Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Distanciel nouvelle réglementation S9


Messages recommandés

Invité ___Compte_Supp___01

Ce distanciel est un prérequis pour les agents haute-maitrise et cadre de l'Infra. Il est accesible par Internet (nettement plus rapide qu'en interne), et il est nécessaire d'être validé pour suivre la formation en CPFI.

Quelques infos pour ceux qui en seraient dispensés.

Il s'agit de former tout les agents de l'Infra à la nouvelle règlementation travaux S9, qui sera mis en application début fevrier 2009.

Les agents d'exécution et de basse maîtrise seront formés directement en école (Nov-dec-janv).

Les agents d'encadrement ont d'abord une validation par e_learning à obtenir avant de pouvoir s'inscrire en centre de formation.

C'est une réforme en profondeur, tout le vocabulaire change, et des procédures nouvelles sont introduites.

Le distanciel, consiste à acquérir le vocabulaire et à balayer (très) rapidement les procédures. 4h00 sont préconsées et à l'issue de la formation il faut satisfaire à un QCM de 30 questions, il faut une note >=30 pour être validé (46 étant le maximum)

Plusieurs questions sur ce nouveau genre de formation.

  • Les agents V sont ils les seuls concernés?
  • Si vous l'avez suivi comment l'avez vous trouvé?
  • Le temps prévu à cette formation vous parait il suffisant (Distanciel+école)?
  • Quel est votre temps de connection et êtes vous validé au premier jet?

Pour ma part 2h00 de connexion par internet, et validation du 1er test à 40 (sans avoir lu les référentiels auparavant, et sans avoir de "pompes" mdrmdr ).

C'est accessible avec un minimum de jugeotte. koiquesse

L'information est ludique, la règlementation est bien dégrossie, et la consultation des nouveaux textes réglementaires est possible par lien

Etant donnée l'ampleur de la réforme je pense que la formation sera trop light, en effet pour le module organisateur seuls deux jours en CPFI sont prévus à partir de septembre et pas forcemment au plus près de la mise en service des nouveaux règlements.

Modifié par ___Compte_Supp___01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité ___Compte_Supp___01

La NRT? rennes région pilote, ça a fait beaucoup de bruit, je sais pas trop ou ça en est maintenant...

Les grandes lignes sont développées au dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est appliquer le travail à la voile? Facile alors, ont fait comme d'hab :blush:

Non plus sérieusement, j'ai hate de voir ce qu'il en retourne, si cela peut ammener un peu plus de facilité dans la mise en oeuvre de la sécurité des chantiers sans nous exposer aux risques plus qu'aujourd'hui, pourquoi pas. Mais attendons d'être tous formés et habitués à ces modification de la S9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus novices , c'est quoi exactement :

un changement de philosophie ?

une reecriture de la PS9 pour RFF ?

une mise a plat de cette reglementation pour une grosse actualisation face a une evolution des risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

C'est appliquer le travail à la voile? Facile alors, ont fait comme d'hab :blush:

Non plus sérieusement, j'ai hate de voir ce qu'il en retourne, si cela peut ammener un peu plus de facilité dans la mise en oeuvre de la sécurité des chantiers sans nous exposer aux risques plus qu'aujourd'hui, pourquoi pas. Mais attendons d'être tous formés et habitués à ces modification de la S9.

Grosses modifs au niveau vocabulaire

Les hommes:

RPtx: Responsable planche travaux

CCh: Chef de chantier

Responsable d'activité

Les procédures d'assurance chantier:

DFv: demande de fermeture de voie

Geq: garantie équipement

Les ZEP:

Zep type G: sont nécessairement en zone de gare ==> DFv obligatoire

Zep type L: En gare ou en pleine voie

Quelques modifs de fond:

Temps moral légalisé et uniformisé à 5'.

Possibilité de rendre la voie avec un TTX sur la Zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Pour les plus novices , c'est quoi exactement :

un changement de philosophie ?

une reecriture de la PS9 pour RFF ?

une mise a plat de cette reglementation pour une grosse actualisation face a une evolution des risques ?

Reécriture de la réglementation S9A (travaux sur les voies) et S9B (Trains de travaux).

Le PS9 concerne la sécurité du personnel et n'est pas modifié.

La reécriture de ses documents a été faite pour répondre aux exigences de l'industrialisation de la maintenance (hi hi ... j'ai bien appris ma leçon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus novices , c'est quoi exactement :

un changement de philosophie ?

une reecriture de la PS9 pour RFF ?

une mise a plat de cette reglementation pour une grosse actualisation face a une evolution des risques ?

on ne touche pas à la réglementation du personnel (PS9..) mais seulement les procédures de fermeture de voie. Effectivement, le gros changement (ou dumoins ce que j'ai ressenti) c'est que nos TTX arriveront sur nos zones de chantier comme un train commercial (AC qui le gére) et ensuite sur le chantier, ce sera comme auparavant. Pour repartir, idem nous rendrons la voie à l'AC avec voie occupée et là le TTX redeviendra un train commercial pour se garer. En fait nous gagnerons le temps d'amenée et de repli des TTX car ils partiront au block comme les autres trains (suite à la massification des travaux (SPRC)).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

les formations S9 vont commencer en octobre d'apres ce qu'un centre de formation m'as dit

moi j'ai fait le "e-learning" jeudi dernier et j'ai eu 42 points. j'ai envoyé ma feuille récapitulative à la COFO et j'ai reçu ce matin ma convocation d'une journée le 5/09/08 pour le nouveau S9.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne touche pas à la réglementation du personnel (PS9..) mais seulement les procédures de fermeture de voie. Effectivement, le gros changement (ou dumoins ce que j'ai ressenti) c'est que nos TTX arriveront sur nos zones de chantier comme un train commercial (AC qui le gére) et ensuite sur le chantier, ce sera comme auparavant. Pour repartir, idem nous rendrons la voie à l'AC avec voie occupée et là le TTX redeviendra un train commercial pour se garer. En fait nous gagnerons le temps d'amenée et de repli des TTX car ils partiront au block comme les autres trains (suite à la massification des travaux (SPRC)).

@+

Sur certaine petites lignes cela va être pas commode à mettre en place pour les TTX, sur la VM ( S9b + S 11 ) vu la gestion des consignations du 3 ème rail et les DTP qui en découlent pour les TTX, va y avoir du sport cérébral à appliquer tout cela.

Mais bon, on véra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

on ne touche pas à la réglementation du personnel (PS9..) mais seulement les procédures de fermeture de voie. Effectivement, le gros changement (ou dumoins ce que j'ai ressenti) c'est que nos TTX arriveront sur nos zones de chantier comme un train commercial (AC qui le gére) et ensuite sur le chantier, ce sera comme auparavant. Pour repartir, idem nous rendrons la voie à l'AC avec voie occupée et là le TTX redeviendra un train commercial pour se garer. En fait nous gagnerons le temps d'amenée et de repli des TTX car ils partiront au block comme les autres trains (suite à la massification des travaux (SPRC)).

@+

C'est une des possibilités ... mais il y en a d'autres!

Bravo pour le 42....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

et si je crois me souvenir que nous allons pouvoir prendre une G-EQ en ZEP type G avec engagement de TTX. (avant l'intervalle interdit en gare et pas de TTX)

ZEP type G uniquement DFv!

Aurais tu été chanceux au Quizz? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZEP type G uniquement DFv!

Aurais tu été chanceux au Quizz? :)

oh je ne sais plus, erreur de frappe mentale!!! :blush:

on sait fait une formation avec 3 collègues en juin et on l'a fait 3 fois le questionnaire sous le compte d'un formateur lors d'un stage "Pratique des Travaux d'Entretien"

Modifié par CHEFDEDISTRICT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre d'après l'avis d'un ami bossant sur la suite rapide Colas Rail il m'a dit que c'était une galère l'engagement des trains, plus long en procédure lorsqu'il était sur un RVB sur la région de Rennes qui teste ce système.

Moi qui sort tout juste de la formation Approfondissement sécurité où on y voit le S9A et S9B, on a encore été formé à "l'ancienne" méthode puisqu'encore en vigueur, et il nous as été dit que nous serions à nouveau formé sur le "nouveau S9" : NRT donc plus tard dans l'année, donc surement dans les eaux de novembre-décembre.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

oh je ne sais plus, erreur de frappe mentale!!! :blush:

on sait fait une formation avec 3 collègues en juin et on l'a fait 3 fois le questionnaire sous le compte d'un formateur lors d'un stage "Pratique des Travaux d'Entretien"

Tu a la première partie EV9 (TO?) alors pourquoi n'est tu pas enclenché officiellement dans le dispositif de formation?

Modifié par ___Compte_Supp___01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait-y pas logique que les collègues de l'exploitation soient formés aussi ???

(genre si l'on change les règles d'attribution des voies ou de la circulation des Ttx peut être qu'en postes d'aiguillage ça peut les intéresser, je sors hop hop en courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Ca serait-y pas logique que les collègues de l'exploitation soient formés aussi ???

(genre si l'on change les règles d'attribution des voies ou de la circulation des Ttx peut être qu'en postes d'aiguillage ça peut les intéresser, je sors hop hop en courant)

C'était bien le sens de mon post....et que se passe t il à l'Est?

Les premières réunions d'information étaient multifonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne touche pas à la réglementation du personnel (PS9..) mais seulement les procédures de fermeture de voie. Effectivement, le gros changement (ou dumoins ce que j'ai ressenti) c'est que nos TTX arriveront sur nos zones de chantier comme un train commercial (AC qui le gére) et ensuite sur le chantier, ce sera comme auparavant. Pour repartir, idem nous rendrons la voie à l'AC avec voie occupée et là le TTX redeviendra un train commercial pour se garer. En fait nous gagnerons le temps d'amenée et de repli des TTX car ils partiront au block comme les autres trains (suite à la massification des travaux (SPRC)).

@+

ouais vous allez gagner une petite demi heure par chantier. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Ce qui me dérange un peu (pour le reste je trouve pas non plus que c'est une grosse révolution), c'est qu'il n'y aurait plus la boucle de rattrapage transport. Je trouve ca un peu dommageable.

La boucle de rattrapage est Equipement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

ouais vous allez gagner une petite demi heure par chantier. revoltages

Traduction en UOP

VFFV24 Meulage lourd de rails: 3000 m

VFFV2C Bourrage mécanique lourd 1er niveau 700m

Et je me permet d'ajouter que la demi-heure gagnée en début de période n'est pas à retrouver en fin d'interception! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boucle de rattrapage est Equipement!

je me comprends

à savoir qu'avant on posait nos shunt, mettait nos sams, coupait nos fusible etc...

et eux mettaient leur dispositifs d'attention et tutti quanti (c'est ce que j'appelle la boucle transport quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction en UOP

VFFV24 Meulage lourd de rails: 3000 m

VFFV2C Bourrage mécanique lourd 1er niveau 700m

Et je me permet d'ajouter que la demi-heure gagnée en début de période n'est pas à retrouver en fin d'interception! revoltages

ah parce qu'on meule 3000 m de rail en 1 demi heure? de mémoire une meuleuse est bien plus lente que ca (de même qu'une bourreuse).

m'enfin bon comme tu dit avec certaines portions ou le sprc sera forcément réduit en temps (ce qui va se passer à juvisy) une demi heure c'est toujours ca de gagné.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.