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  • 11 années plus tard...
Il y a 5 heures, ermeline a dit :

La prime de travail est la même pour chaque position de rémunération, il n'y a plus de différence entre métiers. Sauf les roulants, qui n'ont pas la même grille, je crois.

J'ai regardé vaguement dans un barème de rémunération (1er septembre 2018).

J'y retrouve bien plusieurs codes primes selon les familles de métiers. Mais effectivement, même sur des code primes différents, la prime de travail est finalement le plus souvent la même aujourd'hui (l'effet sans doute de la revendication portée pendant des dizaines d'années d'alignement de toutes les primes de travail sur la plus haute).

Je me souviens de la prime du Matériel (au travers des Technicentres c'est le sujet de dylan30 ici)  et de celle des Administratifs (qui parlera à ermeline) qui étaient dans le passé significativement plus basses que pour les autres filières professionnelles. 

Je confirme que les agents de conduite en ont une de spéciale (qu'ils appelleront d'ailleurs entre eux la prime roulant).

Le personnel commercial du service des trains a fini aussi par se détacher (par le haut) des autres en matière de prime de travail (code prime 24, pour eux, rien que pour eux). Je me souviens bien de cette poussée revendicative. La revendication syndicale était (et est toujours je pense) : même prime de travail pour tout le monde (alignée sur la plus haute possible, cela va sans dire). Mais au détour d'un conflit social massif et catégoriel, il ont arraché un code prime spécifique (lorgnant d'ailleurs sur celui des agents de conduite).

Autour de la prime de travail, se greffent parfois des suppléments de ceci ou de cela et là ça crée de nouveau des écarts, somme toute assez minimes.

La prime de travail reste finalement le seul moyen pour l'entreprise de se garder une poire pour la soif pour augmenter la rémunération d'une catégorie professionnelle bien ciblée sans avoir à augmenter tout le monde dans la grille unique (sauf celle de nos amis agents de conduite, qui ont la leur aussi, faut pas déconner ! cartonrouge).

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
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il y a 2 minutes, PLANONYME a dit :

Je confirme que les agents de conduite en ont une de spéciale (qu'ils appelleront d'ailleurs entre eux la prime roulant).

Non, prime traction pour être précis, qui est de plus complètement individualisée.:Smiley_19:

Modifié par ADC01
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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Non, prime traction pour être précis, qui est de plus complètement individualisée.:Smiley_19:

Bonjour ADC.

Je ne souhaitais pas intervenir dans cette discussion somme toute assez spécialisée, mais ton intervention me "titille" un peu. Qu'entends tu par individualisée? Es ce un début de rémunération au "mérite"?

Bruno.

Modifié par bruno
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il y a 11 minutes, bruno a dit :

Es ce un début de rémunération au "mérite"?

 

Non, pas du tout, la prime de traction est individualisée dans la mesure où elle est calculé sur un certain nombre de variables, telle les km, le nombres d'heures de présence, conduite avec radio ou pas, jours de congés, jours de formation etc etc, ce qui fait qu'il n'y pas deux agent de conduite d'un même roulement qui touche la même prime de traction bien qu'ils fassent le même boulot.

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il y a 12 minutes, bruno a dit :

Bonjour ADC.

Je ne souhaitais pas intervenir dans cette discussion somme toute assez spécialisée, mais ton intervention me "titille" un peu. Qu'entends tu par individualisée? Es ce un début de rémunération au "mérite"?

Bruno.

Pas au mérite, mais à "la tâche" effectuée. Pour résumer assez simplement, chaque train que nous conduisons à sa propre tarification selon le nombre de Km effectués, que ce soit un train diesel ou electrique, si il y a des évolutions ou manœuvres ...

C'est assez complexe à appréhender mais dans l'idée, c'est ça !

 

Les variations peuvent être très importantes, jusque 400 euros de différence à titre perso entre mon maximum et mon minimum. L paye d'un conducteur en FAC (donc sans roulement) est donc assez dépendante des journées que veut bien lui donner le gestionnaire de moyens.

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il y a 1 minute, Thibz a dit :

Pas au mérite, mais à "la tâche" effectuée. Pour résumer assez simplement, chaque train que nous conduisons à sa propre tarification selon le nombre de Km effectués, que ce soit un train diesel ou electrique, si il y a des évolutions ou manœuvres ...

 

Il n'y a pas que les Km dans le calcul de la PT, la plus grande part dépend de tout le reste.

 

pt.thumb.jpg.c8d8d3d625b38753227127c80e1c2acf.jpg

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il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Non, pas du tout, la prime de traction est individualisée dans la mesure où elle est calculé sur un certain nombre de variables, telle les km, le nombres d'heures de présence, conduite avec radio ou pas, jours de congés, jours de formation etc etc, ce qui fait qu'il n'y pas deux agent de conduite d'un même roulement qui touche la même prime de traction bien qu'ils fassent le même boulot.

 

il y a 34 minutes, Thibz a dit :

Pas au mérite, mais à "la tâche" effectuée. Pour résumer assez simplement, chaque train que nous conduisons à sa propre tarification selon le nombre de Km effectués, que ce soit un train diesel ou electrique, si il y a des évolutions ou manœuvres ...

C'est assez complexe à appréhender mais dans l'idée, c'est ça !

 

Les variations peuvent être très importantes, jusque 400 euros de différence à titre perso entre mon maximum et mon minimum. L paye d'un conducteur en FAC (donc sans roulement) est donc assez dépendante des journées que veut bien lui donner le gestionnaire de moyens.

OK. 

Merci messieurs pour ces éclaircissements.

Bruno.

 

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Il y a 4 heures, bruno a dit :

Merci messieurs pour ces éclaircissements.

Mon grain de sel extérieur au métier.

Plus ça roule vite et que ça fait donc beaucoup de kilomètres dans un temps donné, plus ça rapporte en prime traction. Lois de l'arithmétique.

J'ai désigné le TGV. Alors que pour le même temps de travail et une pénibilité sans nul doute supérieure, le compteur kilométrique ne tournant pas aussi vite sur un patachon, ça sera plus pingre.

Mais bon, la profession est socialement attachée à ce système. Je le sais bien ayant tenté des arbitrages revendicatifs (mieux vaut ne pas être concerné pour s'y essayer).  L'un de leur syndicat professionnel de référence (qui est pour) a intégré mon organisation (qui historiquement était contre). L'ambiance lors de cette fusion, absorption !

Modifié par PLANONYME
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il y a 9 minutes, PLANONYME a dit :

Plus ça roule vite et que ça fait donc beaucoup de kilomètres dans un temps donné, plus ça rapporte en prime traction.

Et non, justement, plus cela roule vite plus le taux au mille kilomètres descend, ce qui paye le plus au km , ce sont les entrées et sorties dépôt et les manœuvres en cours de route, ce qui fait que ceux qui courent après les km au bout d'un moment travaillent pour les petits copains, via le jeu de la prime complémentaire. Ce n'est pas en faisant le plus de bornes que j'ai fait mes meilleurs primes traction, elle n'est pas du tout propositionnelle au km fait.

Modifié par ADC01
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  • 6 mois plus tard...
Il y a 10 heures, bibinne a dit :

Salut les Totos, question: pourquoi avons-nous des JS en 1, d´autres en 0,75 et 0,25 et, enfin, d’autres en 0,5 et 0,25 0,25, svp? Merci bien.

Les JS sont décomptées en fonction de ton utilisation, conducteur TER, conducteur IC, réserve TER, réserve IC ......, ainsi si tu fait 4 heures de RAD TER, cetet partie sera décomptée 0,5 et ensuite un train IC, cetet partie sera décomptée aussi 0,5.  C'est purement comptable pour établir la facture de ton utilisation. 

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