Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Habilitations electriques des cheminots de toutes les EF


Messages recommandés

Suite a ce post

il m'est venu une question a l'esprit

Dans le privé ou le public , il existe des habilitations electriques delivrées par l'employeur

a ses salariés .

Du style B2 pour un chargé de travaux dans le domaine BT ( basse tension )

ou H2 pour un chargé de travaux dans la HT ( haute tension )

Du style un conducteur devrait etre habilité HV1 ou H1 par exemple pour pouvoir

basculer un interupteur de chauffage 1500V ...

La SNCF delivre t elle ces habilitations egalement ( pareil pour Veolia ou ECR )

ou a t 'elle un systeme qui lui est propre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a ce post

il m'est venu une question a l'esprit

Dans le privé ou le public , il existe des habilitations electriques delivrées par l'employeur

a ses salariés .

Du style B2 pour un chargé de travaux dans le domaine BT ( basse tension )

ou H2 pour un chargé de travaux dans la HT ( haute tension )

Du style un conducteur devrait etre habilité HV1 ou H1 par exemple pour pouvoir

basculer un interupteur de chauffage 1500V ...

La SNCF delivre t elle ces habilitations egalement ( pareil pour Veolia ou ECR )

ou a t 'elle un systeme qui lui est propre ?

on n'est pas en contact direct avec la haute tension

On ne bascule pas un interrupteur avec de la haute tension, il n'y a pas de haute tension qui arrive au pupitre

Il y a des habilitations et tout agents de conduite ( SNCF ou autres) doit posséder une habilitation dite " C0 " pour pouvoir approcher à une distance minimum de la tension sans protection

Les habilitations les plus severes sont accordés aux agents caténaires qui peuvent se rapprocher jusqu'à 50 cm de la haute tension ( sous conditions stricts) et qui leur permet d'accéder à la caténaire proprement dite( certains travaux peuvent s'effectuer, sous 1500 V, sous tension du moment qu'il n'y a pas de contact direct avec le sol ou un neutre ( genre relevé d'épaisseurs)

Il y a une habilitation intermédiaire qui permet de s'en approcher jusqu'à 1 m , mais avec consignation et mise au rail réalisé par un agent caténaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien une habilitation made In SNCF car C0 voudrait dire :

C chargé de consignation / 0 Travaux d'ordre non electrique avec manoeuvres permises d'equipements

Hors un conducteur devrait etre B0 et ou H0 ou si on respecte les droits de faire des consignations d'appareils

BC2 et ou HC2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien une habilitation made In SNCF car C0 voudrait dire :

C chargé de consignation / 0 Travaux d'ordre non electrique avec manoeuvres permises d'equipements

Hors un conducteur devrait etre B0 et ou H0 ou si on respecte les droits de faire des consignations d'appareils

BC2 et ou HC2 .

Quelles consignations d'appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre C est relative a tout process de consignation, via cadenas par exemple , ou autre

verouillage mecanique pour mettre hors tension un systeme et s'assurer qu'il est bien

immobilisé , pour sa propre securité ou celle des autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ce sont des habiltations internes,

les habilitations electriques sont selon ce tableau de la norme C18-510

http://www.secilog.fr/upload/Doc%20synth%C...0Hab%20Elec.pdf

Pour un conducteur, je dirais H0V (travail hors tension ou au voisinage de la HT) et B1R (depannages en BT)

Pour quelqu'un ammené à travailler près d'un conducteur nu comme Rail Cassé je dirais B0V.

Ppascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ce sont des habiltations internes,

les habilitations electriques sont selon ce tableau de la norme C18-510

http://www.secilog.fr/upload/Doc%20synth%C...0Hab%20Elec.pdf

Pour un conducteur, je dirais H0V (travail hors tension ou au voisinage de la HT) et B1R (depannages en BT)

Pour quelqu'un ammené à travailler près d'un conducteur nu comme Rail Cassé je dirais B0V.

Ppascal

Ce n'est certainement qu'une traduction de la norme en interne SNCF. Après, je pense que les agents des services électriques tel les SE ou les EALE ( sous station ) doivent être régis par la norme que tu cite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien une habilitation made In SNCF car C0 voudrait dire :

C chargé de consignation / 0 Travaux d'ordre non electrique avec manoeuvres permises d'equipements

Hors un conducteur devrait etre B0 et ou H0 ou si on respecte les droits de faire des consignations d'appareils

BC2 et ou HC2 .

Non dans mes souvenirs C0 ne veut pas dire cela mais vu l'ambiance en ce moment désolée mais je conseille à tout le monde d'être trèèèès tranquille sur ce que l'on dit ou pas sur les habilitations électriques... Sorry, ce n'est pas de la paranoïa du tout (définitions connues et trouvables) mais du droit de réserve qu'il me semble de circonstance d'appliquer par les temps qui courent....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ce sont des habiltations internes,

les habilitations electriques sont selon ce tableau de la norme C18-510

http://www.secilog.fr/upload/Doc%20synth%C...0Hab%20Elec.pdf

Pour un conducteur, je dirais H0V (travail hors tension ou au voisinage de la HT) et B1R (depannages en BT)

Pour quelqu'un ammené à travailler près d'un conducteur nu comme Rail Cassé je dirais B0V.

Ppascal

S'il est nu, moi je bosse pas à côté...non mais!! bigbisousbigbisouslotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de la parano tour de meme M'dame Assouan , okok

Et je penses qu'en France il y a plus de personnels hors SNCF habilités a travailler dans l'electricité

qu'a la SNCF ( toute la population d'electriciens du privé a au moins une habilitation ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de la parano tour de meme M'dame Assouan , koiquesse

Et je penses qu'en France il y a plus de personnels hors SNCF habilités a travailler dans l'electricité

qu'a la SNCF ( toute la population d'electriciens du privé a au moins une habilitation ... )

Dans le contexte actuel... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dans mes souvenirs C0 ne veut pas dire cela mais vu l'ambiance en ce moment désolée mais je conseille à tout le monde d'être trèèèès tranquille sur ce que l'on dit ou pas sur les habilitations électriques... Sorry, ce n'est pas de la paranoïa du tout (définitions connues et trouvables) mais du droit de réserve qu'il me semble de circonstance d'appliquer par les temps qui courent....

??? c'est poussé un peu tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viveletrain18500

Bonjour,

en ce qui concerne les habilitations à la SNCF il y en a de 2 type:

1° Celles qui concernent toutes les installations éléctriques sauf de traction électrique.

2° Celles qui concernent les instalations de traction électrique.

C'est l'UTE C18510 qui gère (même les caténaires si si!) tout ça en imposant les habilitations reprises dans ces annexes (BR,B2,B1 etc) pour les installations reprise en 1

En indiquant que pour les installations de traction électrique entre autre, c'est la réglementation de l'exploitant qui est appliquée (ici la réglementation SNCF) et donc la fameuse habilitation caténaire qui autorise le travail sur ces instalations et régit les conditions d'accès et de protection.

Par contre, il existe un projet d'harmonisation de la réglementation caténaire avec celle définie par l'UTE C18510.

En ce qui concerne les conducteurs, étant INFRA je ne peut pas dire mais je pense que les appareils qu'ils ont à manoeuvrer entre dans le cadre des conditions d'exploitations qui ne necessitent pas d'habilitation et ils ne sont plus amené à poser des consignations caténaire en cas d'incident. Et il est fort possible que ce qui concerne le materiel roulant entre dans le cadre des exeptions à l'UTE C18510.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? c'est poussé un peu tout de même.

La loi étant ce qu'elle est, les administrateurs du forum - avec la commission rogatoire qui va bien - seraient dans l'obligation de fournir les IP de connexion : cheminots ou pas, vu que nos forces de l'ordre sont capables d'identifier 10 personnes au fin fond de la Corrèze ... chacun fait ce qu'il veut ! Moi je vous rappelle juste - pour les cheminots - nos obligations de réserve même sur un forum public. Nada mas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligations de réserve ! Faut verrouiller tout les sujets et ne parler uniquement que de philatélie ferrovière !!! MDR !!!

Allons allons la paranoïa guette...

Nan je sais j'exagère un tantinet voire un chouïa mais de temps en temps il faut bien se rappeler que "big brother is watching you" :) (parano que parano hihi ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut!

je déterre ce vieux fil pour une question que je me suis posée avec un collègue tout à l'heure.

Quelle habilitation faut il pour établir une consignation caténaire?

Au dépôt tous les SUD sont habilités C0 et nous consignons régulièrement la caténaire pour que les dépanneurs puissent accéder en toiture.

La C0 est elle suffisante ou faut il aussi la HC?

Dans ce cas, on refusera toute consignation tant que nous ne sommes pas HC.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je déterre ce vieux fil pour une question que je me suis posée avec un collègue tout à l'heure.

Quelle habilitation faut il pour établir une consignation caténaire?

Au dépôt tous les SUD sont habilités C0 et nous consignons régulièrement la caténaire pour que les dépanneurs puissent accéder en toiture.

La C0 est elle suffisante ou faut il aussi la HC?

Dans ce cas, on refusera toute consignation tant que nous ne sommes pas HC.

Merci d'avance

Les ADC sont habilités C0, mais n'ont pas le droit de faire de consigantions C......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je déterre ce vieux fil pour une question que je me suis posée avec un collègue tout à l'heure.

Quelle habilitation faut il pour établir une consignation caténaire?

Au dépôt tous les SUD sont habilités C0 et nous consignons régulièrement la caténaire pour que les dépanneurs puissent accéder en toiture.

La C0 est elle suffisante ou faut il aussi la HC?

Dans ce cas, on refusera toute consignation tant que nous ne sommes pas HC.

Merci d'avance

A ma connaissance les consignations ne demandent pas d'habilitation électrique mais plutôt une habilitation "S11". Je m'explique : j'ai été agent circulation amenée à faire des consignations C mais c'était lié à mon habilitation au poste d'agent circulation pas à l'électricité (de la même manière que tu peux fermer une voie sans être habilité équipement en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir si c'est bien repris dans la fiche de poste.

À Villeneuve, ce sont les dépanneurs qui consignent eux-mêmes la caténaire pour pouvoir monter en toiture (ce qui est plus logique, à mon avis).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ADC sont habilités C0, mais n'ont pas le droit de faire de consigantions C......

l'habilitation C0 n'a aucun rapport avec une consignation ,c'est une habilitation caténaire qui autorise l'accés à certaines zones, je n'ai jamais fait de consignation caténaire !

voici mon titre d'habilitation électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part:

Pour l'habilitation C0:

- C'est une formation habilitante qui permet de connaître les danger de la caténaire dans le milieu ferroviaire pour la SNCF.<br style=""> <br style="">

- A elle seule, elle ne permet pas la consignation. Cette notion de consignation est à mettre en lien avec une connaissance des lieux de consignation. Donc, à la connaissance de son poste de travail. La partie Cosigne S11 fait partie des connaissances, tout comme le matériel mis en œuvre.

Pour les habilitations électrique:

- Ces habilitations sont imposées par Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 (pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques) et décrits dans la norme NF C 18-510 à l'intention du personnel habilité à effectuer des travaux hors tension sur des installations basse tension et haute tension.

Elle est destinée à faire connaître les prescriptions à observer en vue d'éviter les accidents corporels au cours des opérations entreprises lors de la construction de l'exploitation ou de l'entretien des ouvrages électriques quelle que soit la tension.

Le Chef d'établissement peut donc remettre à son personnel la présente publication qui couvre tous les cas d'habilitation prévus.

Les prescriptions de la présente publication sont établies pour assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsqu'elles effectuent des opérations:

  • sur ou au voisinage des ouvrages électriques en exploitation (modification, extension, entretien ... );
  • sur les mêmes ouvrages électriques en construction lorsqu'ils se trouvent au voisinage d'autres ouvrages électriques en exploitation Il y a mise en exploitation d'un ouvrage électrique dès sa première mise sous tension totale ou partielle, même pour essais.

Hors, les Installations Fixes de Traction Electrique ne sont pas soumises au décret de 1988 et ce, à partir de la tête de câble sur les herses d’alimentations.

Doc, les habilitations électriques au sens de la NF C 18-510 ne sont pas obligatoires.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.