fredo72 Publication: 28 février 2009 Auteur Partager Publication: 28 février 2009 Lot3 : Tunnel du Trebillet Côté St Germain en joux. Côté Bellegarde (dispositif pour éviter les congères au dessus de la tête du tunnel). A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 Bonjour, super la photo du tunnel de Trebillet: "la casquette" est peut être efficace pour la neige mais pas pour l'eau avec les stalactites de glace qui descendent au droit où sera le fil de contact. Il devrait revoir ça chez RFF et ceux du lot 3 Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 Bonjour, super la photo du tunnel de Trebillet: "la casquette" est peut être efficace pour la neige mais pas pour l'eau avec les stalactites de glace qui descendent au droit où sera le fil de contact. Il devrait revoir ça chez RFF et ceux du lot 3 Bonne journée salut les stalactites en zone de tunnel, c'est plutot frequent,y a pas grand chose a y faire,sinon de dépécher ,en hivers ,les equipes vb pour le déglaçage,c'est ce qui se pratique en maurienne; et je rajouterai que les coulées d'eau sont moins grave ,s'ils arrivent a sortir ,plutot que de faire des gonfles et bombement,jusqu'a ""explosion "" des materiaux; a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 salut les stalactites en zone de tunnel, c'est plutot frequent,y a pas grand chose a y faire,sinon de dépécher ,en hivers ,les equipes vb pour le déglaçage,c'est ce qui se pratique en maurienne; Salut Cheyenne , ça farte ou bien ! Si , on peut chauffer les tunnels .Par contre , il faut bien penser à fermer les portes ..... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 Je suis d'accord pour les stalactites à l'intérieur des tunnels mais là en sortie il doit y avoir moyen d'évacuer les écoulements d'eau sur les cotés il me semble Bon, mais en fait j'y connaît rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 Je suis d'accord pour les stalactites à l'intérieur des tunnels mais là en sortie il doit y avoir moyen d'évacuer les écoulements d'eau sur les cotés il me semble Bon, mais en fait j'y connaît rien oui, il y a des moyens, mais ces moyens ont un cout, qui a l'origine du projet, non certainement pas été evoqué,déja que le budget de cette ligne est largement depassé,je pense que les ""inperfections "" minime ne seront reprise que dans le futur,suite aux inspections; a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 (modifié) Salut Cheyenne , ça farte ou bien ! Si , on peut chauffer les tunnels .Par contre , il faut bien penser à fermer les portes ..... ! Il me semble qu'il y a (ou qu'il y a eu...) une ligne dans les Alpes (ou le Massif-Central, à moins que ce ne soit le Jura... précis, non?) avec un tunnel dont une extrémité était fermée par une porte pour éviter qu'un courant d'air glacial ne vienne congeler les infiltrations d'eau et former des stalactites... Modifié 1 mars 2009 par sdx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 Il me semble qu'il y a (ou qu'il y a eu...) une ligne dans les Alpes (ou le Massif-Central, à moins que ce ne soit le Jura... précis, non?) avec un tunnel dont une extrémité était fermée par une porte pour éviter qu'un courant d'air glacial ne vienne congeler les infiltrations d'eau et former des stalactites... exact;sur la ligne des alpes, 2 tunnels etaient equipés de deux enormes portes que l'ont fermé le soir et reouvrer a 06h du matin,il reste encore les gong s a l'entrée de ces tunnel a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 1 mars 2009 Partager Publication: 1 mars 2009 Salut! il y a aussi le tunnel de l'Hospitalet sur la ligne Toulouse - Latour de Carol. Les portes sont encore en place. Je ne sais pas si ça sert encore, mais il y a parfois des différences de plus de 10 ou 15°C entre l'entrée et la sortie, ce qui entraine des courants d'air phénoménaux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 1 mars 2009 Auteur Partager Publication: 1 mars 2009 (modifié) Lot1 : La gare de Villereversure. Pose des aiguillages Côté Simandre en cours de montage. A suivre. Modifié 1 mars 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 2 mars 2009 Partager Publication: 2 mars 2009 Bonjour, Quelques photos d'aurel01 du 1er mars Gare des Neyrolles, direction Bourg. Gare de St Germain de Joux direction Bourg. La tranchée de la Crotte, direction Bourg. La tranchée de la Crotte, direction Bellegarde. A Port, installation des caniveaux électriques, direction Bourg. Les supports caténaire sont toujours en attente. Un petit ouvrage inférieur a été réalisé, mais je ne sais pas à quoi il servira. Bonne journée Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 2 mars 2009 Partager Publication: 2 mars 2009 Et ben, La Caténaire sera a Bellegarde avant l' été a ce rythme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 2 mars 2009 Partager Publication: 2 mars 2009 Et ben, La Caténaire sera a Bellegarde avant l' été a ce rythme ! La caténaire est mise en place plusieurs semaines après la pose de la voie. Pascal avait fait un calcul il y a quelques temps, et avec la vitesse de pose de l'époque, l'arrivée à Bellegarde tombait à la mi-juin (2009 bien sur). Ces dernières semaines la neige a fortement ralenti le chantier donc le calcul est erroné désormais. D'autant plus que la section la plus délicate va être abordée : le 1er long tunnel, le viaduc de Cize, toute la rampe vers Mornay qui comporte très peu d'accès routier ainsi que le tunnel de Mornay ! S'il n'y a pas de problème majeur, on peut espérer voir les rails entrer à Bellegarde dans le courant de l'été. bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 2 mars 2009 Partager Publication: 2 mars 2009 Bonsoir, Oui ça avance bien Un point marquant va être la jonction à Brion avec la ligne du Haut-Jura, je me demande si le parcours jusqu'à Oyonnax sera réactivé avant juillet 2010 pour les travaux, trains de ballast pour le lot 3 descendant depuis Andelot et rebroussant à Nurieux ?. En fait pas sûr si Brion - Oyonnax n'est pas complètement rénové d'ici là: RVB, les PN et BAPR ce qui fait beaucoup, d'ailleurs je ne trouve aucune info sur cette rénovation, je crains qu'elle ne soit que partielle juste avant Oyonnax. Une misère de voir les futurs BGC 81500 Lyon-StClaude limités à 70 entre Brion et Oyonnax comme les X2800 d'avant! J'espère qu'on verra aussi à partir de 2012 les bibi 82500 commandés par la Région Rhône-Alpes monter jusqu'à Morez: superbe! Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 3 mars 2009 Partager Publication: 3 mars 2009 Bonjour, Le RVB entre Brion et Oyonnax est un chantier indépendant de la ligne du Haut-Bugey. C'est l'entreprise La Champenoise qui fait les travaux. Je n'ai pas plus d'informations. controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 7 mars 2009 Partager Publication: 7 mars 2009 (modifié) Bonsoir Voici quelques photos prises ce jour par Pascal Pose de la voie d'évitement en gare de Villereversure. Halte de Simandre-sur-Suran, direction Bellegarde. Depuis le PN32, direction Bellegarde avec le tunnel de Racouse, le 1er grand tunnel de la ligne, d'une longueur de plus de 1600m La voie s'arrête de l'autre côté de ce même tunnel, quelques dizaines de mètres avant LE viaduc. Le ballast revient sur le viaduc de Cize. Fin du quai de Cize-Bolozon, direction Bellegarde. Bonne nuit Vincent ;) Modifié 8 mars 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 8 mars 2009 Partager Publication: 8 mars 2009 Bonjour ça progresse! merci à Pascal. Pour l'esthétique je trouve dommage que le porche du tunnel de Racouze coté viaduc ait été enlevé il me semblait pourtant en bon état mais à l'arrière la voûte devait être fragile. L'entrée du tunnel fait "gueule ouverte" mais en fin de compte c'est pas mal non plus. Visiblement les potences sur le viaduc seront posées après la voie, le long du quai de Cize sur la voie directe une couche de gravier supplémentaire semble nécessaire Bon Dimanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 8 mars 2009 Partager Publication: 8 mars 2009 Bonjour ça progresse! merci à Pascal. Pour l'esthétique je trouve dommage que le porche du tunnel de Racouze coté viaduc ait été enlevé il me semblait pourtant en bon état mais à l'arrière la voûte devait être fragile. L'entrée du tunnel fait "gueule ouverte" mais en fin de compte c'est pas mal non plus. Visiblement les potences sur le viaduc seront posées après la voie, le long du quai de Cize sur la voie directe une couche de gravier supplémentaire semble nécessaire Bon Dimanche Salut, Oui c'est le seul endroit qui est devenu vraiment "moche". Mais c'était indispensable d'agrandir la tête pour que le radier du tunnel puisse rattraper le viaduc en douceur. Un vulgaire schéma est plus parlant qu'un texte. En pointillé bleu, on voit bien que si le radier du tunnel était constant jusqu'à la sortie, il aurait été en dessous du viaduc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 8 mars 2009 Partager Publication: 8 mars 2009 Salut Vincent, Effectivement et c'est très bien expliqué par ton dessin mais si je compare avec tes excellentes photos du 12 juin 2005 la nouvelle voie (à voir bientôt!) sera un peu en dessous de l'ancienne sur le viaduc sauf si la couche de ballast est vraiment importante Très cordialement, Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 8 mars 2009 Partager Publication: 8 mars 2009 (modifié) Salut Vincent, Effectivement et c'est très bien expliqué par ton dessin mais si je compare avec tes excellentes photos du 12 juin 2005 la nouvelle voie (à voir bientôt!) sera un peu en dessous de l'ancienne sur le viaduc sauf si la couche de ballast est vraiment importante Très cordialement, Michel Sur la dernière photo de Pascal, il manque encore du ballast, la voie sera posée sur cette couche, puis une rame viendra ballaster pour augmenter l'epaisseur. Plus que le viaduc à faire et tout le lot 1 aura retrouvé sa voie ! Bon dimanche Vincent Modifié 8 mars 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 Bonsoir Mesdames, messieurs voici une mise à jour, mais de la mise à jour catégorie premium j'aime autant vous le dire ! Photos de Pascal Marion - 13/03/09 Le viaduc de Cize avec sa voie. Viaduc de Cize, direction Bellegarde. Direction Bourg. Le quai central et les carrés de sortie direction Bourg. Entrée de le gare de Cize depuis Bellegarde, sur voie directe. J'ai l'impression que toute la rampe vers Nurieux sera faite en traverses bois (sauf les tunnels). Bon week end Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 14 mars 2009 Auteur Partager Publication: 14 mars 2009 Salut Vincent, Je ne pense pas. Il y a 3 semaines des traverses monoblocs étaient en attente le long de la plateforme. Merci pour les photos et à Pascal Bonne nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 14 mars 2009 Auteur Partager Publication: 14 mars 2009 (modifié) Lot3 : Reprise autour de la plateforme. Sortie du lac de Sylans en direction de Charix Quelle différence avec l'avancement de la pose de la voie sur le Lot2 maintenant. Purge d'une zone instable au bord de la plateforme. Modification d'une route forestière. Extraction de roche. Le lac de Sylans. A+ Modifié 21 mars 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 mars 2009 Partager Publication: 14 mars 2009 Salut Fred, Merci pour la photo Du coup je ne sais pas trop pourquoi des traverses bois sont employées sur ce tronçon, je pensais que c'était à cause du tracé sinueux en rampe et à flanc de montagne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 14 mars 2009 Partager Publication: 14 mars 2009 Bonjour les passionnés, effectivement des traverses bibloc sont à nouveu disposées le long de la voie bien après le pont rail. Quant au stock de traverses en gare de Bolozon, il est majoritairement en monobloc béton et servira à la réalisation de la voie d'évitement le long du quai central. Pour fêter l'arrivée de la voie au lot 2, je vous propose ce petit diaporama perso : http://www.youtube.com/watch?v=T5PypsPUf04 Bon visionnage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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