Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève en PACA


JLo

Messages recommandés

Tout d'abord, merci de vos réponses. Au moins, on sait que même si on est isolé, ici dans le sud-est, il y a des personnes qui veulent essayer de faire bouger les choses. Parfois pas forcément à bon escient, mais bon... ce n'est pas le propos.

je ne me justifierais pas sur les nombreuses pages de mon blog, sur lequel je sévit depuis plusieurs années. Mais, il est vrai que si ce genre d'articles fait arrive à faire parler d'eux, c'est déjà une victoire, peu importe le ton employé.

je voudrais juste préciser, que lorsque l'on est employé dans le privé, et que l'on doit se rendre sur son lieu de travail situé à plus de 40 kilomètres, la solution des transports en commun est obligatoire, surtout vu la conjoncture actuelle...

mais, même grâce à cela, joindre les deux bouts est difficile. Alors permettez moi de vous dire que pour 1 jour de grève, cela nous coûte à nous usagers l'équivalent d' 1 semaine de trajet ! Vous comprendrez notre colère quand cela arrive, encore trop souvent.

Autre chose, les infos "non officielles" publiées sur le blog sont pour la plupart, voire presque toutes, issues de discussions très calmes avec les cheminots en place. Eux même sont dégouttés de l'attitude de certains noyaux durs à la SNCF. Après plus de trois ans à les voir et discuter avec eux tous les jours, ça crée des liens... Et les langues finissent pas de délier...

Merci à vous pour voter franchise.

Par contre, je voudrais bien que tu commentes ou infirmes les assertions de 5121 ( je ne les ai pas vérifiées sur le blog ) juste au-dessus ( message n°21 ), ça m' ( nous ) intéresserait bien... ( Genre on a des RTT, le truc de dingue !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Aller, je reprend, et je rectifie le blog de ce charmant "Client"

A les entendre parler, leur situation est très préoccupante. Ils n'auraient aucun droits ni privilèges.

Juste l'obligation de travailler...

Comme dans d'autres secteurs... Et vous? C'est quoi votre job?

Qui pourrait croire cela ?

Si on fait le tour (non exhaustif je tiens à le préciser) des leurs soi-disant non avantages ont obtient à peu près ceci en vrac:

- Statut asimilé fonctionnaire

ASSIMILE: et çà change pas mal de choses....

- plan de carrière avec de nombreux échelons

comme dans bien d'autres administrations....

- primes d'activités, diverses et variées

d'ailleurs, j'ai bien du mal à calculer ma paye tellement il y en a.....

- sécurité sociale avec soins presques gratuits pour eux-même, leurs conjoints et enfants

- Mutuelle, idem que leur sécu

certains remboursements sont à 100% du tarif Sécu. Pour les lunettes et le dentaire, comme tout le monde, çà nous coute

pour la mutuelle, j'ai trouvé mieux via le boulot de ma femme....

- Transports ferroviares gratuits pour eux-même, leurs conjoints et leurs enfants, et quelques membres de leur famille proches

si on enlève les résa, les trains interdits aux agents, c'est vrai on paye pas trop cher

- Adhésion à des syndicats puissants

qui prennent en compte les intérêts des agents, se foutent des clients et ne savent que faire grève, surtout en PACA. Savez vous que ces syndicats peuvent vous défendre devant votre employeur dans le même conditions que les notres? Vos droits au travail sont les mêmes que les notres

- Des logements de fonction ! à des tarifs défiant toute concurence !

Généralement au bord des voies ferrées, bruyants, pas plus chers que les HLM voisins... c'est le cas dans ma commune

- RTT

- certains d'entre eux peuvent travailler deux jours d'affilé et avoir droit à TROIS jours de récupération

Y a pas de RTT dans le privé???? Ben m***e!!!!

un conducteur: 116 Repos, 10 RTT (RM), 28 CAsoit 154 jours non travaillés annuels

un salarié du privé: 104 Repos, 24 RTT, 25 CA, soit 153 jours non travaillés annuels

C'est sur, on est super avantagés....

Si on a parfois des "semaines" de 2 jours, on en a aussi (beaucoup plus souvent) de 6 jours....

- revalorisations salariales fréquentes

- majoration des primes de travail

négociés chaque année par les syndicats et la direction... ces 5 dernières années, on a perdu près de 1% de pouvoir d'achat par an

- pensions pour leurs familles

en cas de décès après 15 ans de carrière....

- faire acte de présence sans bouger de son siège dans les trains

- pas d'obligation de travail effectif !

- pouvoir faire une autre activité pour certains pendant leurs horaires de cheminots

La on frole le grand n'importe quoi. Certains dans le privé sont pires que çà!!! J'ai bossé dans le privé, et dans certains bureau, si leurs occupants avaient été payés en fonction de leur boulot, ils auraient du refiler de l'argent à leur patron en fin de mois.

...

la dedant, il y a des avantages officiels, et d'autres officieux, mais tous bel et bien réels.

Il n'y a qu'à prendre régulièrement le train pour le constater de visu...

Qu'est ce qui est officiel et officieux??? Pourriez vous lister et justifier votre argumantaire SVP???

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de vos réponses. Au moins, on sait que même si on est isolé, ici dans le sud-est, il y a des personnes qui veulent essayer de faire bouger les choses. Parfois pas forcément à bon escient, mais bon... ce n'est pas le propos.

je ne me justifierais pas sur les nombreuses pages de mon blog, sur lequel je sévit depuis plusieurs années. Mais, il est vrai que si ce genre d'articles fait arrive à faire parler d'eux, c'est déjà une victoire, peu importe le ton employé.

je voudrais juste préciser, que lorsque l'on est employé dans le privé, et que l'on doit se rendre sur son lieu de travail situé à plus de 40 kilomètres, la solution des transports en commun est obligatoire, surtout vu la conjoncture actuelle...

mais, même grâce à cela, joindre les deux bouts est difficile. Alors permettez moi de vous dire que pour 1 jour de grève, cela nous coûte à nous usagers l'équivalent d' 1 semaine de trajet ! Vous comprendrez notre colère quand cela arrive, encore trop souvent.

Autre chose, les infos "non officielles" publiées sur le blog sont pour la plupart, voire presque toutes, issues de discussions très calmes avec les cheminots en place. Eux même sont dégouttés de l'attitude de certains noyaux durs à la SNCF. Après plus de trois ans à les voir et discuter avec eux tous les jours, ça crée des liens... Et les langues finissent pas de délier...

Merci à vous pour voter franchise.

Juste pour info pour moi un jour de greve c'est environ 100 euros de perdu...soit à mon avis autant voire plus que ta semaine de trajet...

Si enfin un jour vous pouviez admettre:

1/ qu'on gagne pas des millions qui pourraient justifier qu'on fait greve juste pour vous emmerder

2/ qu'on est pas ravi de lacher 100 euros par jour parce que nos dirigeants laissent pourrir la situation 9 fois sur 10...

3/ que dans 90% des cas TOUT CE QUE VOUS SUBISSEZ TOUT LES JOURS fait partie integrante du preavis lorsqu'on demande des formations,du materiel,des gens pour l'entretenir,des controleurs dans les trains pour la securité,ou qu'on refuse le montage de certaines tournées parce qu'on estime qu'on risque de faire une connerie à cause de la longueur par exemple...

Alors je sais c'est dur à comprendre mais ce que vous denoncez à longueur de journée sur ton blog et que nous vivons aussi parce quand tu prends une heure dans les gencives le gars qui conduit le train aussi,le seul moyen de le faire changer c'est malheureusement le conflit parce qu'on a une direction d'AUTISTES...

Je tiens d'ailleurs à te faire remarquer que la region quand elle a tapé sur les doigts de la SNCF a clairement dit que les trains supprimés etaient du au manque de personnel ou à l'entretien defficient ou à la mauvaise organisation de la SNCF qui se fout des gens qui prennent les TER vu que c'est la region qui les paie.....Pas de la faute des adc,des controleurs ou des mechants grevistes.....

D'ailleurs il apparait que "le taux de conflictualité" à la SNCF n'a jamais été aussi bas que depuis quelques années....

Apres pour les gens qui se jettent sous les trains,désolé mais on n'a pas encore inventé le train qui peut changer de voie pour les eviter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Apres pour les gens qui se jettent sous les trains,désolé mais on n'a pas encore inventé le train qui peut changer de voie pour les eviter....

Vu la periode ca va exploser.....

fetes de fin d'années, periode propice aux suicides beurk .

Ces blogueurs, tout comme de nombreux voyageurs partout en france pensent que c'est une fausse raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme fait d'exprès, une nouvelle grève régionale touche notre chère région.

Demain, en fait à partir de ce soir, vers 18-20H, ce n'est pas encore fixé à cette heure,

un mouvement de grève touchant une certaine catégorie du personnel va avoir lieu.

okok Or, il n'y a aucun information quand à l'objet de cette grève de la semaine...

On peut juste savoir qu'il y aura des trains qui ne circuleront pas entre ce soir 18-20H et jeudi vers 8H...

Même les listes affichées en gare ne sont pas complètes, et surtout certaines sont contradictoires....

Enfin, certaines personnes connaissent-elles les causes cette fois-ci ?

Bref!!! On ne sait toujours pas pourquoi il y a grève en PACA!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni quelles UP, ni à quelles dates...

Sur ce que j'ai vu hier:

preavis à partir de ce soir à 20H pour NICE (et surement cannes bocca) reconductible

preavis à partir du 12 à 20 H pour Marseille st charles et blancarde (pour blancarde il y avait reunion grille/roulement aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce que j'ai vu hier:

preavis à partir de ce soir à 20H pour NICE (et surement cannes bocca) reconductible

preavis à partir du 12 à 20 H pour Marseille st charles et blancarde (pour blancarde il y avait reunion grille/roulement aujourd'hui)

Celui de Miramas est levé.

Je ne sais pas s'il y en avait un sur Avignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin des réponses sur ce que nous subissons...

Pour CHRIS 13:

Juste pour info pour moi un jour de greve c'est environ 100 euros de perdu...soit à mon avis autant voire plus que ta semaine de trajet...

Si je calcule bien, ça fait plus de 2000 euros net mensuels... Juste en salaire ??

Euh, où est-ce qu'il faut signer pour s'engager ???? Et vous vous plaignez ?? Venez dans le privé, histoire de voir si on a autant... de tout...

Modifié par JLo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin des réponses sur ce que nous subissons...

Pour CHRIS 13:

Si je calcule bien, ça fait plus de 2000 euros net mensuels... Juste en salaire ??

Euh, où est-ce qu'il faut signer pour s'engager ???? Et vous vous plaignez ?? Venez dans le privé, histoire de voir si on a autant... de tout...

Non tu calcules mal car tu ne sais pas

En plus du salaire journalier, perte de primes (normal) et retenue de cotisations salariales

Mais d'apres ce que j'ai lu chez toi, ce n'est peut-être pas la peine d'expliquer vu les C**** que tu y as inscrits

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ah, enfin des réponses sur ce que nous subissons...

Si je calcule bien, ça fait plus de 2000 euros net mensuels... Juste en salaire ??

Euh, où est-ce qu'il faut signer pour s'engager ???? Et vous vous plaignez ?? Venez dans le privé, histoire de voir si on a autant... de tout...

J'ai officié chez auchan d'octobre 1994 a mai 2001, salaire de depart : 4900F, salaire de fin : 6700F...

En etant adjoint chef de rayon, et, pour des journées 4h du mat - 20h tous les jours....

Je me suis donné enormement dans ce boulot pour evoluer...

N'oublie pas que la vie est un combat, peut etre as tu les memes conditions de travail, ben bouge toi comme je l'ai fais et comme de nombreuses personnes le font....

Malheureusement, enormement de gens se plaignent mais ne font pas le necessaire pour aller de l'avant....

Tu veux postuler a la SNCF, vient.... On a du mal a recruter, mais tu verras qu'on te demandera enormement...

Tiens nous au courant de tes demarches...

Bien a toi.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai officié chez auchan d'octobre 1994 a mai 2001, salaire de depart : 4900F, salaire de fin : 6700F...

En etant adjoint chef de rayon, et, pour des journées 4h du mat - 20h tous les jours....

Je me suis donné enormement dans ce boulot pour evoluer...

N'oublie pas que la vie est un combat, peut etre as tu les memes conditions de travail, ben bouge toi comme je l'ai fais et comme de nombreuses personnes le font....

Malheureusement, enormement de gens se plaignent mais ne font pas le necessaire pour aller de l'avant....

Tu veux postuler a la SNCF, vient.... On a du mal a recruter, mais tu verras qu'on te demandera enormement...

Tiens nous au courant de tes demarches...

Bien a toi.

Tout à fait

D'ailleurs, au neveu de maman, j'ai proposé d'échanger la carte de circulation contre son "avantages" de salariés de Citroen (30 à 40% de réductions sur les voitures, qu'il change tout les 6 mois)

Il a refusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref!!! On ne sait toujours pas pourquoi il y a grève en PACA!!

Ben moi j'cryais que c'était à cause de JLo qu'est jalou des cheminots !!!

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin des réponses sur ce que nous subissons...

Pour CHRIS 13:

Si je calcule bien, ça fait plus de 2000 euros net mensuels... Juste en salaire ??

Euh, où est-ce qu'il faut signer pour s'engager ???? Et vous vous plaignez ?? Venez dans le privé, histoire de voir si on a autant... de tout...

"venez dans le privé" moi je te propose www.sncf.com --> recrutement --> conducteur de trains... passe les test et rejoins nousss mais oublies ta petite famille et les repas du dimanche parce que a la sncf ya pu de semaine/weekend ya juste des jours bossés et des repos ! ha oui par contre a noel annule tout parce que on t'a pas dit cette année t'as pas de chance tu fais 22h-6h la nuit de noel et tu commences a 6h le 1er de l'an alors fais pas trop la fete !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statut asimilé fonctionnaire

juridiquement, les assimilés fonctionnaires sont des personnes ayant réussis un concours de la fonction publique !!!!!! Il est important de rappeller que la SNCF est une Entreprise Publique Industrielle et Commerciale avec un PDG, un conseil d'administration et n'a donc pas à sa "tête" un ministre (même si la règlementation est visée par le ministère des transports). Cela donc vous contredit totalement car les cheminots sont des employés à divers grades (comme dans le privé) et non des "assimilés fonctionnaires". Il n'y a AUCUN concours pour rentrer à la SNCF ! ce sont de tests pratiqués aussi dans d'autres grandes entreprises.

- plan de carrière avec de nombreux échelons

- primes d'activités, diverses et variées

voir la réponse fournie par un autre forumeur

- sécurité sociale avec soins presques gratuits pour eux-même, leurs conjoints et enfants

- Mutuelle, idem que leur sécu

Rappellez-moi comme fonctionne le tiers-payant adjoint à une mutuelle pour les pôvres travailleurs du privé ?

- Transports ferroviares gratuits pour eux-même, leurs conjoints et leurs enfants, et quelques membres de leur famille proches

N'avez vous pas un quelconque avantage par votre etreprise ? Chèques vacances ? chèques restaurants ? je serais vous, je les rendrais !!!!! privilèges monstrueux n'est-il pas ?

- Adhésion à des syndicats puissants

Tout salarié d'une entreprise privée de plus de 50 salariés, est représenté par un syndicat (et il y a le même choix que pour nous !)

- Des logements de fonction ! à des tarifs défiant toute concurence !

Vous voudriez habiter sur votre lieu de travail ? Ne pas pouvoir dormir (le jour les trains, la nuit les trains et les travaux) ? pour info, les loyers sont calculés comme ceux des HLM ! d'ailleurs ce sont souvent eux les propiétaires des logements anciennement SNCF !

- RTT

- certains d'entre eux peuvent travailler deux jours d'affilé et avoir droit à TROIS jours de récupération

Quand vous posez des jours de congés (car vous en avez aussi ne me faites pas rire) il doit bien aussi vous arrivez de ne travailler que 2, 3, ou 4 jours dans la semaine, et bien nous c'est pareil !

- revalorisations salariales fréquentes

- majoration des primes de travail

Ben voyons !!!! sauf que ma feuille de paye doit pas être mise à jour !!!

- pensions pour leurs familles

A méditer : vaut-il mieux avoir de l'argent ou la personne décédée pour que la famille ait la pension ?

- faire acte de présence sans bouger de son siège dans les trains

- pas d'obligation de travail effectif !

Messieurs les "conducteurs", je vous en prie, ne bougez pas de votre siège quand je suis dans le train !!!!!! j'ai envie d'arriver entière !

- pouvoir faire une autre activité pour certains pendant leurs horaires de cheminots

Comme supporter les remarques incessantes des clients ignorants tout de notre travail et se permettant de nous juger !

...

Je vous fais humblement constater que vous avez oublier de mentionner la fameuse "prime pour abscence de prime" je suis déçue !

la dedans, il y a des avantages officiels, et d'autres officieux, mais tous bel et bien réels.

Il n'y a qu'à prendre régulièrement le train pour le constater de visu...

Que vous soyez exaspéré par les problèmes de transport, ok je le comprends ! mais, de grace, évitez de colporter des inepties telles que celles ci-dessus !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Euh, où est-ce qu'il faut signer pour s'engager ???? Et vous vous plaignez ?? Venez dans le privé, histoire de voir si on a autant... de tout...

Tu envoies un CV à l'agence RH SNCF de ton choix....

Si tu es apte après les tests, tu pourras signer....

Si tu lis bien les posts, personne ne se plaint, sauf toi des grèves sur ta région: généralement, les conflits sont au motif de la sécurité des circulations.... peut ëtre préfèrerais tu un système ou on accepte tout mais avec un taux d'accident proche de ce qu'il y a en Angleterre? En tout cas, je m'y refuse. Le dernier accident grave impliquant tout ou partie de la SNCF remonte à octobre 1991, l'accident de Melun ayant fait 16 morts....

Le haut niveau de sécurité est aussi garanti par ce qu'on n'accepte pas tout ce que la direction voudrait nous faire faire. Comme la négociation devient impossible, la seule issue est souvent le conflit, donc un préavis de grève.

Avant de taper sur les agents de la base, renseignes toi sur le pourrissement de la situation qu'engendre le refus de dialogue de la direction. Seulement, ces personnes là, tu ne les rencontreras jamais pour en discuter avec elles.....

edit

merci Ermeline!!! on a la même lecture du blog de ce "Client".....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envoies un CV à l'agence RH SNCF de ton choix....

Si tu es apte après les tests, tu pourras signer....

! Il est foutu de tourner les manivelles avec les oreilles.............. bigbisous

Pour ermeline :

ravi de te lire ....... :blush: en pleine forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin des réponses sur ce que nous subissons...

Pour CHRIS 13:

Si je calcule bien, ça fait plus de 2000 euros net mensuels... Juste en salaire ??

Euh, où est-ce qu'il faut signer pour s'engager ???? Et vous vous plaignez ?? Venez dans le privé, histoire de voir si on a autant... de tout...

Tu melanges tout;je t'ai donné un ordre d'idée de ce que je perds pour essayer de te convaincre qu'on fait pas greve par plaisir de faire un barbecue et de jouer à la belote dans le hall du depot comme ton blog peut le laisser sous entendre...

Apres si tu estimes que pour n'importe quel boulot en fonction de ce qu'on te donne tu n'as que le droit de fermer ta gueule et rien dire,c'est ta vision des choses....

Je pense que je ne vole pas ce que je gagne et à ceux comme toi qui disent le contraire je propose de venir un mois avec nous et suivre notre roulement pour ensuite juger...

Moi je n'envie pas ce qui gagnent bien leur vie,tant mieux pour eux,meme si ils n'en branlent pas une...a partir du moment ou leur boss leur donne...

Toi tu envies mon salaire mais en deformant la realité de mes contraintes,en les minimisant...

Le deal quand je suis rentré c'est pas moi qui l'ai posé c'est la SNCF et depuis elle a mis de sacrés coups de canif dedans (deroulement de carriere,specialisation du metier,retraite...)...

Pour finir et te mettre à l'aise,quand j'ai integré la SNCF pour une ecole de 12 eleves la boite a éliminé 1200 postulants....

Donc vu les responsabilités qu'on a au niveau securité et l'hygiene de vie necessaire qui en decoule ainsi que les contraintes sur la vie familliale j'estime que mes 1750 euros de traitement brut par mois au bout de 13 ans d'ancienneté je ne les vole pas....

Libre à toi de nous rejoindre....si tu arrives au bout des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envoies un CV à l'agence RH SNCF de ton choix....

Si tu es apte après les tests, tu pourras signer....

Libre à toi de nous rejoindre....si tu arrives au bout des tests...

Vous le voulez vraiment comme collègue.... SERIEZ PAS UN PEU MASO vous deux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à JLo d'un non cheminot.

Mes arguments sont d'avance sans valeur car tu ne raisonnes pas, tu invectives.

La SNCF n'est pas une entreprise parfaite car rien de ce qui est humain n'est parfait.

Maintenant si je raisonne comme toi, je dis que les entreprises privées ne sont pas parfaites, donc tous leurs salariés sont des billes.

Moi, je suis parfait, presque Dieu.

Les invectives gratuites et volontairement blessantes sont nauséabondes.

JLo II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.