Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insultes entre agents sncf


Messages recommandés

Bonjour !

Je me permet juste de rajouter qu'il est très stupide de ta part de juger quelqu'un que tu ne connais pas et que tu n'as jamais vu !!!

Et après on l'accuse de venir provoquer ... Plus je lis ce forum, plus je me dis que si on n'est pas mécano, il faut soit dire amen à tout ce qu'ils disent, soit ne rien dire du tout !!!

Salut,

Comme tu l'as avoué ici, tu as bien lâché "une ou deux insultes" par conséquent il s'agit bien d'un outrage ! Des fois il y a des choses où il vaut mieux réfléchir avant d'agir ! Après, si tu ne t'opposais pas à payer le surclassement, l'asct ne pouvait pas t'interdire de monter(surtout toi, vu que tu étais en règle...), tu peux peut-être t'appuyer là dessus !

Enfin pour répondre, une très bonne amie (asct) a été confrontée à un problème semblable, un "cheminot" l'a insulté de tout les noms ! Je trouve çà normal de faire un rapport et de porter plainte pour outrage !

Je suis désolée mais on se fait déjà assez insulté par les "autres" voyageurs, alors si en plus les collègues en rajoutent une couche OU VA T'ON !!!

Tu es gentille Emilie57, toi qui parle d'insultes, je te cite:

Je suis désolée mais on se fait déjà assez insulté par les "autres" voyageurs, alors si en plus les collègues en rajoutent une couche OU VA T'ON !!!
N'est-ce pas l'une des raisons du bannissement de CC 4....,

Et rappelle-toi que l'on est souvent surpris par l'attitude de ceux que l'on croit connaître !!!

Mecano ???

Pour la dernière partie de ton post je suis entièrement d'accord avec toi trop de personnes sous pretexte qu'ils soient cheminots s'imaginent que tout leur est dû...

Audrey désolé pour le HS mais ....

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour !

Je me permet juste de rajouter qu'il est très stupide de ta part de juger quelqu'un que tu ne connais pas et que tu n'as jamais vu !!!

Et après on l'accuse de venir provoquer ... Plus je lis ce forum, plus je me dis que si on n'est pas mécano, il faut soit dire amen à tout ce qu'ils disent, soit ne rien dire du tout !!!

Salut,

Comme tu l'as avoué ici, tu as bien lâché "une ou deux insultes" par conséquent il s'agit bien d'un outrage ! Des fois il y a des choses où il vaut mieux réfléchir avant d'agir ! Après, si tu ne t'opposais pas à payer le surclassement, l'asct ne pouvait pas t'interdire de monter(surtout toi, vu que tu étais en règle...), tu peux peut-être t'appuyer là dessus !

Enfin pour répondre, une très bonne amie (asct) a été confrontée à un problème semblable, un "cheminot" l'a insulté de tout les noms ! Je trouve çà normal de faire un rapport et de porter plainte pour outrage !

Je suis désolée mais on se fait déjà assez insulté par les "autres" voyageurs, alors si en plus les collègues en rajoutent une couche OU VA T'ON !!!

Tu a pris les fait dans le desordre la Emilie .

Si j'ai bien tout compris les deux Trois insulte qu'il balance c'est à la fin de l'histoire une fois que le controleur a appeler la securité et tout et tout ...

Alors que le controleur dis qu'il a appeler la secu parce qu'il c'est fait insulter des le debut , ça fait une difference .

Quand tu tombes sur un con qui fait de l'exces de zelle ce qui à l'air d'etre le cas ici puisque lui etait en regle et donc il n'aurai jamais du lui empecher l'acces au TGV et qu'il manquait juste la Resa a la 2e personne une histoire de 2e quoi ...Ben j'ai du mal a croire que beaucoup de monde garderai sont calme.

Et pour prendre le voyageur tres souvent comme "client" , c'est clair que des controleurs des fois tu en a des lourd dingue pour pas dire autre chose... Et des fois le tout contraire des que tu vois jamais , mais bon c'est normal en meme temps il y a des cons partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a pris les fait dans le desordre la Emilie .

Si j'ai bien tout compris les deux Trois insulte qu'il balance c'est à la fin de l'histoire une fois que le controleur a appeler la securité et tout et tout ...

Salut,

J'avais bien compris que les insultes avaient eu lieu après !!! Mais bon, n'empêche que, même sous l'effet de la colère, on insulte pas un collègue (et encore moins quelqu'un d'assermenté. T'irais insulter un flic toi ? moi non !)

Que ça soit avant ou après, il n'avait pas à l'insulter : car avant il n'avait rien à se reprocher, avec une bonne explication cela aurait pu s'arranger, mais une fois les insultes, même si l'asct a "abusé", cela reste un outrage !

Mais quand à l'accès au TGV, tu as raison, il n'aurait pas du et n'avait pas le droit de lui en interdire l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais bien compris que les insultes avaient eu lieu après !!! Mais bon, n'empêche que, même sous l'effet de la colère, on insulte pas un collègue (et encore moins quelqu'un d'assermenté. T'irais insulter un flic toi ? moi non !)

On insulte pas un collègue OK, mais le fait que tu rajoute le "encore moins quelqu'un d'assermenté" dénote un petit air de "j'me la pète j'suis arsémenté alors c'est moi qui a raison"...

Désolé mais pour moi un controleur est un collègue avant d'être quelqu'un d'assermenté...Donc si j'ai quelque chose a lui dire je lui dit sans penser forcément à l'assermentation...

La prochaine fois faut que je parle gentil au controleur sous peine d'aller au tribunal???Et ba non les controleurs pas tro C#% discute avec son collègue se traite avec (le moins possible de préférence et sans jamais en venir aux mains) sans faire jouer son assermentation...en tout cas c'est ma conception...

voilà...

PS: désolé de dire ca mais le controleur est un bel enc&*é; il mériterais plein de chose que je ne dirais pas :\

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On insulte pas un collègue OK, mais le fait que tu rajoute le "encore moins quelqu'un d'assermenté" dénote un petit air de "j'me la pète j'suis arsémenté alors c'est moi qui a raison"...

Désolé mais pour moi un controleur est un collègue avant d'être quelqu'un d'assermenté...Donc si j'ai quelque chose a lui dire je lui dit sans penser forcément à l'assermentation...

La prochaine fois faut que je parle gentil au controleur sous peine d'aller au tribunal???Et ba non les controleurs pas tro C#% discute avec son collègue se traite avec (le moins possible de préférence et sans jamais en venir aux mains) sans faire jouer son assermentation...en tout cas c'est ma conception...

voilà...

PS: désolé de dire ca mais le controleur est un bel enc&*é; il mériterais plein de chose que je ne dirais pas :\

Ca me fait penser aux arbritres sur les terrains :

Règle n°1 : l'arbitre a toujours raison

Règle n°2 : quand l'arbitre a tort, se référer à la règle n°1

C'est clair que certains controleurs se sentent au dessus des autres, puisqu'étant "assermentés". C'était certainement le cas ce jour là...

En 4 ans et demi que je fais la navette, je dois reconnaitre que ça se passe 9 fois sur 10 très bien, mais parfois certains ont les chevilles qui enflent ; ici c'est moi qui décide/qui suis le chef...etc..., à croire que le train leur appartient controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser aux arbritres sur les terrains :

Règle n°1 : l'arbitre a toujours raison

Règle n°2 : quand l'arbitre a tort, se référer à la règle n°1

C'est clair que certains controleurs se sentent au dessus des autres, puisqu'étant "assermentés". C'était certainement le cas ce jour là...

En 4 ans et demi que je fais la navette, je dois reconnaitre que ça se passe 9 fois sur 10 très bien, mais parfois certains ont les chevilles qui enflent ; ici c'est moi qui décide/qui suis le chef...etc..., à croire que le train leur appartient controleursncf

Moi ce qui me tue c'est qu'il joue avec son assermentation...à la rigueur que celà s'arrete à si tu monte je monte pas...à la rigueur ca c'est fait dans les règles de l'art...mais delà à faire venir la sécurité, faire confisqué la carte de circulation et posé un PV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

.

.

Et là l'asct appel la police pour déposer plainte, tous les services de sécurité nous encercle (sécurité, militaires), il me demande ma carte de circulation pour me la confisqué .

.Bonjourtous,

UNe question bete:

Est ce qu 'un asct a le droit de confisquer une carte?

Est ce que ca ne vient pas plus tard avec une sanction infligee par le chef d etablissement?

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu 'un asct a le droit de confisquer une carte?

Est ce que ca ne vient pas plus tard avec une sanction infligee par le chef d etablissement?

Oui il peut confisquer une carte s'il estime qu'il y a fraude (suspicion de titre falsifié, utilisation par une autre personne que le titulaire, etc.)

C'est la même chose pour nos clients.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Ca me fait penser aux arbritres sur les terrains :

Règle n°1 : l'arbitre a toujours raison

Règle n°2 : quand l'arbitre a tort, se référer à la règle n°1

C'est clair que certains controleurs se sentent au dessus des autres, puisqu'étant "assermentés". C'était certainement le cas ce jour là...

En 4 ans et demi que je fais la navette, je dois reconnaitre que ça se passe 9 fois sur 10 très bien, mais parfois certains ont les chevilles qui enflent ; ici c'est moi qui décide/qui suis le chef...etc..., à croire que le train leur appartient cartonrouge

Comment celà se passerait il si l'agent soit disant "contrevenant" est lui même aussi assermenté?

Match nul...ou avantage à celui qui porte la casquette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment celà se passerait il si l'agent soit disant "contrevenant" est lui même aussi assermenté?

Match nul...ou avantage à celui qui porte la casquette?

Je pense que déjà les relations seraient mieux.

Cela dit il est nécessaire que les controleurs soient assermentés, par rapport à leur mission.

Mais certains oublient vite que les autre cheminots sont aussi leur collègue, et leur en font voir de toutes les couleurs, en sachant que ce sont eux qui ont toutes les cartes en main. Et ça ce n'est pas du tout correct, car parfois ils en ont bien besoin de ces memes collègues lors de situtation perturbées par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que déjà les relations seraient mieux.

Cela dit il est nécessaire que les controleurs soient assermentés, par rapport à leur mission.

Mais certains oublient vite que les autre cheminots sont aussi leur collègue, et leur en font voir de toutes les couleurs, en sachant que ce sont eux qui ont toutes les cartes en main. Et ça ce n'est pas du tout correct, car parfois ils en ont bien besoin de ces memes collègues lors de situtation perturbées par exemple...

Etre assermenté, c'est avoir prêté serment pour exercer sa profession...

C'est loin d'être un privilège, c'est au contraire un devoir extrêmement lourd à porter puisqu'il engage l'entière responsabilité de celui qui a prêté serment lorsqu'il prend position dans l'exercice de son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Je pense que déjà les relations seraient mieux.

Cela dit il est nécessaire que les controleurs soient assermentés, par rapport à leur mission.

Mais certains oublient vite que les autre cheminots sont aussi leur collègue, et leur en font voir de toutes les couleurs, en sachant que ce sont eux qui ont toutes les cartes en main. Et ça ce n'est pas du tout correct, car parfois ils en ont bien besoin de ces memes collègues lors de situtation perturbées par exemple...

Certaines couleurs de cartes sont cataloguées...

Un petit sourire, une "bonne journée" et tout va mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines couleurs de cartes sont cataloguées...

Un petit sourire, une "bonne journée" et tout va mieux!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, hélas on en arrive encore à ce cas de figure-là, je te cite:

"Qui s'y frotte, s'y pique!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais certains oublient vite que les autre cheminots sont aussi leur collègue, et leur en font voir de toutes les couleurs, en sachant que ce sont eux qui ont toutes les cartes en main. Et ça ce n'est pas du tout correct, car parfois ils en ont bien besoin de ces memes collègues lors de situtation perturbées par exemple...

Bonjour,

Un exemple tout frais qui date d'hier : au départ de SG pour PE : 2 collègues mécanos dont un retraité et un de Naviland Cargo ( est-ce tjs SNCF ? ) se pointent sur le quai et me demandent de monter sans resa à bord; n'étant pas le titulaire, je les dirige vers ma collègue DB ( Zugchef = titulaire ). Elle leur répond o.k mais en 2ème car TGV International et souvent "pistés". Ils s'installent , le train part et nous attaquons le contrôle des clients montés par les 2èmes classes. Quelle ne fut pas notre surprise de voir les 2 collègues confortablement installés en 1ère koiquesse , d'une discrétion... : "oui, je suis à la position 16 avec 11 ans de route, je gagne 3500€ à Naviland Cargo et si j'étais resté SNCF, ce serait moins etc...." :) Les clients à côté d'eux les regardaient médusés et nous regardaient en demandant notre intervention; ce qui fut fait. Ma collègue leur a gentiment demandé ce qu'il faisait en 1ère et qu'elle les avait autorisé en 2ème ? Ces collègues ont feint de ne pas comprendre son français et elle est venu me chercher...Ce ne fut plus la même chose et ils ont très bien compris mon français quand je leur ai annoncé le prix du surclassement avec 25€ en plus ! La seule raison invoquée était qu'il faisait chaud en 2ème koiquesse ! N'importe quoi ! :) J'aurais pû faire un rapport et relevé les n° de CP mais ils ont été plus vexés de devoir payer ma collègue DB ! Peu après et sur le même train, un ayant-droit qui a surchargé une case de son fichet cartonrouge Il me jurait ses grands dieux que ce n'était pas vrai, qu'il s'était trompé dans la date etc....Il était pris la main dans le sac et continuait à s'enfoncer. Au début, j'ai simplement validé une nouvelle case, point barre et là, le ton est monté de sa part : insultes alors qu'il y avait des clients à côté. J'ai donc retiré le fichet incriminé et comme il refusait de payer la somme demandée, je l'ai mentionné sur mon rapport.

Pour finir, je sais que je vais faire partie de "ceux qui ont les chevilles qui enflent et se la pètent" ( selon les propos tenus ici par certains ) mais je m'en moque. Je précise que je ne refuse jamais rien mais avec le temps qui passe et l'expérience vévue à bord, je me demande si je ne vais pas revoir mon jugement.

Bonne journée à tous.

E.T, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me permet juste de rajouter qu'il est très stupide de ta part de juger quelqu'un que tu ne connais pas et que tu n'as jamais vu !!!

Et après on l'accuse de venir provoquer ... Plus je lis ce forum, plus je me dis que si on n'est pas mécano, il faut soit dire amen à tout ce qu'ils disent, soit ne rien dire du tout !!!

Je suis désolée mais on se fait déjà assez insulté par les "autres" voyageurs, alors si en plus les collègues en rajoutent une couche OU VA T'ON !!!

Bonjour Emilie,

:) et je suis tout à fait de ton avis. Mais gaffe à ne pas t'attirer les foudres des collègues mécanos...Il y a un certain CC40104 qui a été banni.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines couleurs de cartes sont cataloguées...

Un petit sourire, une "bonne journée" et tout va mieux!

Perso, quand une carte vire au "rouge"...je ne fais pas de détails : en règle, pas de soucis sinon...Je précise que ces agents sont les 1ers à nous balancer pour des conneries à nos RET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilie,

:) et je suis tout à fait de ton avis. Mais gaffe à ne pas t'attirer les foudres des collègues mécanos...Il y a un certain CC40104 qui a été banni.... :)

Oui, il a été banni. Non pas à cause du grrrrrrrand complot des mécanos mais à cause de plusieurs, répétées, éternelles infractions aux règles les plus élémentaires du forum ( provoc, insultes et même multi-comptes ). Sur d'autres forums, il aurait dégagé beaucoup plus vite.

Ceci dit, si ce genre de réaction te dérange et que ce forum ne te convient pas, je te rappelle que tu n'es pas marié avec Cheminots.net et tu en tires les conclusions que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois faut que je parle gentil au controleur sous peine d'aller au tribunal???Et ba non les controleurs pas tro C#% discute avec son collègue se traite avec (le moins possible de préférence et sans jamais en venir aux mains) sans faire jouer son assermentation...en tout cas c'est ma conception...

"se traite avec" ??? tu te crois encore dans la cour de récréation ? Je pense qu'on peut résoudre un problème calmement et sans insulter l'autre !

PS: désolé de dire ca mais le controleur est un bel enc&*é; il mériterais plein de chose que je ne dirais pas :\

AAAHHH la belle solidarité mécanote !!! Tu n'étais même pas présent lors de l'histoire mais tu défends le collègue qui insulte le contrôleur ! On va aller loin avec ce genre de mentalité !

Mon copain fait la route en TGV tous les jours, il y a des fois où il tombe sur des asct moins compréhensifs que d'autres, c'est pas pour ça qu'il les insulte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!

Mon copain fait la route en TGV tous les jours, il y a des fois où il tombe sur des asct moins compréhensifs que d'autres, c'est pas pour ça qu'il les insulte !

Cela fait un bon moment que je ne l'ai pas vu, histoire de lui refuser l'accès au TGV :):) ....ça bosse pas fort ! LOL ! Passe-lui bien le bonjour de ma part !

E.T, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

avant toute chose, je n'étais pas sur place, je ne me permettrai pas de juger de la situation, si la sanction était juste, ou innapropriée, démesurée etc... Je trouve regrettable qu'une situation entre collègues aient à se règler devant des autorités autres que celles de la sncf (oui oui, on lave son linge sale en famille...) Maintenant, règler cela par des insultes, c'est nul.

Maintenant, quand je lis ça :

On insulte pas un collègue OK, mais le fait que tu rajoute le "encore moins quelqu'un d'assermenté" dénote un petit air de "j'me la pète j'suis arsémenté alors c'est moi qui a raison"...

Désolé mais pour moi un controleur est un collègue avant d'être quelqu'un d'assermenté...Donc si j'ai quelque chose a lui dire je lui dit sans penser forcément à l'assermentation...

La prochaine fois faut que je parle gentil au controleur sous peine d'aller au tribunal???Et ba non les controleurs pas tro C#% discute avec son collègue se traite avec (le moins possible de préférence et sans jamais en venir aux mains) sans faire jouer son assermentation...en tout cas c'est ma conception...

je me dis que si toi tu considères qu'Emilie57 fait pêter son assermentation comme "j'me la pète", la manière que tu dis "la prochaine fois faut que je parle gentil au controleur" me laisse penser que tu te la pètes tout autant ! Limite on a l'impression pour toi que le contrôleur est un bras mort exécutant qui doit pas toucher au mécano... Ah pardon si, un bras mort qui doit l'autoriser à monter en 1ère puis ensuite ne doit plus lui adresser la parole.

Je prend le TGV tous les jours voire deux fois par jour, ce qui fait que dans l'année, je dois avoir environ 200 rencontres avec des ASCT de plusieurs ECT différents. J'ai déjà eu des accrochages ou des remarques avec certains et d'autres qui au contraire m'ont très bien accueilli. D'autres enfin, avec qui je m'étais accroché et qui aujourd'hui font partie des plus gentils que je côtoie.. Quelques exemples:

Mr G. : première rencontre : je n'avais pas eu le temps de prendre ma résa. Il m'a sermoné et m'a limite tapé la honte devant ses collègues, voulant m'interdire de monter dans le TGV, même si je payais à bord. A force de discussion, il a compris ma bonne foi et j'ai pu voyager. Aujourd'hui, c'est un collègue super sympa a qui je dis bonjour sans repenser à notre première rencontre et à qui je répète à chaque fois "si y'a un souci, n'hésite pas..."

Mr M. : première rencontre : je n'ai même pas eu le temps de présenter ma carte SNCF qu'il me propulsait limite déjà en première sans que je lui ai rien demandé. En discutant quelques fois avec lui, c'est un ASCT super gentil et à qui je répète à chaque fois "si y'a souci, n'hésite pas..."

Mr E. : contrôleur réputé pour ne soit disant pas faire de cadeau aux mécanos... Première rencontre, le fait que je me sois spontanément présenté à lui, il me le signale comme si c'était quelque chose d'extra-ordinaire. Au fur et à mesure, on en vient à prendre le café maintenant ensemble quand on se retrouve sur

les TGV... et à chaque fois que je le vois, je lui répète que "si y'a souci, n'hésite pas..."

Mlle M. : une des rares femmes des TGV que je peux voir. Au début, y'a toujours le bruit qui court parmi les mécanos que les femmes sont plus sévères... Qu'elles font pèter les galons. Première rencontre, j'ai été en première et à force de se voir, elle m'invite systématiquement à aller en première si y'a de la place... et à chaque fois, je lui répète que "si y'a un souci, n'hésite pas..."

je m'arrêterai là dans la liste longue des Mr et Mme mais les points communs dans toutes ces réactions sont:

- je me présente, discrètement, sur le côté, comme un client, mais en présentant ma carte (marron) sncf au contrôleur, pour le saluer (et lui dire si j'ai une résa ou lui demander quand j'ai pas pu prendre de résa si je peux emprunter son TGV).

- quelque soit la réponse de l'agent (oui, non, va en 2nde, va en 1ère, attend qu'on soit parti etc...) je ne discute jamais sa décision

- et les quelques fois où je me suis fait sermoné, c'était justifié, le ton ne monte pas, j'entame le dialogue.

Tout ça pour dire que parmi tous les conducteurs que je fréquente, il y en a beaucoup qui malheureusement n'ont pas cette "patience" pour prendre les 3 mintues et aller saluer leurs collègues. Est-ce si difficile que cela ? Et quand je lis l'ironie que certains mécanos ont pour les ASCT, je me dis que de l'ironie au mépris, il n'y a qu'un pas qui doit être franchi régulièrement par certains. Je le répète souvent, je n'aurai pas pu faire contrôleur car je n'aurai pas supporté le contact avec le public. N'oublions pas ce qu'ils encaissent à longueur de journée ; alors on pourrait avoir une réaction un peu plus sympathique pour eux et certainement pas afficher un mépris ironique à leur métier.

Conclusion : pour en revenir à ce qui a été dit initialement, on ne sait pas ce qui s'est passé. peut être des éléments ne nous ont pas été précisé, et je me garderai de tout commentaire sur qui a tort qui a raison, mais il est regrettable d'en arriver là (maintenant, si les insultes ont fusé entre les agents, la réaction de l'asct me semble tout à fait légitime, à condition bien sur que celui-ci n'ait pas répondu).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à croire que le train leur appartient :)

Ce qui est vrai! On doit laisser passer ce sentiment, sans toutefois l'imposer sinon, on se ferait souvent pourrir!

Pour en revenir à l'histoire de nore59, tout d'abord, je suis surpris de ce qui s'est passé.

Aprés, nore59 a bien dit être parti en lachant "une ou deux" insultes, ce qui représente un outrage.

Personellement, si un autre cheminot m'insulte, je vais vers lui et je lui demande des explications calmement. Je ne le poursuivrais probablement pas en justice.

Etant donné que nous sommes assermentés, il me semble que nous avons une parole supérieure.

Maintenant, ce qui risque de se passer, à mon avis, c'est confrontation entre les deux (voire les trois si on rajoute le second collégue) collégues, pas dur de les retourver si nore59 à le numéro du train et le jour de circulation.

Les conducteurs de trains et les autres, je les adore (j'en ai dans ma famille lotrela ) mais y'en a qui se prennent pour des pestiférés des ASCT alors que c'est faux. On a débattu la dessus y'a quelques mois entre plusieurs collégues et nul n'avait l'air de vouloir rejeter, martiriser ou que sais-je encore un non-ASCT de la SNCF.

Je vous rappelle que si vous êtes cheminot et que vous voulez monter dans un TGV, Téoz ou autre train à reservation obligatoire, il vous est recommandé de prendre une reservation afin de ne pas voygaer debout, de ne pas pendre la place au détriment d'autres personnes et de ne pas causer d'histoires entre cheminots ou entre cheminots et quidams.

Si vous voulez monter sans reservation, allez voir l'ASCT :) . Si il dit oui (ca se produit dans 99 des cas et avec moi, c'est dans 100% des cas selon le nombre de place et la tendance du train -prévu bondé, surreservé, je dis voyage debout), tant mieux. Si il dit non, c'est qu'il à ses raisons. Par exemple, il a peut être déja laissé monter un collégue en lui accordant une faveur et le colégue "favorisé" n'a pas été sympa avec lui par la suite et en ces cas la, normal que l'ASCT accorde moins facilement une autre faveur.

Les cheminots qui montent en voyageur doivent, de toute facon, se signaler, même si ils ont une réservation, un billet... et ils doivent se porter volontaires si l'ASCT à besoin. Et la, tout se passera bien!

Sinon, à part ca, il s'agissait de mon second message ici et dites donc, vous vous tirez souvent dans les pattes ici? :)koiquessecartonrouge koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai! On doit laisser passer ce sentiment, sans toutefois l'imposer sinon, on se ferait souvent pourrir!

Pour en revenir à l'histoire de nore59, tout d'abord, je suis surpris de ce qui s'est passé.

Aprés, nore59 a bien dit être parti en lachant "une ou deux" insultes, ce qui représente un outrage.

Personellement, si un autre cheminot m'insulte, je vais vers lui et je lui demande des explications calmement. Je ne le poursuivrais probablement pas en justice.

Etant donné que nous sommes assermentés, il me semble que nous avons une parole supérieure.

Maintenant, ce qui risque de se passer, à mon avis, c'est confrontation entre les deux (voire les trois si on rajoute le second collégue) collégues, pas dur de les retourver si nore59 à le numéro du train et le jour de circulation.

Les conducteurs de trains et les autres, je les adore (j'en ai dans ma famille lotrela ) mais y'en a qui se prennent pour des pestiférés des ASCT alors que c'est faux. On a débattu la dessus y'a quelques mois entre plusieurs collégues et nul n'avait l'air de vouloir rejeter, martiriser ou que sais-je encore un non-ASCT de la SNCF.

Je vous rappelle que si vous êtes cheminot et que vous voulez monter dans un TGV, Téoz ou autre train à reservation obligatoire, il vous est recommandé de prendre une reservation afin de ne pas voygaer debout, de ne pas pendre la place au détriment d'autres personnes et de ne pas causer d'histoires entre cheminots ou entre cheminots et quidams.

Si vous voulez monter sans reservation, allez voir l'ASCT :blush: . Si il dit oui (ca se produit dans 99 des cas et avec moi, c'est dans 100% des cas selon le nombre de place et la tendance du train -prévu bondé, surreservé, je dis voyage debout), tant mieux. Si il dit non, c'est qu'il à ses raisons. Par exemple, il a peut être déja laissé monter un collégue en lui accordant une faveur et le colégue "favorisé" n'a pas été sympa avec lui par la suite et en ces cas la, normal que l'ASCT accorde moins facilement une autre faveur.

Les cheminots qui montent en voyageur doivent, de toute facon, se signaler, même si ils ont une réservation, un billet... et ils doivent se porter volontaires si l'ASCT à besoin. Et la, tout se passera bien!

Sinon, à part ca, il s'agissait de mon second message ici et dites donc, vous vous tirez souvent dans les pattes ici? :blink:helpsosorevoltageshelpsoso

Bonjour et bienvenue à toi !

Il y a toujours des gens qui réagissent vite ! j'en suis alors les esprits qui s'échauffent je connais !

Pourtant, JAMAIS je n'insulterais une personne. Peu-être celà est-il du à mon éducation.

Je crois que tout est là. Le RESPECT n'existe plus.

C'est me direz-vous, peut-être ringard mais je crois que quand on respecte les gens, le retour se fait naturellement. Un sourire, un bonjour, et tout va bien.

Je le dis souvent aux personnes que j'ai en formation ou même aux nouveaux "entrants" des EF privées, chez nous VLFI, CFTA, même aux ASCT parisiens qui (pour certains) nous snobent un peu, venez dire un simple bonjour et vous verrez vous serez bien reçus.

Ce n'est pas grand chose de dire bonjour mais ça ouvre beaucoup de portes.

Je cite les ASCT parisiens mais sans parti pris juste par exemple. Les ADC sont aussi concernés, les divers intervenants quelsqu'ils soient.

Je pense que si les gens se parlaient tranquillement, sans s'agresser, cela se passerait beaucoup mieux.

Petite anecdote pour détendre un peu l'atmosphère : Je suis la seule femme agent circulation dans mon secteur et la seule femme tout court. Quand mes collègues masculins se rencontrent, j'ai l'impression d'assister à un combat de coq !!!! vous êtes toujours sur la défensive, messieurs ! soyez cools et laissez la testostérone se reposer un peu ! vous aurez de bien meilleures relations avec les autres.

Voilà déchainez vous maintenant ! bon courage aux ASCT qui font un boulot que JAMAIS je ne voudrais faire !

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Perso, quand une carte vire au "rouge"...je ne fais pas de détails : en règle, pas de soucis sinon...Je précise que ces agents sont les 1ers à nous balancer pour des conneries à nos RET.

Violette ou rouge ... rouge???

Peu importe .... en règle, sourire et bonne journée en prime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

avant toute chose, je n'étais pas sur place, je ne me permettrai pas de juger de la situation, si la sanction était juste, ou innapropriée, démesurée etc... Je trouve regrettable qu'une situation entre collègues aient à se règler devant des autorités autres que celles de la sncf (oui oui, on lave son linge sale en famille...) Maintenant, règler cela par des insultes, c'est nul.

Maintenant, quand je lis ça :

je me dis que si toi tu considères qu'Emilie57 fait pêter son assermentation comme "j'me la pète", la manière que tu dis "la prochaine fois faut que je parle gentil au controleur" me laisse penser que tu te la pètes tout autant ! Limite on a l'impression pour toi que le contrôleur est un bras mort exécutant qui doit pas toucher au mécano... Ah pardon si, un bras mort qui doit l'autoriser à monter en 1ère puis ensuite ne doit plus lui adresser la parole.

Je ne parle pas DES controleurs mais de CE controleur qui avant les insultes a interdit la montée du train au gars qui était en règle puis as dit si tu monte je monte pas...personnellement je sait pas si j'aurait bien réagit...

pour le j'me la pète, je suis au contraire tout l'opposé...Et de plus je ne demande jamais pour monter en 1ère...j'ai le droit a la 2nde alors je vais en seconde (je demande que si d'autre collègue sont avec moi et ont l'habitude d'aller en seconde ), et prenant rarement le tgv quand je le prend j'utilise mes résa ou je paie...Et moi non plus je n'ai jamais de soucis avec les collègues controleurs, de plus pour moi les controleur sont "forcément" plus collègue que pour les conducteurs de banlieu car pas d'eas (du moins pas de train sans controleur) et donc habitué de travaillé avec les controleurs, il m'ait arrivé de plus suite à des incidents lignes de quitter ma cabine et de rester avec le controleurs pour ne pas le laisser seul fasse au voyageur qui s'énerve...m'enfin on parle pas de moi là hein...

PS: tout a fait d'accord avec asct-tr

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.