Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les inondations


ermeline

Messages recommandés

Hier soir, toutes les chaines publiques ont diffusé un sujet sur la ville de Decize (ma ville, maintenant) dans la Nièvre.

En effet, cette ville est entourée d'eau :

- la Loire

- la vieille Loire (ou l'ancien lit de la Loire)

- le canal latéral à la Loire

- l'Aron

Que d'eau que d'eau me direz-vous !

Mais voilà, d'un sujet qui se veut percutant, il ne ressort que l'intelligence des gens qui ont toujours vécus ici ! on ne construit pas sur les zones inondables :

- la Loire a un lit d'environ 100 m de long pour une occupation normale de la moitié environ

- la vieille Loire a un lit d'environ 100 m lui aussi mais pour une occupation normale d'un dixième seulement

- le canal, et bien c'est un canal, il reste où il est puisque son nom le dit bien "canalisé"

- l'Aron, petite rivière vive qui traverse tranquillement la ville dans un méandre voisin du canal !

A part, le terrain de camping qui borde ces eaux et qui lui n'est pas occupé actuellement (enfin par les campeurs car l'eau a pris toute la place), les inondations sont bien maitrisées.

Aucun hélicoptère n'a survolé la ville aujourd'hui ! cela n'interresse plus personne ! il n'y a pas de dégats, pas de bléssés, bien sur pas de morts, alors tout va bien mais pas pour les infos !!!!! mdrmdr

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en manque un bout?!!!

Comme le dit la signature :

"Tout vient à point à qui sait attendre.........."

^^'

Gom

Mais non tu n'as pas tout lu car en signature tuas ceci........Tout vient à point à qui sait attendre.......... revoltages

a moins qu'une vague l'ai emportée mdrmdrrevoltagesrevoltages

Oh les impatients !!!! un appui malheureu sur la touche "tabulation" et en avant le sujet est parti !!

La vague de réponses aussi !

Bonne lecture revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les impatients !!!! un appui malheureu sur la touche "tabulation" et en avant le sujet est parti !!

La vague de réponses aussi !

Bonne lecture mdrmdr

ça nous rassure quelque peu,tf1 aurait eu de ""l'eau a son moulin si une vague............""

a+ revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est vrai que les journalistes ont une façon tout à eux de prendre un événement de ce genre et de le traiter. Mais une crue de type de cévénole de cette importance devait, de mon point de vu, être traitée.

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=35372

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=492

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=498

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ftp/...4/11/2008_21:15

Mais rendons grâce au président Mac Mahon au sujet d'une crue de la Garonne: "que d'eau que d'eau" en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France 2 parle de Decize à l'instant même, avec des maisons innondées, et le niveau de l'eau qui monte encore actuellement.

Gom

oui ok ! mais faut pas éxagérer ! cela n'a pas l'ampleur au niveau des dégats de Rive de Gier ou encore il y a quelques années Vaison la Romaine !

Ici, ainsi qu'à Nevers d'ailleurs, les zones inondables sont préservées de TOUTES habitations ! le niveau exceptionnel des eaux a envahi quelques ruelles environantes mais c'est tout !

J'habite entre le canal et la Loire, à côté de ce que l'on appelle le bassin de la Jonction (entre le canal et la Loire) et la seule inondation que j'ai, c'est une flaque importante au pied de l'escalier de l'immeuble parce que le sol n'est pas plat !

De plus, tous les ans, le même phénomène se produit et rien ni personne n'en parle, sauf les habitants !

Aujourd'hui, avec les divers boucliers levés par les autorités, on s'étonne et on constate que la petite ville de Decize est entourée d'eau ! c'est pas nouveau !

Tiens je pars faire des photos, je les posterais plus tard ....

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc des photos récentes, puisque prise entre 8 h 30 et 9 h 30 dans Decize.

J'ai aussi voulu vous montrer la ville avant et pendant l'eau !

Juste une autre info : cela se reproduira aussi au printemps !

La vieille Loire

La Loire

Le stade nautique (normalement c'st derrière la cloture......)

Les Halles

La rencontre des Loire, du canal et de l'Aron

Une autre un peu humoristique, sur la route de la promenade des Halles à côté du stade nautique

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien sur l'actualité dans le coin :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...515@7-50,0.html

Je suis sûre que la conclusion te plaira Ermeline :

"Enfin, le maire s'est "étonné" de l'impact médiatique suscité par "une crue qui n'a rien d'exceptionnel et dont les riverains de la Loire sont habitués depuis leur plus jeune âge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien sur l'actualité dans le coin :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...515@7-50,0.html

Je suis sûre que la conclusion te plaira Ermeline :

"Enfin, le maire s'est "étonné" de l'impact médiatique suscité par "une crue qui n'a rien d'exceptionnel et dont les riverains de la Loire sont habitués depuis leur plus jeune âge".

Enfin un média intelligent qui raporte fidèlement ce que tout le monde pense ici ! Bonne nouvelle : depuis aujourd'hui, nous pouvons consommer à nouveau de l'eau du robinet !

A signaler que depuis hier, le niveau de la Loire baisse.

Et oh, miracle, plus personne ne parle de Decize !

Saurez-vous encore situer cette petite ville dans 6 mois ?

Rien ne vous empêchera de venir la visiter, visite rapide certe mais interessante, à un moment perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 mois après, qui se souviens où se situe Allinges ?

C'est la même chose pour toutes les actualités, y a l'effet de mode, ça choque, on en parle, et puis ça se tasse...

Gom

Malheureusement..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est, politiquement parlant, interressant, c'est la vitesse à laquelle les choses s'oublient....

Et les techniques de manipulation d'opinion: à chaque "école", ses recettes...

Une seule issue, sa propre pensée, et non la pensée unique.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est, politiquement parlant, interressant, c'est la vitesse à laquelle les choses s'oublient....

Et les techniques de manipulation d'opinion: à chaque "école", ses recettes...

Une seule issue, sa propre pensée, et non la pensée unique.....

Fabrice

:blink: j'aime bien ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.