Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eurostar : nouveau gros retard


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau par ici et non-cheminot et je lis votre forum de temps en temps parce que je suis un passioné du rail.

Aujourd'hui la presse recommence à faire ses gorges chaudes d'une nouvelle galère des passagers de l'Eurostar. Ils aiment bien faire dans ce genre de sensacionalisme sur le dos de la maison...

Quelqu'un a-t-il des infos sur le pb et est-ce que le pb à quelque chose à voir avec l'autre avarie d'il n'y a pas longtemps?

@+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info entendue sur Europe 1 à 12h00 : "5h de retard sur l'eurostar parti de Londres à 19h00. PLusieurs arrêts en pleine ligne avant panne totale de batterie et transfert en pleine voie dans une autre rame. La direction SNCF (VFE) et la direction d'Eurostar refusent pour l'instant de s'exprimer".

Affaire à suivre donc, mais comme d'habitude, on n'a pas parlé des milliers de trains qui ont été à l'heure hier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar: sept heures entre Londres et Paris après un incident technique

LONDRES (AFP) -

Un train Eurostar a mis plus de sept heures dans la nuit de jeudi à vendredi à relier Londres et Paris, en raison d'une panne de batterie dans la rame, a indiqué un porte-parole de la compagnie à l'AFP.

L'incident a fait également entre 1.500 et 2.000 victimes collatérales, venues écouter le chanteur anglais Pete Doherty dans la salle du Grand Rex à Paris, mais qui ne l'ont jamais vu, car il était dans ce train, a confirmé la salle à l'AFP.

Les voyageurs du train de 18H00 (19H00 en France), qui devait mettre deux heures vingt pour arriver à Paris, ont dû faire une étape forcée à Fresnoy dans l'Aisne et changer de train, pour arriver à la gare du Nord vers 02H15.

Eurostar a mis alors à leur disposition des taxis et des chambres d'hôtel, les billets seront remboursés et les passagers recevront en outre un aller-retour gratuit, a assuré le porte-parole de la compagnie.

Olivier Parein, un des voyageurs malheureux de ce train, a indiqué jeudi à l'AFP que les voyageurs avaient été prévenus d'un problème de batterie dès Calais.

"Pourtant, ils ont décidé de continuer jusqu'à la plateforme TGV de Haute-Picardie, on n'avançait pas à plus de 120 km/h. Là, le chef de train qui était à côté de moi a demandé l'autorisation de nous faire débarquer, ce qui lui a été refusé, mais ils nous ont fait continuer", a-t-il relaté.

"On allait au pas, environ à 20 km/h (...), la moitié du train dans le noir et sans informations parce que les hauts-parleurs ne fonctionnaient plus, jusqu'à la petite gare de Fresnoy, pas du tout adaptée aux rames TGV : le marchepied était à presque un mètre du sol!", selon lui.

Il a fallu aider les personnes âgées à descendre et à récupérer leurs bagages, en présence des pompiers, selon M. Parein qui juge "la gestion de cet incident vraiment incompréhensible, puisque le chef de train avait demandé à deux reprises de nous faire débarquer dans de bonnes conditions".

Selon lui de surcroît, l'assistance en taxis à l'arrivée s'est limitée à "une dame avec juste un carnet de +bons de taxi+ pour l'ensemble des passagers du train..."

Le porte-parole d'Eurostar a évoqué une situation "rare, exceptionnelle". Il y a moins de deux mois néanmoins, dans la nuit du 18 au 19 avril, un autre Eurostar Londres-Paris a mis douze heures à effectuer son trajet, obligeant la SNCF à reconnaître ensuite une série de dysfonctionnements internes aux chemins de fer français dans un rapport demandé par le gouvernement.

Le 7 avril déjà, mais pour une série d'incidents largement indépendante de la compagnie Eurostar elle-même, de nombreuses perturbations étaient déjà survenues, un train mettant neuf heures à faire Paris-Londres, tandis que cinq autres étaient annulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci des infos.

Le plus triste de tout ça c'est l'impression que donne (veut donner) la presse.

Toutes les entreprises ont des problèmes et je pense qu'il vaut mieux juger une entreprise sur sa manière de résoudre les problèmes que sur le fait d'avoir des problèmes.

Maintenant, n'y a-t-il pas de rame de réserve ou n'est-il pas possible d'avoir une rame de réserve sur Lille pour pouvoir minimiser les conséquences d'une avarie en ligne...

Parce que deux histoires avec des retards de plus de 5h, ça fait très sale. Et ça mine une image de marque, même si le même jour 90% (pour donner un chiffre) des circulations sont arrivées à l'heure, parce que ce fait ne fait pas vendre de journaux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info entendue sur Europe 1 à 12h00 : "5h de retard sur l'eurostar parti de Londres à 19h00. PLusieurs arrêts en pleine ligne avant panne totale de batterie et transfert en pleine voie dans une autre rame. La direction SNCF (VFE) et la direction d'Eurostar refusent pour l'instant de s'exprimer".

Affaire à suivre donc, mais comme d'habitude, on n'a pas parlé des milliers de trains qui ont été à l'heure hier.....

J'ai traversé une fracture spatio-temporelle ou quoi ? On se croirait revenu 2 mois en arrière !! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traversé une fracture spatio-temporelle ou quoi ? On se croirait revenu 2 mois en arrière !! helpsoso

Et oui, tu es dans la 4è dimension.....

Bonjour Mr Vincent... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant,

il semble que la régularité globale des circulations n'est pas terrible en ce moment

(mes chefs se font très discrets quand on leur en cause...)

et comme il y a une tendance à l'augmentation des cas extrêmes...

relayés par les voyageurs concernés souvent mécontents,

sans parler des conséquences colatérales (cas du concert annulé...)

ça finit par attérir sur le terrain médiatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec la meilleure volonté du monde, un budget digne de prince saoudien et des effectifs recrutés en masse, il est illusoire avec le plus beau plan d'action imaginable établi par des experts reconnus de croire que l'on aura résolu tous les problèmes rencontrés il y a 2 mois.

Il y a une inertie entre la prise de décision, les applications des premières mesures et des résultats enfin tangibles pour nos clients en détresse.

Pendant ce temps de latence là, les médias peuvent attendre comme des hyènes le premier faux pas pour tirer sur l'ambulance en panne d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément on les cumulent là... hum.... (rien entendu en interne aujourd'hui... ????)

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Franc...ans-un-Eurostar

:blink:

salut assouan, tu ne trouve pas que cela s'améliore? la dernière fois c'était 12 h 00 de retard. :cool:

Rien entendu parler en interne non plus, mais bon, du fin fond de la haute savoie, c'est un peu normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eut été plus simple de débarquer tout ce beau monde à Calais-Fréthun. Une rame aurait pu débarquer de Lille-Europe dans l'heure. . .

Assez d'accord.... surtout après le problème du mois dernier. Une fois encore, on a l'impression qu'il fallait que çà roule en serrant les dents, du style "Pourvu que çà tienne jusqu'à PNO". Ce train a du arriver vers 20h / 20h30 sur Lille, heure à laquelle il y a toujours des réserves et surtout à une heure ou on gare les rames TGV pour la nuit. Il n'y avait donc pas pénurie de matériel disponible. La gestion du problème parait, de ce qu'on en sait, assez mauvaise.

Maintenant, peut être que la "santé" technique de la rame s'est dégradée plus rapidement que ce qui pouvait être envisagé. Mais là encore, d'après les témoignages, il fallait débarquer tout le monde à la gare Haute Picardie plutot que de tenter le diable jusqu'à Paris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

En considérant la gestion des rames à flux tendu , il est inévitable quand un soucis de ce genre se présente , le roulement des rames dans sa

trame est tellement serré , que le moindre incident rend impossible la disponibilité d'un segment palliatif pour résoudre le défaut .

Au mieux il est possible d'atténuer le problème , mais au pire l'anomalie fait "boule de neige" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

En considérant la gestion des rames à flux tendu , il est inévitable quand un soucis de ce genre se présente , le roulement des rames dans sa

trame est tellement serré , que le moindre incident rend impossible la disponibilité d'un segment palliatif pour résoudre le défaut .

Au mieux il est possible d'atténuer le problème , mais au pire l'anomalie fait "boule de neige" .

Je pense que les clients sont prêts à accepter qu'il y ait des pannes, çà leur arrive en voiture.... Mais c'est la gestion parfois pitoyable qui est critiquée. L'eurostar pouvait s'arrêter à Calais, Lille, et Haute Picardie pour assurer un transfert dans de bonnes conditions et avec un retard "acceptable" d'une heure environ. 5 heures dans la vue pour une rame dont les premiers signes de panne sont apparues en sortant du tunnel, çà fait vraiment beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames Eurostar sont vraiment usées à bout et le peu de matériel de réserve fait jaillir ce type de conséquences, malheureusement. Un autre incident de ce type ne manquera pas d'arriver si la direction de la SNCF continue dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames Eurostar sont vraiment usées à bout et le peu de matériel de réserve fait jaillir ce type de conséquences, malheureusement. Un autre incident de ce type ne manquera pas d'arriver si la direction de la SNCF continue dans cette voie.

Elles ont à peine 15 ans :Smiley_26:

Ce que je serais curieux de savoir, c'est si il y a un lien entre chaque rame ayant connu récemment des incidents et leurs centres de maintenance respectifs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage souvent en cabine dans l'eurostar (j'y retourne ce weekend) et tous les mécanos me confirment que le matériel - bien que relativement jeune - est usé à bout et pas assez entretenu. La rame arrive à Londres, repart 20min plus tard et la direction a la politique du "priorité absolue à la circulation". Si il y a avarie détectée dès le départ susceptible d'engendrer ce type de merde, la direction fait circuler en avouant vertement qu'on "croise les doigts pour que ça tienne le plus longtemps que possible". Il y a tout le temps une avarie à signaler. Par exemple, la dernière fois que je l'ai pris, le mécano m'a montré que la plupart des portes qu'il serait amené à ouvrir en cas d'avarie était de toute façon condamnée et que personne était foutue de réparer ne serait-ce que ca.

Le jour ou la "première" galère de 9h était arrivée par exemple, ils ont envoyé consciemment une rame qui avait prévenu qu'elle était défaillante pour porter "secours", dans l'espoir que ca "tienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage souvent en cabine dans l'eurostar (j'y retourne ce weekend) et tous les mécanos me confirment que le matériel - bien que relativement jeune - est usé à bout et pas assez entretenu. La rame arrive à Londres, repart 20min plus tard et la direction a la politique du "priorité absolue à la circulation". Si il y a avarie détectée dès le départ susceptible d'engendrer ce type de merde, la direction fait circuler en avouant vertement qu'on "croise les doigts pour que ça tienne le plus longtemps que possible". Il y a tout le temps une avarie à signaler. Par exemple, la dernière fois que je l'ai pris, le mécano m'a montré que la plupart des portes qu'il serait amené à ouvrir en cas d'avarie était de toute façon condamnée et que personne était foutue de réparer ne serait-ce que ca.

Le jour ou la "première" galère de 9h était arrivée par exemple, ils ont envoyé consciemment une rame qui avait prévenu qu'elle était défaillante pour porter "secours", dans l'espoir que ca "tienne".

ok :Smiley_26: Et sur le matos français ou tout le parc ??

PS : tu prends l'eurostar pour retourner sur Calais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :Smiley_26: Et sur le matos français ou tout le parc ??

C'est un peu différent si les pannes surviennent faute d'entretien, ou si elles se produisent en dépit d'un programme d'entretien réalisé conformément au cahier des charges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu différent si les pannes surviennent faute d'entretien, ou si elles se produisent en dépit d'un programme d'entretien réalisé conformément au cahier des charges...

A ma connaissance il n'y a pas qu'Eurostar qui a des problèmes de maintenance du matériel... Pour répondre à ta question Michael, les incidents auxquels je suis confrontée sur ma région (bientôt un transbordement par jour en gare si ça continue à ce rythme) viennent des difficultés pour le Matériel à tenir le programme d'entretien vu la vitesse de rotation des rames...

La moindre avarie décale tout le planning des visites et les délais ne sont plus respectés. Cela se sent : le matériel est de plus en plus souvent en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.