Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En voiture Simone!


Invité asct-tr

Messages recommandés

Bon allez, ce soir, je suis particuléirement motivé et j'ai envie de me défouler donc encore un petit topic et ca ira bien lotrela

Simone, c'est la voix des gares... quand elle y a été invitée, ou plutôt installée. C'est celle qui fait des annonces tonitruantes, avec sa joile voie. Moi, j'aime bien les annonces de Simone, mais bon, il n'est pas mal d'entendre la voix du chef de service dans le micro, comme avant...

Simone n'est pas présente dans toutes les gares. A Saint Pierre des Corps (gare annexe de Tours), ce n'est pas elle qui fait les annonces, mais des agents d'escale. Le jingle d'entrée a été modifié récemment; avant, c'était le vieux et la, nous avons le "dup ta da dap". A Issoudun, Argenton sur Creuse, La Souterraine, Uzerche, ce n'est pas Simone non plus. Il y'a d'autres gares dans lesquelles il n'y a pas Simone, mais je ne sais plus lesquelles (je bouge tellement!) Ah si, Paray le Monial par exemple, ce n'est pas Simone.

Connaissez vous d'autres gares dans lequelles il n'y a pas Simone? Lesquelles?

Simone dit des messages types différents selon les gares, ou selon les régions. Par exemple, je sais qu'à Tours, Blois (où le jingle est précédé d'un bruit bizarre), Orléans, Paris Aust, Vierzon, Bourges, Châteauroux, elle dit "prennez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ" alors que dans d'autres gares, elle dit "assurez vous de la fermeture automatique des portes, attention au départ". Dans les gares ou haltes de la ligne entre Tours et Orléans, c'est Simone qui fait les annonces et elle dit, par exemple "Le prochain train, à destination d'Orléans, partira à 9h07. Il dessert les gares de Beaugency, Meung sur Loire, Orléans et Les Aubrais Orléans. Ce train accepte gratuitement les bicyclttes en bagages à main". Et quand le train est retardé, elle dit "Le train de 9h07, se dirigeant vers Orléans est attendu avec un retard de 10 minutes environ. Il dessert Beaugency ...."

Et par chez vous, elle dit quoi Simone?! Y'a d'autres formules, ca, je sais.

Allez, j'en fais une à la Tourangelle:

"L'Aqualys, numéro 14040 à destination de Paris Austerlitz, départ à 5h34, partira voie D. Il dessert les gares de Saint Pierre des Corps, Amboise, Onzain, Blois, mer, Beaugency, Meung sur Loire, Orléans et Les Aubrais Orléans".

Voila des annonces trouvées sur youtube. Ca serait marrant d'enrengistrer Simone et de ramener les annonce ici!

A Vierzon Ville

Annonce de secours à Brive (j'adooore!)

A Cahors

A Hyéres

A Hendaye en trilginue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hyeres il a trop forcé sur le jaune ou c'est le soleil bigbisous:blush: :blush: mdrmdr

Et pusi ca me rappelle trop mes vacances ça lotrelanonmais:blush: bigbisous

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres gares où Simone n'est pas là: Marmande (le traaaaaaaaaaaaaaaaiiiiin numéro 4762 à destination de Bordeaux va partir, prenez garde à la fermeture automatique des pooooooortes, aaaaaaaaaaaaaaatention au départ!), Facture-Biganos, Castelnaudary, Rochefort (très agréable voix de marin lol).

En ce qui concerne les gares "simonisées", j'aime bien les annonces en gare de Nantes et Saintes "le train Corail" avec l'accent mis sur Corail, mais le must ça reste les annonces pour les Corail VFE, claires et sobres: "le train numéro 4413...". J'aime bien également l'annonce des Téoz à Vierzon, Châteauroux ou encore Agen. Par contre je les déteste à PAZ et Limoges: c'est lent, haché et ça me parait agressif...

Pour lire d'autres annonces de Simone c'est ici (bon y a beaucoup de fautes) http://forum.doctissimo.fr/loisirs/Citatio...-sujet_10_2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simone dit des messages types différents selon les gares, ou selon les régions. Par exemple, je sais qu'à Tours, Blois (où le jingle est précédé d'un bruit bizarre), Orléans, Paris Aust, Vierzon, Bourges, Châteauroux, elle dit "prennez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ" alors que dans d'autres gares, elle dit "assurez vous de la fermeture automatique des portes, attention au départ".

c'est plutôt "assurez-vous de la fermeture des portes, attention au départ !"

Sur la ligne Marseille-Briançon (enfin Aix-Briançon pour l'instant ^^) il n'y a pas non plus de Simone dans toutes les gares :

à Aix-en-Provence (centre pour ceux qui pourraient confondre avec Aix TGV) pour le moment il y a des afficheurs à LED à 3 lignes avec un HP intégré comme on peut trouver dans certaines haltes avec vieux jingle de 1995 et annoncent du type "le prochain train à destination de MARSEILLE partira à..."

à Meyrargues, Manosque-Gréoux les Bains, La Brillanne-Oraison, Château-Arnoux Saint-Auban, Sisteron, Laragne, Serres : pas de Simone

Veynes Dévoluy est équipé et je pense que Gap également ensuite côté Briançon je ne pense pas que Chorge, Embrun, Mondauphin-Guillestre, l'Argentière les écrins soient équipés à part le terminus de Briançon mais bon d'un autre ça fait un moment que je ne suis plus passé par là-haut controleursncf

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu il y a quelques années en gare de Melun "Le RER VICK ... à destination de Villiers le Bel Gonesse ... partira à XXhXX ... il dessert ... et là y'en a pour 5 minutes !!!"

Je sais pas si ces annonces simone sont encore diffusées ... mais c'est long ... très long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desfois, Simone zappe en effet des gares; c'est le cas à Limoges où j'ai entendu une fois "Le train Corail Téoz, numéro, trois mille six cent trente et un, en provenance, de (et la, ca accélére) Paris Austerlitz, et à destination, de Cerbére, départ, treiz heures dix sept, va entrer en gare, voie H. Il dessert principalement les gares de: Brive, Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade, Montauban, Toulouse Matatabiau, Carcassonne, Narbonne, Perpignan et: Cerbére ..."

Elle met une différence entre "Corail" et "Téoz".

Il est vrai que c'est parfois trop haché, irrégulier, mais c'est ce qui fait son charme lol

Y'a parfois des annonces longues (de plus d'une minute trente) et en plusieurs langues!

J'ai remarqué qu'à Lyon, les annonces sont comme ca, elle commencent par: "Eloignez vous de la bordure du quai" puis ca poursuit sur: "Voie C. Le TER (entendre Teweuwaire) numéro seize mille huit cent trente et un, en provenance, d'Orléans, et à destiation, de Lyon Perrache, départ, onze heures trente neuf, entre en gare ..."

A Châteauroux, les annonces résonnent énormément, notamment dans le hall. il y'a pas mal d'annonces pour les autocars (because Châteauroux, c'est surtout des autocars!). Et la, faut entendre "Le caaaaaaaaaaaaaaaaar Teweuwaire Centre, numéro, quarante deux mille six cent trente, en proooovenance de Buzancais ..."

A Hendaye

A Hendaye toujours (mais la, je ne sais pas si c'est Simone qui parle au début)

A Hendaye encore (bons RHR là bas!)

Vous êtes arrivés à Hendaye (là, Simone détaille les services en gare)

Départ d'Hendaye pour Paris Montparnasse

A Limoges Bénédictins (c'est sourd)

Cahors ici Cahors (elle détaille les services et juste aprés, y'a un raté lol)

Départ de Cahors

Montauban ici Montauban

Départ de Montauban

Et ca, c'est dans un train!!!

Annonce d'ASCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt "assurez-vous de la fermeture des portes, attention au départ !"

Sur la ligne Marseille-Briançon (enfin Aix-Briançon pour l'instant ^^) il n'y a pas non plus de Simone dans toutes les gares :

à Aix-en-Provence (centre pour ceux qui pourraient confondre avec Aix TGV) pour le moment il y a des afficheurs à LED à 3 lignes avec un HP intégré comme on peut trouver dans certaines haltes avec vieux jingle de 1995 et annoncent du type "le prochain train à destination de MARSEILLE partira à..."

à Meyrargues, Manosque-Gréoux les Bains, La Brillanne-Oraison, Château-Arnoux Saint-Auban, Sisteron, Laragne, Serres : pas de Simone

Veynes Dévoluy est équipé et je pense que Gap également ensuite côté Briançon je ne pense pas que Chorge, Embrun, Mondauphin-Guillestre, l'Argentière les écrins soient équipés à part le terminus de Briançon mais bon d'un autre ça fait un moment que je ne suis plus passé par là-haut :Smiley_32:

@+ ;)

Plus près de chez nous, tu aurais pu parler de "St Julien en Genevois, St Julien en Genevois, stationnement réduit" :Smiley_35:

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ASCT, en fait tu peux lui faire dire ce que tu veux à simone, c'est juste une histoire de programation dans l'ordi.

Oui, j'sais bien mais alors faudrait qu'elle annonce les services dans chaque gare la madame (que j'ai vu une fois en vrai; Simone HERAUT). bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus près de chez nous, tu aurais pu parler de "St Julien en Genevois, St Julien en Genevois, stationnement réduit" :)

Gom

Ah elle est mythique cette annone ! avec la bonne intonation et le vieux jingle "carillon" :Smiley_33:

Tu ne regrettes pas d'être parti de la gare de St Ju ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah elle est mythique cette annone ! avec la bonne intonation et le vieux jingle "carillon" bigbisous

Tu ne regrettes pas d'être parti de la gare de St Ju ? cestachier

J'ai presque envie de dire que le bruit du freinage des AGC me manque... Mais non, je suis bien là où je suis maintenant ^^

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etampes c'est le chef de service qui fait les annonces

d'Epinay sur orge à Brétigny c'est un agent commercial (PIVIF ou PIB) qui fait les annonces depuis Brétigny.

Bibliothèque François Miterrand c'est Simone ou en manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etampes c'est le chef de service qui fait les annonces

d'Epinay sur orge à Brétigny c'est un agent commercial (PIVIF ou PIB) qui fait les annonces depuis Brétigny.

Bibliothèque François Miterrand c'est Simone ou en manuel

Ah bon?! Pourtant, j'ai jamais remarqué! On a le 14066 et les TER omnibus "Beaucerons" qui s'y arrétent; j'ai jamais fais attention à l'annonce.

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?! Pourtant, j'ai jamais remarqué! On a le 14066 et les TER omnibus "Beaucerons" qui s'y arrétent; j'ai jamais fais attention à l'annonce.

tu peux me croire je fais parti de ceux qu'ils la font. Mais en général on la fait avant que le train arrive, une fois qu'il est à quai ou parti ça sert pas à grand chose... cartonrouge

14066, 860506,860514,860500,860504,860503,860507,860513, 860517 et 13712 je crois en DF me souviens plus de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me croire je fais parti de ceux qu'ils la font. Mais en général on la fait avant que le train arrive, une fois qu'il est à quai ou parti ça sert pas à grand chose... cartonrouge

14066, 860506,860514,860500,860504,860503,860507,860513, 860517 et 13712 je crois en DF me souviens plus de mémoire.

Hou la, tu connais tous les numéros de trains venant de province et s'arretant dans ta gare?!

13712; Vierzon-Paris. Il dessert les gares de Theillay, Salbris, Nouan le Fuzelier, Lamotte Beuvron, La Ferté Saint Aubin, Saint Cyr en Val La Source, Les Aubrais Orléans, Etampes et Paris Austerlitz, son terminus! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même tps y'en a pas 50 qui s'arrétent à Etampes donc t'enregistre vite même si ça sert pas à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par chez vous, elle dit quoi Simone?! Y'a d'autres formules, ca, je sais.

Et bien à Bréval la gare est sonorisée. Mais la sono n'est utilisée qu'en cas de perturbations. Donc en ce moment elle est beaucoup utilisée ! revoltages Les annonces sont télécommandées depuis Mantes la Jolie. Elles peuvent être faites manuellement, ou alors avec Simone. Elle dit toujours la même chose : "Votre attention s'il vous plait, par suite d'un incident, le train en provenance d'Evreux et pour la direction de Paris St Lazare est attendu avec un retard de 10 minutes. Nous vous prions d'accepter nos excuses." Pas d'autres formule chez moi, mais en revanche à Mantes la Jolie elle dit : Mesdames et messieurs votre attention s'il vous plait, par suite d'un incident, le train n° 851004 en provenance d'Evreux et a destination de Paris St Lazare, départ initialement prévu 6H37 est attendu avec un retard de 10 minutes environs. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gène occasionnée." Outre le fait qu'elle donne plus de détail, (numéro de train, heure de départ), elle dit à destination de Paris St Lazare alors qu'à Bréval elle dit pour la direction de Paris St Lazare. Je pense qu'ils ont mis cette variante car certains trains sont terminus Mantes la Jolie.

Autre détail amusant que j'ai remarqué : lorsqu'une annonce est diffusée avec Simone à Bréval et qu'une annonce est diffusée en même temps à Mantes la Jolie, on entend en sourdine l'annonce de Mantes par derrière l'annonce qui nous est destinée. Ainsi une fois j'ai pu entendre par brides : ... s'il vous plait, par suite d'un ... le train numéro ... en prove ... Rouen et à ... St Lazare départ ... vu 8H05 est attendu avec un retard de ... minutes environs. Nous vous prions ... cuses. Lorsque nous sommes arrivé à Mantes, nous sommes entré en gare à faible vitesse ce qui n'est pas comme ça d'habitude. En même temps le train de 8H05 entrait également en gare sur le quai B. Il est parti avant nous, nous avions donc un carré ce qui explique la faible vitesse en entrant en gare.

Enfin dernière anecdote, des riverains habitant proche de la gare de Ménerville, m'ont dit une fois que lorsqu'il annonce le retard d'un train à Bréval ne marquant par d'arrêt à Ménerville, l'annonce est diffusée quand même à Ménerville. revoltages

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin dernière anecdote, des riverains habitant proche de la gare de Ménerville, m'ont dit une fois que lorsqu'il annonce le retard d'un train à Bréval ne marquant par d'arrêt à Ménerville, l'annonce est diffusée quand même à Ménerville. revoltages

Lechat78

Salut,

Pour Ménerville (et Gilles Guainville et Port Villez), ce "soucis" sera réglé dans 8 jours, ces 3 gares seront fermées revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de dax !

Dax bienvenue a Dax assurez vous de n'avoir rien oublier dans le train, correspondance pour la direction de Mont de Marsan par car TER départ immédiat à la gare routière !

A remarquer c'est bienvenue et pas ici comme beaucoup de gares exemple Bordeaux st jean ici Bordeaux st jean ou Lorraine TGV ici Lorraine TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que je suis allé à Bordeaux, dans le TGV, ce n"était pas Simone, mais l'ASCT comme on dit:

"Mesdames et messieurs notre TGV, arrive en gare d'Angoul...

euh! non, ça, c'était le dernier arrêt...Mesdames et messieurs, notre TGV arrive en gare de Bordeaux"

Et le TGV d'éclater de rire comme un seul homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rang-du-Fliers-Verton-Berck, Rang-du-Fliers-Verton-Berck, ici Rang-du-Fliers-Verton-Berck (...)

Je suis toujours impressionné par le nombre de fois où l'agent répète "Rang-du-Fliers-Verton-Berck" dans son annonce...et par le débit hyper rapide de l'annonce..mais au moins, on est sûr de bien être en gare de ................Rang-du-Fliers-Verton-Berck, ici Rang-du-Fliers-Verton-Berck bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.