout ça ?

Eurostar et VFE c'est pas la même chose et si VFE va chercher des clients Eurostar en rade à TGV Haute Picardie ou Calais Fréthun

avec une UM TGV R ce ne sera pas gratuit... Idem si on envoie en ligne des 67200 TVM tracter un Eurostar en carafe jusqu'à PNO !!!

Quelqu'un a une idée du montant de la facture présentée à Eurostar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas qu'Eurostar qui a des problèmes de maintenance du matériel... Pour répondre à ta question Michael, les incidents auxquels je suis confrontée sur ma région (bientôt un transbordement par jour en gare si ça continue à ce rythme) viennent des difficultés pour le Matériel à tenir le programme d'entretien vu la vitesse de rotation des rames...

La moindre avarie décale tout le planning des visites et les délais ne sont plus respectés. Cela se sent : le matériel est de plus en plus souvent en rade.

Je croyais que ça c'était amélioré depuis les débuts (catastrophiques) du TGV Med mais certaines avaries n'engageant pas la sécurité

n'empêchent pas les rames de rouler, j'ai déja voyagé dans des rames Dulex ou plus de 2 portes du même côté sont HS, ou les toilettes

sont en carafe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas qu'Eurostar qui a des problèmes de maintenance du matériel... Pour répondre à ta question Michael, les incidents auxquels je suis confrontée sur ma région (bientôt un transbordement par jour en gare si ça continue à ce rythme) viennent des difficultés pour le Matériel à tenir le programme d'entretien vu la vitesse de rotation des rames...

La moindre avarie décale tout le planning des visites et les délais ne sont plus respectés. Cela se sent : le matériel est de plus en plus souvent en rade.

C'est malheureusement assez classique comme dérive... Et ça ne date pas d'aujourd'hui... : pr'oductivité à tous les niveaux... et concessions sur la sécurité et l'entretien...

Si sur le Titanic, s'il y avait eu autant de canots que prévus par le constructeur, il y aurait un une place théorique pour chacun et pas pour à peine la moitié ... qu'on a remplis à seulement 60% en plus. Seulement voila, les canots ça tenait de la place et ce n'était pas utile sur un navire aussi élaboré...

D'après france Info hier, M.Pépy s'est emporté contre son DGE chez Eurostar suite à l'incident : est ce de nature à provoquer une révolution de mentalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage souvent en cabine dans l'eurostar (j'y retourne ce weekend) et tous les mécanos me confirment que le matériel - bien que relativement jeune - est usé à bout et pas assez entretenu. La rame arrive à Londres, repart 20min plus tard et la direction a la politique du "priorité absolue à la circulation". Si il y a avarie détectée dès le départ susceptible d'engendrer ce type de merde, la direction fait circuler en avouant vertement qu'on "croise les doigts pour que ça tienne le plus longtemps que possible". Il y a tout le temps une avarie à signaler. Par exemple, la dernière fois que je l'ai pris, le mécano m'a montré que la plupart des portes qu'il serait amené à ouvrir en cas d'avarie était de toute façon condamnée et que personne était foutue de réparer ne serait-ce que ca.

Le jour ou la "première" galère de 9h était arrivée par exemple, ils ont envoyé consciemment une rame qui avait prévenu qu'elle était défaillante pour porter "secours", dans l'espoir que ca "tienne".

J ai comme l impression que tu as une grosse dent contre la Direction.

Quand on est pas content de la gestion d une entreprise on prend son courage à 2 mains et on démissionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou la "première" galère de 9h était arrivée par exemple, ils ont envoyé consciemment une rame qui avait prévenu qu'elle était défaillante pour porter "secours", dans l'espoir que ca "tienne".

Ils ont du pot que le conducteur de réserve pour le samedi matin à PNO vienne de province et soit obligé de dormir à Paris Nord. Il a été réveillé à 2h du mat et a accepté de partir avec une rame qui a été trouvée en dernière minute..... il a fini sur les coups de 16h. Il a galéré tout ce qu'il a su pour tout juste en avoir un "merci" de sa hiérarchie... Ce n'est pas la rame qui est partie de Paris qui était défaillante, mais celle dans laquelle les voyageurs du Londres-Paris ont été transférés à Lille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il y a une LGV de bout en bout, il n'y a pas possibilité d'engager des rames réseau pour pouvoir soulager les rames transmanche et de banaliser les roulements??

Non... en cas d'interception de la LGV en Angleterre, il faut passer par la ligne classique, et donc les équipements 3è rail sont obligatoires. Seules les rames Transmanche en sont équipées. Leur fatigue prématurée peut aussi s'expliquer par une motorisation plus faible que pour une rame "Réseau" (6 moteurs sur Eurostar contre 8 sur une UM TGV). Le profil dans le tunnel et pour maintenir le 300 km/h doit les mettre à rude épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont du pot que le conducteur de réserve pour le samedi matin à PNO vienne de province et soit obligé de dormir à Paris Nord. Il a été réveillé à 2h du mat et a accepté de partir avec une rame qui a été trouvée en dernière minute..... il a fini sur les coups de 16h. Il a galéré tout ce qu'il a su pour tout juste en avoir un "merci" de sa hiérarchie... Ce n'est pas la rame qui est partie de Paris qui était défaillante, mais celle dans laquelle les voyageurs du Londres-Paris ont été transférés à Lille....

C'est là où cela ne va pas: un bon chèque avec communication interne autour pour glorifier le dévouement serait une sacré carotte et motivation pour tous le monde.

Mais combien de fois ai-je entendu des collègues déclarer "et alors, il a fait que son travail?": c'est à décourager les bonnes volontés qui sont dans la merde avec le sourire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où cela ne va pas: un bon chèque avec communication interne autour pour glorifier le dévouement serait une sacré carotte et motivation pour tous le monde.

Mais combien de fois ai-je entendu des collègues déclarer "et alors, il a fait que son travail?": c'est à décourager les bonnes volontés qui sont dans la merde avec le sourire ...

En gros, c'est ce qu'on lui a dit.... C'est les OS de PNO qui sont intervenus.... pour 100E de prime : à la place du collègue, si çà devait se reproduire, j'enverrais promener tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais combien de fois ai-je entendu des collègues déclarer "et alors, il a fait que son travail?": c'est à décourager les bonnes volontés qui sont dans la merde avec le sourire ...

Aaaah 2D2 tu soulèves un point qui me tient bien à coeur !!!!! De la difficulté de dire merci à la Sncf....

Pour l'avoir évoqué en formation "management intermédiaire", en directions, sur le terrain : ce n'est pas tendance ! Ca ne se fait pas et quand on le fait, une fois sur deux l'agent répond "j'ai fait mon boulot !!!!". Genre "circulez y'a rien à voir"...

Avec l'expérience et l'habitude, j'ai appris à passer outre et 1/ je dis merci et 2/ quand on m'envoit bouler (pas de quoi me dire merci, j'ai fait mon boulot, etc... etc...) je dis tranquillement "oui mais tu l'as bien fait ton boulot alors que tu n'y étais pas obligé et ce n'est pas toujours le cas alors merci !!!".

C'est bisounours ???? Non c'est le B-A BA ... mais encore gênant chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les fans de Pete Doherty s'en souviendront...(Source Lemonde.fr)

Jean-Louis Schell, d'Alias Production, monte sur la scène du Grand Rex, à Paris. Il dit ce que personne ne voulait entendre : "On est désolé, le concert de Pete Doherty est annulé." Quelques remous, du dépit, des cris de colère. Jeudi 5 juin, il est 23 h 20. Doherty est en rade dans un Eurostar Londres-Paris... lancé à 20 km/h. Deuxième tentative ratée d'entendre le chanteur britannique en version solo et acoustique.

En avril, condamné à quatorze semaines de prison, le sulfureux et imprévisible chanteur des Babyshambles avait déjà été contraint à l'abandon. Schell fait le bilan. "Deux pertes sèches, le coût de la salle, le remboursement des billets. Pour l'assurance, il n'avait qu'à pas se droguer. Là, je suppose qu'il n'avait qu'à prendre l'avion." Une équipe du "Petit Journal" de Canal+ recueille des réactions : "Si j'avais su, j'aurais pas venu" "On l'aime quand même""On va faire péter la SNCF". Il est 23 h 55.Reste la première partie. Daniel Darc entier, la voix dans un souffle, dévoré par le désir de musique, avec le guitariste Alice Botté. Trente minutes lumineuses. Le billet du concert de Doherty qui n'a jamais eu lieu va devenir "collector".

Modifié par ada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah 2D2 tu soulèves un point qui me tient bien à coeur !!!!! De la difficulté de dire merci à la Sncf....

Pour l'avoir évoqué en formation "management intermédiaire", en directions, sur le terrain : ce n'est pas tendance ! Ca ne se fait pas et quand on le fait, une fois sur deux l'agent répond "j'ai fait mon boulot !!!!". Genre "circulez y'a rien à voir"...

Avec l'expérience et l'habitude, j'ai appris à passer outre et 1/ je dis merci et 2/ quand on m'envoit bouler (pas de quoi me dire merci, j'ai fait mon boulot, etc... etc...) je dis tranquillement "oui mais tu l'as bien fait ton boulot alors que tu n'y étais pas obligé et ce n'est pas toujours le cas alors merci !!!".

C'est bisounours ???? Non c'est le B-A BA ... mais encore gênant chez nous...

Et bien on est au moins 2 bisounours à lancer cette nouvelle mode de complimenter les pesonnes qui font bien leur boulot dans des conditions souvent difficiles.

Cela s'appelle de la reconnaissance.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les clients sont prêts à accepter qu'il y ait des pannes, çà leur arrive en voiture.... Mais c'est la gestion parfois pitoyable qui est critiquée. L'eurostar pouvait s'arrêter à Calais, Lille, et Haute Picardie pour assurer un transfert dans de bonnes conditions et avec un retard "acceptable" d'une heure environ. 5 heures dans la vue pour une rame dont les premiers signes de panne sont apparues en sortant du tunnel, çà fait vraiment beaucoup....

Bonjour ,

J'insiste sur le fait qu'il se présente plus du tout de rames en réserve , en considérant l'engagement des rames .

Les journées à 101 journées de roulement étaient exceptionnelles il y a quelques temps .

Désormais les pointes à 101 sont courantes toutes les fins de semaines .

Le parc a été sollicité pour un contrat à 103 , qui a bien failli bien mal se passer à cause d'un choc avec une auto sur un PN .

Bien le TGV soit un transport de masse et qui connait un bon succès et heureusement , il faut un moment savoir dire STOP

si on ne veut pas s'exposer à des déconvenues , le contrat du plan de transport avec VFE peut être bien sur le papier

mais de là sur le terrain ? ...

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour ,

J'insiste sur le fait qu'il se présente plus du tout de rames en réserve , en considérant l'engagement des rames .

Les journées à 101 journées de roulement étaient exceptionnelles il y a quelques temps .

Désormais les pointes à 101 sont courantes toutes les fins de semaines .

Le parc a été sollicité pour un contrat à 103 , qui a bien failli bien mal se passer à cause d'un choc avec une auto sur un PN .

Bien le TGV soit un transport de masse et qui connait un bon succès et heureusement , il faut un moment savoir dire STOP

si on ne veut pas s'exposer à des déconvenues , le contrat du plan de transport avec VFE peut être bien sur le papier

mais de là sur le terrain ? ...

Mainteneur vs commercial. Nous n'avons pas les mêmes éléments de langage.

Il y a bien un moment ou la soupape va exploser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de réserve rame, et les réserves CRL sont hyper sollicitées. Toutefois, à l'heure du problème (20h / 20h30), de nombreuses rames rentrenet aux garages et ne rejouent plus avant le lendemain. C'est sur ce parc qu'il pourrait être intéressant de dégager quelques rames de réserve pour des problèmes éventuels en extrème soirée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.