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Le Web des Cheminots

Greve RER B.


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Les mécanos SNCF du RER B seront en grève lundi pour empêcher la dégradation des conditions de travail, a l'image de la lutte mené par les collègues de l'axe Paris-Beauvais.

Ceux de la RATP seront en grève mardi contre la mise en place de l'interopérabilité.

1 train sur 5 est prévu environ.

cartonrouge

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Les mécanos SNCF du RER B seront en grève lundi pour empêcher la dégradation des conditions de travail, a l'image de la lutte mené par les collègues de l'axe Paris-Beauvais.

Ceux de la RATP seront en grève mardi contre la mise en place de l'interopérabilité.

1 train sur 5 est prévu environ.

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en greve illimité reconductible... fgaac , cgt , sud ...

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petits rectifs:

LEs mécnos de paris nord sont en greve à plus de 90% ce lundi, ce mardi, nous avons reconduit à l'unanimité lors de l'AG de ce matin, nous restons sur trois revendications portées par les syndicats FO, SUG, FGAAC, UNSA:

- Déqualification du metier de CRL sur la ligne B

- Dégradation de nos condictions de travail sur la ligne B (avec perte de charge à terme et venue de nouvelle charge ligne D pour compenser avec quasiment que des extremes matinées ou soirées)

- Nous demandons egalement une reconnaissance financiere pour le nouvelles compétences acquises lors de notre future formation RATP en vue de l'interropérabilité (reglementation etrangere RATP, ainsi que reseau hors RFF, leurs lignes leur appartenant

A noter que la CGT a appelé aujourd'hui sur une greve carrée, leur position étant plutot de refuser les formations (ce qui pourrait eventellement amener à isoler les collegues et risquer de grosses sanctions en cas de refus de formation), plutot que de se servir de notre force de mobilisation pour peser dans les negociations...

Ce matin lors de l'AG, nou avons evité de justesse une hemoragie syndicale qui nous aurait menée à une division similaire à celle d'octobre/Novembre 2007

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Sur le principe, vous êtes OK ou pas pour aller en zone RATP ?

il y a quelques irréductibles qui disent non jamais, mais en regle générale nous sommes pour le oui mais pas a n'importe quelle condition..

le probleme c'est qu'on parle à l'avenir que la ratp embaucherai direct ses agents, sans les faire passer par le bus et le metro et ils seraient formés en 47 jors pour faire de la B, donc la sncf ne se generai pas pour nous dire "ok les TB vous etes trop chers, on refile la B aux CRML ou CRTT"

A noter que le RER est aux agents RATP ce que le TGV et aux conducteurs SNCF niveau deroulement de carriere

Modifié par citroeniste
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il y a quelques irréductibles qui disent non jamais, mais en regle générale nous sommes pour le oui mais pas a n'importe quelle condition..

le probleme c'est qu'on parle à l'avenir que la ratp embaucherai direct ses agents, sans les faire passer par le bus et le metro et ils seraient formés en 47 jors pour faire de la B, donc la sncf ne se generai pas pour nous dire "ok les TB vous etes trop chers, on refile la B aux CRML ou CRTT"

A noter que le RER est aux agents RATP ce que le TGV et aux conducteurs SNCF niveau deroulement de carriere

Ce serait donc contradictoire avec des rumeurs d'embauches direct pour du Rer non ?????? Soit c'est le top soit pas... ???

Modifié par assouan
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petits rectifs:

LEs mécnos de paris nord sont en greve à plus de 90% ce lundi, ce mardi, nous avons reconduit à l'unanimité lors de l'AG de ce matin, nous restons sur trois revendications portées par les syndicats FO, SUG, FGAAC, UNSA:

- Déqualification du metier de CRL sur la ligne B

- Dégradation de nos condictions de travail sur la ligne B (avec perte de charge à terme et venue de nouvelle charge ligne D pour compenser avec quasiment que des extremes matinées ou soirées)

- Nous demandons egalement une reconnaissance financiere pour le nouvelles compétences acquises lors de notre future formation RATP en vue de l'interropérabilité (reglementation etrangere RATP, ainsi que reseau hors RFF, leurs lignes leur appartenant

A noter que la CGT a appelé aujourd'hui sur une greve carrée, leur position étant plutot de refuser les formations (ce qui pourrait eventellement amener à isoler les collegues et risquer de grosses sanctions en cas de refus de formation), plutot que de se servir de notre force de mobilisation pour peser dans les negociations...

Ce matin lors de l'AG, nou avons evité de justesse une hemoragie syndicale qui nous aurait menée à une division similaire à celle d'octobre/Novembre 2007

Comme d'hab;au bout de 24h et à 90%,il faut toujours qu'il y en ai un qui sorte sa greve carrée de 24 heures.... :)cestachier cestachier

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Pour le moment nous n'avons aucune garantie quand à une eventuelle déqualification de notre metier sur cette ligne, aucune egalement quand aux roulements (les journées sont pas trop trop degueu sur le projet mais comportent trop d'EV loc, forcément PNO n'est pas en bout de ligne d'ou une perte de charge dans un avenir proche), et ils nous lachent 5.72€ brut par journée interoperable avec plus de 15km coté RATP, saachant que dans mon roulement nous sommes à peu pres a 10-12 journées par mois qui entrent dans ce cadre, sachant egalement que coté RATP nous ne roulerieons plus a 110-120 mais plutot à 60-80km/h ce qui nous ferait fare moins de km dans la journée, donc les 5.75€ au bout du compte on ne gagne pas beaucoup.

Il parait aussi que nous aurions une prime de 200€ pour le demarrage de l'interop' mais ça à mon niveau ce n'est pas officiel

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Ce serait donc contradictoire avec des rumeurs d'embauches direct pour du Rer non ?????? Soit c'est le top soit pas... ???

oui plutot, sauf qu'un jour ou l'autre le stif attribuera la ligne a un des deux opérateurs et que s'il faut du monde, les passerelles de ce genre vont sauter...

ils parlaient justement de faire ça pour reduire les couts d'exploitation et de formation

Modifié par citroeniste
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Comme tu dis Chris, certains n'ont toujours pas compris qu'une grève carrée ne sert à rien, mais comme c'est la rentrée il fallait bien en faire une... cartonrouge

Sinon, la RATP annonce la fin de la grève, reprise du trafic pour demain sur leur portion, qu'ont-ils obtenus pour reprendre le boulot ? :blink:

Modifié par nicopasta
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Pour le moment nous n'avons aucune garantie quand à une eventuelle déqualification de notre metier sur cette ligne, aucune egalement quand aux roulements (les journées sont pas trop trop degueu sur le projet mais comportent trop d'EV loc, forcément PNO n'est pas en bout de ligne d'ou une perte de charge dans un avenir proche), et ils nous lachent 5.72€ brut par journée interoperable avec plus de 15km coté RATP, saachant que dans mon roulement nous sommes à peu pres a 10-12 journées par mois qui entrent dans ce cadre, sachant egalement que coté RATP nous ne roulerieons plus a 110-120 mais plutot à 60-80km/h ce qui nous ferait fare moins de km dans la journée, donc les 5.75€ au bout du compte on ne gagne pas beaucoup.

Il parait aussi que nous aurions une prime de 200€ pour le demarrage de l'interop' mais ça à mon niveau ce n'est pas officiel

oui plutot, sauf qu'un jour ou l'autre le stif attribuera la ligne a un des deux opérateurs et que s'il faut du monde, les passerelles de ce genre vont sauter...

ils parlaient justement de faire ça pour reduire les couts d'exploitation et de formation

Citroeniste... je vais être très franche avec toi : votre mouvement est respectable et je le respecte. Il y a des choses concrètes contre lesquelles vous luttez et c'est votre droit.

Après je trouve qu'il y a beaucoup de conditionnel, de "pas officiel", de "il parait que", etc... sur certaines choses... ça me dérange plus.

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Citroeniste... je vais être très franche avec toi : votre mouvement est respectable et je le respecte. Il y a des choses concrètes contre lesquelles vous luttez et c'est votre droit.

Après je trouve qu'il y a beaucoup de conditionnel, de "pas officiel", de "il parait que", etc... sur certaines choses... ça me dérange plus.

Et tu ne penses pas que si on avait une direction RESPONSABLE et qui pense à ses USAGERS elle devrait des le preavis posé s'astreindre à dissiper les doutes ,les malentendus,et annoncer la couleur clairement,plutot que de laisser la grogne s'installer le conflit se mettre ne place et les usagers avoir les glandes????

Penses tu que s'ils avaient eu ces reponses claires 90% des adc auraient fait greve????

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Citroeniste... je vais être très franche avec toi : votre mouvement est respectable et je le respecte. Il y a des choses concrètes contre lesquelles vous luttez et c'est votre droit.

Euh... zetes bien gentils mais je crois avoir largement soutenu citroeniste non ??????????????????

Après - puisque tu me prends à parti Chris - je maintiens ma position : dans ce cas - compliqué - (lire plus haut) entre DEUX entreprises, je crois pouvoir encore dire que c'est dommage qu'il y ait autant de points flous ! D'autant qu'un certain nombre relèvent de la Ratp....

Enfin, on peut encore 1/ affirmer son soutien et 2/ émettre des réserves ou c'est la pensée unique ici ??????? (oui je suis contrariée parce que je trouve qu'on lit parfois un peu vite ou dans un seul sens ce qui n'est en général pas mon cas....)

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Euh... zetes bien gentils mais je crois avoir largement soutenu citroeniste non ??????????????????

Après - puisque tu me prends à parti Chris - je maintiens ma position : dans ce cas - compliqué - (lire plus haut) entre DEUX entreprises, je crois pouvoir encore dire que c'est dommage qu'il y ait autant de points flous ! D'autant qu'un certain nombre relèvent de la Ratp....

Enfin, on peut encore 1/ affirmer son soutien et 2/ émettre des réserves ou c'est la pensée unique ici ??????? (oui je suis contrariée parce que je trouve qu'on lit parfois un peu vite ou dans un seul sens ce qui n'est en général pas mon cas....)

je n'ai pas dit que tu ne le soutenais pas;je ne te prends pas à partie,mais quand tu dis que sur certains points le discours de citroeniste est flou,je releve juste que ce n'est peu etre pas de son fait et que l'experience m'a prouvé à de nombreuses reprises que notre direction aurait pu par des reponses claires et nettes bien souvent eviter de nombreux conflits...ce qu'elle n'a jamais fait preferant le pourrissement de la situation.

Avant la greve il y a un préavis;un préavis c'ets fait pour eviter d'aller au conflit;donc je suppose que les questions de citroeniste sont restées sans réponses et que du coup lui et ses collegues sont allés au carton....

Ce n'est pas une question de pensée unique,c'ets une question de bon sens;pourquoi dans 90 % des cas dans une entreprise qui claironne à grand renfort de communication qu'elle est un apotre du dialogue social le preavis debouche sur une greve????

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je n'ai pas dit que tu ne le soutenais pas;je ne te prends pas à partie,mais quand tu dis que sur certains points le discours de citroeniste est flou,je releve juste que ce n'est peu etre pas de son fait et que l'experience m'a prouvé à de nombreuses reprises que notre direction aurait pu par des reponses claires et nettes bien souvent eviter de nombreux conflits...ce qu'elle n'a jamais fait preferant le pourrissement de la situation.

Avant la greve il y a un préavis;un préavis c'ets fait pour eviter d'aller au conflit;donc je suppose que les questions de citroeniste sont restées sans réponses et que du coup lui et ses collegues sont allés au carton....

Ce n'est pas une question de pensée unique,c'ets une question de bon sens;pourquoi dans 90 % des cas dans une entreprise qui claironne à grand renfort de communication qu'elle est un apotre du dialogue social le preavis debouche sur une greve????

Chris on va arrêter là parce que tu ne lis pas tout ou tu n'as pas suivi de quoi je parlais... Les "floutés" exprimés par Citroeniste portent beaucoup sur la Rapt et c'est ça que je souligne.... Une ligne partagée entre deux entreprises et des "rumeurs" ou "flous" portant sur l'autre boîte, donc sortant complètement du périmètre de négociation/information de la Sncf... c'est tout ce que je dis (et je suis bien d'accord que des sujets "purs maison" la Sncf n'est pas foutue de donner les bonnes infos mais ce n'était pas mon propos).

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- Nous demandons egalement une reconnaissance financiere pour le nouvelles compétences acquises lors de notre future formation RATP en vue de l'interropérabilité (reglementation etrangere RATP, ainsi que reseau hors RFF, leurs lignes leur appartenant

Franchement, ce point-là n'est-ce pas un peu abusé ?

Ne le prenez (les CRL) pas mal, mais j'ai du mal à comprendre ce genre de revendications, au Transport où je suis on a régulièrement de nouvelles formations en tous genres pour acquérir de nouvelles compétences etc, mais jamais il ne nous vient à l'idée de réclamer une compensation financière pour cela.

Modifié par krisamv
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Tu vouvoyes Chris? :blink:

Je pense qu'il y a autant de choses floues, parce qu'aujourd'hui tout est fait à l'arrache. Il faut un accord entre la SNCF et la RATP, pour les modalités d'application? On verra plus tard!

Voir meme les directions de ces 2 boites decideront unilateralement de modifier les protocoles.

Un exemple qu'actuellement tout se fait à l'arrache: au 1° octobre, il va etre mis en place les nouveaux établissement Fret.

La semaine dernière a eu lieu un CHSCT conduite, et, à toutes les questions concretes concernant cet établissement la réponse du CUP a été: on sait pas. Pourtant ça rentre en vigueur à la fin du mois. koiquesse

Si je t'ai contrariée, désolé voulais pas, c'etait juste mon explication sur le pourquoi du flou cartonrouge

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Franchement, ce point-là n'est-ce pas un peu abusé ?

Ne le prenez (les CRL) pas mal, mais j'ai du mal à comprendre ce genre de revendications, au Transport où je suis on a régulièrement de nouvelles formations en tous genres pour acquérir de nouvelles compétences etc, mais jamais il ne nous vient à l'idée de réclamer une compensation financière pour cela.

Le prends pas mal, mais à la route, il y a une prime pour penetration en territoire étranger

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Pour le moment nous n'avons aucune garantie quand à une eventuelle déqualification de notre metier sur cette ligne, aucune egalement quand aux roulements (les journées sont pas trop trop degueu sur le projet mais comportent trop d'EV loc, forcément PNO n'est pas en bout de ligne d'ou une perte de charge dans un avenir proche), et ils nous lachent 5.72€ brut par journée interoperable avec plus de 15km coté RATP, saachant que dans mon roulement nous sommes à peu pres a 10-12 journées par mois qui entrent dans ce cadre, sachant egalement que coté RATP nous ne roulerieons plus a 110-120 mais plutot à 60-80km/h ce qui nous ferait fare moins de km dans la journée, donc les 5.75€ au bout du compte on ne gagne pas beaucoup.

Il parait aussi que nous aurions une prime de 200€ pour le demarrage de l'interop' mais ça à mon niveau ce n'est pas officiel

Ok Assouan mais en quoi la SNCF ne peut pas repondre à ces interrogations???

Ils ne se parlent pas avec la direction de la RATP???

Il n'y a pas eu de reunions traitant de ces sujets techniques ou financiers pour mettre en place le nouveau mode de fonctionnement???

Ils ont décidé un jour comme ça que les adc feraient des trains sur les lignes RATP????

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Franchement, ce point-là n'est-ce pas un peu abusé ?

Ne le prenez (les CRL) pas mal, mais j'ai du mal à comprendre ce genre de revendications, au Transport où je suis on a régulièrement de nouvelles formations en tous genres pour acquérir de nouvelles compétences etc, mais jamais il ne nous vient à l'idée de réclamer une compensation financière pour cela.

Ne le prends pas mal non plus Kris, mais as tu déjà été amené à apprendre une réglementation étrangére à la SNCF pour pratiquer ton métier au sein de la SNCF? Maintenant dans ton métier que je connais trés peu, le fait de prendre de nouvelles compétences n'est pas le meilleur moyen pour prendre une qualification supérieure? donc une rénumération supérieure?

Le fond du probléme à la traction c'est que tout se passe toujours dans la douleur! C'est comme ça c'est Génétique!

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