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Fret Sncf


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on a eu une couteuse formation spécifique et sélective d'un an, à mon avis, ce n'est pas pour nous payer du temps à remplir des sablières, mais plutôt à tirer des trains en priorité non ?

on veut déjà nous enlever les Pc et les Var, à mon humble avis c'est pour qu'on passe plus de temps au manche car c'est là qu'on est le plus rentable à l'entreprise. pas en remplissant des sablières.

on peut effectivement remplacer des tas d'autres métiers.... mais ce sera du temps passé à ne pas rouler. et une formation qui s'allourdira encore un peu.

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D'apres ce que tu dis, cela veut dire que la sncf a deja engage une demarche

d'amelioration de la productivite sur le personnel roulant

( elle est deja dans une logique de gestion concurentielle donc ...)

Une PC ca dure quoi en general , 20 mn ou plus selon le materiel ?

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Bien sur que la SNCF a déjà engagé des demarches d'amelioration de la productivite du personnel roulant et est déjà dans une logique de gestion concurentielle de merde!

A la conduite, l'entreprise nous spécialise à mort pour limiter un max les formations aux nouvelles lignes et aux nouveaux engins parce que ça coute cher, tente de faire faire un maximum de PC et de VAR par des TA pour ne pas perdre de temps aux prises et aux fins de services, crée des journées "robustes" ou l'homme ne fait que suivre le roulement engin (pourtant l'homme n'a pas les mêmes besoins naturels que la machine...) et reste sur une seule ligne pour ne pas qu'un problème éventuel sur une ligne en affecte une autre, sort des roulements "sérrés" avec pile poil 14h entre 2 journées de services ou 9 heures en découchés, négocie pour faire faire aux mécanos les éssais de frein de raccordement (économie de personnel), allonge les étapes (et notament remet en cause la durée maximale de la conduite de nuit...), fait conduire des trains de lignes par des TA moins payés,... Il y a surement d'autres points mais c'est déjà pas mal.

Sinon, une PC ça va en général de 15 minutes à 40 minutes selon le type d'engin et s'il est en US ou en UM.

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Bien sur que la SNCF a déjà engagé des demarches d'amelioration de la productivite du personnel roulant et est déjà dans une logique de gestion concurentielle de merde!

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Dans le FRET cette démarche d'amélioration de productivité à un nom, et un seul : suppression de postes :dntknw:

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Histoire d'en remettre une couche :carton: :

"LE FRET PRIVE ARRIVE

SORCY. - Un train de marchandises privé de l'entreprise Connex doit circuler pour la première fois sur le réseau français ce lundi 30 mai, en concurrence avec la SNCF, a affirmé vendredi la CFTC-Cheminots, information confirmée par la Connex qui a parlé d'une « rame à l'essai ».

Ce premier train circulera « au départ de la gare de Bouzonville à proximité de la frontière allemande (Moselle) à 8 h, pour arrivée à Sorcy (Meuse) à 12 h 10 », écrit la CFTC-Cheminots dans un communiqué. « Il s'agit d'une rame de wagons vides destinés à être chargés de chaux pour des aciéries allemandes, et qui reviendront chargés. Ce n'est pas un essai », affirme Bernard Aubin, responsable de la CFTC."

source :est republicain

hum quoi penser ??

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sinon pour la PC, les rames dromadaires : la PC dure 1h (PC + PREV + PREV)...

Ah oui, j'avais pas pensé à celles là... Ca doit être chiant quand même de faire ça!

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C'est fait...

AFP - 30 mai 2005 - 15h33

Une locomotive privée a circulé pour la première fois sur le réseau SNCF

METZ, 30 mai 2005 (AFP) - Une locomotive privée, la première à emprunter le réseau ferré français depuis l'ouverture à la concurrence du transport international de fret ferroviaire le 15 mars 2003, a circulé lundi entre la Meuse et la Moselle, a-t-on appris auprès de la SNCF.

La locomotive de la société CFTA Cargo, filiale de Connex (Groupe Véolia Environnement) a quitté Verdun (Meuse) en début d'après-midi pour rejoindre la gare de Bouzonville (Moselle), a précisé la SNCF qui n'a pas souhaité préciser les horaires de départ et d'arrivée de la machine.

Il s'agit d'une "machine seule", sans wagons, "destinée à la reconnaissance du parcours", selon la SNCF, et précédant la première circulation commerciale d'un train de fret sur le réseau français annoncée par la Connex pour le 13 juin.

Il est prévu qu'à compter de cette date, des convois assurés par CFTA Cargo acheminent de la chaux depuis les fours meusiens de Dugny et de Sorcy vers les sites sidérurgiques sarrois de Völklinen et Dillingen (sociétés Saarstahl et Dillinger Hütte).

Les syndicats de cheminots protestent depuis plusieurs mois contre l'arrivée de l'opérateur privé sur le marché ferroviaire français du transport de marchandises.

La CFTC a notamment dénoncé dans un communiqué "l'arrivée de ces nouveaux opérateurs en dehors de toute harmonisation sociale".

Elle "compte lancer une procédure de "danger grave et imminent", s'appuyant sur le fait que les CHSCT (comités d'hygiène et de sécurité, NDLR) n'ont pas été avisés dans les délais réglementaires de la présence d'une entreprise privée sur le réseau géré par la SNCF".

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Salut ,

... Une locomotive privée a circulé pour la premiére fois sur le RFF ...

sorry Assouan de citer cette phrase et d'en changer le dernier mot :dntknw:

Mais question SNCF on en est toujours pas à assurer la reléve de la traction.

A l'exercice de mai l'activité FRET s'est séparé de 26 locs dont 3 réformes

les autres cedées à d'autre actvités .

Le "ménage" continue dans les rangs , pourtant les éhéances de mai sont calmes

par rapport aux autres mois.

Est-ce lié ou délibérément prévu la reduction chronique du parc fret en vue de

la concurence , si le cas :help:

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C'est fait...

AFP - 30 mai 2005 - 15h33

Une locomotive privée a circulé pour la première fois sur le réseau SNCF 

  METZ, 30 mai 2005 (AFP) - Une locomotive privée, la première à emprunter le réseau ferré français depuis l'ouverture à la concurrence du transport international de fret ferroviaire le 15 mars 2003, a circulé lundi entre la Meuse et la Moselle, a-t-on appris auprès de la SNCF.

    La locomotive de la société CFTA Cargo, filiale de Connex (Groupe Véolia Environnement) a quitté Verdun (Meuse) en début d'après-midi pour rejoindre la gare de Bouzonville (Moselle), a précisé la SNCF qui n'a pas souhaité préciser les horaires de départ et d'arrivée de la machine.

    Il s'agit d'une "machine seule", sans wagons, "destinée à la reconnaissance du parcours", selon la SNCF, et précédant la première circulation commerciale d'un train de fret sur le réseau français annoncée par la Connex pour le 13 juin.

    Il est prévu qu'à compter de cette date, des convois assurés par CFTA Cargo acheminent de la chaux depuis les fours meusiens de Dugny et de Sorcy vers les sites sidérurgiques sarrois de Völklinen et Dillingen (sociétés Saarstahl et Dillinger Hütte).

    Les syndicats de cheminots protestent depuis plusieurs mois contre l'arrivée de l'opérateur privé sur le marché ferroviaire français du transport de marchandises.

    La CFTC a notamment dénoncé dans un communiqué "l'arrivée de ces nouveaux opérateurs en dehors de toute harmonisation sociale".

    Elle "compte lancer une procédure de "danger grave et imminent", s'appuyant sur le fait que les CHSCT (comités d'hygiène et de sécurité, NDLR) n'ont pas été avisés dans les délais réglementaires de la présence d'une entreprise privée sur le réseau géré par la SNCF".

Salut

J'ai dépassé le train d'essai Connex hier vendredi vers 17h30 au saut de mouton de Moulins les Metz sur la V 1 B en direction de Metz avec un train ( pour les connaisseurs , au niveau du Cora) . Puis j'ai croisé la loc seule , ce matin vers 8 h au niveau d'Ebange en direction de Hagondange sur la 1 bis egalement :help:

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Salut

J'ai dépassé le train d'essai Connex hier vendredi vers 17h30 au saut de mouton de Moulins les Metz sur la V 1 B en direction de Metz avec un train ( pour les connaisseurs , au niveau du Cora) . Puis j'ai croisé la loc seule , ce matin vers 8 h au niveau d'Ebange en direction de Hagondange sur la 1 bis egalement :help:

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Tu lui as fait un doigt en passant ? :chof:

À quoi as tu reconnu ce train ? La loc' possède une livrée spécifique ?

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Tu lui as fait un doigt en passant ?  :chof:

À quoi as tu reconnu ce train ? La loc' possède une livrée spécifique ?

loc Vossloght bleue et wagon trémie blanc tout propre

dans les 2 cas , pas pu, en plus y a un CTT en activité qui les forme.Et dire qu'il dépend du dépot qui va perdre ces trains justement :houhou:

Photo de Sebastien prise sur l'ep des fours a chaux de Dugny sur meuse

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bon ben elle ne me fait pas trop envie cette loc ... sorcy-bouzonville ça fait une trotte quand même avec ce genre d'engins.

si je ne me trompe pas ce parcours est electrifié en totalité... :clapping:

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bon ben elle ne me fait pas trop envie cette loc ... sorcy-bouzonville ça fait une trotte quand même avec ce genre d'engins.

si je ne me trompe pas ce parcours est electrifié en totalité... :clapping:

Oui, mais le train continue sur Dilligen, et là c'est pas électifié. d'ou un changement de loc .

De même que la relation Dugny/Meuse Bouzonville est faite encore en UM de 66000 par les gars de Conflans Jarny

A noter que cette relation n'a pas pour but le transport de voyageur, pourtant chaque année les Allemands mettent un service de navette en place pour la grande braderie de Bouzonville . Chose que l'on est pas foutu de faire entre Apach et Perl , proposé par la DB, refus par la SNCF d'une liaison Treves / Thionville :dntknw:

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Salut

J'ai dépassé le train d'essai Connex hier vendredi vers 17h30 au saut de mouton de Moulins les Metz sur la V 1 B en direction de Metz avec un train ( pour les connaisseurs , au niveau du Cora) . Puis j'ai croisé la loc seule , ce matin vers 8 h au niveau d'Ebange en direction de Hagondange sur la 1 bis egalement :help:

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Et alors tu lui a pas mis des pétards et jouer le grand jeu pour circulation dangereuse et non autorisée !

Sortez le drapeau rouge nom de d...

:carton:

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Et alors tu lui a pas mis des pétards et jouer le grand jeu pour circulation dangereuse et non autorisée !

Sortez le drapeau rouge nom de d...

:carton:

Crois-tu qu'ils vont s'arréter comme ça???

Ils ont 6 semaines de formations...

"Tiens, c'est quoi déjà ces deux feux rouges? Ca fait bip quand je passe? Bon alors j'appui sur le bouton. Voila. Tiens pourquoi ça a fait boum quand je suis passé là? Ca doit être 14 juillet. Qu'est-ce qu'il fout devant moi ce train? Je vais l'appeller à la radio pour lui dire d'accélérer sinon je lui rentre dans le cul!"

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Crois-tu qu'ils vont s'arréter comme ça???

Ils ont 6 semaines de formations...

"Tiens, c'est quoi déjà ces deux feux rouges? Ca fait bip quand je passe? Bon alors j'appui sur le bouton. Voila. Tiens pourquoi ça a fait boum quand je suis passé là? Ca doit être 14 juillet. Qu'est-ce qu'il fout devant moi ce train? Je vais l'appeller à la radio pour lui dire d'accélérer sinon je lui rentre dans le cul!"

Y a de ça. Quoi que là ils sont accompagnés ( enfin formés) par un CTT . On verra le 13 juin :help: :help:

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Crois-tu qu'ils vont s'arréter comme ça???

Ils ont 6 semaines de formations...

"Tiens, c'est quoi déjà ces deux feux rouges? Ca fait bip quand je passe? Bon alors j'appui sur le bouton. Voila. Tiens pourquoi ça a fait boum quand je suis passé là? Ca doit être 14 juillet. Qu'est-ce qu'il fout devant moi ce train? Je vais l'appeller à la radio pour lui dire d'accélérer sinon je lui rentre dans le cul!"

euh... en fait ce sont quand même pas six semaines de formation en tout et pour tout...

Les conducteurs viennent de CFTA où ils conduisent tous déjà depuis des années. Dixit les Infos : c'est un complément de formation :

- 6 semaines de formation théorique à Rennes (signalisation liée à la ligne, machin, ...)

- 2 semaines de pratique sur Strasbourg (connaissance de ligne et de la machine)

Je ne me rends pas compte de ce que ça représente mais il ne s'agit quand même pas de gens qui n'ont jamais conduit de leur vie et que l'on forme en qq semaines... non ????

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Non, ce sont d'anciens conducteurs d'entreprises privées tous expérimentés.

Mais dans ces entreprises privées (TSO, Seco Rail, Soco Rail, ...) jusqu'à il y a peu la formation théorique durait parfois... 3 jours! Mais ces mécanos n'étaient là que pour faire avancer leurs engins sans connaissance aucune et sous la responsabilité d'un "pilote" SNCF.

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Non, ce sont d'anciens conducteurs d'entreprises privées tous expérimentés.

Mais dans ces entreprises privées (TSO, Seco Rail, Soco Rail, ...) jusqu'à il y a peu la formation théorique durait parfois... 3 jours! Mais ces mécanos n'étaient là que pour faire avancer leurs engins sans connaissance aucune et sous la responsabilité d'un "pilote" SNCF.

nan nan nan je crois pas : je parle bien de conducteurs CFTA autorisés en pleine ligne tous seuls comme des grands depuis longtemps (mais je mène l'enquête pour trouver une source écrite :bye: )

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Invité Kheops

L'arrivée de la concurrence n'est pas une volonté de la SNCF quoi qu'on en dise. Tout cela est régi par les directives européennes et la SNCF n'a que le choix de subir ces dispositions.

On peut ne pas être satisfait de cette libéralisation du fret mais nous sommes maintenant bien obligés d'y répondre non pas de manière négative mais plutot en s'en servant comme source de motivation pour tenter de préserver nos parts de marchés.

A titre d'info, le trafic des fonds de chaux à Sorcy n'est plus le seul qui vient d'être capté par la Connex. En effet, cette société vient de signer un contrat avec les papeterie de Golbey avec pour le moment un contrat commercial qui montera progressivement en charge. Les papeteries ont fait le choix de garder la SNCF comme fournisseur mais elle ne confiera plus dorénavant tous ses oeufs (féroviaire) dans le même panier.

Raler, sombrer dans le pessimisme, faire des tentatives de blocages ou encore faire grève n'arrangera rien si ce n'est accélérer le mouvement. Je sais que ce discours ne plaira pas à certains d'entre vous. Ouvrez les yeux, et au lieu de se lamenter retroussons nos manches et faisons preuve de cohésion non pas pour tout casser mais plutot pour se montrer plus fort face à cette concurrence qui va être de plus en plus forte.

Les chargeurs n'auront pas d'état d'ames. Les critères économiques priment dans l'économie de marché et le Fret SNCF en fait parti. La qualité rendue, le service au client qui comprent entre autre souplesse et réactivité face à la demande également. Restons en position d'attente, ne faisont rien sinon que de gueuler et demain d'autres marchés nous échapperont. Il ne faut pas oublier que dans le privé c'est marche ou crève. Un train qui n'arrive pas à l'heure chez le client (et cela arrive tous les jours chez nous) et c'est une chaine de production qui doit s'arrêter chez un client privé, ce sont des commandes ratées, bref une réelle insatisfaction du client qui est du à tout le monde et non pas du seul fait de notre direction. La production c'est nous qui la faisons pas nos patrons.

Modifié par Kheops
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