Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

On parle beaucoup ces derniers temps dans les journaux de la très médiatique ligne A du RER parisien. Comme si c' était la seule ligne ferroviaire qui subit des dysfonctionnement.

Et on oublie souvent les TER.

Malheureusement je pense que le TER PACA est celui qui connait le plus de dysfonctionnement toute région confondu.

Et le paradoxe dans tout ça c’est que c' est la région ou la fréquentation des TER a le plus progressé ces dernière année.

Il y a beaucoup de chose à dire sur le TER PACA.Les raisons de ces dysfonctionnement sont multiple.

Beaucoup de retard et de pannes qui peuvent être d' origine diverse.

Et surtout par manque de matériel et d' agent SNCF il y a énormément de suppression de train.

La tension sur le parc est tellement forte qu' il n' est pas rare de voir des utilisation exotique de matériel.

Il y a plus de 2 ans je voyais par exemple des X72500 faire du Marseille-Aubagne de manière régulière.

Ou alors un peu plus spectaculaire j' ai vu l’ été dernier des B81500 faire du Marseille-Toulon(en mode diesel bien sur).Et plus récement j' ai vu ces même B81500 faire le dernier Marseille-Nice.

Bien sur ca change de l' ordinnaire.C' est bien mieux de voyager dans des rame moderne que dans des vieille RIO/RRR non modernisé.

Mais ces utilisation exotique montent un peu la difficulté de la gestion du parc.

Et selon certain rumeur on prévoit de mettre la climatisation sur les vieille rame RIO.Ca montre surtout que l' achat d' un materiel neuf c' est pas demain la veille.

Je l' avoue que je suis pessimiste pour le cadencement prévu pour la fin de l' année.Car la manque de matériel va cruellement se faire sentir.Surtout avec réouverture de la ligne Marseille-Aix qui prévoit plus de train dans la journée.

Maintenant qui de la SNCF et de la région est responsable des problèmes sur le TER PACA ?

je serais tenter de dire que c' est la région PACA le responsable vu que c' est elle qui finance le TER PACA et que c' est à la SNCF de l' exploiter.

Par exemple pourquoi la région PACA n' a pas commander plus de Z26500(20 voir 30 rames au lieu de 10) ?

Je mets bien sur hors jeu les 5 Z26500 acheté par la principauté de Monaco et non par la région PACA.

Et ca en est ou la 3 ème voie sur Marseille-Aubagne artère au bort de la saturation ?

je rappelle que cette troisième voie aurait du se faire avant l' ouverture du TGV Mediterannée.Et qu' en 2008 et les travaux n' ont pas commencé.

Je pense aussi que dans cette région on a privilégié le tout automobile laissant les transports en commun donc le ferroviaire de coté.

Le seul point positif c' est la réouverture de Cannes-Grasse en mars 2005 demandée depuis plusieurs année.Mais vu les problèmes sur cette ligne ca passe presque inaperçu cette réouverture.

Pour améliorer les TER dans cette région il faut débloquer plusieurs milliard d' euro. Mais au jour d' aujourd' hui la region n' a pas les moyen de mettre ces milliards cash sur la table.C' est ce que je peux comprendre.

Avec la crise pétrolière qui va faire que les gens vont moins prendre la voiture et prendre plus les transport on peut penser que les pouvoir public s' intéresse réellement au transport.

Je pense que ca va prendre plusieurs année avant que qu' on ait des transports ferroviaire digne de ce nom en PACA.

Mais j’ y crois toujours. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la qualité de l'intervention (connaissances, retenue, analyse) ! A regretter qu'il n'y ait pas plus de débat...

Juste un mot sur un point : Paca ne va pas bien c'est certain mais le problème est partagé dans d'autres régions (on ne va pas jouer à qui est le plus malheureux non plus hihi) voir par exemple : http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/

Les régions ET la Sncf ont du boulot pour arriver à satisfaire les voyageurs Ter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La SNCF va peut-être réussir à amélioré le service grâce au TER du futur,le "MooviTER",qui,je cite,"...Le prototype d'un nouveau TER bourré d'innovations,en cours de préparation au Technicentre de Nevers".

Donc a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La SNCF va peut-être réussir à amélioré le service grâce au TER du futur,le "MooviTER",qui,je cite,"...Le prototype d'un nouveau TER bourré d'innovations,en cours de préparation au Technicentre de Nevers".

Donc a voir.

Ce que les clients des TER demandent, je pense que c'est surtout

- des trains avec capacité suffissante

- des horaires respectés

- un confort a bord suffisants (je sais cela reste vague, mais pour moi, par exemple le confort des trains de la ligne D de Paris est nettement insuffissant, en provinces c'est un peu mieux)

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Alex

Tout d'abord sur l'utilisation exotique du materiel

A) les X72500: la Région decide de creer de nouvelles rotations entre Marseille et Aubagne (17Kms).

Elle a le choix soit elle achete du nouveau matos, soit elle demande à la SNCF d'optimiser la rotation de son parc.

B) les B81500 tournent entre autre sur Nice Breil, mais ils sont entrenus à Marseille, faut bien les envoyer là bas.

Comment? En service commercial ou à vide?

T'as fait recemment Nice Marseille en RIO :)

Je sais pas si les RIO vont etre climatisées, mais les RRR c'est fait.

Pourquoi la région n'achete pas plus de matos?

Peut etre parce que les élus ne veulent pas d'une hausse de la fiscalité trop importante.

La 3° voie entre aubagne et marseille n'avance pas?

La gare St charles devait etre finie pour la coupe du monde 98, elle vient juste d'etre livrée.

La prolongation de l'autoroute des Alpes n'avance pas vite non plus..

Dans ton analyse, il manque d'autres intervenants: l'Etat et RFF, le conseil régional par exemple.

Qui de la SNCF ou de la région est responsable?

Si je lis les publications de la Région (dont ton analyse est un copier/coller), c'est la SNCF et tout particulierement son Directeur de région. Dernier titre que j'ai vu: TER: la SNCF reste à quai.

Quand la région était gerée par la droite avec parfois l'appui du FN, c'était déjà la faute de la SNCF. Mais à cette époque c'était à cause des sales grevistes.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....)

Si je lis les publications de la Région (dont ton analyse est un copier/coller), c'est la SNCF et tout particulierement son Directeur de région. (...)

Euh Lux pas trop d'accord : dans son analyse Alex parle justement plutôt longuement des "manquements de la région", des choix politiques pour le routier, bref je ne l'ai pas senti braqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme pas la faute à la region quand TER et la direction regionale refusent de donner de la charge TOULON ,LES ARCS ou NICE au roulement TER de MIRAMAS et prefere supprimer des trains suite aux greves marseillaises et au manque de mecanos alors que chez nous les gars sont à dispo ou ont des inutilisés.......

Quand on se permet de donner l'ensemble du trafic d'une ligne à un seul depot on sait qu'en retour au moindre probleme dans ce depot on devra supprimer des trains!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme pas la faute à la region quand TER et la direction regionale refusent de donner de la charge TOULON ,LES ARCS ou NICE au roulement TER de MIRAMAS et prefere supprimer des trains suite aux greves marseillaises et au manque de mecanos alors que chez nous les gars sont à dispo ou ont des inutilisés.......

Quand on se permet de donner l'ensemble du trafic d'une ligne à un seul depot on sait qu'en retour au moindre probleme dans ce depot on devra supprimer des trains!!!!!

ET oui c'est même curieux car beaucoup de regions (SNCF) l'ont compris et partagent souvent la charge entre plusieurs UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) les B81500 tournent entre autre sur Nice Breil, mais ils sont entrenus à Marseille, faut bien les envoyer là bas.

Normalement ce sont les X76500(et un roulement de X2200 pour Nice-Cuneo) qui tournent sur Nice-Breil.Mais ca peut arriver aussi que les B81500 tourne aussi sur cette ligne.

Mais comme tu le dis c' est plus une optimisation du parc.Car les B81500 tournent plus en priorité sur Marseille-Avignon-Orange et Marseille-Briançon.

T'as fait recemment Nice Marseille en RIO

Pitié ne parle pas de malheur. J’ espère que ca n' arrivera jamais.Quoi que lotrela il y a 25-30 ans il y avait bien des tournées quotidiennes Marseille-Nice en X4500.Mais bon c’ était il y a longtemps.

La 3° voie entre aubagne et marseille n'avance pas?

La gare St charles devait etre finie pour la coupe du monde 98, elle vient juste d'etre livrée.

Dans ton analyse, il manque d'autres intervenants: l'Etat et RFF, le conseil régional par exemple.

C’est surtout une mésentente entre ces 3 acteurs (RFF, etat et le CR) que les projets pour la région PACA n’avancent pas ou avance très lentement.

Prenons l’exemple de la ligne Marseille-Aix.

Les travaux sur cette ligne ont 2 ans de retard. Ils aurait du débuter en 2004.ils ont débuté début 2007.Et encore ca fait plus de 30 ans qu' on demande son doublement intégrale et son électrification.

Il y a quelques temps j' ai vu un petit reportage datant de 24 ans comme quoi on avait le projet de faire une sorte de RER entre Marseille et Aix. Pour ça il fallait bien sur électrifier et doubler la ligne dans son intégralité pour effectivement faire un cadencement du type RER.

Fin 2008 on sera très loin du type RER sur Marseille-Aix même si les les élus de la région veulent nous faire croire de ce changement. Et cette ligne sera toujours efficacement concurrencée par les cars. (pris dans les embouteillages aux heures de ponte :):) )

Si je lis les publications de la Région (dont ton analyse est un copier/coller), c'est la SNCF et tout particulierement son Directeur de région. Dernier titre que j'ai vu: TER: la SNCF reste à quai.

J' ai jamais dis que la SNCF était responsable.Au contraire c' est surtout au manque de moyen que la région donne à la SNCF qu' il y a beaucoup de problème sur les TER en PACA.

J' ai les anciens horaires de TER qui date de plus de 10 ans.Par exemple sur Marseille-Toulon j'ai remarqué que le nombre de TER a augmenté. Ce qui n’ est pas plus mal.Mais malheureusement les infrastructures au bord de la saturation sur cette ligne n' ont pas evolué.Et en plus il manque de mécanos et de matériel pour assurer tout ces trains. Donc les suppressions de train sont inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un peu plus spectaculaire j' ai vu l' été dernier des B81500 faire du Marseille-Toulon(en mode diesel bien sur).Et plus récement j' ai vu ces même B81500 faire le dernier Marseille-Nice.

Ca c'est de l'inédit...

C'est le CIC qui part à 21h38 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'inédit...

C'est le CIC qui part à 21h38 ?

pas rare aussi de voir du X72500 sur Marseille-Toulon

sinon question matériel, j'ai pourtant l'impression que le depot de Blancarde regorge de rames régionales neuves .... j'ai du mal à comprendre la pénurie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sinon question matériel, j'ai pourtant l'impression que le depot de Blancarde regorge de rames régionales neuves .... j'ai du mal à comprendre la pénurie !

Pannes, vandalisme et pénurie de personnel dans les ateliers pour remettre en état.

Pour ce qui est des parcours diesel sous caténaire, çà peut aussi être pour remplacer un matériel électrique défaillant sans supprimer le train.... Pour ce qui est des B81500, ils sont bimodes monotension; après Blancarde; il y a changement de tension 1,5 kV/25 kV impossible pour ce matériel (seuls les B82500 pourraient opérer sur ce trajet en tout électrique). Le changement de mode en service commercial n'est pas opérationnel sur tous les engins. Donc parcours en diesel obligatoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marseille/ Aix sera toujours concurrencée par les bus, mis en route par le Conseil Général.

Pourtant les presidents de la Région et du CG sont tous les deux au PS...

Et ça ne date pas d'hier, déja quand j'étais plus jeune et étudiant à Aix les autocars étaient pris d'assaut au départ de feue l'ancienne gare routière, un autocar climatisé toutes les 5 min à l'heure de pointe, un arrêt à quelques minutes à pied de toutes les facs, une tarification attractive...

En face il fallait être un dangereux ferrovipathe pour embarquer à bord d'un rustique EAD X4500 rouge et crème aux belles banquettes en skai, et découvrir le charme bucolique de la VU Aix<->Marseille aux signaux mécaniques et mode de cantonnement délicieusement surranés et ses retards chroniques...

Mais l'étudiant amateur de chemin de fer pouvait souvent se voir invité dans le poste de conduite, et l'on murmure même que certains chanceux réussirent à prendre le manche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour répondre à Alex

Tout d'abord sur l'utilisation exotique du materiel

A) les X72500: la Région decide de creer de nouvelles rotations entre Marseille et Aubagne (17Kms).

Elle a le choix soit elle achete du nouveau matos, soit elle demande à la SNCF d'optimiser la rotation de son parc.

B) les B81500 tournent entre autre sur Nice Breil, mais ils sont entrenus à Marseille, faut bien les envoyer là bas.

Comment? En service commercial ou à vide?

T'as fait recemment Nice Marseille en RIO lotrela

Je sais pas si les RIO vont etre climatisées, mais les RRR c'est fait.

Pourquoi la région n'achete pas plus de matos?

Peut etre parce que les élus ne veulent pas d'une hausse de la fiscalité trop importante.

La 3° voie entre aubagne et marseille n'avance pas?

La gare St charles devait etre finie pour la coupe du monde 98, elle vient juste d'etre livrée.

La prolongation de l'autoroute des Alpes n'avance pas vite non plus..

Dans ton analyse, il manque d'autres intervenants: l'Etat et RFF, le conseil régional par exemple.

Qui de la SNCF ou de la région est responsable?

Si je lis les publications de la Région (dont ton analyse est un copier/coller), c'est la SNCF et tout particulierement son Directeur de région. Dernier titre que j'ai vu: TER: la SNCF reste à quai.

Quand la région était gerée par la droite avec parfois l'appui du FN, c'était déjà la faute de la SNCF. Mais à cette époque c'était à cause des sales grevistes.

salut,

pour repondre a la phrase sur le trajet marseille nice en RIO c'est pas possible, ca ce fait pas.

c'est trajet sont fait par des TER 2N NG ou par des REVCO.

et pour repondre sur la modernisation des RIO, climatisation, cela est vrai la premiere a ete livrer, a marseille, par le technicentre de saintes au debut du mois juillet mais elle tjs pas en service commercial pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour repondre a la phrase sur le trajet marseille nice en RIO c'est pas possible, ca ce fait pas.

c'est trajet sont fait par des TER 2N NG ou par des REVCO.

Déjà fait Nice - MSC en RIB, c'était il y a tout de même une dizaine d'années et un jour de grève !

En + train rendu omnibus Toulon - MSC ... Dur dur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Réseau ferré des Alpes-Maritimes: "Rien depuis le XIXe siècle"

Pour les responsables de la CCI Nice Côte d’Azur, il est urgent de prendre des mesures pour améliorer le transport ferroviaire dans le sud est ...

à lire ici :

http://www.nicematin.com/cote-dazur/reseau-ferre-des-alpes-maritimes-rien-depuis-le-xixe-siecle.1123836.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Paca : RFF fait sa politique de grands travaux

TRANSPORTS - En 2013, près de 380 millions d'euros vont être investis pour la rénovation des chemins de fer de la région. Un budget conséquent face à la vétusté du réseau.

http://www.metrofrance.com/marseille/paca-rff-fait-sa-politique-de-grands-travaux/mmbl!r6CEsXVYrQ6g/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.