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Tunnel Du Fréjus


zoreglube

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Salut à tous ,

L'accident du tunnel, n'a fait "que" deux morts mais c'est toujours de TROP !

Pendant ce temps le fret ferroviaire est au plus mal .

Le traffic est déjà saturé dans les échanges avec l'Italie au niveau routier ,ce

qui est maintes fois dénoncé , par nombre d'association de sauvegarde de la

montagne et de l'environnement .

Voilà , je lance un peu le sujet ,car ces évenements me hérissent pas mal

l'humeur :spiteful:

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Salut  à  tous ,

L'accident du tunnel, n'a fait "que" deux morts mais c'est toujours de TROP !

    Pendant ce temps le fret ferroviaire est  au plus mal .

Le traffic est déjà saturé dans les échanges avec l'Italie au niveau routier ,ce

qui est maintes fois dénoncé , par nombre d'association de sauvegarde de la

montagne et de l'environnement .

Voilà , je lance un peu le sujet ,car ces évenements me hérissent pas mal

l'humeur :spiteful:

<{POST_SNAPBACK}>

Oui et en plus c'est deux routiers slovaques qui ont péris dans l'incendie.

Sont-ils victimes du dumping social qui les poussent à rouler plus de 13 heures par jour pour un salaire de misère ?

Ou serait-ce à cause des poubelles roulantes jamais controlées et véritables bombes à retardement mais qu'on autorise néanmoins à rouler sur nos bellles et chères routes de France ?

Les 39 morts du tunnel du Mont Blanc n'ont pas suffit le massacre continue...

:valoche:

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:good:

je suis tout à fait d'accord avec toi ; :roger:

nos dirigeants font la sourde oreille jusqu'au jour ou :carton:

Je ne comprend pas comment ont n'organise la sécurité à l'intérieur de ses tunnels traverser par des centaines de camions et de vie humaine à leurs ou il nous parles de massification des flux par le chemin de fer que faut t’il pour transférer ces charges sur le train. :roger: :roger:

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comme tu le dis la tragique leçon du tunel du mont-blanc n'a pas été retenue !! :-(

il y a un truc qui s'appelle modalhor en maurienne (au départ d'aiton).... je crois que ça cartonne pas du tout. je ne sais pas si c'était pertinent de mettre en place une structure aussi près du tunnel (en début de vallée de la maurienne).modalohr

sinon il n'y a aucune volonté politique pour le combiné ou pour mettre les camions sur les trains en france, mais ça je ne vous l'apprend pas.

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sinon les convois routiers des anciens pays de l'est maintenant devenus européens à parts entières sont beaucoup moins "pourris" qu'au début de leur "intrusions" en europe occidentale (soit il y a 15 ans déjà....)

les "Liaz" on fait place à des mercedes et autres renault flambant neufs ;-)

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Salut ,

RE saute d'humeur , au journal TV de 20h00 sujet sur la saturation de

la vallée de Chamonix ... et pour conclusion ... 70% du trafic marchandises

en Suisse par le rail :carton:

A la fin du sujet , réflexion sur l'utilité de ferroutage en France :carton:

Sans réduire la route voire faire du "racisme" à son encontre va-ont

attendre la BIG catastrophe avant réagir, sans compter que plus on

attend ,plus il sera difficile me mettre un projet en place .

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Invité papic

oui du coup, les média commence a en parler du transport combiné, et presque meme a etre demandeur!

<{POST_SNAPBACK}>

oui tout le monde en parle cela fait bien surtout au lendemain d'un incident mais malheureusement cela va vite passer aux oubliettes :marto:

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oui du coup, les média commence a en parler du transport combiné, et presque meme a etre demandeur!

Ben faut dire que là on a eu chaud , y a eu que 2 morts cette fois ci ( et 5 de plus le meme jours sur la A7 à cause d'un camion qui a traversé le terre plein central) au niveau de Bollène

Je ne pense pas qu'ils nous lisent, mais mes respects aux familles des victimes

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Editorial de JM Colombani - Le Monde - 7 juin 2005

Route contre rail

Deux morts et des millions d'euros de dégâts dans le tunnel de Fréjus, fermé à la circulation pour plusieurs mois ; cinq personnes brûlées vives dans des voitures écrasées par un poids lourd fou sur l'A7. Deux faits divers dramatiques survenus en une journée, samedi 4 juin, relancent le débat sur le rééquilibrage nécessaire entre la route et les autres moyens de transport.

Débat éternel et décourageant, car tout le monde est d'accord sur l'objectif. La route ne cesse pourtant de marquer des points par rapport au rail. Si les leçons de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, en 1999, ont été tirées dans le domaine de la sécurité, elles ne l'ont pas été dans celui des modes de transport. Depuis des années, les rapports prévoient en effet, si rien n'est fait, une explosion du trafic des poids lourds et une saturation du réseau routier. Pourtant, aux Etats-Unis, le rail transporte 40 % du fret.

La décision de principe de construire le tunnel ferroviaire Lyon-Turin, qui permettra le transport du fret à la vitesse du TGV, est prise. Mais, compte tenu de l'importance du coût des travaux, le chantier n'avance pas. Dès l'accident du Fréjus, le PS a demandé une "autre politique" des transports. C'est oublier que, pendant le gouvernement de Lionel Jospin, la priorité affichée pour le rail n'avait pas été respectée.

L'Europe, elle aussi, affiche l'objectif d'un rééquilibrage. Mais, au nom de la libéralisation des services publics et de la libre concurrence, supposée dynamiser le trafic fret, la Commission de Bruxelles vient d'imposer ses conditions pour accepter un plan de soutien de l'Etat à la SNCF : il faut notamment que la filiale fret redevienne rentable d'ici à 2006. Avant même cette décision, la SNCF avait commencé à mettre en oeuvre un plan de réduction de ses activités fret, assorti d'une hausse de ses tarifs, ce qui entraînera un nouvel afflux de camions sur les routes.

La responsabilité des politiques est donc lourde. Dans une question complexe qui met en jeu de nombreux intérêts commerciaux, face à des transporteurs qui disposent de l'arme redoutable du blocage du pays, il faudra bien un jour avoir le courage politique d'admettre qu'on ne peut plus comparer le coût des différents moyens de transport route d'un côté, rail, mais aussi voie fluviale et cabotage maritime de l'autre en prenant en compte la seule rentabilité financière des acteurs privés de ces transports.

Le calcul économique appliqué au transport routier devrait inclure les coûts "externes" de ce dernier pour la collectivité : coûts de santé publique, pollution, effet de serre, dégradation des équipements, dégâts humains causés par des accidents souvent effroyables... Si un tel calcul était mis en oeuvre, tous les professionnels savent que la question de la rentabilité des différents modes de transport se poserait de façon radicalement différente. Faudra-t-il de nouveaux drames et encore des morts pour adopter, enfin, une politique qui est inéluctable ?

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Salut ,

Ce jour samedi 11 , sujet dans l'emission CO 2 mon amour sur France Inter

sur le ferroutage Francais : c'est l'arlésienne .

De 14h à 15h .

Sujets toujours exellents à cette émisssion radio ayant pour théme

la nature et l'environnement .

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  • 16 années plus tard...

le tunnel ferroviaire du Fréjus totalement obsolète

La ligne France-Italie, par le tunnel du Fréjus, est totalement obsolète, selon un document publié par le Comité pour la Transalpine. La ligne ne peut admettre des trains de plus de 1600 tonnes et de plus de 600 mètres de longueur. Ces trains ne peuvent pas rouler à plus de 80 kilomètres à l’heure en montée, et ne doivent pas dépasser 50 kilomètres à l’heure dans la descente, notamment du côté italien où la dénivelée sur 42 kilomètres. est de 800m. Ces conditions additionnent des coûts élevés : davantage d’énergie, davantage de conducteurs, pour des rendements plus faibles. Les surcoûts constatés du fret ferroviaire en zone de montagne sont de 40 % supérieurs aux coûts constatés pour des lignes de plaine ou pour des lignes passant par des tunnels de base.

https://www.enviscope.com/consommation-denergie-le-tunnel-ferroviaire-du-frejus-totalement-obsolete/

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beau plaidoyer pour la construction du Lyon Turin.

Son coût mettrait combien de temps à être dépensé en "surcoût" du Fréjus ??? 

  • J'aime 4
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