Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai vu dans un livre qu'il existait un sémaphore BAL avec le panneau Nf, et c'est bien un sémaphore puisqu' il y a l'oeilleton. Pourquoi n'a t'on pas mis à la place un carré ? Sachant quel le carré peut de toute façon faire du cantonnement.

Merci d'avance :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir à tous.

J'ai vu dans un livre qu'il existait un sémaphore BAL avec le panneau Nf, et c'est bien un sémaphore puisqu' il y a l'oeilleton. Pourquoi n'a t'on pas mis à la place un carré ? Sachant quel le carré peut de toute façon faire du cantonnement.

Merci d'avance :blush:.

Euh, en France, le signal qui sert à assurer le cantonnement c'est le semaphore.....pas le Carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai vu dans un livre qu'il existait un sémaphore BAL avec le panneau Nf, et c'est bien un sémaphore puisqu' il y a l'oeilleton. Pourquoi n'a t'on pas mis à la place un carré ? Sachant quel le carré peut de toute façon faire du cantonnement.

Merci d'avance :blush:.

Non, un carré est un signal de protection, il ne peux pas cantonner... le signale que tu cite est un carré de BAL, quand il y a un rouge + oeilleton, il s'agit d'un sémaphore, qd il y a 2 rouges, c'est un carré (plaque Nf), qd il ya 1 rouge sans oeilleton, on considère un carré. En BAPR, il y aurait en plus la plaque de cantonnement PR, mais en BAL, il n'y a pas nécéssairement de plaque de cantonnement (source: référentiel traction).

> Carré: protection de points dangereux (aiguilles, traversées...)

> Sémaphore: Cantonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un carré est un signal de protection, il ne peux pas cantonner... le signale que tu cite est un carré de BAL, quand il y a un rouge + oeilleton, il s'agit d'un sémaphore, qd il y a 2 rouges, c'est un carré (plaque Nf), qd il ya 1 rouge sans oeilleton, on considère un carré. En BAPR, il y aurait en plus la plaque de cantonnement PR, mais en BAL, il n'y a pas nécéssairement de plaque de cantonnement (source: référentiel traction).

> Carré: protection de points dangereux (aiguilles, traversées...)

> Sémaphore: Cantonnement

Je suis assez d'accord avec vous. C'est juste que j'ai lu dans cette doc pédagogique SNCF que le carré pouvait aussi assurer le cantonnement. D'où le problème. Enfin c'est un détail.

PS: Le signal que je cite est noté sémaphore de BAL dans ce même document. Donc ce serait un carré de BAL alors ?

Mais pourquoi l'oeilleton est-il allumé alors ? Si je ne m'abuse, oeilleton=sémaphore dans tous les cas non ?

Modifié par Z20537
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carré peut servir au cantonnement dans le cas du cantonnement téléphonique, me semble t'il...donc sur les lignes à faible trafic exploités suivant cette methode, ou quand le cantonnement téléphonique est la conséquence d'un mode d'exploitation dégradé ( block en dérangement, par exemple...).

Suis certains que les Infras T vont nous préciser tout ça... :blush:lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dans certains cas précis, le cantonnement est assuré par le carré et pas par le sémaphore. Sur ces lignes, on parle de cantonement par carré justement (cas de lignes avec tunnels par exemple, mais attention ! ce n'est pas l'histoire du canton tunnel )

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dans certains cas précis, le cantonnement est assuré par le carré et pas par le sémaphore. Sur ces lignes, on parle de cantonement par carré justement (cas de lignes avec tunnels par exemple, mais attention ! ce n'est pas l'histoire du canton tunnel )

Yaya

D'accord, mais seulement en Block Manuel, pas en BAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais seulement en Block Manuel, pas en BAL.

Je suis d'accord avec Yaya. Un carré canton tunnel est un signal de cantonnement en BAL. Quelle est la raison de l'implantation de ce type de signal ? C'est pour éviter l'arrivée d'un 2ème train lorsqu'un train est planté sous le tunnel (détresse par exemple). Je connais ce cas sur la ligne de Paris Cherbourg à cause de tunnel de grande longueur et à mauvaise aération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore comme nous fonçons raconter la signalisation à quelqu'un qui en est à son deuxième message sur le forum...

Mais comme tout cela peut se trouver ailleurs... Je me contenterais de rappeler qu'un "panneau" peut présenter plusieurs indications : voie libre, sémaphore, carré, avertissements divers....voila.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore comme nous fonçons raconter la signalisation à quelqu'un qui en est à son deuxième message sur le forum...

Mais comme tout cela peut se trouver ailleurs... Je me contenterais de rappeler qu'un "panneau" peut présenter plusieurs indications : voie libre, sémaphore, carré, avertissements divers....voila.

Cantonnement par carré : autre cas : lorsque dans le canton se trouve un sectionnement pour un changement de phase en alimentation par courant alternatif 50Hz. Ceci pour éviter que la loco électrique d'un train en marche à vue ne s'immobilise juste derrière le train précédent et en juste en dessous de la partie neutre du sectionnement. Auquel cas la loco est plantée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carré peut servir au cantonnement dans le cas du cantonnement téléphonique, me semble t'il...donc sur les lignes à faible trafic exploités suivant cette methode, ou quand le cantonnement téléphonique est la conséquence d'un mode d'exploitation dégradé ( block en dérangement, par exemple...).

Suis certains que les Infras T vont nous préciser tout ça... cartonrougecartonrouge

Fabrice

Bonjour,

oui dans certains cas le carré peut servir de cantonnement, comme par exemple en Block Manuel. Sur cetaines sections de ligne en plus d'un disque il faut un signal d'arrêt (exemple: carré, SAM) pour assurer l'espacemant des cantons (voir RGS 1A-Titre 1, Signaux-Signalisation au sol, Capitre 2 Article 201)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec vous. C'est juste que j'ai lu dans cette doc pédagogique SNCF que le carré pouvait aussi assurer le cantonnement. D'où le problème. Enfin c'est un détail.

PS: Le signal que je cite est noté sémaphore de BAL dans ce même document. Donc ce serait un carré de BAL alors ?

Mais pourquoi l'oeilleton est-il allumé alors ? Si je ne m'abuse, oeilleton=sémaphore dans tous les cas non ?

le seul carré de cantonnement que je connaisse est un carré de cantonnement d'IPCS . chez nous il s'agit d'un panneau C/VL avec plaque Nf et sans oeilleton ni déto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul carré de cantonnement que je connaisse est un carré de cantonnement d'IPCS . chez nous il s'agit d'un panneau C/VL avec plaque Nf et sans oeilleton ni déto .

je ne dis pas que c'est le seul qui existe car ce n'est pas le cas mais moi aussi c'est le seul que je connaisse, raison pour laquelle j'ai déposé le poste précédant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un carré est un signal de protection, il ne peux pas cantonner... le signale que tu cite est un carré de BAL, quand il y a un rouge + oeilleton, il s'agit d'un sémaphore, qd il y a 2 rouges, c'est un carré (plaque Nf), qd il ya 1 rouge sans oeilleton, on considère un carré. En BAPR, il y aurait en plus la plaque de cantonnement PR, mais en BAL, il n'y a pas nécéssairement de plaque de cantonnement (source: référentiel traction).

> Carré: protection de points dangereux (aiguilles, traversées...)

> Sémaphore: Cantonnement

un carré est un carré ! ensuite que tu parles de cantonnement est une autre chose, dans le réferentiel on parle de sémaphore de bal et pas de carré de bal.

le vocabulaire est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que c'est le seul qui existe car ce n'est pas le cas mais moi aussi c'est le seul que je connaisse, raison pour laquelle j'ai déposé le poste précédant.

tu as parlé de carré de sortie d'ipcs.

raez, lui parle d'un carré de cantonnement en ipcs, donc à contre sens du sens normal.

de nombreuses IPCS dont la distance entre chaque entrée/sortie est particulièrement longue, voient leurs pas d'IPCS découpés au moyen de tels signaux plaque Nf sans oeilleton avec indication VL ou C (ils sont annoncés par des panneaux circulaires à plaque A indication A ou VL).

dans de tels cas le cantonnement de BAL est bien assuré par des carrés. un cantonnement non permissif, qui je pense, tient à la grande longueur des cantons (environ 10 km) qui induirait une grande perte de temps en cas de pénétration en canton occupé de la propre initiative d'un conducteur (règle du sémaphore de BAL).

Bonsoir à tous.

J'ai vu dans un livre qu'il existait un sémaphore BAL avec le panneau Nf, et c'est bien un sémaphore puisqu' il y a l'oeilleton. Pourquoi n'a t'on pas mis à la place un carré ? Sachant quel le carré peut de toute façon faire du cantonnement.

Merci d'avance cartonrouge.

j'ai pas trop compris la question initiale. cartonrouge

enfin je tente quand même une esquisse de réponse : si on avait mis un carré, ben la pénétration en canton présumé occupé ne pourrait pas se faire aussi "simplement" qu'avec un sémaphore de BAL.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as parlé de carré de sortie d'ipcs.

raez, lui parle d'un carré de cantonnement en ipcs, donc à contre sens du sens normal.

de nombreuses IPCS dont la distance entre chaque entrée/sortie est particulièrement longue, voient leur pas d'IPCS découpés au moyen de tels signaux plaque Nf sans oeilleton avec indication VL ou C (ils sont annoncés par des panneaux circulaires à plaque A indication A ou VL).

dans de tels cas le cantonnement de BAL est bien assuré par des carrés. un cantonnement non permissif, qui je pense, tient à la grande longueur des cantons (environ 10 km) qui induirait une grande perte de temps en cas de pénétration en canton occupé de la propre initiative d'un conducteur (règle du sémaphore de BAL).

autant pour moi Barney j'avais lu un peu vite, je m'étais arrété à IPCS! cartonrouge

t'as tt à fait raison, les trains à contre-sens sont cantonnés en BAL non permissif © contrairement au BAL permissif (S). Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, on nous a dit qu'en général c'est autour de 12 km le canton en contre-sens.

Et encore merci de m'avoir repris Barney cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore merci de m'avoir repris Barney koiquesse

de rien, je voulais juste essayer de clarifier ce point intéressant (d'ailleurs d'un sujet qui semble anodin, on arrive à apprendre des trucs (les exemples en BM donnés ici, etc...)

mon message manquait de smileys amicaux, tiens c'est : koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai vu dans un livre

lequel , pif gadget fait du bricolage ou bien martine tricote ????

qu'il existait un sémaphore BAL avec le panneau Nf, et c'est bien un sémaphore puisqu' il y a l'oeilleton. Pourquoi n'a t'on pas mis à la place un carré ?

il n'y en a plus en stock !

Sachant quel le carré peut de toute façon faire du cantonnement.

Merci d'avance koiquesse.

et le cantonnier , il sodomise les mouches !

J'espère que tu comprendras que tes questions sont douteuses.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as parlé de carré de sortie d'ipcs.

raez, lui parle d'un carré de cantonnement en ipcs, donc à contre sens du sens normal.

de nombreuses IPCS dont la distance entre chaque entrée/sortie est particulièrement longue, voient leurs pas d'IPCS découpés au moyen de tels signaux plaque Nf sans oeilleton avec indication VL ou C (ils sont annoncés par des panneaux circulaires à plaque A indication A ou VL).

dans de tels cas le cantonnement de BAL est bien assuré par des carrés. un cantonnement non permissif, qui je pense, tient à la grande longueur des cantons (environ 10 km) qui induirait une grande perte de temps en cas de pénétration en canton occupé de la propre initiative d'un conducteur (règle du sémaphore de BAL).

Et alors là petit cas à la con:

Tu circule en IPCS avec le type d'installation que tu cites,tu t'arretes en gare pour un arret regulier et là tu te gauffres juste un poil et tu mets la cabine en aval du signal de sortie constitué par ce carré de cantonnement en IPCS.....

Et la tu sors le mouchoir et tu pleures parce que le prochain siganl de cantonnement est à X bornes....et en plus le regul t'appelles pour savoir ce que tu glandes....LOL

On a le cas chez nous à BANDOL quand tu es en IPCS sur voie 2 entre Aubagne et Toulon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors là petit cas à la con:

Tu circule en IPCS avec le type d'installation que tu cites,tu t'arretes en gare pour un arret regulier et là tu te gauffres juste un poil et tu mets la cabine en aval du signal de sortie constitué par ce carré de cantonnement en IPCS.....

Et la tu sors le mouchoir et tu pleures parce que le prochain siganl de cantonnement est à X bornes....et en plus le regul t'appelles pour savoir ce que tu glandes....LOL

On a le cas chez nous à BANDOL quand tu es en IPCS sur voie 2 entre Aubagne et Toulon....

tu lui chante le refrain :

je glande à bandol

ou je bande à glandol .............. koiquesse vers la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était effectivement pas spécialement pertinente mais je m'en doutais un peu. En fait, le panneau Nf me chiffonnait parce que je pensais que le signal n'était pas franchissable même en sémaphore. (je précise que je débute complètement, et je n'avais pas compris exactement la manière dont on prenait en compte le panneau, mais c'est maintenant compris).

Mais bon ça a permis des développements intéressants sur l'IPCS, et sur la possibilité ou non de faire du cantonnement avec un carré.

Voilà, merci pour votre aide lapleunicheuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la plaque Nf est annulé par l'oeilleton quand il est allumé.

on peut le comprendre comme ça , un puriste va se taper la tête au plafond ,mais c'est dans l'esprit !

"un signal comportant une plaque Nf présentant 2 feux rouge indique carré ,s'il comporte un feu rouge avec l'oeilleton allumé ,il s'agit s'un sémaphore de BAL. s'il comporte 1 feu rouge avec l'oeilleton éteint ,il s'agit soit d'un feu de carré éteint (lampe grillée en général) soit la lampe de l'oeilleton grillée " dans les 2 cas pour un conducteur il demandera un bulletin C pour le franchissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.