Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Air France lance ses TGV


Messages recommandés

La SNCF est censée être un service public, mais on ne lui en donne pas vraiment les moyens.

En tant qu'usager et en tant qu'ancien aide conducteur, je vois bien ce qui dans la désorganisation actuelle d'une SNCF "globale" a des répercussions sur la qualité de service rendu.

Le saucissonnage en entités distinctes telles que TER, VFE, FRET, etc. fait perdre beaucoup d'avantages sur une concurrence privée.

La concurrence est devenue possible parce que l'on ôte petit à petit tout ce qui faisait un grand service public.

Les usagers et les employés en pâtissent tous.

J'ai toujours trouvé hypocrite qu'on demande un service public d'être rentable et concurrentiel à tout prix.

Le monde ultra-libéral ne va pas améliorer notre qualité de vie.

Bref, l'avenir est sombre, pour combien de temps encore allons nous bénéficier d'une sécurité sociale et autres.

Ca ne vous rappelle pas le XIXème siècle, tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut à tous

C'est quand même génant tous ça!!

Je pars en vol Mardi pour San Francisco avec un copain qui est pilote chez Air France. On va devoir devoir s'engueuler pendant 4 jours dont 2 X 12h de vols dans un cockpit exigu. C'est long et ça va gacher mon week-end!! :Smiley_25:

Ou alors j'essais de me "placer" dans la nouvelle compagnie aero-ferroviaire. Ok je sors!!! :Smiley_14:

Olivier

Une façon comme une autre de s'envoyer en l'air :Smiley_36: revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des entreprises privée qui vont profiter de notre grande expérience sans débourser le moindre centime.... :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surtout ces dernières semaines, c'est vraiment le top l'ICE :Smiley_36:revoltages Il est tellement bien que nous sommes obligés de les dépanner avec nos TGV POS :Smiley_25: J'peux t'en parler de long en large et même en travers....A bord ? Le personnel est payé à coup de triques !

Le parc ICE 3 MF est effectivement d'une fiabilité exécrable et la DB est certainement "coupable" de vantardise en l'ayant cartouché 330 ... ;) mais l'ICE 3 "tout court" est une machine qui a fait ses preuves.

Bon, je vois que personne n'a réagi à mes comparaisons de prix. Alors voilà quelques chiffres :

- l'abonnement mensuel BahnCard100 donne, pour 320€/mois, droit à circuler sur les trains de la DB et les services régionaux d'autres compagnies (ce droit est étendu aux enfants de moins de 15 ans. Les enfants de moins de 18 ans et le/la partenaire reçoivent une BahnCard25 gratuite), sur les réseaux urbains d'une centaine de villes (CityTicket) ;

- En France, pour 324,40€/mois (la première année), on a droit à un abonnement forfait ... attention les yeux... vous n'allez pas y croire ... Vannes-Quimper, oui oui, soit 120 km ! Magnifique ! Extraordinaire ! SNCF c'est possible !

Qui a trouvé le prix du Forfait France Entière annuel ? Ne le cherchez pas sur Internet, il n'y est pas. Les mots "transparence" et "tarifaire" ne doivent pas être connus de notre grande maison.

Je vous le donnerai demain, si vous êtes sages :Smiley_14:

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des entreprises privée qui vont profiter de notre grande expérience sans débourser le moindre centime.... :Smiley_21:

Pour Air France il faut quand même être honnête côté transport (le mode est différent mais créer des dessertes, des roulements, etc... ce n'est pas si loin) ils s'y connaissent ! Côté services et communication aussi... Je ne suis pas sûre que l'on va leur apprendre tant que ça. En revanche, nous aussi aurons des choses à prendre chez eux ça c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'oubliais ... le merveilleux abonnement Vannes-Quimper à 324,4€/mois ne vous donne pas le droit d'emprunter les TGV. Youhou !

Je ne sais pas pour le forfait, mais je crois que la carte "grand voyageur" France entière, c'est du genre 1000€.

614€/an pour le Fréquence France Entière 2e classe ... soit 2,79 fois plus cher que celui de la DB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du genre 1000€?.

Bon, puisque le prix est maintenant indiqué sur voyages-sncf.com, je ne vais pas vous faire mariner ...

L'abonnement Forfait France Entière coûte 9393,6€ la première année, contre 3500€ pour celui de la DB.

Et vous savez quelle est la vexation suprême ?

Cet abonnement à 9393,6€ n'est même pas valable sur Transilien.

Oui, vous avez bien lu. Un client dépense près de 10000€ dans un abonnement et Transilien n'y est même pas.

Je crois vraiment qu'on n'a pas de leçon de service public à donner aux autres. Et qu'un peu d'humilité ne fait de mal à aucune entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque le prix est maintenant indiqué sur voyages-sncf.com, je ne vais pas vous faire mariner ...

L'abonnement Forfait France Entière coûte 9393,6€ la première année, contre 3500€ pour celui de la DB.

Et vous savez quelle est la vexation suprême ?

Cet abonnement à 9393,6€ n'est même pas valable sur Transilien.

Oui, vous avez bien lu. Un client dépense près de 10000€ dans un abonnement et Transilien n'y est même pas.

Je crois vraiment qu'on n'a pas de leçon de service public à donner aux autres. Et qu'un peu d'humilité ne fait de mal à aucune entreprise.

certe's, mais question à 100 balles seulement :

combien de personnes cet abonnement concerne ????

Je t'ai répondu tout à l'heure. Si les tarifs sont si intéressants, pourquoi la capacité des TGV SNCF est trois fois celle des ICE, avec un remplissage de 80 % chez nous contre 50 chez eux ce qui amène à presque 5 fois plus de Vk

NB : Les ICE PE/Francfort bénéficient de l'appel d'air des TGV Est, tout simplement .............,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben attendez, si tout va bien, au bout d'un an (et encore...), à force de sous traiter et d'oublier quelques éléments essentiels à la sécurité des circulations, un TGV privé déraillera et cela fera changer d'avis les gens qui fuiront le privé et reviendron vers la SNCF; n°1 en matiére de sécurité des circulations.

:Smiley_21: :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Air France il faut quand même être honnête côté transport (le mode est différent mais créer des dessertes, des roulements, etc... ce n'est pas si loin) ils s'y connaissent ! Côté services et communication aussi... Je ne suis pas sûre que l'on va leur apprendre tant que ça. En revanche, nous aussi aurons des choses à prendre chez eux ça c'est sûr !

rappelle-toi le fiasco de Socrate, logiciel dérivé de l'aviation, qui marchait très bien chez American Airlines et s'est révélé catastrophique à la SNCF,

...........à cause de la multiplicité des dessertes .............

Evidemment s'ils se contentent de Bruxelles-Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un investissement énorme oblige à faire des tarif élevés.

Pas très en vogue en ces temps de vache maigre et de "low cost" dans tous les domaine.

Ils doivent viser la niche "class affaire", donc pas transport de masse (dans un premier temps) mais juste ce qui rapporte beaucoup.

Tout comme les concurrents fret le font.

Pas grand rapport avec le service public car pas les mêmes comptes.

Du moment que l'état ou les régions payent, tout le monde est ok pour le service public (sncf ou privé) donc pas d'inquiétudes à niveau.

Par contre, niveau TGV, les tarifs de base sont appelés à monter du fait de la perte de tout ou partie de la clientèle affaire (qui paye plein pot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben attendez, si tout va bien, au bout d'un an (et encore...), à force de sous traiter et d'oublier quelques éléments essentiels à la sécurité des circulations, un TGV privé déraillera et cela fera changer d'avis les gens qui fuiront le privé et reviendron vers la SNCF; n°1 en matiére de sécurité des circulations.

:Smiley_21::Smiley_43:

La leçon numéro 1 en sécurité ferroviaire c'est la modestie !!!!!!!!! :Smiley_48:

Parce que, franchement, 1/ y'a pas de quoi se vanter (depuis plusieurs années déjà nous avons "beaucoup" de chance, les incidents ne se transformant pas en gros accidents, mais la chance elle peut tourner) 2/ nous ne sommes absolument pas à l'abri à la Sncf d'un accident de Tgv ou autre d'ailleurs...

Profil bas pour moi !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Air France il faut quand même être honnête côté transport (le mode est différent mais créer des dessertes, des roulements, etc... ce n'est pas si loin) ils s'y connaissent ! Côté services et communication aussi... Je ne suis pas sûre que l'on va leur apprendre tant que ça. En revanche, nous aussi aurons des choses à prendre chez eux ça c'est sûr !

Tout a fait d'accord. Il ne faut pas oublier qu'eux aussi font du tranport depuis tres longtemps; la societe Air France existait bien avant la SNCF...

certe's, mais question à 100 balles seulement :

combien de personnes cet abonnement concerne ????

Je t'ai répondu tout à l'heure. Si les tarifs sont si intéressants, pourquoi la capacité des TGV SNCF est trois fois celle des ICE, avec un remplissage de 80 % chez nous contre 50 chez eux ce qui amène à presque 5 fois plus de Vk

NB : Les ICE PE/Francfort bénéficient de l'appel d'air des TGV Est, tout simplement .............,

A ce prix là il doit y avoir moins de client chez nous qu'a la DB

Ben attendez, si tout va bien, au bout d'un an (et encore...), à force de sous traiter et d'oublier quelques éléments essentiels à la sécurité des circulations, un TGV privé déraillera et cela fera changer d'avis les gens qui fuiront le privé et reviendron vers la SNCF; n°1 en matiére de sécurité des circulations.

:Smiley_21::Smiley_48:

Avec ce genre d'etat d'esprit "on ne bouge pas, on est les meilleurs, les clients reviendrons" on est mort. Il va au contraire falloir faire beaucoup mieux qu'aujourd'hui et surtout mieux que nos concurents a venir. Et ce sur tout les points.

Et pour la sécurité comme le dit Assouan soyons modeste, je n'est pas encore oublier les vistimes de l'accident de la gare de Lyon. Certains ici ont la mémoire courte ou sont de mauvaise foi

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La leçon numéro 1 en sécurité ferroviaire c'est la modestie !!!!!!!!! Smiley_52.gif

Parce que, franchement, 1/ y'a pas de quoi se vanter (depuis plusieurs années déjà nous avons "beaucoup" de chance, les incidents ne se transformant pas en gros accidents, mais la chance elle peut tourner) 2/ nous ne sommes absolument pas à l'abri à la Sncf d'un accident de Tgv ou autre d'ailleurs...

Profil bas pour moi !

J'approuve ce message à 100% :Smiley_21: !!! Certains ici sont vraiment trop sûrs d'eux et ont oublié que dans les années 80, nous avons eu notre période noire aussi !

certe's, mais question à 100 balles seulement :

combien de personnes cet abonnement concerne ????

Je t'ai répondu tout à l'heure. Si les tarifs sont si intéressants, pourquoi la capacité des TGV SNCF est trois fois celle des ICE, avec un remplissage de 80 % chez nous contre 50 chez eux ce qui amène à presque 5 fois plus de Vk

NB : Les ICE PE/Francfort bénéficient de l'appel d'air des TGV Est, tout simplement .............,

Il y a 29 000 porteurs de BahnCard100, 1 800 000 porteurs de Bahncard50 et 2 230 000 porteurs de BahnCard25. VFE ne communique pas en externe sur le nombre de porteurs de Forfait/Fréquence.

[mode taquin]

Mais tes circonvolutions pour continuer à prétendre que la SNCF fait mieux que tout le monde en service public, avec un Paris-Lille à 53€ et guère de solution alternative en Corail/TER, sont très amusantes.

[/mode taquin]

Le remplissage des ICE, et en règle générale la politique de grandes lignes de la DB, feront l'objet d'un autre message car il y a plein de choses intéressantes à dire, mais là je n'ai pas le temps. Ne croyez pas que je considère que la DB a tout juste et nous tout faux, très loin de là. J'aimerais juste un peu plus d'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben attendez, si tout va bien, au bout d'un an (et encore...), à force de sous traiter et d'oublier quelques éléments essentiels à la sécurité des circulations, un TGV privé déraillera et cela fera changer d'avis les gens qui fuiront le privé et reviendron vers la SNCF; n°1 en matiére de sécurité des circulations.

:Smiley_21::Smiley_48:

Parce que tu crois que la SNCF va se priver (sans jeu de mots) pour faire la meme chose.

Puis inutile de te preciser que tu vas passer au titre 2 pour etre plus productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que personne n'a réagi à mes comparaisons de prix.

J'arrive bien tard, mais si personne n'a " réagi " ( et que tu as malgré tout relancé ), c'est peut-être que ce n'est pas le sujet ! :Smiley_21:

Mais ce qui est fait est fait...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la sécurité comme le dit Assouan soyons modeste, je n'est pas encore oublier les vistimes de l'accident de la gare de Lyon. Certains ici ont la mémoire courte ou sont de mauvaise foi

La SNCF a tiré toutes les conclusions de ses incidents et fait en sorte que ceux ci ne se reproduisent plus. Le dernier en date pouvant lui être imputé et ayant fait des victimes est celui de la ligne de Tende il me semble. Je cite:

"Le 27 janvier 2003, collision frontale dans le tunnel de Biogna entre un train régional italien roulant à 72 km/h et un TER français roulant à 22 km/h , l’accident a fait deux morts, le conducteur et le chef de train italien et quatre blessés graves, tous dans le train italien. L'accident est imputable à une fausse manœuvre au niveau du poste d'aiguillage français. La faible vitesse du train français est du à la pente défavorable et au fait que le conducteur a pu anticiper l'accident et a coupé la traction avant le choc du . Un panneau commémoratif en gare de Saint-Dalmas-de-Tende rappelle l'événement".

La SNCF à pris toutes les mesures conséquentes de cet incident.

Les trains qui ralentissent sur les voies dites usées; l'arret des circulations en cas d'ostacle... Ca fait aussi parti de l'esprit de la sécurité à la SNCF!

Ah, parce que vous croyez qu'une société privée va faire ralentir ses trains en cas de voie abimée? Les faire arreter en cas d'obstacle? Vous revez! Le temps, c'est de l'argent! Retarder, immobiliser voire supprimer un train ou le laisser à quai, c'est utiliser du personnel pour rien! Vuat mieux forcer le apssage, tenter le tout pour le tout!

Comme dit mon pére, dans le privé, c'est style: Le train ne peux pas partir?! OK! Tout le monde descend, on renvoi le train au depôt, le personnel rentre chez lui (afin de ne pas le payer à attendre).

Je ne fais que de dire ce que je pense bigbisous:Smiley_48::Smiley_43::Smiley_21:mdrmdr . C'est peut petre cru, je me trompes peut être, mais tel est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes repartis dans les memes delires que lorsque le marché du fret c'est ouvert ...

Air France , donc issu de l'aviation, n'a pas pour reputation d'avoir choisi de jouer avec la

securité de ses vols . Veolia , a déja fait ses preuves en Europe dans le trafic voyageur ferroviaire et

a deja un agrement d'EF en France . Donc le spectre de l'insécurité me semble déplacé .

La concurence arrive sur le marché voyageur , et finalement sur le marché de la grande vitesse

peut etre avant le marché du TER . Il va falloir se faire avec cette idée , vous vous etes bien fait a celle

de voir passer du FRET non SNCF :Smiley_21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Les trains qui ralentissent sur les voies dites usées; l'arret des circulations en cas d'ostacle... Ca fait aussi parti de l'esprit de la sécurité à la SNCF!

Ah, parce que vous croyez qu'une société privée va faire ralentir ses trains en cas de voie abimée? Les faire arreter en cas d'obstacle? Vous revez! Le temps, c'est de l'argent! Retarder, immobiliser voire supprimer un train ou le laisser à quai, c'est utiliser du personnel pour rien! Vuat mieux forcer le apssage, tenter le tout pour le tout!

Comme dit mon pére, dans le privé, c'est style: Le train ne peux pas partir?! OK! Tout le monde descend, on renvoi le train au depôt, le personnel rentre chez lui (afin de ne pas le payer à attendre).

Je ne fais que de dire ce que je pense bigbisous:Smiley_48::Smiley_43::Smiley_21:mdrmdr . C'est peut petre cru, je me trompes peut être, mais tel est mon point de vue.

Les EF doivent respecter les mêmes regles que la SNCF sous peine de perdre leur licence. Ce qu'Air France fait en Aérien je ne voie pas pour quelles raisons elle ne le ferait pas en ferroviaire car c'est aussi son image qui est en jeu. Et il faut aussi arreter de dire que seule la SNCF sait faire de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes repartis (...)

Je crois qu'il n'y en a qu'un qui a fait cette remarque ici... Suivez mon regard...

Par contre, ce que je déplore, c'est qu'on nous vend cette entrée comme quelque chose qui va faire baisser les prix. Je crois que certains vont être déçus. Comme il a été dit au-dessus, l'offre va être dirigée vers des trafics à forte valeur ajoutée ( au moins au début ) : clientèle pressée ou des gens qui s'y prennent au dernier moment et qui n'ont pas trouvé d'autres solutions. Surtout qu'au début, les rames ( vu leur petit nombre ) vont être concentrées sur les créneaux horaires les plus rentables et donc où les sillons valent le plus cher.

Deuxième conséquence : est-ce que ça ne va pas être la course à l'échalote pour certains sillons situés en heures de pointe ? RFF va pouvoir organiser des ventes aux enchères... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.