Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Existe-t-il encore des PN manuels (avec barrières à manivelle), qui sont utilisés en France ?

@+

Oui, bien sur ! j'en manoeuvrais un il n'y a pas longtemps (un mois) !

Belle date d'inscription ! :) Bienvenue sur ce forum..... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En Vendée il en reste plus, il me semble que les dernier était à la Roche-sur-Yon côté poste 1 (il y restait juste la manivelle que j'ai manoeuvré pour le fun et par nostalgie : car quand j'était petit et que j'y passais, je les voyais faire mdrmdr ), il a été supprimé il y'a 4 ans il me semble.

Sinon en Loire-Atlantique il reste Pontchâteau et Ste-Pazane.

Modifié par Alban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les PN gardés sont ils forcément encore à manivelles ?? (rapport à la question de quantz).

j'avoue ne pas le savoir.

Je connais des contre-exemples : des PN gardés qui ont tout l'aspect de PN à SAL ( barrières, feux ) sauf qu'ils sont à commande manuelle ( mais pas à manivelle, hein ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trouvé sur RFF ici

  • 18.109 PN publics dont :

    • 1914 PN gardés
    • 11056 PN à signalisation automatique munis de barrières ou de demi barrières (*)
    • 3897 PN signalés par des Croix de St-André, dépourvus de barrières ou demi-barrières (*)
    • 901 PN piétons

  • 1174 PN privés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des contre-exemples : des PN gardés qui ont tout l'aspect de PN à SAL ( barrières, feux ) sauf qu'ils sont à commande manuelle ( mais pas à manivelle, hein ! ).

Les lignes du Morvan avait 2 PN à manivelle mas 1 a été supprimé l'année dernière en Août 2007.

Je fus en tant qu'AC de voie unique en gare d'Avallon, garde d'un PN à SAL 2 à commande manuelle à distance et en gare de Clamecy, garde d'un PN avec les vieilles barrières lourdes comme des ânes morts, et à manivelle ! voili voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes du Morvan avait 2 PN à manivelle mas 1 a été supprimé l'année dernière en Août 2007.

Je fus en tant qu'AC de voie unique en gare d'Avallon, garde d'un PN à SAL 2 à commande manuelle à distance et en gare de Clamecy, garde d'un PN avec les vieilles barrières lourdes comme des ânes morts, et à manivelle ! voili voilà !

c'est lourd un ane mort ??? mdrmdrkoiquesse plus q'un ane vivant ?? koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est lourd un ane mort ??? koiquessekoiquesse plus q'un ane vivant ?? koiquessebigbisous

Oh oui ! déjà vivant c'est pas facile à soulever (une histoire de pattes, je crois) mais alors mort ! je te raconte pas !

Bon je crois que j'ai pris un coup de soleil ce matin ! j'avais pas mis ma casquette et maintenant j'ai le cerveau de travers........... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes du Morvan avait 2 PN à manivelle mas 1 a été supprimé l'année dernière en Août 2007.

Je fus en tant qu'AC de voie unique en gare d'Avallon, garde d'un PN à SAL 2 à commande manuelle à distance et en gare de Clamecy, garde d'un PN avec les vieilles barrières lourdes comme des ânes morts, et à manivelle ! voili voilà !

Oh oui ! déjà vivant c'est pas facile à soulever (une histoire de pattes, je crois) mais alors mort ! je te raconte pas !

Bon je crois que j'ai pris un coup de soleil ce matin ! j'avais pas mis ma casquette et maintenant j'ai le cerveau de travers........... cartonrouge

salut ermeline,j'aime beaucoup ta comparaison :Smiley_10: , nul besoin de te justifier, bon je préfère quand même l'âne vivant, mais mort, ça fait de bons sauciflards. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des contre-exemples : des PN gardés qui ont tout l'aspect de PN à SAL ( barrières, feux ) sauf qu'ils sont à commande manuelle ( mais pas à manivelle, hein ! ).

Exact !

Je connais un PN gardé qui n'est ouvert qu'à la demande qui est situé à plus de 1 km du poste qui le commande, il est vidéosurveillé et d'apparence moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il y a des lignes où tous les PN sont à commande manuelle, comme Rivesaltes - St Martin Lys, dans les Pyrénées Orientales, ou alors Tarbes - Mont de Marsan.

Il s'agit de PN à franchissement conditionnel. La manœuvre s'effectue grâce à une télécommande emportée à bord de l'engin moteur.

Il ne reste plus beaucoup de PN de type ancien avec les barrière oscillantes et à commande à manivelle, tel que celui d'Ermeline ou celui qu'on peut voir en gare d'Arcachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut!

Il y a des lignes où tous les PN sont à commande manuelle, comme Rivesaltes - St Martin Lys, dans les Pyrénées Orientales, ou alors Tarbes - Mont de Marsan.

Il s'agit de PN à franchissement conditionnel. La manœuvre s'effectue grâce à une télécommande emportée à bord de l'engin moteur.

Il ne reste plus beaucoup de PN de type ancien avec les barrière oscillantes et à commande à manivelle, tel que celui d'Ermeline ou celui qu'on peut voir en gare d'Arcachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement HS, mais je tente quand même ! Sur le touristique du Train Thur Doller Alsace, ligne Cernay-Sentheim (68), il existe 3 PN manuels à manivelle.

Ils présentent la particularité d'avoir 3 niveaux de niveaux de difficulté, âne mort, âne moribond et pédalage dans la choucroute (niveau bien régional). mdrmdr

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir me tromper, je crois que sur TOUTES les lignes classiques ou il y a des trains qui circulent à V200, les PN sont forcément gardés, et c'est effectivement le cas de tous les pn qui se trouvent entre Paris Austerlitz (Etampes plus précisémment) et Orléans ainsi qu'entre Orléans et Vierzon d'un côté et Tours de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sans vouloir me tromper, je crois que sur TOUTES les lignes classiques ou il y a des trains qui circulent à V200, les PN sont forcément gardés, et c'est effectivement le cas de tous les pn qui se trouvent entre Paris Austerlitz (Etampes plus précisémment) et Orléans ainsi qu'entre Orléans et Vierzon d'un côté et Tours de l'autre.
Vous êtes tous des rigolos!!! moi, celui qui me fait hurler de rire à chaque fois que je vois le film, c'est celui du "p'tit baigneur". lotrela:);)

Par contre, la grand mère et la mère de ma femme n'ont pas trop de mauvais souvenirs de manivelle(y'avait peut-être pas d'ânes dans le Loiret ou dans la Corrèze dans ce temps là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.