Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Suite a un post qui annoncait rapidement une augmentation de + de 80% des

couts de sillon sur LGV ( post que je ne retrouve pas ... ) , un exemple concret qui me concerne , celui de la

location d'une voie de service pour stocker du materiel :

En 2008 le cout est de 68,00 € HT / km , il passera en 2009 a 107,00€ HT / km , nous voila donc

deja avec une hausse de 57 % pour ce point la ...

J'ai continué a fouiller , et a decortiquer le tarif, les hausses sont differentes selon les prestations

Elle n'est que de 2 % pour le droit d'acces mensuel a un triage ( 82966.00 HT / mois en 2008

contre 84626.00 HT / mois en 2009 ) ( vous avez bien lu le montant... )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a un post qui annoncait rapidement une augmentation de + de 80% des

couts de sillon sur LGV ( post que je ne retrouve pas ... ) , un exemple concret qui me concerne , celui de la

location d'une voie de service pour stocker du materiel :

En 2008 le cout est de 68,00 € HT / km , il passera en 2009 a 107,00€ HT / km , nous voila donc

deja avec une hausse de 57 % pour ce point la ...

J'ai continué a fouiller , et a decortiquer le tarif, les hausses sont differentes selon les prestations

Elle n'est que de 2 % pour le droit d'acces mensuel a un triage ( 82966.00 HT / mois en 2008

contre 84626.00 HT / mois en 2009 ) ( vous avez bien lu le montant... )

Arf pas donné, moi qui voulais acheter une 16500 au prix de la ferraille pour monter ma boite, vais reflechir. les 68 et 107 € c'est pour quelle durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf pas donné, moi qui voulais acheter une 16500 au prix de la ferraille pour monter ma boite, vais reflechir. les 68 et 107 € c'est pour quelle durée?

Pareil, c'est mensuel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est que de 2 % pour le droit d'acces mensuel a un triage ( 82966.00 HT / mois en 2008

contre 84626.00 HT / mois en 2009 ) ( vous avez bien lu le montant... )

Avec un droit d'acces de ce montant on sent la réelle volonté de RFF (de l'Etat, donc) de promouvoir le lotissement de manière supprimer des camions des routes...

Surtout que si le système est forfaitaire, il faut en trier des wagons pour arriver à recupérer cette dépense... Le lotissement n'est pas près d'interesser les EF entrantes à ce compte là. Ils pourraient au moins faire un prix en fonction des volumes traités, ce serait déjà plus attractif.

Il vaut mieux laisser pourrir les installations que les utiliser, et une fois pourries on peut les demolir sans que personne ne bouge... interessante logique de casse industrielle

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un droit d'acces de ce montant on sent la réelle volonté de RFF (de l'Etat, donc) de promouvoir le lotissement de manière supprimer des camions des routes...

Surtout que si le système est forfaitaire, il faut en trier des wagons pour arriver à recupérer cette dépense... Le lotissement n'est pas près d'interesser les EF entrantes à ce compte là. Ils pourraient au moins faire un prix en fonction des volumes traités, ce serait déjà plus attractif.

Il vaut mieux laisser pourrir les installations que les utiliser, et une fois pourries on peut les demolir sans que personne ne bouge... interessante logique de casse industrielle

Philippe

Vu le prix elevé du droit d'accès et celui derisoire (enfin il me semble) de l'occupation des voies J'ai pensé qu'il s'agissait de favoriser ceux qui utilisaient deja les installations (SNCF) au detriment de ceux qui en cherche l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de tels prix, on comprends pkoi la SNCF ferme triages apres triages...

Si tu consideres que cette prestation inclue, je penses , la fonction " triage " avec son personnel , ramené

a l'heure ca ne fait que 117 € / H ( 720 h / mois en 24/24 )

Si c'est sans cette prestation, effectivement , ca coute une fortune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu consideres que cette prestation inclue, je penses , la fonction " triage " avec son personnel , ramené

a l'heure ca ne fait que 117 € / H ( 720 h / mois en 24/24 )

Si c'est sans cette prestation, effectivement , ca coute une fortune

le personnel en triage est a fret et non a l'infra! non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le personnel en triage est a fret et non a l'infra! non ????

Tu soulèves un autre problème.... les voies des triages sont des voies de service, donc, dans l'absolu appartiennent à la SNCF. Seules les voies principales appartiennent à RFF. Quelqu'un peut-il confirer SVP :)

Si toutes les voies appartiennent à RFF, les agents des triages peuvent avoir 2 casquettes, notamment ceux qui graissent les aiguilles, entretiennent les freins de voies, etc, etc.... Sont-ils Fret, ou Infra??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rendez vous de ce jour chez RFF pour notre projet m'a prouvé que le decoupage est loin d'etre si simple ...

Pour la gare de Dole par exemple , des terrains sont a RFF et d'autres a la SNCF , mais pour les voies

elles memes , c'est le flou ... sur qui en a la réelle propriété / responsabilité .

Ils ont cartographié chaque emprise en detail pour s'y retrouver , imaginez le travail de titan pour chaque

gare du réseau ...

Le personnel des triages fait partie de l'exploitation, il n'est pas encore dedié FRET ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rendez vous de ce jour chez RFF pour notre projet m'a prouvé que le decoupage est loin d'etre si simple ...

Pour la gare de Dole par exemple , des terrains sont a RFF et d'autres a la SNCF , mais pour les voies

elles memes , c'est le flou ... sur qui en a la réelle propriété / responsabilité .

Ils ont cartographié chaque emprise en detail pour s'y retrouver , imaginez le travail de titan pour chaque

gare du réseau ...

Le personnel des triages fait partie de l'exploitation, il n'est pas encore dedié FRET ?

Les dépots sont SNCF, et certainnes voies de service désignées. Le reste c'est RFF.

Les personnels des triages sont FRET : On a le cas chez nous avec une rame W de TER sur un triage. Des agents sont présent mais désignées FRET, donc pas touche au matos TER. Du coup, quand on va chercher la rame, faut faire un stop en gare pour prendre un agent TER qui lui peu faire l'attelage, les freins ... pendant que les gars du fret le regardent (car y'a pratiquement plus de fret SNCf sur ce triage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mon rendez vous de ce jour chez RFF pour notre projet m'a prouvé que le decoupage est loin d'etre si simple ...

Pour la gare de Dole par exemple , des terrains sont a RFF et d'autres a la SNCF , mais pour les voies

elles memes , c'est le flou ... sur qui en a la réelle propriété / responsabilité .

Ils ont cartographié chaque emprise en detail pour s'y retrouver , imaginez le travail de titan pour chaque

gare du réseau ...

Le personnel des triages fait partie de l'exploitation, il n'est pas encore dedié FRET ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???????? cartonrouge .

Garder le reseau au sein de l'infra, le tout au sein de l'entreprise integrée aurait evité tous ces desagrements.

Desagrements egalement pour les EF entrantes qui patissent de ces 2 EPIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???????? :huh: .

Garder le reseau au sein de l'infra, le tout au sein de l'entreprise integrée aurait evité tous ces desagrements.

Desagrements egalement pour les EF entrantes qui patissent de ces 2 EPIC.

Les VP appartiennent à RFF. La majorité des VS appartiennent à RFF. Les VS qui appartiennent à la SNCF sont celles utilisées par le Matériel (Technicentres, EIMM, EMT ...). Il y a sans doute d'autres cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, certaines voies sont propriété de Fret SNCF, celles qui, lors de la "vente à la découpe" des terrains, interressaient ce service pour des prestations logistiques de déchargement en gare ou certaines voies mêres menant à des ITE. Celles qui ne servaient plus: exit et retour patrimoine RFF.

Pas trop chers, les tarifs de stationnements sur voies de service...moins cher que le stationnement urbain en zone payante.. lotrela

Quand au lotissement, il y a lotissement et ..lotissement. Tout dépend de ce que l'on entend. Il peut aussi y avoir des opérations de regroupages sur des gares suffisements pourvues en voies de services et idem à l'arrivée pour le dégroupage.

Et il reste suffisement d'anciens faisceaux oubliés qui ne demandent qu'une réouverture sous location de terrains publics, pour trouver bonheur à QUI voudra bien se lancer: reconstruction, exploitation, entretien sous cahier des charges RFF.

Mais il y a déjà tant de boulot non effectué en complet, qu'avant de s'occuper de solutions un minimum complexe en organisationnel, faut laisser le temps aux "nouveaux cadres" d'apprendre le ferroviaire...ben oui, celà ne s'invente pas, du moins avant de réflechir à l'avenir, il existe quelques basiques à connaitre, juste histoire de ne pas perdre du temps inutilement

Car malgré l'histoire et la culture, en ferroviaire aussi, le temps c'est de l'argent.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VP appartiennent à RFF. La majorité des VS appartiennent à RFF. Les VS qui appartiennent à la SNCF sont celles utilisées par le Matériel (Technicentres, EIMM, EMT ...). Il y a sans doute d'autres cas.

Bonsoir!

M'étant posé cette question, j'avais téléchargé le "

Décret n°97-445 du 5 mai 1997

portant constitution du patrimoine initial

de l'établissement public Réseau Ferré de France "

je vous invite à lire l'annexe, il y a le détail des "actifs" cédés par la SNCF:

on y apprend que RFF reprend :

"Toutes les voies de service, y compris les voies des triages et des chantiers de transport combiné, à

l’exception de celles :

- situées dans les emprises des ateliers-magasins de fabrication, de maintenance et de stockage des équipements de voies ,

- situées dans les emprises des ateliers du matériel roulant et des dépôts d’engins moteurs ;

- sur lesquelles sont effectuées les opérations de nettoyage intérieur ou extérieur, ainsi que les opérations d’entretien des niveaux 2 et 3 au sens de la norme NF X 60.010 (examens, visites, dépannages, ...) sur du matériel roulant. Ces voies sont caractérisées par la présence d’installations nécessaires à ces opérations (fosse de visite, machine à laver, éclairage, alimentation électrique basse tension, dispositif de protection du personnel, passerelle d’intervention sur toitures, ...) ;

- situées dans des installations destinées au chargement ou au déchargement du fret (par exemple :

voies des halles d’entreposage), ou équipées de fosses de déchargement, de pont-bascules,..."

Mais si ma lecture des "infos de l'infra" a été attentive, je crois me souvenir que ces définitions ont généré tellement de problèmes qu'une "Commission nationale de répartition des actifs" a été créée pour aider à savoir qu'est ce qui était à qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.