Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Distanciel nouvelle réglementation S9


Messages recommandés

Salut Rouge de Chine

Je viens de sortir de la journée de formation réservée aux DU et DPX. Sur le fond, je n'ai, honnêtement, rien à redire. L'apparition de nouvelles procédures telles que la Geq ou la restitution de voie occupée par un TTX par exemple, vont nous permettre de produire un peu plus qu'avec le S9 actuel. L'éventail des possibilités s'est élargi avec un niveau de sécurité que je qualifierai GAME (sauf peut-être la mise en place de S.A.M qui est un véritable casse-tête).

En revanche, le changement est tellement radical qu'une seule journée de formation en CPFI me parait très nettement insuffisant. Nous avons eu le temps de traiter 2 ou 3 cas relativement simples et puis c'est tout. Les informations qui nous sont délivrées sont très succintes et ne traitent que des cas simples ou généraux. On nous parle très peu des particularités liées au type de block (BA, BM) et de ligne (DV, VU). C'est à nous à prendre sur notre temps pour parcourir toutes les "IN" et rechercher les informations dont on a besoin. La journée se termine par une évaluation (QCM) où il faut être S ou A afin de pouvoir être habilité par votre DET. Le formateur a la pression du DDI pour que tous les stagiaires soient S ou A

En résumé, une évolution de l'entreprise (très intéressante, amha) de plus qui va aller beaucoup trop vite. Sauf que cette fois-ci, la vie des cheminots est mise en jeu par une formation beaucoup trop légère et rapide pour un processus qui requiert plus de préparation et de réflexion que le S9 actuel.

Dont acte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est ce qui me semble aussi d'un point de vue rapidité de formation. Après, un agent n'état que Réalisateur ss TTX n'aura pas de plm par contre avec TTX, c est chaud quand même !! Mais ils auront 2 journées au lieu d'une (tt comme les assistant , producteur de "contrat de travaux" ex-programme tx pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou Karreeboo,

Ou as tu suivi ta formation DU, DPX ?

Ca devient du harcelement pour les formateurs de mettre tout le monde bon !

Pour l'instant, chez nous deux groupes et 100% de réussite mais quelques agents limites.

Quelques IN sont sortis sur Syspré ce matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

En résumé, une évolution de l'entreprise (très intéressante, amha) de plus qui va aller beaucoup trop vite. Sauf que cette fois-ci, la vie des cheminots est mise en jeu par une formation beaucoup trop légère et rapide pour un processus qui requiert plus de préparation et de réflexion que le S9 actuel.

Dont acte

Cela remonte de plus en plus et d'ailleurs les syndicats sont sur le coup : si j'ai tout bien compris ils (inter-fédé) ont saisi l'EPSF et le ministère sur ce sujet...

Ils communiquent également sur les risques "légaux" (condamnations pénales) pour les agents (tous niveaux) qui feraient une erreur à la suite de ces formations... disons brèves.

De manière générale je suis surprise, vu ce que je lis ici ou là, de voir malgré tout une certaine résignation : si cela ne vous (collègues V) semble pas raisonnable allez-y dites-le à qui de droit ! On touche à la sécurité du personnel et des circulations : chacun prend ses responsabilités mais qu'est-ce-qui va se passer parce que vous aurez envoyé chacun un mail à Pierre Izard copie G. Pepy ???? Votre prochaine position de rémunération attendra un an ou deux de plus mais vous dormirez tranquille mdrmdr

Sérieux : une vraie mobilisation (responsable) concertée entre collègues de différents (et si possible nombreux) établissements ne peut pas faire courir grand risque...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou Karreeboo,

Ou as tu suivi ta formation DU, DPX ?

UFV de Bordeaux. Formateur très compétent mais applique ce qu'on lui demande...

Le nouveau S9 a l'air très intéressant à condition de prendre le temps de nous former correctement. A faire remonter en urgence à tous les DDI de France et de Navarre ! On court à la catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le même ressentis sur Saint Lazare et Rouen ou nous venons de former 60 DPX, DU ect ...

Trop peu de temps de formation et surtout une maîtrise inssufisante pour retranscire l'information aux agents.

Les organisateurs ne se sentent pas du tout prêt à mettre le Nouveau S9 en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait-y pas logique que les collègues de l'exploitation soient formés aussi ???

(genre si l'on change les règles d'attribution des voies ou de la circulation des Ttx peut être qu'en postes d'aiguillage ça peut les intéresser, je sors hop hop en courant)

Pas d'inquiétude, nous (les collegues de l'infra eex), nous sommes en train d'etre formés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis formateur S9 sur la région de paris sud est

je vois que le ressenti est le même pour tout le monde

formation trop dense et trop courte

J' ai effectué les 2 modules existants et je déteste le module organisateur

c' est un stage impossible à réaliser et la méthode MCP quelle tuerie c est une usine a gaz impossible a réaliser sur le terrain.

Pour rejoindre mon autre collègue formateur on est pas des surhommes, impossible de tout apprendre et biensur on passe pour des glands auprès des collègues de la production

a bon entendeur

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis formateur S9 sur la région de paris sud est

je vois que le ressenti est le même pour tout le monde

formation trop dense et trop courte

J' ai effectué les 2 modules existants et je déteste le module organisateur

c' est un stage impossible à réaliser et la méthode MCP quelle tuerie c est une usine a gaz impossible a réaliser sur le terrain.

Pour rejoindre mon autre collègue formateur on est pas des surhommes, impossible de tout apprendre et biensur on passe pour des glands auprès des collègues de la production

a bon entendeur

salut

une solution = tonyglandil ! ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question hors sujet a tgv89 :

Est il vrai que vous formez des entreprises extérieures aux missions de sécurité ?

Sinon, tu as bien raison beaucoup de difficultés sur le module B1, on passe vraiment pour des nazes en attendant les opérateurs ou la il faudra un gilet par-balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère nouvelle ! alors pas du tout entendu parlé d'un report.

mouaiss nous les aiguilleurs/agent circu on a commencé journée d'information pour tout le monde(bureau administratif eexnif) +5h de formation (debut dans 2 seamines pour les premiers a reims ou noisy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution = tonyglandil ! ! lotrela

t'es formateur en école ou tu as bénéficié de la formation et tu la redispatches autour de toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela remonte de plus en plus et d'ailleurs les syndicats sont sur le coup : si j'ai tout bien compris ils (inter-fédé) ont saisi l'EPSF et le ministère sur ce sujet...

Ils communiquent également sur les risques "légaux" (condamnations pénales) pour les agents (tous niveaux) qui feraient une erreur à la suite de ces formations... disons brèves.

De manière générale je suis surprise, vu ce que je lis ici ou là, de voir malgré tout une certaine résignation : si cela ne vous (collègues V) semble pas raisonnable allez-y dites-le à qui de droit ! On touche à la sécurité du personnel et des circulations : chacun prend ses responsabilités mais qu'est-ce-qui va se passer parce que vous aurez envoyé chacun un mail à Pierre Izard copie G. Pepy ???? Votre prochaine position de rémunération attendra un an ou deux de plus mais vous dormirez tranquille lotrela

Sérieux : une vraie mobilisation (responsable) concertée entre collègues de différents (et si possible nombreux) établissements ne peut pas faire courir grand risque...

Salut assouan, pour ma part, je ne suis pas résigné du tout, certe il peu y avoir des améliorations dans la méthode, à condition d'avoir été formé correctement et non à la va vite.

Si je juge que ma formation n'est pas suffisante et que les IN nous sont jetées sur le bureau ( comme d'hab ) , non commentées et imbuvables, bien ma fois se sera " droit de retrait " à la première difficulté rencontrée et pouvant aboutir à la catastrophe.

Idem si je suis sous la coupe d'un réalisateur qui " bidouille" le nouveau S9.

la direction veut accentuer nos responsabilités personnelles au " pénal ", et bien autant la mettre elle aussi devant ses responsabilités. L'entreprise nous doit les moyens de pouvoir assurer la sécurité, la formation en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai entendu parlé d'un droit d'alerte au sujet de la nouvelle reglementation S9, discussion en cours.

Même les chefs qui reviennent de formation sont septiques sur certains aspects de cette nouvelle réglementation. Ils affirment aussi trouver la formation bien trop courte.

Qu'en est t'il pour vous, DPX UO qui fréquentent se forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UFV de Bordeaux. Formateur très compétent mais applique ce qu'on lui demande...

Le nouveau S9 a l'air très intéressant à condition de prendre le temps de nous former correctement. A faire remonter en urgence à tous les DDI de France et de Navarre ! On court à la catastrophe !

Merci pour le formateur de Bx, je le connais, et ça lui fera plaisir de se voir citer dans le forum ! c'est facile, il n'y en a qu'un qui fait actuellement des formations S9 à l'UFV. petite rectification, jamais le DDI n'a demandé 100% de réussite, les instructions en ce sens viennent de plus haut et se comprennent vu le volume d'agent à former avant le 2 février.

pour info, il faut savoir que les supports de cours ont été distribués par le national, et que tous les DPx V de France auront la meme formation, même principe pour les organisateurs, les réalisateurs, les AC....

le choix de former d'abord l'encadrement, c'est pour qu'il puissent repondre à leurs agents qui sont eux formés à partir de mi novembre.

pour répondre aux formateurs sur le post (TGV89 et reyping) , c'est pareil partout, les DPx formés en 1 journée sont remontés et inquiets, les Organisateurs, formés sur deux jours, refusent la seconde journée de formation, qui ne parle que de la méthode MCP, et reclament tous des approfondissements sur les procédures.

je suis preneur de toutes infos concernant un eventuel report, mais à ce jour, ça me semble juste une rumeur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Voici mon cas et ce qui va ce passer sur mon chantier (tous les commentaires sont les bienvenus !) :

J’ai un RR de 12Km qui se déroule sur janvier et février, donc changement de réglementation en plein milieu et pas de bol le jour du changement de phase LTV…. Que du bonheur….

J’ai fait la formation « organisateur » complète : quelle rigolade, on nous balance des trucs ni fait ni à faire …. J’ai bien rigolé ….. jaune !!!!

Pour ma part j’estime que la formation n’est pas aboutie et ne nous apporte pas les bases indispensables pour travailler en toute sécurité je l’ai donc préciser sur l’évaluation SAMI.

Pour mon chantier j’ai réussi a obtenir une journée sur la maquette de l’UFV avec mes agents du 2 février pour simuler mon chantier avec le contrat de Tx qui sera utilisé. J’espère ainsi mettre tout le monde en confiance (moi y compris …. J’en ai besoin) et « débuguer » le chantier. Je ne sais pas si cela serra suffisant, nous verrons bien.

En ce qui me concerne je n’exclu pas l’arrêt du chantier si les agents sont perdus ou si j’estime que la sécurité est compromise par la « non maitrise » de la réglementation. Il faut bien être conscient que notre responsabilité pénale individuelle est engagée dans notre travail et qu’à ce titre notre libre arbitre prédomine sur les ordres de la hiérarchie.

Notre boulot est de tout faire pour passer à cette nouvelle réglementation comme nous le demande notre direction nationale, toutefois elle a l’obligation légale de nous en donner les moyens (c’est la charge de chaque DET), vu la formation il est clair que les moyens fournis ne sont pas à la hauteur de la tâche, nous devons donc tous nous remettre en question et déterminer en « notre âme et conscience » si nous avons les connaissances et la maîtrise suffisante pour travailler en « toute sécurité ».

Sans parler des restructurations actuelles (fusion des EVEN + EVEN-ELOG ….) qui font que les opérationnels sont largement délaissés…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en application du nouveau S9 est reportée de plusieurs semaines.

Cette décision est tombée il y a 2 jours.

Bonjour,

C'est quoi ton info ( la source ) officiel, bruit de couloir ? as tu une date précise ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est quoi ton info ( la source ) officiel, bruit de couloir ? as tu une date précise ?

Merci

C'est officiel. Il y a eu une téléréunion des DDI organisée par la direction Infra jeudi 30/10 et l'info a été diffusée ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est officiel. Il y a eu une téléréunion des DDI organisée par la direction Infra jeudi 30/10 et l'info a été diffusée ensuite.

Juste pour dire que le repport de la mise en application durerait jusqu' au mois de juillet.

Source " intranet et dires du chef ".

Y a des trucs qui clochent dans leur nouveau S 9? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel. Il y a eu une téléréunion des DDI organisée par la direction Infra jeudi 30/10 et l'info a été diffusée ensuite.

Suis bien contente ! Visiblement c'était mal parti et ça prouve aussi qu'en faisant remonter les choses il n'y a pas que des sourds la-haut, la-haut :blink:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.