Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

j'ai été attiré par le titre de l'article ,puis la lecture m'a bien fait rigoler , je ne savais pas que nous avions tant de "tuyaux" de cuivre dans nos installations ! lotrela

là aussi je suis un peu dubitatif ,plusieurs heures avant de reprendre le service normal oui ,mais le lieu du délit est vite trouvé (zones au rouge ou alarmes à un endroit précis ) .peut etre le repérage est plus difficile sur des vols de cables télécom ?

sinon rien de vraiment faux là dedans hormis les tuyaux !

http://www.20minutes...me-celui-cuivre

Et on en est qu'au début !!

Avec des installations qui sont de plus en plus " télé commandables". le jour ou un petit rigolo va nous piquer des câbles qui servent aux télécommandes/ télécontrôles des IS (dans les nouvelles CCR par exemple). cela va prendre pas mal de temps avant de pouvoir rendre les installations. "Il va y'en avoir de la minute de perdue"...

En plus dans certains cas ou il s'agit de fibres optiques, ils vont sectionner le câble et le laisser en plan car ce n'est pas intéressant pour eux, mais plus difficile pour nous pour trouver l'endroit du sectionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Même le 25 kV se pique et sans faire disjoncter (personne n'a encore trouvé comment ils avaient fait, c'est techniquement impossible...). Déjà fait en plusieurs endroits... Les dangereux terroristes de Tarnac sont des rigolos... J'ai toujours pas eu la réponse pour savoir comment ils faisaient pour percher, 25 kV en place, sans ni prendre le jus, ni faire disjoncter...

Pour en revenir aux dernières réponses... Mais oui, il peut falloir pas mal de temps pour savoir où se trouve le" trou". Avec des cantons énergie de plusieurs kilomètres voir plusieurs dizaines de km en monophasé, des circuits de signalisation ou de télécom de plusieurs centaines de km, comment savoir où il y a eu vol?

j'ai relu les réponses du sujet et la combine de coller les caniveaux... Mais il suffit d'y aller à la masse ou à la pelleteuse pour les ouvrir...

Petite anecdote lue dans un journal. Dans un land allemand, il y a au une campagne de pub pour excuser des désagréments suite au déferrage d'une ligne secondaire abandonnée dans le journal local. Puis une entreprise a procédé au démontage et à la récupération d'une quinzaine de km en faisant même appel aux forces de l'ordre pour assurer la sécurité du chantier dans certaines zones dangereuses... En tout, 3 semaines de bordel... Sauf que la société de BTP n'existait pas , et ni le land ni la DB n'avaient programmé quoi que ce soit... Moralité, plus c'est énorme, plus ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le 25 kV se pique et sans faire disjoncter (personne n'a encore trouvé comment ils avaient fait, c'est techniquement impossible...).

Ce n'est pas impossible, il suffit de savoir comment faire. Mais je ne vais pas mettre le mode d'emploi ici :happy:

En Suisse aussi, ça devient l'horreur.

Moi, on ne m'enlèvera pas de la tête que les voleurs ont des complices dans la boîte. Il faut un minimum de formation ferroviaire pour démonter certaines pièces proches du fil sous tension sans se faire griller; sans compter qu'il faut connaître en gros les heures creuses ou les intervalles sans trains. CQFD

Pour appuyer mes dires : http://www.24heures.ch/actu/economie/7-tonnes-cuivre-volees-jungfraubahnen-2010-08-25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible, il suffit de savoir comment faire. Mais je ne vais pas mettre le mode d'emploi ici :happy:

En Suisse aussi, ça devient l'horreur.

Moi, on ne m'enlèvera pas de la tête que les voleurs ont des complices dans la boîte. Il faut un minimum de formation ferroviaire pour démonter certaines pièces proches du fil sous tension sans se faire griller; sans compter qu'il faut connaître en gros les heures creuses ou les intervalles sans trains. CQFD

Pour appuyer mes dires : http://www.24heures.ch/actu/economie/7-tonnes-cuivre-volees-jungfraubahnen-2010-08-25

sur Marseille, lors des travaux de la ligne d'Aix, les vols ont été nombreux... et certains cheminots ont été impliqués !

ce qui me surprend, c'est que les acheteurs (les entreprises de récupération de métaux) ne soient pas plus pistés que ça... jamais entendu parler de condamnation d'un casseur ayant accepté du cuivre à la provenance douteuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aiguilleur de mon entourage m'a expliqué rapidement.

Il entrent dans les postes avec tout le barda SNCF se présentent comme de la maison ...

Font les mises en sécurité sous les yeux ebahi des vrais sncf, le temps que ceux ci se retournent et cherchent a verifier les dires ...

Ils mettent a terre les cables et la en une fraction de seconde un 4X4 de grosse cylindré (acheté avec le rempaillage ...) ils acrochent les câbles tirent et se tirent ...

Et ni vu ni connu ils t'on piqué 10x 400/600/800m de cable sans que personne n'ai eu le temps de comprendre ...

Après c'est encore plus simple quand personne ne regarde ...

Et ne vous etonnez pas ils possèdent toutes les clés d'accès .... ils commencent juste a savoir falsifier les carte magnétique d'accès ....

Perso je serai pour une peine TIG de reconstruction de voie a l'ancienne (pioche et marteau) pour les acheteurs et les voleurs ...

en même temps le cuivre sncf peut se reconnaitre assez facilement en France mais quid en Europe de l'Est ... ni vu ni connu !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

en même temps le cuivre sncf peut se reconnaitre assez facilement en France mais quid en Europe de l'Est ... ni vu ni connu !

je ne serais pas aussi affirmatif ,le cable intact oui ,mais une fois brulé ,c'est difficile de reconnaitre un cable . seul le fil de contact est caractéristique par son profil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ils avaient vole 240 km de cuivre

http://www.lanouvell...uivre-a-la-SNCF

Le procureur non plus n'a pas de doute. Pour lui, c'est évident, le ferrailleur est le grand profiteur de l'opération, « celui qui crée l'infraction. Et il a été mis en cause par les trois autres. »

Il requiert 3.000 euros d'amende et huit mois de prison, dont deux ferme. Pour le trio de voleurs, le procureur panache selon l'implication et le passé judiciaire : de trois mois avec sursis à neuf mois de prison dont six ferme.

Mes Bonnet et Coche, défenseurs des voleurs de cuivre, s'étonnent de l'ardoise très élevée présentée par la SNCF (59.000 €) et d'un précédent procès qui les avait jugés en 2010 à La Rochelle pour des faits similaires. Ils avaient alors été lourdement condamnés pour des faits qui s'étaient passés après ceux qui occupaient le tribunal vendredi.

L'avocat du ferrailleur, Me Zoro, réclame purement et simplement la relaxe. Fustigeant une enquête où, selon lui, rien n'est démontré. On tape sur Marteau car son nom est déjà connu mais « les preuves ne sont pas là ».

c est moi ou fut un moment il avait ete dit que ce genre de vol serait durement puni!

4 ans apres voila les peines !

40000 euros de gains, trois mois avec sursis a 6 ferme ! c est presque de la pub pour relancer le bizness........c est ecoeurant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres me trouble (pas que ceux des peines )

comment 40000 euros de cable d occas revendu a un ferrailleur ne peut representer que 59000 euros de prejudice a la sncf??????

et la main d’œuvre pour remettre en état et les pertes dues aux circulation sup ou retardées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la main d’œuvre pour remettre en état et les pertes dues aux circulation sup ou retardées

tu n as pas du bien lire ma question

:Smiley_04: comment 40000 euros de cable d occas revendu a un ferrailleur ne peut representer que 59000 euros de prejudice a la sncf??????

si on fait le ratio ,je ne suis meme pas certain que ca couvre l achat du cable neuf !ca signifierait justement que l on ne compte ni la main d oeuvre ,ni les pertes d exploitation

??

_____________________________

cet article n est pas lié au vol sur notre reseau mais sur celui de rte !et la bizarrement on apprend que le cout pour rte est 10 fois la recette touchée par les voleurs!

http://www.midilibre...ssel,473982.php En cause, la hausse du cours du cuivre, qui atteignait, hier, près de 6 500 € la tonne. À Issel, les malfrats auraient dérobé de 700 à 800 kg de cuivre. Soit un gain de "quelques milliers d’euros pour les voleurs, sans commune mesure, explique Alain Pinget, avec le préjudice pour RTE, dix fois supérieur, du fait du coût et de la complexité des interventions à réaliser pour remettre l’installation à niveau

il y a donc bien un binz....

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.