Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

je voudrai lancer un sujet qui est de plus en plus d'actualité sur les vols de cuivre et d'accus sur nos installations , de plus en plus nombreux depuis 2 ans chez nous (région de montpellier ) , (la façon de proceder pour les voleurs) ,les "mécanos" ont-t-ils des consignes de vigilance ? je precise que je suis du ses ,merci pour vos réponses ! les modérateurs me diront si ce sujet est sensible sur le forum libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai lancer un sujet qui est de plus en plus d'actualité sur les vols de cuivre et d'accus sur nos installations , de plus en plus nombreux depuis 2 ans chez nous (région de montpellier ) , (la façon de proceder pour les voleurs) ,les "mécanos" ont-t-ils des consignes de vigilance ? je precise que je suis du ses ,merci pour vos réponses ! les modérateurs me diront si ce sujet est sensible sur le forum libre !

On a tous eu des consignes de signaler ce qui peut nous paraitre suspect

Je l'ai fait une fois ( des mecs soulevant des couvercles de caniveau un dimanche) , le régul m'a envoyé chié en me disant que c'est pas son problème helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous eu des consignes de signaler ce qui peut nous paraitre suspect

Je l'ai fait une fois ( des mecs soulevant des couvercles de caniveau un dimanche) , le régul m'a envoyé chié en me disant que c'est pas son problème helpsoso

je ne sais pas de quand date ton expérience mais hier mon collegue et moi avons découvert un vol de cuivre par hasard (2 connections de 185mm² sur 3 ) pour éviter de faire chuter les zones (ils deviennent malins ) et un mecano de tgv nous a repéré et a averti le regul ,le prs de montpellier nous a appellé 10 mns aprés pour nous signaler l'incident , comme quoi les reguls doivent avoir des consignes maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quand date ton expérience mais hier mon collegue et moi avons découvert un vol de cuivre par hasard (2 connections de 185mm² sur 3 ) pour éviter de faire chuter les zones (ils deviennent malins ) et un mecano de tgv nous a repéré et a averti le regul ,le prs de montpellier nous a appellé 10 mns aprés pour nous signaler l'incident , comme quoi les reguls doivent avoir des consignes maintenant

2 ans a peu pret, on avait deja eu des "recommandations" via les flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant repris au référentiel que quand on constate la présence de gens aux abords des voies, on doit essayer de " déterminer leur attitude ". Ça doit rentrer dans ce cadre-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant repris au référentiel que quand on constate la présence de gens aux abords des voies, on doit essayer de " déterminer leur attitude ". Ça doit rentrer dans ce cadre-là.

Ben , dans quoi aurais-tu classé 2 gars , sans ceinture jaune ni gilet, un dimanche apres midi , en train de soulever des couvercle de caniveau d'acheminement de câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , dans quoi aurais-tu classé 2 gars , sans ceinture jaune ni gilet, un dimanche apres midi , en train de soulever des couvercle de caniveau d'acheminement de câble ?

Ca depend;s'ils jouaient de la guitare,c'est qu'ils etaient là pour le cuivre.....

Désolé je sors en courant.... helpsoso:blush: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cuivre pour des cordes de guitares....pfouhh...ça doit être dur à accorder... mdrmdrkoiquesse

L'été, à part les chiens, personne n'entend.....et l'hiver, tu peut te servir de la mandoline comme d'un arc....

je te rejoins, toi qui es dejà bien loin.

Fabrice mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de plus en plus courant ( sans jeux de mots ) même en pleine journée, quoi de plus normal qu'une camionette blanche, des gars en gilets.

Sur Annecy il y a quelques temps, plusieurs dizaines de mètres de câble signalo volatilisés en quelques minutes en plein jour et en aglomération.

Mais il n'y a pas que les câbles qui les intéresse, le petit matériel de voie aussi, et là ils n'ésitent même pas, ils passent sur les bases de stockages et se servent, et si il y a quelqu'un sur place, ils jouent les ferralleurs bien attentionnés et demandent si il y a quelque chose à récupérer. Et reviennent la nuit.

C'est au moins une fois par moi que des gars passent, à chaque fois on relève les n° et on signale.

De toute façon, il faut tout cacher, et encore. Alors on peint tout à la bombe de traçage, et ça marches, les derniers qui ont piochés dans un tas de selles de rails vertes, ils ont été retrouvés par les képis.

Donc, vive la peinture Antivole. lotrela , bon, peindre un câble de plusieurs centaines de mètres de long, bof pas génial helpsoso .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retraite depuis quelques mois. Ce que je peux vous dire, pour éviter autant se peut le vol de cuivre, je collais au mastic colle 1 couvercle de caniveau sur 5 par rapport au caniveau lui même et les câbles entre eux solidaire du caniveau MM1 ou PM1.

Ceci dissuadait les éventuels voleurs de cuivre.

Dans d'autres coins où je bossais, les gamins nous balançaient les couvercles de caniveaux dans un cours d'eau: Là je collais tous les couvercles par 4 points de mastic colle. La aussi, le résultat était dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retraite depuis quelques mois. Ce que je peux vous dire, pour éviter autant se peut le vol de cuivre, je collais au mastic colle 1 couvercle de caniveau sur 5 par rapport au caniveau lui même et les câbles entre eux solidaire du caniveau MM1 ou PM1.

Ceci dissuadait les éventuels voleurs de cuivre.

Dans d'autres coins où je bossais, les gamins nous balançaient les couvercles de caniveaux dans un cours d'eau: Là je collais tous les couvercles par 4 points de mastic colle. La aussi, le résultat était dissuasif.

nous aussi sur de grandes longueurs sous caniveaux ,on coule du béton dans le caniveau ! mais les liaisons "CI - voie" sont des proies faciles et rentable surtout en 1500 V ,on remplace le 185² cuivre par du 240² alu maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi je me souviens d'un exemple paru dans le 20 minutes il y a quelques années...

2 gugusses connus des services de police on voulu piquer de la catenaire sur une voie un peu a l'ecart....

Dommage pour l'un d'entre eux, elle etait alimentée en 25Kv... :dry:

Ouille ca pique bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retraite depuis quelques mois. Ce que je peux vous dire, pour éviter autant se peut le vol de cuivre, je collais au mastic colle 1 couvercle de caniveau sur 5 par rapport au caniveau lui même et les câbles entre eux solidaire du caniveau MM1 ou PM1.

Ceci dissuadait les éventuels voleurs de cuivre.

Dans d'autres coins où je bossais, les gamins nous balançaient les couvercles de caniveaux dans un cours d'eau: Là je collais tous les couvercles par 4 points de mastic colle. La aussi, le résultat était dissuasif.

Entre la Bif des Tuillerie et la gare de Marseilles St Charles les caniveaux de cheminement ont carrement été bétonnés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi sur de grandes longueurs sous caniveaux ,on coule du béton dans le caniveau ! mais les liaisons "CI - voie" sont des proies faciles et rentable surtout en 1500 V ,on remplace le 185² cuivre par du 240² alu maintenant !

Effectivement, les 185² cuivre sont remplacés par du 240² Alu.

De même les liaisons des BA, SVA.. à la voie en 70² Cuivre sont remplacés par du 90² Alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les 185² cuivre sont remplacés par du 240² Alu.

De même les liaisons des BA, SVA.. à la voie en 70² Cuivre sont remplacés par du 90² Alu

je dirais 95 carré alu! lotrela

Chez nous, ils tirent au quad le CDTE!! du coup on les refixe avec tous les 10 mètres des ferrailles en U plantées dans le sol! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens d'un exemple paru dans le 20 minutes il y a quelques années...

2 gugusses connus des services de police on voulu piquer de la catenaire sur une voie un peu a l'ecart....

Dommage pour l'un d'entre eux, elle etait alimentée en 25Kv... cartonrouge

Ouille ca pique lotrela

Oui à Bening dans le faisceau HBL, 2 frères ont tenté l'aventure , le volant n'a été retrouvé qu'au petit matin par les secours

Effectivement, les 185² cuivre sont remplacés par du 240² Alu.

De même les liaisons des BA, SVA.. à la voie en 70² Cuivre sont remplacés par du 90² Alu

Tu sais , l'ALU est aussi intéressant

Dire que l'on tire un train avec 60t d'alu par wagon ( 180 000€/ wagon) :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à Bening dans le faisceau HBL, 2 frères ont tenté l'aventure , le volant n'a été retrouvé qu'au petit matin par les secours

Tu sais , l'ALU est aussi intéressant

Dire que l'on tire un train avec 60t d'alu par wagon ( 180 000€/ wagon) lotrela

L'alu est moins cher à la revente que le cuivre et aussi plus léger.

Cela peut dissuader certains voleurs à prendre le risque de se faire attraper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alu est moins cher à la revente que le cuivre et aussi plus léger.

Cela peut dissuader certains voleurs à prendre le risque de se faire attraper

Ils en sont à piquer les plaques d'égouts en fonte, ce qui oblige les municipalités à les souder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en sont à piquer les plaques d'égouts en fonte, ce qui oblige les municipalités à les souder

Totalement HS : ah nan à Paris les plaques de fonte ça fait longtemps qu'on les soude : c'est pour empêcher les gens de descendre dans les catacombes...

Suis déjà sortie hop hop fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après les câbles, ils piquent aussi les serrures enclenchées des aiguilles à pied d'œuvre.

En 30 ans de métier, on ne nous a jamais piqué des serrures.

Par contre des câbles signalo type SCG, ZPFU ou énergie BT ou 3200V 3*10 mm2,... oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après les câbles, ils piquent aussi les serrures enclenchées des aiguilles à pied d'œuvre.

ils n'en sont pas encore là chez nous pour les serrures , heureusement on en a peu ! par contre hier on a découvert 4 JIC dont ils on pris 2 connections sur trois , on a travaillé de 14 à plus de 20 h à 12 agents dont 2 annonceurs pour remetrre tout ça en place . je n'ose pas penser à ce qui va se passer le jour ou l'alu sera rentable pour eux !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis un SES, revoltages mettre les CI en cui dans des regards scellés,les batteries dand des guerrites en beton armes , remplacer Cu par Alu en ce qui concerne les BA, SVA BIA mettre des toles de protections

je pense qu'on sera obligé d'y venir surtout quand ils vont se mettre à prendre l'alu ,ça arrivera un jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le trafic de la SNCF victime de celui du cuivre

j'ai été attiré par le titre de l'article ,puis la lecture m'a bien fait rigoler , je ne savais pas que nous avions tant de "tuyaux" de cuivre dans nos installations ! lotrela

Ses dizaines de milliers de kilomètres de tuyaux de cuivre, qui servent à faire passer des câbles le long des 33.000 kilomètres de lignes de RFF

Il faut généralement plusieurs heures avant d’identifier l’endroit exact où s’est produit le vol. Autant de temps pendant lequel les trains concernés sont immobilisés ou retardés.

là aussi je suis un peu dubitatif ,plusieurs heures avant de reprendre le service normal oui ,mais le lieu du délit est vite trouvé (zones au rouge ou alarmes à un endroit précis ) .peut etre le repérage est plus difficile sur des vols de cables télécom ?

sinon rien de vraiment faux là dedans hormis les tuyaux !

http://www.20minutes.fr/article/601476/economie-le-trafic-sncf-victime-celui-cuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.