Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un syndicat FGAAC chez les ACT


Messages recommandés

De toute façon je vois pas où il est le probleme;

Les controleurs ne se sentent pas assez defendus??

ils estiment que dans une structure categorielle ils auraient plus à gagner???

Qu'ils la monte la structure et ensuite si cela fonctionne mieux et bien les OS traditionnelles n'auront plus qu'à se poser les bonnes questions,comme celles de savoir si elles ont assez pris en compte les doleances particulieres à cette categorie de personnel ou si la sensation des asct d'etre noyés au milieu des revendications globales etait légitime....

Peut etre qu'il faut ce genre d'evenement pour que les syndicats de type confedérés se transforment un peu....

Bonjour,

+1. Je ne cache pas que cette dose de catégoriel chez nous peut faire bouger les fesses aux syndicats dits traditionnels ou majoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

avant les 35h00 112 RP + une moyenne nationale de 7 RG primés par ADC

après les 35h00 116 RP + 10 RM primés (dont au moins 7 l'étaient d'office avant négociations avec les OS dont la CGT faisait aussi partie) + une moyenne de 3RG pour une moyenne journaliere de travail passant de 7h30 à 7h43

Peux tu me dire en quoi les ADC sont perdant

Quand à la création d'une filiale de la fgaac chez les controleurs, j'ai une revendication pour elle la suppression de l'EAS et de la primette qui va avec.

Comme cela la fgaac mécano pourra poser un préavis pour le rétablissement de l'EAS et de la primette qui va avec.

- La moyenne horaire de la journée de travail a été revue a la hausse, pour une baisse du temps de travail, c'est assez cocasse....

- RG primés remplacés par des RM non primés a l'origine, si la FGAAC n'était pas intervenu sur ce point, nous perdions la primes qui etait versée pour les RG. Cela ne semblait pas gener les autres OS qui avait accepter ce fait

- Il me semble aussi (mais c'est a vérifer) que le déclenchement de RG supplémentaires n'était pas prévu a l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être histoire d'avoir un peu plus de poids, face à l'alliance de la CGT et du MEDEF.

si cette loi sur la représentativité des syndicats peut permettre d'éradiquer des ersatz de syndicats comme la fgaac je pense qu'il faut meme aller jusqu'à s'allier avec le diable.

Ce que n'a pas hésité à faire la fgaac en s'agenouillant devant sarko pour vendre le métier d'agent de conduite c'est surement son coté apolitique, de meme qu'il est ou qu'il a été question de fusionner avec la cftc , ca c'est pour le coté "sans religion".

De plus un syndicat qui insulte sur ses tracts les collègues en les traitant de "chiens" ou meme pire de "révisionnistes" termes odieux, puants et surement pas choisi par hasard n'a pas lieu d'exister.

J'espère que nos collègues controleurs ne feront pas l'énorme bétise d'élire des chasseurs de primes pret à s'asseoir sur nos conditions de travail dès qu'une pièce de un euro leur est présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cette loi sur la représentativité des syndicats peut permettre d'éradiquer des ersatz de syndicats comme la fgaac je pense qu'il faut meme aller jusqu'à s'allier avec le diable.

Ce que n'a pas hésité à faire la fgaac en s'agenouillant devant sarko pour vendre le métier d'agent de conduite c'est surement son coté apolitique, de meme qu'il est ou qu'il a été question de fusionner avec la cftc , ca c'est pour le coté "sans religion".

De plus un syndicat qui insulte sur ses tracts les collègues en les traitant de "chiens" ou meme pire de "révisionnistes" termes odieux, puants et surement pas choisi par hasard n'a pas lieu d'exister.

J'espère que nos collègues controleurs ne feront pas l'énorme bétise d'élire des chasseurs de primes pret à s'asseoir sur nos conditions de travail dès qu'une pièce de un euro leur est présentée.

tous et son contraire dans tes propos :) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cette loi sur la représentativité des syndicats peut permettre d'éradiquer des ersatz de syndicats comme la fgaac je pense qu'il faut meme aller jusqu'à s'allier avec le diable.

Ce que n'a pas hésité à faire la fgaac en s'agenouillant devant sarko pour vendre le métier d'agent de conduite c'est surement son coté apolitique, de meme qu'il est ou qu'il a été question de fusionner avec la cftc , ca c'est pour le coté "sans religion".

De plus un syndicat qui insulte sur ses tracts les collègues en les traitant de "chiens" ou meme pire de "révisionnistes" termes odieux, puants et surement pas choisi par hasard n'a pas lieu d'exister.

J'espère que nos collègues controleurs ne feront pas l'énorme bétise d'élire des chasseurs de primes pret à s'asseoir sur nos conditions de travail dès qu'une pièce de un euro leur est présentée.

Il faudrait voir a reposer les pieds sur terre et avoir une ouverture d'esprit. Je n'aime pas la CGT mais je conçois que certains y adhere. Vouloir ERADIQUER un syndicat qui te deplait c'est un peu "fort de café" tu est certainement un adepte de la pensé unique tel que pratiquée dans d'autre pays....

Pour le terme de révisionniste, il ne me choque absolument pas car comment qualifier une OS qui réécrit les fait selon sa convenance sans tenir compte de la réalité des fait ? De plus je ne t'ai pas entendu t'éléver contre les terme de "collabos" qui ont été utiliser ici même a l'encontre de militants de la FGAAC ! tu as donc un esprit non seulement partial mais encore illogique car tu t'offusque de terme a l'egard d'une OS mais pas dans le sens contraire....

Je peux concevoir que chacun ai des affinités, et c'est normal, mais vouloir ERADIQUER l'adversaire prouve surtout que tu es tout sauf un démocrate !

Quand aux ACT si certains se sentent séduit par cette nouvelle posibilité c'est qu'ils ne se reconnaisent pas dans les structures actuelles.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir a reposer les pieds sur terre et avoir une ouverture d'esprit. Je n'aime pas la CGT mais je conçois que certains y adhere. Vouloir ERADIQUER un syndicat qui te deplait c'est un peu "fort de café" tu est certainement un adepte de la pensé unique tel que pratiquée dans d'autre pays....

Pour le terme de révisionniste, il ne me choque absolument pas car comment qualifier une OS qui réécrit les fait selon sa convenance sans tenir compte de la réalité des fait ? De plus je ne t'ai pas entendu t'éléver contre les terme de "collabos" qui ont été utiliser ici même a l'encontre de militants de la FGAAC ! tu as donc un esprit non seulement partial mais encore illogique car tu t'offusque de terme a l'egard d'une OS mais pas dans le sens contraire....

Je peux concevoir que chacun ai des affinités, et c'est normal, mais vouloir ERADIQUER l'adversaire prouve surtout que tu es tout sauf un démocrate !

Quand aux ACT si certains se sentent séduit par cette nouvelle posibilité c'est qu'ils ne se reconnaisent pas dans les structures actuelles.

Je n'ai pas écrit syndicat, mais ersatz de syndicat , comment peut-on appeler syndicat une entité qui profère de telles insultes puantes, abjectes, honteuses envers des collègues de la meme entreprise, ce genre de procédé est indigne d'une OS.

Ce mot révisionniste a été soigneusement choisi par les dirigeants de la fgaac notamment en raison de l'interprétation que l'on peut en faire, c'est un procédé dégueulasse.

Ce qui m'offusque c'est qu'une entité représentante du personnel puisse utiliser de tels procédés, et que des individus puissent le faire en leur nom sur des forums c'est une autre histoire, chacun est responsable individuellement de ses écrits.

Quand à la partialité de mon esprit, laisse moi rire toi qui bouffe de la CGT ainsi que tout ce qui n'est pas bleu à longueur de forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit syndicat, mais ersatz de syndicat , comment peut-on appeler syndicat une entité qui profère de telles insultes puantes, abjectes, honteuses envers des collègues de la meme entreprise, ce genre de procédé est indigne d'une OS.

Ce mot révisionniste a été soigneusement choisi par les dirigeants de la fgaac notamment en raison de l'interprétation que l'on peut en faire, c'est un procédé dégueulasse.

Ce qui m'offusque c'est qu'une entité représentante du personnel puisse utiliser de tels procédés, et que des individus puissent le faire en leur nom sur des forums c'est une autre histoire, chacun est responsable individuellement de ses écrits.

Quand à la partialité de mon esprit, laisse moi rire toi qui bouffe de la CGT ainsi que tout ce qui n'est pas bleu à longueur de forum.

Quand bien même je me situerais à des années lumière des pensées de la FGAAC, les imbéciles de ton genre me feront toujours gerber....Vive l'esprit cégète.

T'es vraiment aussi c.... que les autres quelque soit leur bord.

Va donc t'allier avec le diable pour faire disparaitre la FGAAC, et surtout à ton prochain congrès, fais donc adopter une nouvelle revendication : l'envoi dans des centres d'enfermement pour tous les "ersatz" de syndicalistes appartenant ou ayant appartenu à la FGAAC.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'ai pas écrit syndicat, mais ersatz de syndicat , comment peut-on appeler syndicat une entité qui profère de telles insultes puantes, abjectes, honteuses envers des collègues de la meme entreprise, ce genre de procédé est indigne d'une OS.

Ce mot révisionniste a été soigneusement choisi par les dirigeants de la fgaac notamment en raison de l'interprétation que l'on peut en faire, c'est un procédé dégueulasse.

Ce qui m'offusque c'est qu'une entité représentante du personnel puisse utiliser de tels procédés, et que des individus puissent le faire en leur nom sur des forums c'est une autre histoire, chacun est responsable individuellement de ses écrits.

Quand à la partialité de mon esprit, laisse moi rire toi qui bouffe de la CGT ainsi que tout ce qui n'est pas bleu à longueur de forum"

Tu as lu récemment les tracts de ton OS chérie? et bien pour te reprendre ça "pue" autant!

Moi ce qui m'intrigue c'est pourquoi une telle débauche d'écrits envers la FGAAC de la part d'OS bien installées dans le systéme comme peut l'être la cégéte? y a t-il des peurs? des craintes?

En tout cas sur le NORD ( LILLE) je peus assurer que la demande de la part des ASCT de voir une os catégorielle s'interesser à leurs sort est bien présente! Et ça ne sera que bénéfique pour eux!

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scarfarce 35

" En tout cas sur le NORD ( LILLE) je peus assurer que la demande de la part des ASCT de voir une os catégorielle s'interesser à leurs sort est bien présente! Et ça ne sera que bénéfique pour eux!

Bonjour,

Je confirme qu'à l'Est, nombre de collègues en ont plein le dos d'être les dindons de la farce à chaque grève. Je pense également qu'une dose de catégoriel ne nous ferait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, la morale du fervent opposant la main sur le cœur est une chose.

Jouer les fervents opposants pour sortir d'un conflit paré d'une blanche et immaculée virginité tout en bénéficiant des avancées de ceux qui privilégient la négociation (que ces mêmes critiqueront par la suite) est un rôle quelque peu facile et hypocrite.

Malheureusement, ceux qui se disent AUTANT francs et AUSSI honnêtes qu'ils le prétendent devraient mettre en cohérence leurs actes.

Je n'ai vu personne par exemple refuser les 200 euros qui ont, dixit l'OS majoritaire, permis d'avoir vendu le FRET...ou encore refuser le paiement de l'EAS.

Ne serait-ce pas là un début de preuve de leur honneté dans les valeurs qu'ils disent défendre ?

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, la morale du fervent opposant la main sur le cœur est une chose.

Jouer les fervents opposants pour sortir d'un conflit paré d'une blanche et immaculée virginité tout en bénéficiant des avancées de ceux qui privilégient la négociation (que ces mêmes critiqueront par la suite) est un rôle quelque peu facile et hypocrite.

Malheureusement, ceux qui se disent AUTANT francs et AUSSI honnêtes qu'ils le prétendent devraient mettre en cohérence leurs actes.

Je n'ai vu personne par exemple refuser les 200 euros qui ont, dixit l'OS majoritaire, permis d'avoir vendu le FRET...ou encore refuser le paiement de l'EAS.

Ne serait-ce pas là un début de preuve de leur honneté dans les valeurs qu'ils disent défendre ?

Bonjour,

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, la morale du fervent opposant la main sur le cœur est une chose.

Jouer les fervents opposants pour sortir d'un conflit paré d'une blanche et immaculée virginité tout en bénéficiant des avancées de ceux qui privilégient la négociation (que ces mêmes critiqueront par la suite) est un rôle quelque peu facile et hypocrite.

Malheureusement, ceux qui se disent AUTANT francs et AUSSI honnêtes qu'ils le prétendent devraient mettre en cohérence leurs actes.

Je n'ai vu personne par exemple refuser les 200 euros qui ont, dixit l'OS majoritaire, permis d'avoir vendu le FRET...ou encore refuser le paiement de l'EAS.

Ne serait-ce pas là un début de preuve de leur honneté dans les valeurs qu'ils disent défendre ?

C'est bien tu as raison...

Continues à tenir ce discours de division qui n'est même plus réaliste par rapport à ce qui se passe réellement en ce moment à tous les niveaux de discussions dans l'entreprise...et dans la tête des cheminots qu'ils soient syndiqués (15/20%) ou non syndiqués (80/85%)...

Tout le monde sait qu'à un moment où un autre il faut en passer par la négociation que ce soit la direction (ou la tutelle) ou chacune des 8 OS

après c'est de la stratégie en fonction des objectifs, du rapport de force et du positionnement de chacune des OS par rapport à la direction (ou la tutelle)...

On peut prendre des exemples très divers :

- bien entendu très récemment avec le dossier retraite...

- la question de l'augmentation des salaires en y ajoutant l'intéressement ou le fameux dividende, on peut ausi revenir sur la gexci...

- un peu plus ancien mais toujours d'actualité : les 35h...

et on constate que ce ne sont pas toujours les mêmes OS qui signent ou qui s'opposent (s'opposer ne voulant pas dire être sans propositions ou revendications)

Bref le monde est loin d'être tout blanc ou tout noir

que ce soit du côté de la CGT ou du côté de la FGAAC pour ne prendre que ces deux syndicats...

Le problème c'est que dans vos discours vous oubliez très (trop)rapidement (quand vous en parlez d'ailleurs ce qui est souvent rare) le principal acteur qui est celui qui détient le pouvoir (la direction, le ministère, le gouvernement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC n'est pas crédible!

Aller discuter avec Sarko en catimini la veille d'une grève c'est un peu déguelasse!

la FGAAC ne défend qu'une infime catégorie de cheminots ,elle n'est pas représentative de l'ensemble des salariés!

Après avoir avalisée la contre réforme des retraites,la voilà qui reve d'expansion!!!

pourvu que les asct ne tombent pas dans le piège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC n'est pas crédible!

Aller discuter avec Sarko en catimini la veille d'une grève c'est un peu déguelasse!

la FGAAC ne défend qu'une infime catégorie de cheminots ,elle n'est pas représentative de l'ensemble des salariés!

Après avoir avalisée la contre réforme des retraites,la voilà qui reve d'expansion!!!

pourvu que les asct ne tombent pas dans le piège!

Pour rappel, aucune discussion ne s'est faite en catimini. Les discussions étaient ouvertes depuis octobre 2007, sauf que quand on refuse de pousser la porte des négociations préférant faire faire grève aux cheminots pour l'ouverture de négociations qui existent déjà, c'est prendre les gens pour des imbéciles.

Je rappelle aussi que dès le 14 novembre, la présence d'une 3ème personne représentant le gouvernement autour de la table était acceptée par le ministère répondant ainsi aux revendications des futurs grévistes...pourquoi la grève devenait inévitable alors ?

De plus, si la FGAAC n'est pas crédible, que dire des autres OS au vu des résultats escomptés si on compare ce qui a été soit disant "obtenu" aux relevés de décisions du 6 et 9 novembre.

Moi je serais totalement pour un système où seul les adhérents du syndicat qui négocie bénéficient des avancées comme il existe ailleurs.

Quand à "Le problème c'est que dans vos discours vous oubliez très (trop)rapidement (quand vous en parlez d'ailleurs ce qui est souvent rare) le principal acteur qui est celui qui détient le pouvoir (la direction, le ministère, le gouvernement...)", je précise qu'il faudrait d'abord le dire à l'OS majoritaire qui, la première, ne cesse de casser de la FGAAC dans ses tracts.

Et sur mon soit disant discours de division, je relate juste ce qui est et ce qui devrait être dans le comportement de certains en accord avec leurs dires.

Pour finir, sur ACTE, ce n'est pas un piège pour reprendre ce qui a été écrit, il s'agit UNIQUEMENT d'une demande de nombreux ASCT souhaitant un syndicat catégoriel.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à "Le problème c'est que dans vos discours vous oubliez très (trop)rapidement (quand vous en parlez d'ailleurs ce qui est souvent rare) le principal acteur qui est celui qui détient le pouvoir (la direction, le ministère, le gouvernement...)", je précise qu'il faudrait d'abord le dire à l'OS majoritaire qui, la première, ne cesse de casser de la FGAAC dans ses tracts.

Et sur mon soit disant discours de division, je relate juste ce qui est et ce qui devrait être dans le comportement de certains en accord avec leurs dires.

ça s'adresse à tous y compris d'ailleurs aux cheminots non-syndiqués...mais aussi du côté de ceux qui détiennent le pouvoir...

mais comme je constate que tu en rajoutes une couche à chaque fois,je n'ai guère d'espoir que tu puisses penser autrement...

Toutefois, peut être un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais totalement pour un système où seul les adhérents du syndicat qui négocie bénéficient des avancées comme il existe ailleurs.

mdrmdr 100% d'accord avec toi ce fonctionnement mettrait devant leurs responsabilités certaines OS qui se complaisent dans le NON-NON, pour pouvoir démolir les autres aprés en utilisant le terrible argument (c'est pas nous c'est eux!), tout en prenant pour acquis ce qui a été négocié par les autres os bien sur!

Systéme qui d'ailleurs parait satisfaire quelques adhérents de ses OS! puisque je n'ai jamais entendu dire dans les salles des pas perdus dans les UP "moi la prime ST ( service train et non EAS = 8,56€ pour ceux qui disent que c'est une misére) j'en veus pas, pareil pour la prime GA ( grand axe), et dernierement les 200€ ! rien?

Si on a un résonnement, il faut le tenir jusqu'au bout non?

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, mais ce comportement a toujours été le même depuis des décennies et ce n'est pas prêt de changer.

A propos l'EAS, article d'aujourd'hui:

SNCF et régions étendent les TER sans contrôleurs

C'est la Région Centre qui ouvre le bal avec trois lignes équipées de caméras de vidéosurveillance.

Très répandue aujourd'hui en Ile-de-France, l'expérience des trains sans contrôleur s'étend doucement mais sûrement dans les régions. En pointe de ce processus, la Région Centre où déjà trois lignes sont équipées de nouvelles rames EAS, c'est-à-dire, dans le jargon cheminot, Équipement à agent seul.

Grâce à des caméras embarquées de vidéosurveillance intérieure et extérieure, comme c'est déjà le cas dans les Transiliens, l'agent de conduite peut ouvrir et fermer les portes, sans avoir reçu au préalable le signal sonore de départ. «Sur Paris-Chartres, Chartes-Courtalain et Tours-Chinon, il existe des TER (Trains express régionaux, NDLR) qui circulent sans agents d'accompagnement, explique-t-on à la direction Paris Rive Gauche. Ils sont redéployés dans d'autres fonctions comme l'information et l'accueil des clients.»

9 000 contrôleurs concernés

Techniquement, seules les nouvelles rames Bombardier 2N peuvent être équipées de caméras de surveillance. Une douzaine de rames a déjà été livrée à Paris Rive Gauche. En outre, l'équipement de vidéosurveillance «ne concerne que les trains de proximité. Il n'est absolument pas envisagé de supprimer les agents d'accompagnement dans les TGV, indique-t-on à la SNCF. Outre une mission de contrôle des billets, les contrôleurs accueillent, informent et accompagnent les clients pour que leur voyage se passe au mieux». Pas de panique donc pour les 6 000 contrôleurs de la SNCF qui ne travaillent qu'à bord des TER. En revanche, les 9 000 autres qui travaillent tout aussi bien sur le TGV et les TER pourraient voir leur fonction évoluer.

Depuis 2002, la gestion des TER a été confiée aux régions. Ce sont elles qui passent des conventions avec l'unique opérateur ferroviaire public, la SNCF, et qui décident du maintien ou non des contrôleurs. «En Alsace, un test a été tenté très récemment, explique Bernard Aubin responsable syndical à la CFTC-cheminots. Face au refus de la population locale, l'expérience n'est pas allée plus loin. Cela peut se comprendre. Quand il n'y a plus de contrôleurs, cela entraîne plus d'incivilités et plus d'insécurité, avec en prime une perte des recettes. Car c'est un encouragement à se dispenser du paiement de son titre de transport.»

A contrario, en raison d'arbitrages budgétaires, l'utilisation de caméras permet le maintien de lignes moins utilisées et dans certains cas, même les jours de grève, le train peut partir. On attend désormais la sortie du TER sans conducteur, comme cela existe déjà dans le métro…

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, en raison d'arbitrages budgétaires, l'utilisation de caméras permet le maintien de lignes moins utilisées et dans certains cas, même les jours de grève, le train peut partir. On attend désormais la sortie du TER sans conducteur, comme cela existe déjà dans le métro…

Alors là celle là elle est très forte mdrmdrokok mdrmdr

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr 100% d'accord avec toi ce fonctionnement mettrait devant leurs responsabilités certaines OS qui se complaisent dans le NON-NON, pour pouvoir démolir les autres aprés en utilisant le terrible argument (c'est pas nous c'est eux!), tout en prenant pour acquis ce qui a été négocié par les autres os bien sur!

Systéme qui d'ailleurs parait satisfaire quelques adhérents de ses OS! puisque je n'ai jamais entendu dire dans les salles des pas perdus dans les UP "moi la prime ST ( service train et non EAS = 8,56€ pour ceux qui disent que c'est une misére) j'en veus pas, pareil pour la prime GA ( grand axe), et dernierement les 200€ ! rien?

Si on a un résonnement, il faut le tenir jusqu'au bout non?

koiquesse

Encore un troll (ou un pseudo de pseudo ) pour alimenter la polémique...

Deux messages et ça canonne déjà à tout va...

En plus comme d'hab c'est pas très constructif...

A défaut de reculer c'est pas pour autant qu'on avance... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Moi je serais totalement pour un système où seul les adhérents du syndicat qui négocie bénéficient des avancées comme il existe ailleurs.

(...)

Cà existe aux USA: seuls les agents qui font grève sous la tutelle de leur syndicat bénéficient des avancées obtenues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC n'est pas crédible!

Aller discuter avec Sarko en catimini la veille d'une grève c'est un peu déguelasse!

la FGAAC ne défend qu'une infime catégorie de cheminots ,elle n'est pas représentative de l'ensemble des salariés!

Après avoir avalisée la contre réforme des retraites,la voilà qui reve d'expansion!!!

pourvu que les asct ne tombent pas dans le piège!

Je trouve normal d'aller négocier; une grève, ou la menace d'une grève, étant un moyen de pression pour obtenir une avancée lors de négociation, une grève sans négociation n'est une énorme bêtise car elle n'amene rien. De plus toutes les OS pouvait participer a ces négociations mais certaines revaient du grand soir pour faire tomber un gouvernement.... et n'ont réussi qu'a amener leurs sympathisants dans le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal d'aller négocier; une grève, ou la menace d'une grève, étant un moyen de pression pour obtenir une avancée lors de négociation, une grève sans négociation n'est une énorme bêtise car elle n'amene rien. De plus toutes les OS pouvait participer a ces négociations mais certaines revaient du grand soir pour faire tomber un gouvernement.... et n'ont réussi qu'a amener leurs sympathisants dans le mur

Et ben fallait les laisser faire... mdrmdr

Ceci dit la Fgaac pour ne pas la citer a bien déposé un préavis et appeler à la grève le 14 octobre...

et à négocier le même jour... pour ne pas appeler à la reconduction dans la soirée...

Si ce que vous aviez obtenu vous suffisait, je vous laisse juge du résultat.

Pour autant il y a bien eu par la suite à partir de la mi-novembre 4 mois de discussions et de négociations

et il me semble que le contenu de ces discusions (voir décret qui vient de sortir au JO)

va bien plus loin que le pîètre résultat obtenu au soir du 14 octobre

même si, bien entendu, ce résultat final constitue pour moi un recul social important

en particulier pour les jeunes et générations futures

sur la question des retraites (et pas que celles des cheminots)

imposé par le gouvernement UMP Sarko-Fillon

même si la volonté et l'objectif initial de ce dernier est loin d'être atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Encore un troll (ou un pseudo de pseudo ) pour alimenter la polémique...

Deux messages et ça canonne déjà à tout va...

En plus comme d'hab c'est pas très constructif...

A défaut de reculer c'est pas pour autant qu'on avance... okok

Et non le trappeur je ne suis pas un troll, juste un mec qui s'était dit qu'il fallait arréter de poster sur ce forum devant le peu de tolérance de certains et le phénoméne de "dépendance" que peus créer ce forum. Donc aprés une pause de quelques mois j'ai repris le méme speudo, et me voilà, mais je ne prendrai pas la peine de te répondre à chaque fois, car quand je lis tes prises de position sur la représentativité syndicale et son uniformisation que tu espéres,je me dis que ça sent la boule à mite! c'est vraiment pas signe d'ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non le trappeur je ne suis pas un troll, juste un mec qui s'était dit qu'il fallait arréter de poster sur ce forum devant le peu de tolérance de certains et le phénoméne de "dépendance" que peus créer ce forum. Donc aprés une pause de quelques mois j'ai repris le méme speudo, et me voilà, mais je ne prendrai pas la peine de te répondre à chaque fois, car quand je lis tes prises de position sur la représentativité syndicale et son uniformisation que tu espéres,je me dis que ça sent la boule à mite! c'est vraiment pas signe d'ouverture d'esprit.

Pseudo de pseudo donc et troll quand même mais ce n'est pas nouveau...

Si tu reprends le même pseudo : étonnant le nombre de message.

Et oui sur la question de l'unité syndicale il y a plusieurs façon de voir;

mais notons que la mienne si elle repose sur "la position utopique" d'un seul et grand syndicat

(ce qui ne veut pas dire "pensée unique, tout le monde le petit doigt sur la couture du pantalon et les oreilles dans le sens du vent..."),

elle s'accompagne par le fait que ce syndicat soit réellement représentatif de la quasi totalité des cheminots

soit donc au minimum et au bas mot d'au moins 80 % de syndiqués et non des 15/20% actuels dans les 8 OS existantes

et repose bien évidemment sur une autre conception des structures et des méthodes d'organisation.

C'est vrai que ce n'est pas demain la veille qu'on le verra

mais il faut rester positif,

le mur de Berlin s'est bien effondré en un soir alors que le matin même il était encore debout et semblait tenir bon sur ses fondations.

Il pourrait bien en être de même pour le syndicalisme français...

Et il est tout ausi exact qu'il faudra une sacrée révolution culturel dans les esprits pour y parvenir

(y compris dans mon esprit)...

D'ailleurs tu vois, je n'hésite pas déjà à le faire en ouvrant mon esprit et mon coeur au débat démocratique dans ce forum

et mon dieu, il faut parfois y tenir solidement...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs tu vois, je n'hésite pas déjà à le faire en ouvrant mon esprit et mon coeur au débat démocratique dans ce forum

et mon dieu, il faut parfois y tenir solidement...

mdrmdr je suis ému!

Merci pour ta franchise, maintenant pour en revenir à nos moutons qui est l'arrivée d'ACTE, pourquoi cracher sur l'aide que la FGAAC peut apporter aux ASCT qui je le rappelle sont demandeurs, en tout cas sur ma région tel est le cas, et pourquoi la CGT, parceque c'est surtout elle, se contente de faire cracher les fax dans toutes les gares et postes pour vilipender une telle démarche plutôt que de se préocuper du pourquoi et du comment? qu'est ce qui pousse les ASCT à désirer une OS catégorielle pour eux?

Je pense avoir la réponse, mais bon..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.