Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insultes entre agents sncf


Messages recommandés

Lors d'un voyage privé, j'estime être un client avec des facilités de circulation. J'estime aussi devoir être en règle. Même dans ce cas, je me présente toujours aux collègues, au moins par politesse. Si tel n'est pas le cas (pas eu le temps d'acheter une Résa par exemple), se présenter à l'ASCT, comme tout client non SNCF est normal afin de voir comment on peut régulariser la situation.... J'ai toujours agit de cette façon et je n'ai jamais rencontré le moindre problème

Lors de voyages "en service", je n'ai pas de résa, pas forcément de bon de commande du dépot, mais je me présente systématiquement à l'ASCT pour lui demander ou je peux m'installer: la 1ère classe n'est pas un du, mais une faveur que veut bien m'accorder le/la collègue. Je n'ai jamais outrepassé sa décision, simplement parce que çà n'en vaut pas la peine... La pire des réflexions pour monter sur un TGV Paris-Lens : "A la couleur de la carte"... Un seul (un homme) voulait me refuser de monter sur un TGV entre Dijon et Paris: je lui ai dit "Pas de problème, vu que je suis commandé dessus après suppression de mon train, je relève ton n° de casquette et j'appelle le PC". Il m'a alors dit d'attendre et il a appelé son ECT, qui a appelé le PC pour confirmer et j'ai pu monter dans le TGV.... en 1ère, avec ses excuses: "On voit tellement de grujeur, que je me méfie de tous ceux qui n'ont pas de Résa".

Dans les deux situations, je me retrouve souvent à voyager en 1ère classe, mes rapports ont toujours été excellents avec les ASCT, homme ou femme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Un seul (un homme) voulait me refuser de monter sur un TGV entre Dijon et Paris: je lui ai dit "Pas de problème, vu que je suis commandé dessus après suppression de mon train, je relève ton n° de casquette et j'appelle le PC". Il m'a alors dit d'attendre et il a appelé son ECT, qui a appelé le PC pour confirmer et j'ai pu monter dans le TGV.... en 1ère, avec ses excuses: "On voit tellement de grujeur, que je me méfie de tous ceux qui n'ont pas de Résa".

Tu as été plus conciliant que moi toi.

La même histoire m'est arrivé il y a quelques années. Je n'avais pas de résa de service car la commande ne veut pas nous en donner.

Donc je me présente et je lui explique que je suis en service et voyageur.

Il me répond "pas de résa de service, tu ne monteras pas." Je lui ai dit que nous n'en avions jamais.

"C'est pas mon problème" m'a t'il répondu. Dans le fond, il n'avait pas tort.

Je m'en suis donc retourné à la feuille, ou ils se sont tous demandé pourquoi j'étais rentré si vite.

Bilan : 1 train supprimé...... et 1 conducteur en réserve.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité compte_supp00a

oalala !

ça s'enflamme pour pas grand chose, ici !

je crois que le problème n'est pas corporatiste ou intra-cheminot, il s'agit tout simplement d'êtres humains :

des mécanos qui se la pètent, bah oui, y'en a ... une petite minorité qui croient que conuire un train fait de leur profession la seule qui mérite du respect à la sncf...

des controleurs qui se la pètent, bah oui, y'en a ... une petite minorité que l'assermentation et/ou l'uniforme fait mousser ...

et partout, à la sncf ou ailleurs, des gens se la pètent : électriciens, freinistes, ouvriers ou cadres, ... sauf que quand on est en contact avec le public et qu'on est egocentrique, ça se voit davantage...

n'oublions pas ce qui a déjà été dit : un "merci", "bonne journée", et la plupart des plus cons se calment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis donc retourné à la feuille, ou ils se sont tous demandé pourquoi j'étais rentré si vite.

Bilan : 1 train supprimé...... et 1 conducteur en réserve.

Ben oui :blush: , fret ou voyageur l'absence de ce train a pu poser des problèmes à d'autres personnes ... C'est important ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui :blush: , fret ou voyageur l'absence de ce train a pu poser des problèmes à d'autres personnes ... C'est important ou pas ?

FRET.........

Important? tous les trains sont importants, le reste, je m'en suis pas préoccuppé.

Mon CTT s'en est chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRET.........

Important? tous les trains sont importants, le reste, je m'en suis pas préoccuppé.

Mon CTT s'en est chargé.

Annuler un train parce qu'un contrôleur n'a pas voulu accepter un agent de conduite en acheminement, faudrait pas l'ébruiter :blush: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Tournée cabine Bourg en Bresse - Paris : 07h20, muni de ma TT6, je suis bien tombé sur un ours mal léché pilotant un TGV qui m'a interdit l'accès à la cabine de conduite.

Il avait du mal dormir à Genève!!! :blush:

Un peu rageant après 1h30 de parcours matinal routier d'approche!

A Loché je suis monté en cabine de queue ... sans oublier de lui faire un petit coucou par l'interphone...et je lui ai souhaité bonne route! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournée cabine Bourg en Bresse - Paris : 07h20, muni de ma TT6, je suis bien tombé sur un ours mal léché pilotant un TGV qui m'a interdit l'accès à la cabine de conduite.

Il avait du mal dormir à Genève!!! cestachier

Un peu rageant après 1h30 de parcours matinal routier d'approche!

A Loché je suis monté en cabine de queue ... sans oublier de lui faire un petit coucou par l'interphone...et je lui ai souhaité bonne route! cestachier

Allons allons Rdc sommes-nous bien dans un exemple d'exemplarité des cadres là hmmmm ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello RDC , ta tournée c'etait dans le cadre du service, pour une tournée de chaleur ?

As t il le droit de refuser dans ce cas ?

Si autorisation en bonne et dûe forme d'accès à la cabine de conduite, pas de problème.

Si pas d'autorisation : pas de tour en cabine.

Mon CTT adoré m'en parle fréquemment.....il en a lui même refusé plus d'un !!

Il faut dire qu'on a eu sur notre région, de mauvaises expériences en la matière....comme des mécanos d'ECR qui se faisaient passer pour des mécanos SNCF. Comme les conducteurs faisaient confiance, les gars d'ECR ont pu faire des études de ligne gratos. Sauf que ca finit par se voir un mec qui fait une étude de ligne. Enfin ca s'est vite arrêté quand même.

Donc maintenant on fait gaffe et on demande les autorisations qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si autorisation en bonne et dûe forme d'accès à la cabine de conduite, pas de problème.

Si pas d'autorisation : pas de tour en cabine.

Mon CTT adoré m'en parle fréquemment.....il en a lui même refusé plus d'un !!

Il faut dire qu'on a eu sur notre région, de mauvaises expériences en la matière....comme des mécanos d'ECR qui se faisaient passer pour des mécanos SNCF. Comme les conducteurs faisaient confiance, les gars d'ECR ont pu faire des études de ligne gratos. Sauf que ca finit par se voir un mec qui fait une étude de ligne. Enfin ca s'est vite arrêté quand même.

Donc maintenant on fait gaffe et on demande les autorisations qui vont bien.

Solidarité envers Rouge de Chine oblige, retour ce soir en cabine avec la TT 6 en bonne et due forme. Je vais vérifier qu'il n'y a pas une contagion du côté des ADC cestachier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

avant toute chose, je n'étais pas sur place, je ne me permettrai pas de juger de la situation, si la sanction était juste, ou innapropriée, démesurée etc... Je trouve regrettable qu'une situation entre collègues aient à se règler devant des autorités autres que celles de la sncf (oui oui, on lave son linge sale en famille...) Maintenant, règler cela par des insultes, c'est nul.

Maintenant, quand je lis ça :

je me dis que si toi tu considères qu'Emilie57 fait pêter son assermentation comme "j'me la pète", la manière que tu dis "la prochaine fois faut que je parle gentil au controleur" me laisse penser que tu te la pètes tout autant ! Limite on a l'impression pour toi que le contrôleur est un bras mort exécutant qui doit pas toucher au mécano... Ah pardon si, un bras mort qui doit l'autoriser à monter en 1ère puis ensuite ne doit plus lui adresser la parole.

Je prend le TGV tous les jours voire deux fois par jour, ce qui fait que dans l'année, je dois avoir environ 200 rencontres avec des ASCT de plusieurs ECT différents. J'ai déjà eu des accrochages ou des remarques avec certains et d'autres qui au contraire m'ont très bien accueilli. D'autres enfin, avec qui je m'étais accroché et qui aujourd'hui font partie des plus gentils que je côtoie.. Quelques exemples:

Mr G. : première rencontre : je n'avais pas eu le temps de prendre ma résa. Il m'a sermoné et m'a limite tapé la honte devant ses collègues, voulant m'interdire de monter dans le TGV, même si je payais à bord. A force de discussion, il a compris ma bonne foi et j'ai pu voyager. Aujourd'hui, c'est un collègue super sympa a qui je dis bonjour sans repenser à notre première rencontre et à qui je répète à chaque fois "si y'a un souci, n'hésite pas..."

Mr M. : première rencontre : je n'ai même pas eu le temps de présenter ma carte SNCF qu'il me propulsait limite déjà en première sans que je lui ai rien demandé. En discutant quelques fois avec lui, c'est un ASCT super gentil et à qui je répète à chaque fois "si y'a souci, n'hésite pas..."

Mr E. : contrôleur réputé pour ne soit disant pas faire de cadeau aux mécanos... Première rencontre, le fait que je me sois spontanément présenté à lui, il me le signale comme si c'était quelque chose d'extra-ordinaire. Au fur et à mesure, on en vient à prendre le café maintenant ensemble quand on se retrouve sur

les TGV... et à chaque fois que je le vois, je lui répète que "si y'a souci, n'hésite pas..."

Mlle M. : une des rares femmes des TGV que je peux voir. Au début, y'a toujours le bruit qui court parmi les mécanos que les femmes sont plus sévères... Qu'elles font pèter les galons. Première rencontre, j'ai été en première et à force de se voir, elle m'invite systématiquement à aller en première si y'a de la place... et à chaque fois, je lui répète que "si y'a un souci, n'hésite pas..."

je m'arrêterai là dans la liste longue des Mr et Mme mais les points communs dans toutes ces réactions sont:

- je me présente, discrètement, sur le côté, comme un client, mais en présentant ma carte (marron) sncf au contrôleur, pour le saluer (et lui dire si j'ai une résa ou lui demander quand j'ai pas pu prendre de résa si je peux emprunter son TGV).

- quelque soit la réponse de l'agent (oui, non, va en 2nde, va en 1ère, attend qu'on soit parti etc...) je ne discute jamais sa décision

- et les quelques fois où je me suis fait sermoné, c'était justifié, le ton ne monte pas, j'entame le dialogue.

Tout ça pour dire que parmi tous les conducteurs que je fréquente, il y en a beaucoup qui malheureusement n'ont pas cette "patience" pour prendre les 3 mintues et aller saluer leurs collègues. Est-ce si difficile que cela ? Et quand je lis l'ironie que certains mécanos ont pour les ASCT, je me dis que de l'ironie au mépris, il n'y a qu'un pas qui doit être franchi régulièrement par certains. Je le répète souvent, je n'aurai pas pu faire contrôleur car je n'aurai pas supporté le contact avec le public. N'oublions pas ce qu'ils encaissent à longueur de journée ; alors on pourrait avoir une réaction un peu plus sympathique pour eux et certainement pas afficher un mépris ironique à leur métier.

Conclusion : pour en revenir à ce qui a été dit initialement, on ne sait pas ce qui s'est passé. peut être des éléments ne nous ont pas été précisé, et je me garderai de tout commentaire sur qui a tort qui a raison, mais il est regrettable d'en arriver là (maintenant, si les insultes ont fusé entre les agents, la réaction de l'asct me semble tout à fait légitime, à condition bien sur que celui-ci n'ait pas répondu).

Yaya

Bien le bonjour à toi,

Ah que tu as raison sut toute la ligne ( de chemin de fer bien sûr lol ). Euh, juste une question : tu parles de qui Mr E ? J'ai souvenir d'une annonce dans un TGV qui pourrait se réitérer :blink::) ......!

@+

E.T, pascontent snobeur de mécanos lotrelalotrelalotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Allons allons Rdc sommes-nous bien dans un exemple d'exemplarité des cadres là hmmmm ????

Réglo et poli RDC!

Je signale ma presence en cabine arrière, et je lui souhaite bonne route et une bonne journée, dans le cadre des bonnes relations de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite histoire pour détendre l'atmosphère :

c'était le 22 décembre 2006, jour de grand énorme départ en gare de Lyon, j'étais EV Dijon. J'avais même prévu de ne pas prendre de TGV et de faire la sieste dans un TER. Quand j'ai constaté la grosse cagade de ce jour-là, je me suis rabattu vers un TGV. Je suis rejoint par un contrôleur de Rennes HLP pour Dijon lui-aussi et on se présente au titulaire du train qui nous répond en souriant " Mettez-vous où vous pouvez, de toute façon c'est blindé ! " ( on n'avait pas remarqué :blink: ). Et on se positionne au niveau des strapontins de la R4, histoire d'être à peu près sûr de ne pas voyager debout ( on sera déçu, finalement... )

Vu que le titulaire reste sur le quai à essayer de canaliser les gens, on ( le contrôleur de Rennes en premier évidemment et moi en soutien ) se propose de lui filer un coup de main pour faire un peu de discipline à l'intérieur. Et je dois avouer qu'on s'est bien marré avec d'une part la jovialité du Rennais, la bonne entente avec les voyageurs et surtout grâce à une dame qui avait loupé le TGV précédent et qui avait noyé son temps d'attente et qui était raide comme un passe-lacet !! :)lotrela Je crois d'ailleurs qu'elle a fini le trajet au bar ! pascontent

Excellent souvenir, si on occulte le bor*el énorme de ce jour-là ! On en a encore rigolé le soir au foyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Si autorisation en bonne et dûe forme d'accès à la cabine de conduite, pas de problème.

Si pas d'autorisation : pas de tour en cabine.

Mon CTT adoré m'en parle fréquemment.....il en a lui même refusé plus d'un !!

Il faut dire qu'on a eu sur notre région, de mauvaises expériences en la matière....comme des mécanos d'ECR qui se faisaient passer pour des mécanos SNCF. Comme les conducteurs faisaient confiance, les gars d'ECR ont pu faire des études de ligne gratos. Sauf que ca finit par se voir un mec qui fait une étude de ligne. Enfin ca s'est vite arrêté quand même.

Donc maintenant on fait gaffe et on demande les autorisations qui vont bien.

Il est vrai que les contrôles d'accès en cabine se multiplient..et bizarrement il y a plus souvent de la place pour faire les tournées.

Les modalités de délivrance des TT6 ont elles été renforcées??? pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Hello RDC , ta tournée c'etait dans le cadre du service, pour une tournée de chaleur ?

As t il le droit de refuser dans ce cas ?

Non, tournée cabine normale.

une tournée de chaleur à 7h20! pascontent

Les tournées chaleur (le terme exact étant surveillance générale du parcours :blink: ) sont réalisées en milieu de journée, un peu avant ou pendant les heures les plus chaudes.

Il y a sur LGV, une tournée cabine effectuée tous les quinze jours (en alternance avec IRIS), par un cadre opérationnelle de l'EVEN territorial.

Sur ligne classique la périodicité de ces tournées doit être mensuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous Il te sera plus facile dans quelques annees d en rire.

Mais a ce jour,ce que tu nous racontes me semble "BALAISE " .

Lors d un parcours defini, si tu veux acceder au train et si tu es en regle, personne ne peut interdir l acces.

Les risques a ce niveau peuvent, suivant l interpretation,etre benins ou malins.

Il faut parfois courber l echine et passer son chemin que de repondre attisant la colere.

je te souhaite de la patience et bonne chance pour la suite.

Cordialement un ancien...

bonjour à tous

je suis cheminot depuis 18 moi ( conducteur)

ce week end , je prend le train avec une amie , également cheminot.

mon amie a mal faite sa résa pour le tgv, premiere au lieu de seconde.... Personnelemmenjt je suis en régle.

Je vais voir le contrôleur du train pour lui demander si elle pouvait quand même prendre le tgv et là il me dit non sur un ton sec .

Je part en lachant un "pfffff" de dépit.

Je rejoint mon amie qui m'attendait devant la voiture . Et là le contrôleur, pensant que nous allions monté dans le tgv , arrive et se met devant la porte et nous interdit de monter à bord du tgv.

Le discussion s'envenimme assez rapidement. Je demande à l'asct pourquoi il m'interdit l'accés au tgv et il me prétexte une insulte imaginaire: je lui aurai dit "casse toi connard" . Là hors de moi devant ce menssonge j'insiste pour monter dans le train.

Le contrôleur déclare donc que se sera moi ou lui dans le tgv mais pas les deux.

Je lache l'affaire, je ne voulais pas retardé le tgv et l'asct avait l'air déterminé.

Je part en lachant une ou deux insultes.

Et là l'asct appel la police pour déposer plainte, tous les services de sécurité nous encercle (sécurité, militaires), il me demande ma carte de circulation pour me la confisqué .

L'asct a fait un rapport sur moi. Ma mis une contravention pour outrage à agent et non présentation de titre de transport!

Je suis sortis complétement dégouté de cette journée. Jamais je n'aurais pensé que ca m'arriverai avec un collégue.

Quels sanctions je risque suite à cette altercation. Je sais que l'utilisation des facilités de circulations est sousmise à conditions.

Avez vous déja rencontré ce genre de situation ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand une carte vire au "rouge"...je ne fais pas de détails : en règle, pas de soucis sinon...Je précise que ces agents sont les 1ers à nous balancer pour des conneries à nos RET.

Certains collègue conducteur titulaire d'une carte rouge m'ont dit qu'ils avaient moins de soucis avec leur précédente carte violette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Certains collègue conducteur titulaire d'une carte rouge m'ont dit qu'ils avaient moins de soucis avec leur précédente carte violette....

[Mode Déconne Plein Tube On]

C'est pourtant plus simple pour un ASCT... pas de surclassement à calculer!!! :blush:

[Mode DPT Off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains collègue conducteur titulaire d'une carte rouge m'ont dit qu'ils avaient moins de soucis avec leur précédente carte violette....

Et tu te demandes pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Déconne Plein Tube On]

C'est pourtant plus simple pour un ASCT... pas de surclassement à calculer!!! :blush:

[Mode DPT Off]

Comme si nous n'avions que cela à faire : surclasser les cheminots !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tournée cabine normale.

une tournée de chaleur à 7h20! :blush:

Les tournées chaleur (le terme exact étant surveillance générale du parcours :cool: ) sont réalisées en milieu de journée, un peu avant ou pendant les heures les plus chaudes.

Il y a sur LGV, une tournée cabine effectuée tous les quinze jours (en alternance avec IRIS), par un cadre opérationnelle de l'EVEN territorial.

Sur ligne classique la périodicité de ces tournées doit être mensuelle.

Des tournées "chaleurs" mensuelles....sont chauds, les gar's V... :blush:mdrmdrokok

Allez, zou, dehors le Fabr...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Des tournées "chaleurs" mensuelles....sont chauds, les gar's V... :blush:mdrmdr:cool:

Allez, zou, dehors le Fabr...

Fabrice

Quand la saison est bonne ... les chaleurs sont journalières!!! :blush:

Fabr , fais moi vite une place .... au frais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.