Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quitter la SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà j'ai quelques années de SNCF au "matériel", une bonne expérience et des sollicitations en france et à l'étranger dans des domaines non ferroviaires .

Par sécurité pour ma famille (et pour moi), j'envisage de quitter temporairement la sncf.

Quelle durée maximale de congé peut-on bénéficier?

Il parait qu'à partir du premier juillet, les 15 ans d'activités à la SNCF ne seront plus un obstacle en cas de départ? (j'ai 14 ans, ça fait cher)

Un collègue m'a dit qu'il n'était pas possible de signer un autre contrat de travail, est-ce valable dans le cas d'un congé?

merci pour vos contributions

CC 6500 for fever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour signer un autre contrat il n'y a que la démission...le reste c'est pour création d'entreprise, formation, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ajoute, et cela ne doit pas être tabou, que toutes nos compétences ferroviaires sont, aujourd'hui, assez recherchées par d'autres entreprises ferroviaires (y compris au matériel pour l'entretien des parcs hors SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ajoute, et cela ne doit pas être tabou, que toutes nos compétences ferroviaires sont, aujourd'hui, assez recherchées par d'autres entreprises ferroviaires (y compris au matériel pour l'entretien des parcs hors SNCF).

Effectivement, pas besoin d'être à la retraite ou bientôt à la retraite pour être approché par d'autres entreprises qui prospectent jusque sur le lieu de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle la libre concurrence, c'est son aspect positif.

Pouvoir esperer gagner mieux , ou mieux gerer sa carriere soi meme .

C'est normal qu'une personne compétente et formée soit approchée par un concurrent , ce qui est dommage c'est que son

patron actuel ne puisse le garder et repliquer par un geste financier et / ou promotion , a cause d'une echelle figée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'une personne compétente et formée soit approchée par un concurrent

Oui enfin si c'est la SNCF qui paye la formation et que ce sont les concurrents qui profitent à moindre frais d'agents formés, là y'a un gros problème.

Il faudrait une close qui empêche aux agents de se rendre dans une boite concurrente pendant X années après l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si c'est la SNCF qui paye la formation et que ce sont les concurrents qui profitent à moindre frais d'agents formés, là y'a un gros problème.

Il faudrait une close qui empêche aux agents de se rendre dans une boite concurrente pendant X années après l'embauche.

Cette clause existe depuis peu et voici grosso modo ce qu'elle stipule (pour la conduite, je ne connais pas les autres contrats) :

Après réussite à examen, tu dois un certain nombre d'années à l'entreprise (5 ans je crois).

Si tu parts avant, tu payes au prorata des années restants à faire par rapport au cout de formation.

Et le truc qui fait mal :

Si tu parts pendant la formation, que tu rates ton examen par exemple, un autre emploi t'es proposé. Si tu le refuse, tu payes la formation.

Pourquoi ? car dans le privée, pas besoin d'exam pour rouler, juste besoin d'une formation donc trop simple de se faire former sncf et de rater volontairement pour partir dans le privé avec formation payée par la sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une clause de non-concurrence doit être obligatoirement payé....sinon elle est abusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement avant d'entamer la qualif E (je sors du dernier module aujourd'hui meme) j'ai signé un dédit formation stipulant que je m'engage a rester à la sncf pendant une durée minimale de 2 ans.En cas de rupture de contrat je m'engage a verser une somme de 3376 euros si la rupture intervient dans un délai inférieur ou égal à l amoitié de la durée de la période de fidélité.

Les attachés TS les sommes sont beaucoup plus importantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement avant d'entamer la qualif E (je sors du dernier module aujourd'hui meme) j'ai signé un dédit formation stipulant que je m'engage a rester à la sncf pendant une durée minimale de 2 ans.En cas de rupture de contrat je m'engage a verser une somme de 3376 euros si la rupture intervient dans un délai inférieur ou égal à l amoitié de la durée de la période de fidélité.

Les attachés TS les sommes sont beaucoup plus importantes

Pas tous les ATTTS moi je suis dans le cas et je n ai pas cette clause car moins de 25 ans...

ET puis 3376 € si la boite concurrente veut t embaucher elle peut allegrement te les donner sous forme de primes...

donc INUTILE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous les ATTTS moi je suis dans le cas et je n ai pas cette clause car moins de 25 ans...

ET puis 3376 € si la boite concurrente veut t embaucher elle peut allegrement te les donner sous forme de primes...

donc INUTILE...

oui mais c'est un début revoltages puis c'est vachement précis quand meme 3376 :p

par contre je ne sais pas à partir de quel age il y a un dédit formation pour les TS mais je crois que ça tournait autour des 70000 euros pour le gras qui était avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est un début revoltages puis c'est vachement précis quand meme 3376 :p

par contre je ne sais pas à partir de quel age il y a un dédit formation pour les TS mais je crois que ça tournait autour des 70000 euros pour le gras qui était avec moi.

Je suis également dans une formation qualif E, et tout le monde a signé le dédit formation, du plus jeune au plus vieux (50ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est un début revoltages puis c'est vachement précis quand meme 3376 :p

par contre je ne sais pas à partir de quel age il y a un dédit formation pour les TS mais je crois que ça tournait autour des 70000 euros pour le gras qui était avec moi.

Y a des problèmes de surpoids dans ta sessions ? revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car dans le privée, pas besoin d'exam pour rouler, juste besoin d'une formation donc trop simple de se faire former sncf et de rater volontairement pour partir dans le privé avec formation payée par la sncf.

Bonjour,

J'ai peur de ne pas bien saisir le sens de cette phrase. Tu affirmes qu'il n'y a pas d'examen à la fin de la formation dans le privé ? Si c'est le cas je te rassure il y en a bien un, qui compte trois épreuves (écrit, oral et pratique). Tous ceux qui rentrent dans les nouvelles ef pour la conduite sont soumis a cet examen, seuls les retraités de la sncf qui embauchent pour une seconde carrière n'ont pas à le passer (et des fois on se demande si avec certains ça ne ferait pas de mal...)

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai peur de ne pas bien saisir le sens de cette phrase. Tu affirmes qu'il n'y a pas d'examen à la fin de la formation dans le privé ? Si c'est le cas je te rassure il y en a bien un, qui compte trois épreuves (écrit, oral et pratique). Tous ceux qui rentrent dans les nouvelles ef pour la conduite sont soumis a cet examen, seuls les retraités de la sncf qui embauchent pour une seconde carrière n'ont pas à le passer (et des fois on se demande si avec certains ça ne ferait pas de mal...)

Je vais te la refaire si tu préfères :

Pas d'exeamen obligatoire dans le privé car l'examen sncf n'a pas de valeur au niveau national.

Notre examen n'a de valeur qu'en interne et la réglementation européenne n'exige qu'une chose : avoir eu l'intégralité de la formation.

Après, je ne doute pas que certainnes boités privé fassent passer un examen mais là comme chez nous, c'est de la popotte interne, non une obligation légale.

Edit : on a deux cas dans notre établissement, un qui vient du privé et un qui veut aller dans le privé.

L'un à été formé par nous pour le privé, l'autre formé par nous pour nous, mais il a raté son examen, a laissé sentir qu'il allait nous quitter pour le privé car on lui porposait de rouler, et doit aujourd'hui payer très cher (de l'ordre de 15 000 euros pour un CRML en devenir).

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des problèmes de surpoids dans ta sessions ? lotrela lotrela

Ah hormis le fait qu'il était un peu lourd mais bon euh... :p

Bon ben j'ai fini moi la qualif E résultat du dernier module demain matin, j'espere faire péter le champagne helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai peur de ne pas bien saisir le sens de cette phrase. Tu affirmes qu'il n'y a pas d'examen à la fin de la formation dans le privé ? Si c'est le cas je te rassure il y en a bien un, qui compte trois épreuves (écrit, oral et pratique). Tous ceux qui rentrent dans les nouvelles ef pour la conduite sont soumis a cet examen, seuls les retraités de la sncf qui embauchent pour une seconde carrière n'ont pas à le passer (et des fois on se demande si avec certains ça ne ferait pas de mal...)

Bonjour,

Je confirme, pour notre part, l'existence d'un examen en trois parties. Même si il s'agit là d'une étape decisive, les journées de formation prévues pour les agents de conduite en activité, avec peu d'expérience, sont une autre source importante pour le maintien des connaissances, et, à mon avis, capitales...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!!!

Eh, oui!! Un sujet qui fait parler... Pour infos, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce genre de "problèmes"... La première cession d'agent de conduite de Véolia est pratiquement venu en entier à la SNCF. Ils ont aussi mis une clause de maintien dans l'entreprise qui a payé la formation.

De plus, les cheminots approchés par les concurrents sont de plus en plus nombreux et de plus en plus variés. S'ils se limitaient au début aux agents de conduite. Maintenant, ils approchent des agents de maîtrise et des cadres de toutes les filières par le biais d'agence de chasseurs de tête.

De toute façon, cela va devenir un faux problème car la SNCF, telle qu'on la connaît, a vécu et sera transformé en autre chose.

Il ne faut pas perdre à l'esprit que certes les salaires sont "souvent" meilleurs qu'à la SNCF mais dans quelles conditions de travail? Il faut tout comparer et peser le pour et le contre. Ce qui me gène plus, c'est les retraites de chez nous qui partent, après, à la concurrence. Après il ne faut pas s'étonner que l'on se soit fait aligner par Sarko & Co sur les régimes des retraites. (PS: d'ailleurs on s'est bien fait avoir car nos charges patronales et salariales sont restés identiques à celles pour un départ à 37,5 annuités, alors que maintenant on part à 41 annuités avec les mêmes charges!!! Cherchez l'erreur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!!!

Eh, oui!! Un sujet qui fait parler... Pour infos, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce genre de "problèmes"... La première cession d'agent de conduite de Véolia est pratiquement venu en entier à la SNCF. Ils ont aussi mis une clause de maintien dans l'entreprise qui a payé la formation.

De plus, les cheminots approchés par les concurrents sont de plus en plus nombreux et de plus en plus variés. S'ils se limitaient au début aux agents de conduite. Maintenant, ils approchent des agents de maîtrise et des cadres de toutes les filières par le biais d'agence de chasseurs de tête.

De toute façon, cela va devenir un faux problème car la SNCF, telle qu'on la connaît, a vécu et sera transformé en autre chose.

Il ne faut pas perdre à l'esprit que certes les salaires sont "souvent" meilleurs qu'à la SNCF mais dans quelles conditions de travail? Il faut tout comparer et peser le pour et le contre. Ce qui me gène plus, c'est les retraites de chez nous qui partent, après, à la concurrence. Après il ne faut pas s'étonner que l'on se soit fait aligner par Sarko & Co sur les régimes des retraites. (PS: d'ailleurs on s'est bien fait avoir car nos charges patronales et salariales sont restés identiques à celles pour un départ à 37,5 annuités, alors que maintenant on part à 41 annuités avec les mêmes charges!!! Cherchez l'erreur...)

un exemple parmi d'autres: le rédacteur du précédent Mémento est parti à la concurrence... chez ECR! Sans doute pas les mains vides. Je l'avais connu lorsqu'il était CTT à Paris Nord : un carrièriste fin fini !!! Apparemment, il avait toujours les dents longues de retour à Ambérieu, son dernier dépot d'attache à la SNCF......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple parmi d'autres: le rédacteur du précédent Mémento est parti à la concurrence... chez ECR! Sans doute pas les mains vides. Je l'avais connu lorsqu'il était CTT à Paris Nord : un carrièriste fin fini !!! Apparemment, il avait toujours les dents longues de retour à Ambérieu, son dernier dépot d'attache à la SNCF......

sont dernier et premier aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.