Aller au contenu
Le Web des Cheminots

rame tgv en carafe


Messages recommandés

Je viens d'entendre sur i Télé qu'un tgv parti de NIMES endebut de soirée est en panne depuis pres de trois heures en pleine cambrousse.

Un des passagers aurait annoncé à l'afp qu'ils ont debloqué les portes pour respirer vu qu'il n'avaient ni clim ni eau dans le train....

C'est la serie en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la SNCF envisage de faire revenir le TGV à NIMES pour surement transborder les voyageurs;ça ne doit pas etre faisable là où ils sont arretés..

Est ce que quelqu'un a d'autres infos??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.infolignes.com/rubrique.php3?id_rubrique=12

En raison d'une panne, à Montpellier puis à Nîmes, le TGV 6218 Perpignan 15h31 / Paris Gare de Lyon 20h41 et le TGV 6216 Montpellier 16h20 / Paris Gare de Lyon 19h49 sont retournés à Nîmes où la rame du TGV 6216 a été remplacée.

En répercussion :

- Le TGV 6216 est annoncé avec un retard de 5h10

- Le TGV 6218 est annoncé avec un retard de 4h20

Vont emprunter la LGV ? Vu l'arrivée prévue vers 01h00 du matin pas sûr...

Ce sont des rames Duplex qui sont en carafe ?

Ravitaillement en flotte par les pompiers selon France Info et Europe 1, avec plus de 30° à l'extérieur ça doit pas être simple si la clim est HS....

Que va dire Pépy devant les journalistes déchaînés demain matin ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.infolignes.com/rubrique.php3?id_rubrique=12

Vont emprunter la LGV ? Vu l'arrivée prévue vers 01h00 du matin pas sûr...

Ce sont des rames Duplex qui sont en carafe ?

Ravitaillement en flotte par les pompiers selon France Info et Europe 1, avec plus de 30° à l'extérieur ça doit pas être simple si la clim est HS....

Que va dire Pépy devant les journalistes déchaînés demain matin ?

Ben s'il fait comme pour l'EUROSTAR il va charger le mecano,c'est tellement plus facile.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la SNCF envisage de faire revenir le TGV à NIMES pour surement transborder les voyageurs;ça ne doit pas etre faisable là où ils sont arretés..

Est ce que quelqu'un a d'autres infos??

voici des info de premiere main puisque j'etais EV dessus

1er episode;

- A la decente vers Montpellier l'ADC a 2 BM isolés sur la même motrice et les depanneurs de MPL essayent d'en remettre au moins un en service pour remonter sur PLY malheureusement sans resultat mais un hacheur auxiliaire s'isole de même qu'un DJ ©.

- On se retrouve donc avec une motrice isolé sous 1500v et si on perds encore un seul bloc moteur c'est VL 160 max + des restrictions concernant les rampes

- La decision est donc prise de supprimer le 6216 et de forcer la rame du 6216 avec celle du 6218 pu repartir UM vers Paris

2eme episode

- depart de MPL sans soucis a 3/4 de puissance

- Apres la section de separation 1500 / 25000 de Mandiel apres Nimes impossible de fermer le DJ(M) de la motrice Ar ou Av de la rame avarié, j'ai alors assisté le collegue pour le depannage

- depannage avec le PAC puis demande de secours dans les temps et poursuite du depannage avec le PAC

- apres pas mal d'effort décision prise de revenir sur Nimes pour écarter la rame en cause mais impossible de réalimenter correctement la CG, celle-ci remontait normalement a 5b puis chutait de 0.2b apres 5 a 6 seconde

- Mise de la rame en avarie CV sans de meilleurs resultats

- Apres une visite complete des deux rames trouvé un mauvais contatct sur un BP URG (BP en position normal mais contact electrique aléatoire)

- Retour sur Nimes et creation d'un autre UM avec la rame saine du 6218 et un autre presente sur place

- Depart de Nimes vers 22h10 apres formation de l'UM et distribution de plateau repas et d'eau aux voyageurs ( les ADC et ACT n'ont pas été oubliés..)

- Arrive a PLY à 01:20

Quel enseignement en tirer ? peut-etre celui de ne pas renvoyer en service commercial une rame serieusement avarié mais comment faire lorsqu'il n'y a pas de rame disponible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée finale avec 5h30 pour le 6216 et je ne sais même plus combien pour le 6218... Plus de 700 clients à bord...

Ce serait vraiment bien que l'on se pose, là-haut, des questions sur la maintenance à flux tendu des rames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des info de premiere main puisque j'etais EV dessus

1er episode;

- A la decente vers Montpellier l'ADC a 2 BM isolés sur la même motrice et les depanneurs de MPL essayent d'en remettre au moins un en service pour remonter sur PLY malheureusement sans resultat mais un hacheur auxiliaire s'isole de même qu'un DJ ©.

- On se retrouve donc avec une motrice isolé sous 1500v et si on perds encore un seul bloc moteur c'est VL 160 max + des restrictions concernant les rampes

- La decision est donc prise de supprimer le 6216 et de forcer la rame du 6216 avec celle du 6218 pu repartir UM vers Paris

2eme episode

- depart de MPL sans soucis a 3/4 de puissance

- Apres la section de separation 1500 / 25000 de Mandiel apres Nimes impossible de fermer le DJ(M) de la motrice Ar ou Av de la rame avarié, j'ai alors assisté le collegue pour le depannage

- depannage avec le PAC puis demande de secours dans les temps et poursuite du depannage avec le PAC

- apres pas mal d'effort décision prise de revenir sur Nimes pour écarter la rame en cause mais impossible de réalimenter correctement la CG, celle-ci remontait normalement a 5b puis chutait de 0.2b apres 5 a 6 seconde

- Mise de la rame en avarie CV sans de meilleurs resultats

- Apres une visite complete des deux rames trouvé un mauvais contatct sur un BP URG (BP en position normal mais contact electrique aléatoire)

- Retour sur Nimes et creation d'un autre UM avec la rame saine du 6218 et un autre presente sur place

- Depart de Nimes vers 22h10 apres formation de l'UM et distribution de plateau repas et d'eau aux voyageurs ( les ADC et ACT n'ont pas été oubliés..)

- Arrive a PLY à 01:20

Quel enseignement en tirer ? peut-etre celui de ne pas renvoyer en service commercial une rame serieusement avarié mais comment faire lorsqu'il n'y a pas de rame disponible....

Toujours dans les bon coups Vinces!!! cartonrougelotrela

Merci pour l'info en tout cas..

c'est sur qu' utiliser une rame qui la verole c'est risqué,surtout qu'une fois sur LGV,t'es seul au milieu de rien!!!!

c'est vrai que des passagers ont demonté les sieges pour faire un apero improvisé sur le talus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment bien que l'on se pose, là-haut, des questions sur la maintenance à flux tendu des rames...

Apparemment, Pepy trouve que les rames ne roulent pas assez... ( cf son discours ) cartonrougelotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Pepy trouve que les rames ne roulent pas assez... ( cf son discours ) cartonrougelotrelalotrela

A force on va rouler avec un ou deux mecs d'Alstom en permanence sur le train pour reparer en direct!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Pepy trouve que les rames ne roulent pas assez... ( cf son discours ) koiquesse koiquesse koiquesse

C'est que j'allais dire...

Mais a bien y réfléchir le problème est ailleurs (la verité aussi ....) une rame comme celle en avarie n'aurait jamais été réutilisée au départ de Paris car les atelier s'y trouve ainsi que souvent des rames dispos. En province par contre aucune rame n'est disponible d'où la tentation de la rapatrier coute que coute sur Paris et ses atelier et si possible en service commercial, la politique du risque calculé....

En province on ne trouve que des dépanneurs qui souvent on fait leurs classes sur du materiel plus simple, quand ce n'est pas sur des corails. Souvent les depanneurs sont en laison avec Paris pour des interventions qu'ils ne maitrisent pas mais cela ne remplace pas un bon technicien sur place. Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre mais ceci explique aussi cela et le materiel TGV est si complexe que ça necessiterait d'autre moyens.

Le faiut comme le disait Pepy de faire encore plus tourner le materiel me semble très délicats car sans temps morts ici ou là pour essayer de remettre en etat les petites avaries celles-ci risque de se multiplier.

...

c'est vrai que des passagers ont demonté les sieges pour faire un apero improvisé sur le talus???

Non rien a été demonté, toutefois, Il y avait plus de monde sur le talus que dans la rame c'est sur, on avait demandé au PRCI de Marseille de faire limiter la vitesse sur la voie a coté pour eviter un accident avec un inconscient mais pas de probleme de ce coté. Les clients etait dans l'ensemble assez calmes et personne ne nous a "engueuler" même si certains nous ont fait comprendre qu'ils commençaient a trouver le temps un peu long. Je le ai trouver tres bien de ce coté

...

Bonjour,

Si démontage des sièges il y a eu, je pense plus à la dépose sauvage des assises ou dossiers que de l'ensemble. Les pièces détachées qui trainent le long des voies le prouvent.

L'outillage n'est pas un problème, il y a toujours quelqu'un pour se balader avec une pince ou une clef, si, si ! La stabilité d'un siège non vissé posé dans le ballast et la manœuvre pour sortir par contre...

La question reste toujours la même, qui a débloqué les portes ? Les voyageurs ou le personnel de la rame après accord puis encadrement des voyageurs (Autant que possible) pour éviter que toute la troupe s'égaie sur les voies. Il est évident que l'ouverture des seules impostes est insuffisant pour ventiler suffisamment une remorque.

Les portes ont été ouvertes par les voyageurs et on ne peut pas leur en vouloir de ce coté même si ça nous a causé des soucis de les savoir a l'extérieur en terme de sécurité mais il n'y a pas d'imposte sur les TGV Dupleix

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux 4 H pour ramener les voyageurs à Nimes à une quinzaines de kilomètres cé abuser , cé quand meme pas compliqué de ramener un diesel ou une rame de secour

j'ai entendu a la radio qu'il privilégié la sécurité des passager mais je voit pas quel danger yaurait pu avoir il faut peut-être aussi penser a la rapidité

Modifié par Wessstcoast G'z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux 4 H pour ramener les voyageurs à Nimes à une quinzaines de kilomètres cé abuser , cé quand meme pas compliqué de ramener un diesel ou une rame de secour

j'ai entendu a la radio qu'il privilégié la sécurité des passager mais je voit pas quel danger yaurait pu avoir il faut peut-être aussi penser a la rapidité

Nan mais cherche pas : on est nuls !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voila, ça c'est fait, on passe à autre chose ????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée finale avec 5h30 pour le 6216 et je ne sais même plus combien pour le 6218... Plus de 700 clients à bord...

Ce serait vraiment bien que l'on se pose, là-haut, des questions sur la maintenance à flux tendu des rames...

Une pensée amicale aux collègues qui ont attendu et pris en charge les voyageurs à l'arrivée...

en tout cas, cette histoire a fait les choux gras des radios et télé ce matin...on vit vrament dans un pays d'enfants gâtés pour qu'un très gros retard (certes très pénalisant pour les 700 "victimes") fassent la une...il y a quand même des galères en France et à l'étranger qui méritent plus de compensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux 4 H pour ramener les voyageurs à Nimes à une quinzaines de kilomètres cé abuser , cé quand meme pas compliqué de ramener un diesel ou une rame de secour

j'ai entendu a la radio qu'il privilégié la sécurité des passager mais je voit pas quel danger yaurait pu avoir il faut peut-être aussi penser a la rapidité

le PAC essaye toujours de faire continuer la rame apres depannage, parfois ça marche, en fait ça marche assez souvent.

Pratiquement des le debut j'avais proposé au PAC que l'on continue vers Avignon en poussant la rame HS (c'etait réalisable) pour y laisser la rame HS et repartir avec l'autre, en organisant la repartition des voyageurs dans des TGV remontant vers PLY mais l'idée n'a pas été retenue, dommage on aurais perdu au plus 1 a 1:30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PAC essaye toujours de faire continuer la rame apres depannage, parfois ça marche, en fait ça marche assez souvent.

Pratiquement des le debut j'avais proposé au PAC que l'on continue vers Avignon en poussant la rame HS (c'etait réalisable) pour y laisser la rame HS et repartir avec l'autre, en organisant la repartition des voyageurs dans des TGV remontant vers PLY mais l'idée n'a pas été retenue, dommage on aurais perdu au plus 1 a 1:30

Grand principe de base : on ne retient JAMAIS une idée émise par un agent sur le terrain et qui connait la situation.... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand principe de base : on ne retient JAMAIS une idée émise par un agent sur le terrain et qui connait la situation.... koiquesse

C'est malheureusement vrai trop souvent. Dés le départ du depannage, connaissant l'etat de la rame au depart et les indices que nous avions, c'est une panne que je ne sentait pas... je demanderais a mon CTT un retour de l'intervention des ateliers pour savoir ce qu'il s'est passé au niveau technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand principe de base : on ne retient JAMAIS une idée émise par un agent sur le terrain et qui connait la situation.... koiquesse

Bonjour a tous.

Tout a fait! Meme si ca peux resoudre les problemes plus vite! Dirigeants ils sont, dirigeants ils resteront!

Je rebondis sur ce qui a ete dit sur les idees de St PEPY:

Les rames commencent a fatiguer alors qu' est ce que ca va etre s'il les fait tourner plus!!!

IL va falloir penser a prendre un kit de survie lorsqu'on prend un TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PAC essaye toujours de faire continuer la rame apres depannage, parfois ça marche, en fait ça marche assez souvent.

Pratiquement des le debut j'avais proposé au PAC que l'on continue vers Avignon en poussant la rame HS (c'etait réalisable) pour y laisser la rame HS et repartir avec l'autre, en organisant la repartition des voyageurs dans des TGV remontant vers PLY mais l'idée n'a pas été retenue, dommage on aurais perdu au plus 1 a 1:30

Normal ce soir la le mec du pac etait délégué CGT et il t'as reconnu!!!!! koiquessekoiquesse

desolé je sors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

alors c'était Vinces aux manettes??? on peut dire que ça c'est règlé entre forummers alors :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée finale avec 5h30 pour le 6216 et je ne sais même plus combien pour le 6218... Plus de 700 clients à bord...

Ce serait vraiment bien que l'on se pose, là-haut, des questions sur la maintenance à flux tendu des rames...

Vu en Direct Live..... et la maintenance des petits nerfs de ceux et celles qui s'acharnent pour les solutions, y pense t'on, en haute atmosphère ? Comment s'impliquer et ne plus y penser ? 700 humains ou 700 machins à gérer ?

Guerre des moyens...non, pas des moyens techniques en "adaptation" au flux, mais bien guerre de communications... les salles de congrés se remplissent, les sièges diminuent....

En tout cas, une grande impression de professionnalisme et de détachement feint...Mais derrière tout ça, il y a des petits coeurs qui battent, non......des hommes et des femmes aux service d'autres .

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PAC essaye toujours de faire continuer la rame apres depannage, parfois ça marche, en fait ça marche assez souvent.

Pratiquement des le debut j'avais proposé au PAC que l'on continue vers Avignon en poussant la rame HS (c'etait réalisable) pour y laisser la rame HS et repartir avec l'autre, en organisant la repartition des voyageurs dans des TGV remontant vers PLY mais l'idée n'a pas été retenue, dommage on aurais perdu au plus 1 a 1:30

Au concours du chat noir, vous etes bien placés lotrela

Par contre ton idée de pousser la rame jusqu'à Avignon, j'ai du mal à suivre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force on va rouler avec un ou deux mecs d'Alstom en permanence sur le train pour reparer en direct!!!!!!

C'est ce qu'ils font souvent en ce moment avec l'ICE 3 entre Francfort et Paris depuis plus d'un an maintenant...(au début c'était pour le lancement au cas ou koiquesse ...)...ça n'a pas l'air très probant vu les problèmes qu'il y'a avec ce type de matériel...(jusqu'à la semaine dernière remplacement par du POS et transbordement à Sarrebruck...

Quand c'est des pannes lourdes ils peuvent rien faire ,juste conforter le mécano dans son diagnostique (puisque je te dis que j'ai déjà essayé et que c'est foutu ,m.... lotrela ) ; autrement dit ça change pas grand chose au problème au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

De toutes façons la rame était HS pour assurer sa remontée sur Paris Lyon si l'on s'en tient au règlement pour l'utilisation

de la ligne TGV Sud-EST .

Avec plus d'un bloc moteur isolé , la rame devait être interdite pour ce parcours , mais bon il n'y avait sans doute pas de réserve

en matériel à ce moment là .

Donc partie en mode plus que dégradé , la rame n'a pas apprécié la plaisanterie du sectionnement de courant .

En ce qui concerne la partie maintenance , lorsque les rames remontent à leur site de gérance ( ce qui est de plus en plus rare , car

quelques travaux se font en province , ainsi on évite des remontées ) , si une panne ou un soucis se présente il faut presque avoir

dépanné après sa prise en main , et ne parlons pas du fait de négocier une réforme si le cas est nécessaire , ça danse souvent

de l'autre coté .

Donc comme les rames ne rentrent pas souvent , et bien souvent connaissent des demi-tours court à PMP ( entre 35 et 55 min )

des petits défauts peuvent faire "boule de neige" , c'est en soi un risque , mais de là à laisser 700 personnes à quai ! .

Et pour finir , notre président ( de la SNCF ) souhaite rentabiliser le parc des près 450 rames TGV afin d'économiser sur l'achat

possible d'autre rames , on voit bien la péril de la situation .

Beaucoup de taches en maintenance se sont décalées vers le service de nuit en niveau 2 , ce qui a permis un gain de 4 à 5 rames

par site ,et des pas de visite se sont un peu détendus , mais il sera très difficile d'économiser plus dans le créneau de l'entretien

sans risquer de gros ennuis en plus , d'autant que cette gestion tendue nous permet moins de former correctement les jeunes

embauché(e)s qui nous accueillons .

Le taux des incidents se maintient globalement bien sur le TGV A , mais il connait une poussée de fièvre sur les Duplex , avec un plus

des transbordements qui ont déjà coulé l'objectif assigné de l'année en un semestre .

A souligner aussi que derrière une panne qu'elle soit simple ou fugitive ( des symptômes ne présentent pas forcément à poste fixe )

ou compliquée , on ne voit pas toutes celles et ceux qui se coulent souvent pour résoudre la panne .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.