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Dérapage d'un contrôleur


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la notion de surcharge voyageur ne s'applique qu'au TGV. en train de matériel classique, on parle d'affluence et ça n'a pas de conséquences directes sur la circulation :sad:

ok

et comment explique t on cela ?

comment se fait il qu'un matériel roulant puisse transporter sans l:imitation de charge ? et en toute sécurité ?

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Voir juste au-dessus ( ici ).

:sad: ça n'explique pas pourquoi la surcharge n'a soit disant pas d'influence sur la sécurité

est ce dire qu'on pourrait transporter comme la photo qui a été montré dans el post plus haut okok

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:sad: ça n'explique pas pourquoi la surcharge n'a soit disant pas d'influence sur la sécurité

est ce dire qu'on pourrait transporter comme la photo qui a été montré dans el post plus haut okok

Évidemment que la surcharge a un influence sur la sécurité, reste à savoir quelle influence : sur le TGV, en cas de surcharge, les performances de freinages ( très strictes compte tenu des vitesses pratiquées ) s'en trouvent limitées et cela impose des restrictions de vitesse. Sur le matériel classique, la marge de sécurité ( toujours compte teu des vitesses pratiquées, ici plus faibles ) est telle qu'il faudrait que les gens soient entassés sur 3 ou 4 niveaux ( je dis ça au pif, c'est juste un ordre de grandeur ) pour commencer à attaquer les marges de sécurité.

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Ca ne doit pas être très compliqué pour les spécialistes de nous calculer un poids frein de corail par exemple.

Tare 42t, poids des 88 voyageurs 70 x 88 = 6,16t

50 voyageurs supplémentaires pour être optimiste ne font que 3 t de plus soit 6% de poids supplémentaire.

Question: la suspension pneumatique est asservie au poids, peut-être le freinage aussi?

Le coeff de freinage d'un corail est de 0,93. Le minimum requis avec FEP pour le 160km/h est de 0,79, ça fait une belle marge.

Modifié par aldo500
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Bonjour,

Dans les vieilles voitures de métro (les Sprague), il y avait indication du nombre de places assises et du nombre de voyageurs debout, de même dans les bus.

Je ne suis pas certain que ce soit indiqué dans les matériels actuels, d'autant que les places debout étaient calculées "large" (4 voyageurs au m2 sjmsb).

De toutes façons, comme ça a été dit plus haut, l'effet surcharge de passagers dans une voiture de 40 tonnes n'est pas le problème.

Par contre, la possibilité de circulation de l'ASCT est nécessaire, sinon, à quoi sert-il? J'ai souvenance d'un trajet vers les Alpes, en voitures vertes, avant le TGV où ledit contrôleur s'était énervé de l'amoncellement de skis à chaque extrémité de voiture et avait menacé, si les propriétaires desdits skis ne venaient pas ramasser ceux qui étaient tombés et les remettre en ordre, de tout balancer dehors!!

Dans le TGV, j'avais cru comprendre que les passagers debout étaient interdits en raison des risques de chute en cas de freinage d'urgence ??? Est-ce bien la raison ou était-ce simplement pour garantir des bonnes conditions de voyage?

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Bonjour,

Dans les vieilles voitures de métro (les Sprague), il y avait indication du nombre de places assises et du nombre de voyageurs debout, de même dans les bus.

Je ne suis pas certain que ce soit indiqué dans les matériels actuels, d'autant que les places debout étaient calculées "large" (4 voyageurs au m2 sjmsb).

De toutes façons, comme ça a été dit plus haut, l'effet surcharge de passagers dans une voiture de 40 tonnes n'est pas le problème.

Par contre, la possibilité de circulation de l'ASCT est nécessaire, sinon, à quoi sert-il? J'ai souvenance d'un trajet vers les Alpes, en voitures vertes, avant le TGV où ledit contrôleur s'était énervé de l'amoncellement de skis à chaque extrémité de voiture et avait menacé, si les propriétaires desdits skis ne venaient pas ramasser ceux qui étaient tombés et les remettre en ordre, de tout balancer dehors!!

Dans le TGV, j'avais cru comprendre que les passagers debout étaient interdits en raison des risques de chute en cas de freinage d'urgence ??? Est-ce bien la raison ou était-ce simplement pour garantir des bonnes conditions de voyage?

Sur les TGV les voyageurs doivent avoir une place réservé et la SNCF ne delivre pas autre chose que des places assises.... Mais je ne pense pas qu'on puissent dire que les passagers debout sont interdit, lorsqu'ils se deplacent durant le trajet ils sont bien debout tout comme lors de leur sejours au bar... Par contre il existe une restriction de vitesse sur les TGV en cas de surcharge voyageur determiné par le controleur en fonction de l'occupation des voitures, et là les passagers en surcharges sont bien debouts.

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Sur les TGV les voyageurs doivent avoir une place réservé et la SNCF ne delivre pas autre chose que des places assises.... Mais je ne pense pas qu'on puissent dire que les passagers debout sont interdit, lorsqu'ils se deplacent durant le trajet ils sont bien debout tout comme lors de leur sejours au bar... Par contre il existe une restriction de vitesse sur les TGV en cas de surcharge voyageur determiné par le controleur en fonction de l'occupation des voitures, et là les passagers en surcharges sont bien debouts.

Je crois que la restriction de vitesse en cas de surcharge est liée au dépassement des 17 tonnes par essieu pour les TGV.

J'ai bon M Vinces?

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Sur les TGV les voyageurs doivent avoir une place réservé et la SNCF ne delivre pas autre chose que des places assises.... Mais je ne pense pas qu'on puissent dire que les passagers debout sont interdit, lorsqu'ils se deplacent durant le trajet ils sont bien debout tout comme lors de leur sejours au bar... Par contre il existe une restriction de vitesse sur les TGV en cas de surcharge voyageur determiné par le controleur en fonction de l'occupation des voitures, et là les passagers en surcharges sont bien debouts.

Exact, bien sur, je vois mal une annonce du genre "Mesdames et Messieurs, nous allons effectuer un freinage d'urgence, nous vous prions de regagner vos places ". Ensuite, les ASCT passent vérifier que tout le monde est bien assis, puis en informent le mécanicien qui peut alors entreprendre son freinage!

L'obligation de réservation vise donc essentiellement à garantir un certain confort.

Modifié par sdx
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  • 2 semaines plus tard...

Une place assise en TGV, c'est pas garanti avec les souplesses d'accès, les surésa, et les affluences voyageurs TER.

Pour la surcharge, c'est 40 voyageurs debout par plateforme.

40 voyageurs debout par voiture en Tgv... ce qui est différent (essayez d'imaginer 40 personnes sur une plate-forme hihi)

Récemment un Tgv Lyon-Paris a été déclaré en surcharge par les Asct ; sorti à Macon sur ligne classique puis - tiens donc - revenu sur Lgv à Pasilly... 1h30 de retard, enveloppes régularité, des trains désheurés pour... pas grand chose : il n'y avait pas 300 personnes supplémentaires dans le train... (et je ne parle même pas du fait que c'était une UM). Les rapports divers et variés devraient être ... salés !

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Bonsoir,

Je ne voudrais pas m'attirer les foudres des contrôleurs, ni du personnel SNCF, loin de moi cette idée, mais il me semble bien que le contrôleur du TER n° 851015 partant de Paris St Lazare à 17H10 mercredi dernier a dérapé. Le train de 16H53 a été retenu en gare de Paris St Lazare en raison de l'agression d'un conducteur en gare de Bonnières. Au moment ou le régulateur a décidé d'envoyer ce train, un signal d'alarme a été tiré abusivement. Le conducteur a eu de grosse difficulté pour réarmer. Pendant ce temps, les usagers descendant à Mantes sont descendus, et sont montés dans le train de 17H10 à destination de Serquiny. Résultat le train était archi-bondé. Après le départ de Paris, une usagère a vu le contrôleur arriver dans sa voiture. Il a tenté de passer, mais vu que le couloir était encombré par des voyageurs debout, il a fait demi-tour en ronchonnant. La minute d'après il annonçait ceci : "je vous informe que ce train ne peut pas rouler en sécurité car je n'ai pas pu faire ma ronde tellement les couloirs sont encombrés. Et puis les gens de Mantes n'ont rien à faire dans les trains régionaux, ils ont d'autres trains pour rentrer chez eux. En plus je suis sûr qu'il y a plein de places libres en tête de train." L'usagère a rapporté ensuite que le contrôleur est repassé dans sa voiture après Mantes. Un voyageur l'a interpellé au sujet de l'annonce et ils en ont discuté 1 ou 2 minutes, à un moment le contrôleur a répondu qu'il était très à cheval sur la sécurité et qu'il faisait son travail. Le voyageur a dit autre chose que l'usagère n'a pas bien entendu et à cela le contrôleur a répondu qu'il n'avait qu'à écrire pour demander que les trains régionaux ne s'arrêtent plus à Mantes et qu'il n'y aurait plus de problèmes. Sur ce il est parti énervé stipulant qu'il ne voulait pas poursuivre la conversation. Vous comprenez que cela a fait, et fait encore des vagues. Pour certains c'est ni plus ni moins de la discrimination.

Amicalement,

Lechat78

des personnes autre que agents sncf lises ces lignes alors pensse un peu a cela avant de tindigner les conditions de travail des controleurs ne sont pas toujour evidente et les clients non plus controleursncf

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40 voyageurs debout par voiture en Tgv... ce qui est différent (essayez d'imaginer 40 personnes sur une plate-forme hihi)

Récemment un Tgv Lyon-Paris a été déclaré en surcharge par les Asct ; sorti à Macon sur ligne classique puis - tiens donc - revenu sur Lgv à Pasilly... 1h30 de retard, enveloppes régularité, des trains désheurés pour... pas grand chose : il n'y avait pas 300 personnes supplémentaires dans le train... (et je ne parle même pas du fait que c'était une UM). Les rapports divers et variés devraient être ... salés !

Mode Provoc ON

Je ne suis pas formé sur tous les matériels TGV mais uniquement le TGV Réseau, mais il me semble que l'on ne dis plus Voiture mais Remorque ! Pour le TGV uniquement

Mode Provoc OFF

Donc si j'ai bien compris :

Voiture : pour ProximitéS (Ex TER), Corail (CIC, VFE)

Remorque : TGV (VFE)

Wagon : Transport Logistique (ex FRET)

@+ Marc

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Lol, je vois bien le discours suivant entre un Client et un Agent SNCF

Client : Bonjour pourriez vous me dire ou se trouve le wagon 3 s'il vous plait

Agent SNCF : Bien sur, pouvez vous me donnez votre titre de transport afin que je vérifie que vous soyez dans le bon train

Client : Oui bien sur attendez un instant, il est dans mon sac.

Agent SNCF : d'accord

Un instant plus tard, une fois que le client ait trouvé son titre de transport, il le donne à l'Agent SNCF :

Agent SNCF : En effet, vous êts bien dans la rmorque 3 de ce TGV, c'est ce qui est marqué sur votre billet

Client : Ah bon, ou cela est-ce écrit s'il vous plait ?

Agent SNCF : Je vais vous montrer, C'est écris VOIT, comme voiture :blush:

Les 3 désignations sont mises !

Par contre un jour, une cliente m'a demandé si VOIT cela voulait dire le numéro de la "VOIE". Mais rassurez vous je ne suis pas resté sans voix controleursncf

Pour ma part ne faisant que du TER, je n'ai fais qu'une seule fois un TGV !

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"VOIT" pour Voie, ça, les clients me le font souvent !!!

Cliente : Bonjour, où est la VOIT 6 ?

Moi : Bonjour, la voiture 6 sur le TGV est bien présente mais la voie de votre TGV ne sera afficher que 20 minutes avant le départ sur le panneau des départs à votre gauche.

Cliente : Mais j'ai déjà la "voit", c'est la "voit 6"

C'est à ce moment que je leur montre la lettre T sur la mention VOIT présent sur le billet. Certains tiltent,... et d'autres pas :Smiley_29: !

Perso, je commence à être blasé car j'ai droit à cette "mauvaise lecture" de billet, au moins tout les quart d'heure par les clients ! Sans oublier les clients qui ratent leur TGV et veulent prendre le prochain sans vouloir échanger leur billet aux guichets "départs immédiats".

A part ça, je trouve les voyageurs étrangers plus débrouillards que nos compatriotes français ! bigbisous

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"Remorque" est pour moi un terme du Matériel plus qu'autre chose (à confirmer).

D'un point de vue commercial si tu te sens de dire à un client : bonjour Monsieur, vous êtes en remorque 2 hihi c'est toi qui vois :Smiley_29:

Si tu me fais ça, je te demande à la remorque de qui tu es, toi .... hmmmmm ? bigbisous

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  • 2 semaines plus tard...

Peut être que je ne fais que redire des choses sues de tous, mais je ressens le besoin d'insister (lourdement me direz-vous peut-être :blush: )

Bon,tant pis

-étant donné que l'on demande aux ASCT de faire des rondes de sécurité (au minimum après la gare origine pour les TER,plusieurs si le trajet est de plusieurs heures...), pour s'assurer qu'il n'y a pas de portes ouvertes en marche (il n'y a pas les p'tits voyants témoins sur chaque matériel),que des voyants suspects ne sont pas allumés (genre les LS), que les voyants (LT) sont verts, que les Digits sont OK, ......bref, qu'il n'y a aucun disfonctionnement visible important sur le matériel

-étant donné qu'on est tenu pour responsable en cas de chute de voyageur en cours de route (porte ouverte)

-étant donné qu'on est responsable en cas de bug visible sur les tableaux ,qui peut avoir pour conséquence l'ouverture des portes en ligne par exemple ...(.si une simple ronde aurait pu limiter les dégâts)

-étant donné qu'on peut exercer son droit de retrait, mais que dans ce cas on a la hiérarchie et des clients qui nous tombent dessus lotrela

Je comprends l agacement du collègue

nonmais ;il ne peut exercer son travail dans des conditions acceptables, il prend des risques (si accident de personneil y avait eu personne ,ni les clients offusqués par son annonce ,ni la direction ,ni le régulateur qui a pris la décision de faire circuler ce train, n'aurait été avec lui devant le juge!)

(voilà mon arrivée fracassante dans ce forum zzz

Modifié par nomad
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Pour ta gouverne cette histoire n'est pas terminé. Il est demandé que des sanctions soit appliqué au contrôleur à l'origine de cette annonce.

Lechat78

Modifié par Lechat78
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