Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi tant de haine ?


JLo

Messages recommandés

Aujourd'hui, nous assistons à des échanges stériles qui ne font pas avancer les conflits d'un pouce.

Pourquoi tant de haine envers tout le monde ?

Pourquoi tant de haine envers une entreprise plus que centenaire qui fait vivre tant de monde ?

Pourquoi tant de haine envers ses propres collègues de travail qui refusent de suive un mouvement qui va à l'encontre de leurs convictions ?

Pourquoi tant de haine envers les usagers en les mettant parfois dans des situations difficiles face à leur hiérarchie qui ne comprennent pas pourquoi ils sont en retard ?

Pourquoi tant de haine envers des personnes qui viennent au contact pour en apprendre plus ?

Pourquoi ?

Est-ce là l'image d'une entreprise qui se veut moderne et avangardiste ?

Est-ce là l'image que ses employés veulent donner aux générations futures ?

Est-ce là l'image que certains veulent donner pour recruter encore plus de personnel ?

Nous sommes aujourd'hui dans une situation mondiale de crise. Toues les populations ne devraient-elles pas se serrer les coudes ? pour faire face à certains rond-de-cuirs qui veulent tout contrôler ?

MAis, revenons sur les rails de la discorde. Pourquoi certains d'entre vous ne veulent-ils pas qu'il y ait le moindre dialogue adulte et responsable ? Pourquoi certaines personnes, dès qu'ils ont à faire face à des personnes extérieures se cachent ils derrière des insultes directes ou indirectes ? De quoi ont-elles peur ? De montrer qu'ils ont quelque chose à se reprocher ?

Vous voulez avoir le soutien de la population ? Non ? NE serait-ce pas plus judicieux de faire des usagers vos alliers plutôt que vos ennemis ?

certes, votre situation est ce qu'elle est. MAis vous rendez-vous compte de l'image désastreuse que vous donnez de votre professions ? Tout ça à cause d'un petit noyau dur jamais content ?

Quand vous faîtes grève, vous arrivez à satisfaire l'égo de certains, mais et vous ? Vous êtes vous posé la question à savoir si vous étiez Vraiment en adéquation avec eux ?

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez votre direction à dos...

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez vos collègues non grévistes à dos...

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez la population des usagers à dos...

Alors pourquoi ne pas changer tout ça ? Je ne dis qu'il ne faut plus faire grêve, attention ! Mais je voudrais vous rappeler que faire grêve est un droit, pas une obligation. Je ne souhaite pas me soustraire aux personnes qui ont cette compétence, je ne l'ai absolument pas.

Mais, pourquoi ne pas faire partager votre conflit en faisant participer activement la population ? Combien d'usagers prennent le train chaque jour en France ? Je n'ai aucune idée du chiffre,mais je pense que ce la doit être faramineux.

Alors pourquoi ne pas impliquer tout ce petit monde avec vous ? Au lieu de vous les mettre à dos ?

certains conflits ont été réglés rapidement en optant pour cette résolution.

Ces exemples ne sont pas comparables sur le fond, certes, mais regardez la forme, c'est vieux, mais pourquoi pas:

- Grêve des caissiers de supermarchés: Plutot que de fermer les magasins, ils on t ouverts les caisses, sans procéder aux encaissements. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximun d'argent, des employés satisfaits, des clients encore plus.

- Grêve des caissiers d'autoroute: Ouverture des barrières. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximum d'argent, des employés satisfaits, et des clients encore plus.

Le résultat de tout ça ? Un soutien maximum de la population.

Alors pourquoi ne pas ouvrir les accès gratuitement aux trains plutôt que de les supprimer ?

A moins en effet que certains n'y trouvent à redire... On sait jamais, une résolution ne serait peut-être pas si favorable que ça pour leur position... MAis là je m'égare.

Je ne demande pas de réponse de votre part. Je désire seulement esayer de vous faire réfléchir à tout ce qui se passe autour de vous, et de nous les porte-monnaie qui vous payont vos salaires...

Alors pourquoi ne pas essayer d'y réfléchir ?

JE sais que mes propos vont être malmenés, déformés, et que je vais surement avoir des réflexions désobligeantes de certains. MAis moi, j'ai le courage de venir au contact avec vous, etde vous faire partager mon sentiment sur les différentes crises que NOUS rencontrons !

il est dommage que certains cataloguent les intervenants extérieurs de "Casseur de cheminots" sans essayer de savoir pourquoi cette image serait véhiculée par certains...

Heureusement qu'il y a encore des personnes sensées parmis vous, personnes qui sont prêtes au dialogue, et qui essayent de comprendre ce qui se passe vraiemnt en tordant le cou aux idées préconçues...

PS: Petite note personelle au cheminot courageux qui se cache derrière une adresse hotmail intitulée <cheminotquitemrd@live.fr>, (intéressant n'est-il pas cette adresse ?). Personne n'est anonyme sur internet, et encore moins sur hotmail... alors à bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à tout ( simplement par manque de temps ), mais juste évoquer le principe de la " grève de la pince " :

1 ) par principe, c'est interdit : si le contrôleur travaille, il doit travailler jusqu'au bout. S'il refuse spécifiquement de contrôler les voyageurs, il se met en tort personnellement.

2 ) dans l'hypothèse dela mise en place efective de ce genre de mouvement, que se passera-t-il vis-à-vis des non-grévistes ?

Petite saynette :

- Bonjour mesdames-messieurs, contrôle des billets !

- Comment ça contrôle des billets, ' faîtes pas la grève de la pince ? Le train n'est pas gratuit ?

- Ah non, désolé, je ne fais pas grève... Donc contrôle des billets !

- Ah mais on n'en a pas de billet ! Je croyais que c'était gratuit aujourd'hui !

Et là, c'est le drame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à tout ( simplement par manque de temps ), mais juste évoquer le principe de la " grève de la pince " :

1 ) par principe, c'est interdit : si le contrôleur travaille, il doit travailler jusqu'au bout. S'il refuse spécifiquement de contrôler les voyageurs, il se met en tort personnellement.

2 ) dans l'hypothèse dela mise en place efective de ce genre de mouvement, que se passera-t-il vis-à-vis des non-grévistes ?

Petite saynette :

- Bonjour mesdames-messieurs, contrôle des billets !

- Comment ça contrôle des billets, ' faîtes pas la grève de la pince ? Le train n'est pas gratuit ?

- Ah non, désolé, je ne fais pas grève... Donc contrôle des billets !

- Ah mais on n'en a pas de billet ! Je croyais que c'était gratuit aujourd'hui !

Et là, c'est le drame...

Une "greve de la pince" bien qu'en effet illegale ne rendra pas le train gratuit pour autant...

Pour les autres question de "JLo" certaines sont intéressantes d'autre un peu "bisounours" j'essayerai d'y repondre ce soir en detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour faire simple, certaines personnes semblent vouer une certaine haine envers les usagers de la sncf, et les visiteurs de ce forum qui ne cherchent que des informations.

exemple:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16276

Je me demande si tu n'es pas un cousin de Calimero...

Personne ne t'en veut personnellement, on t'a meme donné des conseils pour postuler dans la maison, vu que tu penses que nos salaires sont mirobolants...

Je pense que tu as eu la reponse a tes questions....

La ou le bas blesse, c'est uniquement sur des choses qui seraient publiées sur ton blog (je ne suis pas allé le voir personnellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, certaines personnes semblent vouer une certaine haine envers les usagers de la sncf, et les visiteurs de ce forum qui ne cherchent que des informations.

exemple:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16276

C'est toi qui parle de haine sale troll?!!!

Tu ne cherches pas des infos ici, tu viens juste déverser ta frustration de client!

J'ai bien trop de respect envers les usagers pour te compter parmi eux!

Tu n'es donc à mes yeux qu'un client au sens le plus péjoratif du terme!

C'est bon, c'est assez clair et chaleureux comme réponse parce que j'en ai encore en magasin pour des espèces comme la tienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JLO pour ce qui est de la greve "de la pince" mes collegues t'ont repondu on risque gros..

Mais que les usagers ne s'inquietent pas la boite avec la multiplication de materiel dit "agent seul" a dans l'idée de supprimer le controleur à court terme,donc le probleme ne se posera plus...

Il ne restera plus alors qu'à pas vous faire tirer votre portefeuille par une bande de furieux qui prendront le train d'assaut sans billet et sans crainte puisqu'il n'y aura personne de la SNCF dedans et que nous vu qu'on est ni armé ni payé pour faire la police mais juste pour conduire ça ne sera pas notre probleme....

Et en plus puisque les greves vous derangent ben on en fera pas pour garder le controleur....

Le probleme des usagers c'est que vous voulez à tout prix qu'on se mette à votre place mais que vous ne voulez surtout pas entendre parler de la notre....

Quand il y a greve et on a essayé de te l'expliquer c'est que pendant les jours qui la precedent la direction 9 fois sur 10 a refusé de negocier voire de recevoir nos representants...Donc plutot que s'en prendre à nous,allez voir nos directeurs,manifestez sous leurs fenetres prenez les en otages....

Autre point que tu dois connaitre;avant que le service minimum soit instauré,qu'il y ait 2,10,50 ou 80% de grevistes LA DIRECTION mettait en place L'ART 2000 qui faisait rouler un TER le matin et un TER le soir...

Il m'est souvent arrivé comme à d'autres collegues de n'etre pas grevistes et d'attendre dans le hall du depot pendant 8 heures alors que le materiel etait là,le controleur aussi....Tou ça parce que LA DIRECTION privilegiait ces jours là les trains VFE voire le FRET au detriment du TER....Et oui JLO,nos tetes pensantes savent qu'à 90% les voyageurs TER ont des abonnements et que donc c'est payé au mois donc au moindre conflit on se fout du TER puisque ça coute rien et on utilise là ou il manque de la ressource car des ADC quoi qu'on dise il en manque par rapport au nombre de trains....

La preuve en est qu'à la fin de l'année j'ai encore pres de 15 jours de congés à prendre,deux repos fetes,3 repos compensateurs et que le 31 decembre il me manquera 1 repos periodique....

Estimes tu normal que la boite qui m'emploie ne soit pas capable de me donner les jours que la LOI L'OBLIGE A ME DONNER????

Estimes tu normal que tout ça mis bout à bout avec des journées imbuvables ou parfois on attend 4 heures entre deux trains,sur du materiel qui à quarante ans ou plus,sale,mal entretenu,ne justifie pas que parfois on ait tellement les glandes qu'on dise STOP????

Notre direction est passée maitre dans l'art de monter les usagers contre nous avec l'aide de medias comme TF1 par exemple...C'est le jeu,c'est son role;cela n'empeche pas qu'on puisse de ton coté comme du notre rester objectif et lucide sur la realité des faits et des choses...

Quand tu nous stigmatises comme des nantis en disant venz voir chez le privé,moi je te dis viens voir chez moi comment ça se passe sur un mois apres on en reparle...

Car dis toi bien que le privé une grande majorité d'entre nous y a travaillé avant d'entrer à la SNCF;on sait ce que c'est et c'est d'ailleurs pour ça peut etre qu'on se bat farouchement pour conserver quelques acquis dus à la spécificité de notre metier!!!

Par contre des gars du privé qui déblaterent sur mon boulot et mes soi disant avantages parlent le plus souvent de quelque chose qu'il ne connaissent pas,qu'ils ne maitrisent pas...sans compter qu'ils ne savent bien sur meme pas ce que c'est que de dormir 3 nuits (ou jours) par semaine à 400 bornes de chez toi,de travailler la nuit pour 2.80 euro de plus de l'heure,de pas etre là le dimanche ou les jours feriés pour 4.50 euro de plus de l'heure,de pas voir leur gosse ouvrir les cadeaux le jour de noel,de rester à la maison en attendant qu'on t'appelle pour travailler sans etre payé d'astreinte,d'avoir les congés d'ete le 5 juin quand ton gamin est à l'ecole et que ta femme les a en aout....etc,etc....

Je me plains pas,j'aime mon boulot mais j'estime que defendre certains acquis au regard des contraintes qui sont les miennes passe avant tout ET MEME AVANT LES USAGERS quand la direction pousse le bouchon trop loin...

Si tu crois que ça nous amuse d'entrer en conflit tu te trompes lourdement;poses toi juste la question de savoir qui a le plus à perdre en terme d'image:la direction qui se fout eperduement de vous ou nous qui sommes quotidiennement confrontés AVEC VOUS aux nombreux problemes induits par le manque de personnel,de materiel ou d'entretien....

L'organe qui gére les trains que tu prends tous les jour s'appelle le GA TER;certains qui y travaillent n'hesitent pas à supprimer des trains alors qu'on leur donne la solution pour l'eviter juste parce qu'on leur a appris comme ça à travailler,sans se soucier des passagers...Pour lui c'est un trait sur un numero de train ecrit sur une feuille rien d'autre...

Ces gars là vous prennent en otages TOUS LES JOURS par leurs decisions souvent absurdes...seulement vous ne savez meme pas qu'ils existent,donc c'est plus facile de nous tirer dessus à nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JLO pour ce qui est de la greve "de la pince" mes collegues t'ont repondu on risque gros..

Des contrôleurs de la région de Lyon ont testé la grève de la pince et cela est passé en justice .Et nos collègues ont trinqué .

Précision : Ils n'ont pas reçu le soutien des usagers qui ont voyagé gratuitement à cette époque !

Donc , ça sert de leçon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, certaines personnes semblent vouer une certaine haine envers les usagers de la sncf, et les visiteurs de ce forum qui ne cherchent que des informations.

exemple:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16276

Bon écoute ... je ne suis pas cheminot, mais ce forum m'a bien rajeuni ... parce que je revis avec ce forum ce que je vivais quand ma mère cheminote rentrait le soir :)

C'était un peu comme le disait Pierre Dac "lorsque tu demandes à quelqu'un comment ça va, le pire est lorsqu'il se met à te le raconter ... lotrela "

50 ans après, je suis usager au quotidien de la sncf et je ne me sens pas agressé ici dans ce village gaulois ...

J'aurais peut être dû te le dire en mp, parce que là "ils" vont croire qu'ils sont parfaits ... lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Michael : "on" se charge de nous rappeler tous nos défauts hihi

JLo... contrairement à d'autres, je partirai du principe que vous êtes plutôt de bonne foi et que l'ouverture de ce sujet est plutôt courageuse.

Puisqu'il faut évoquer les différentes manières de manifester son mécontentement en dehors de la grève, je suis tout de même surprise que vous ne voyiez que la solution de la gratuité... Qui nous est interdite. Alors la solution probablement serait de travailler avec un bandeau/brassard "en grève" ??? Cela ne risque pas de mener bien loin hélas... enfin du point de vue des salariés de la Sncf.

Nous sommes d'accord : la grève devrait être le dernier recours. Maintenant quand on parle des conditions d'exploitation du chemin de fer je vous pose la question : à part payer (et pour les trajets quotidiens, être subventionnés) que font les voyageurs ??? C'est déjà beaucoup certes mais à part ça ???

J'ai connu, en Espagne, des actions de consommateurs très réussies. Des menaces de "journée blanche sans appel téléphonique" qui font reculer l'opérateur historique et majoritaire sur une augmentation de tarif par exemple... (le risque des pertes possibles faisant passer l'augmentation largement aux oubliettes). Un exemple...

Ce sont, pour les transports de proximité, VOS et NOS impôts qui financent l'infrastructure, le matériel, le personnel : que font les utilisateurs pour réclamer une meilleure utilisation de leurs sous ??? Envahir les voies ??? Raler sur des blogs ??? Cracher, pour certains, sur les cheminots ??? Rêver de la concurrence et de la privatisation ???

Cela ne s'appelle pas "se prendre en main"... Là où les cheminots font régulièrement grève pour que les conditions générales de transport ne se détériorent pas trop (aussi incroyable et insolite que cela puisse paraître) : je vous repose la question : que font les voyageurs ???

PS : je vous épargne la liste des actions réussies par les associations de consommateurs contre bien des entreprises, services, monopoles et commerces... dans d'autres secteurs d'activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Michael : "on" se charge de nous rappeler tous nos défauts hihi

Ah bon ? je n'ai rien vu ... :)

....Ce sont, pour les transports de proximité, VOS et NOS impôts qui financent l'infrastructure, le matériel, le personnel : que font les utilisateurs pour réclamer une meilleure utilisation de leurs sous ??? Envahir les voies ??? Raler sur des blogs ??? Cracher, pour certains, sur les cheminots ??? Rêver de la concurrence et de la privatisation ???

Cela ne s'appelle pas "se prendre en main"... Là où les cheminots font régulièrement grève pour que les conditions générales de transport ne se détériorent pas trop (aussi incroyable et insolite que cela puisse paraître) : je vous repose la question : que font les voyageurs ???

....

Ca c'est clair... les voyageurs, à travers les associations et leurs fédérations, auraient à assumer la revendication sur la qualité du transport ferroviaire... Or on trouve surtout en ce domaine des critiques contre le service public et ses agents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Grêve des caissiers de supermarchés: Plutot que de fermer les magasins, ils on t ouverts les caisses, sans procéder aux encaissements. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximun d'argent, des employés satisfaits, des clients encore plus.

- Grêve des caissiers d'autoroute: Ouverture des barrières. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximum d'argent, des employés satisfaits, et des clients encore plus.

Euh ...

et ça c'est fini comment ces fameuses "grèves" : en licenciements ? en plainte devant les tribunaux avec condamnations ?

Le vrai problème c'est que dans ce pays ça pète actuellement de partout, ailleurs c'est également pareil comme en Grèce par exemple...

Crise économique depuis le début des années 70, restructurations, remodelage économiques, désindustrialisation, chômage de masse...

bas salaires, temps partiel, intérim...

crise financière et mondialisation...

Les cheminots qui sont des salariés ne sont pas épargné par ces situations

au début des années 70 il y avait 300.000 salariés

aujourd'hui 160.000 salariés

la productivité a été multiplié par 5 : nombre d'unité /km par cheminot

Alors à un moment il faudrait aller voir du côté des dirigeants, des décideurs, des responsables

et non des lampistes :

qui a endetté la sncf (et aujourd'hui RFF ?

qui décide de la stratégie de la SNCF ?

qui organise et gère la sncf ?

qui supprime à tour de bras des emplois surtout à la production, sur le terrain, dans les gares et les trains...

qui a refusé d'investir dans le matériel banlieue, le matériel TER , les infrastructures, la modernisation et l'entretien comme pour les caténaires par exemple...*

réponse : la direction sncf : une trentaine de gus en tout et pour tout qui se sont octroyé ces cinq dernières années une augmentation de 50% au moins de leurs rémunérations...

Alors le "client" il ne faudrait pas qu'il se trompe d'interlocuteurs et qu'il s'adresse aux vrais responsables de ce marasme économique et social...

et ce n'est pas parce qu'ils dirigent la sncf entreprise nationalisée qu'ils n'utilisent pas les mêmes principes managériaux que dans le privé, bien au contraire ...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, certaines personnes semblent vouer une certaine haine envers les usagers de la sncf, et les visiteurs de ce forum qui ne cherchent que des informations.

exemple:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16276

Pour faire simple, je suis prêt à discuter avc les personnes n'ayant pas d'a priori sur la SNCF, ce qui, à la lecture de votre blog ne me semble pas du tout être votre cas.... Sinon, personnellement je ne parle pas d'usagers, mais de clients..... Et si nous avons un traitement à la fin de chaque mois, c'est grace à ces clients (voyageurs ou fret).... Alors non, je les respecte !!!

Maintenant, dans tous les domaines, on trouvera des imbéciles.... aussi bien dans le personnel de la SNCF que parmi ses clients: des gens bornés ne cherchant pas à comprendre l'autre partie, ou incapables de se placer "de l'autre coté du miroir"....

Vous citez nos "avantages", mais vous? N'en n'avez vous pas?

Et nos inconvénients? Pourquoi n'en parlez vous pas sur votre blog?:

- je travaille 1 dimanche sur deux ou trois

- je dors 8 à 10 fois par mois en dehors de chez moi (ce que nous appelons des RHR), et parfois avec un niveau de confort inférieur à un "Formule 1"

- je travaille souvent la nuit (au fret, c'est obligé), et mes rythmes biologiques en patissent (nuits blanches lors de mes repos, "coup de pompe" en pleine journée...)

- mes vacances sont définies par protocole.... Sympa les congés en mai ou en septembre lorsque vous avez des enfants en age scolaire!

- je n'ai pas droit aux tickets restaurants, pourtant très régulièrement je suis obligé de manger en dehors de chez moi.... parfois, lorsqu'on dort en hotel, ou lors d'un long RHR, c'est restaurant obligatoire (pas toujours par plaisir), car on ne peut pas manger ou faire chauffer une "gamelle"....

- que ferez vous le 24 décembre au soir? Moi, je vais allez bosser.... je viens d'avoir mon planning: prise de service vers 17h00 pour RHR et retour le 25 en soirée.

A mes yeux, après avoir parcouru votre blog, je pense que vous ne cherchez des informations que pour mieux critiquer ensuite.... Voilà pourquoi j'ai été quelque peu virulent sur le post que vous citez plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui parle de haine sale troll?!!!

Tu ne cherches pas des infos ici, tu viens juste déverser ta frustration de client!

J'ai bien trop de respect envers les usagers pour te compter parmi eux!

Tu n'es donc à mes yeux qu'un client au sens le plus péjoratif du terme!

C'est bon, c'est assez clair et chaleureux comme réponse parce que j'en ai encore en magasin pour des espèces comme la tienne!

Reponse type d'un syndicaliste a un client (qui s'interroge).....Tu te serais presenté comme un usager....tu aurais peut-etre eu le tapis rouge mais un client....

Aujourd'hui, nous assistons à des échanges stériles qui ne font pas avancer les conflits d'un pouce.

* C'est du en parti aux conflits entre les OS qui veulent chacune se prensenté comme la plus performante et avoir la plus grosse part du gateau et cela rejailli sur les militants ou sympathisants

Pourquoi tant de haine envers tout le monde ?

Pourquoi tant de haine envers une entreprise plus que centenaire qui fait vivre tant de monde ?

* Les greves a répétition n'ont certainement pas arrangé l'image des cheminots de la part de la population, Les OS n'ont jamais communiquer de façon efficace sur ce point malgré quelques essais maladroits

Pourquoi tant de haine envers ses propres collègues de travail qui refusent de suive un mouvement qui va à l'encontre de leurs convictions ?

* les greves a la SNCF ont tres souvent été dure au niveau des rapports entre les greviste et les non grévistes grace et surtout a cause des piquets de greves, ceux-ci sont beaucoup plus rares aujourd'hui mais l'antagonisme est resté

Pourquoi tant de haine envers les usagers en les mettant parfois dans des situations difficiles face à leur hiérarchie qui ne comprennent pas pourquoi ils sont en retard ?

* pas de haine envers les clients, il ne faut pas exagerer, mais certains voient encore des usagers, là où il n'y a plus que des clients

Est-ce là l'image d'une entreprise qui se veut moderne et avangardiste ?

* L'entreprise essaie d'etre moderne mais nos syndicats continuent a utiliser des methode d'un autre temps, je pense a exemple aux grevs préalable a toute negociation, mais les OS les plus dures refusent tout simplement tout ce qui ne va pas dans leur sens

Nous sommes aujourd'hui dans une situation mondiale de crise. Toues les populations ne devraient-elles pas se serrer les coudes ? pour faire face à certains rond-de-cuirs qui veulent tout contrôler ?

* Je ne voie pas trop ce que tu veux dire ??? nous n'avons tout de même pas une bureaucratie de type soviétique, il ne faut pas systématiquement faire porter la responsabilité au autres. Que fais-tu donc, toi pour ameliorer le systeme ?

Vous voulez avoir le soutien de la population ? Non ? NE serait-ce pas plus judicieux de faire des usagers vos alliers plutôt que vos ennemis ?

certes, votre situation est ce qu'elle est. MAis vous rendez-vous compte de l'image désastreuse que vous donnez de votre professions ? Tout ça à cause d'un petit noyau dur jamais content ?

* la aussi il convient de ne pas faire des generalités je pense plus tot qu'un certains nombres de personnes sont manipuler a des fin tout autres que syndicales....

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez votre direction à dos...

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez vos collègues non grévistes à dos...

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez la population des usagers à dos...

* Je suis tres rarement greviste mais faire greves sans faire des mecontents, je ne voie pas comment faire.

Alors pourquoi ne pas changer tout ça ? Je ne dis qu'il ne faut plus faire grêve, attention ! Mais je voudrais vous rappeler que faire grêve est un droit, pas une obligation. Je ne souhaite pas me soustraire aux personnes qui ont cette compétence, je ne l'ai absolument pas.

Mais, pourquoi ne pas faire partager votre conflit en faisant participer activement la population ? Combien d'usagers prennent le train chaque jour en France ? Je n'ai aucune idée du chiffre,mais je pense que ce la doit être faramineux.

Alors pourquoi ne pas impliquer tout ce petit monde avec vous ? Au lieu de vous les mettre à dos ?

certains conflits ont été réglés rapidement en optant pour cette résolution.

Ces exemples ne sont pas comparables sur le fond, certes, mais regardez la forme, c'est vieux, mais pourquoi pas:

- Grêve des caissiers de supermarchés: Plutot que de fermer les magasins, ils on t ouverts les caisses, sans procéder aux encaissements. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximun d'argent, des employés satisfaits, des clients encore plus.

* j'ai un doute sur ce point je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de chose.

- Grêve des caissiers d'autoroute: Ouverture des barrières. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximum d'argent, des employés satisfaits, et des clients encore plus.

* le cas est different imagine les gens coincés sur l'autoroute sans pouvoir sortir et les probleme qui en resulteraient

Alors pourquoi ne pas ouvrir les accès gratuitement aux trains plutôt que de les supprimer ?

* Certains membre t'ont deja explique que c'etait dificile a réaliser.

Une partie de tes questions etaient redondantes et une autre partie ne faisait pas beaucoup avancer le probleme, dénoncer les conséquences c'est une chose apporter des solutions applicables en est une autre.

La SNCF reste encore fortement marquée par des luttes sociales a caractere politique, et par le manque de vision economique (l'etat n'a qu'a payer ou subventionner) sans se rendre compte que ce genre de raisonnement ne peut conduire qu'a une hausse de l'imposition et donc un appauvrissement de ces citoyens (puisque en fin de compte ce sont eux qui payent).

D'un autre coté l'etat s'est souvent "défaussé" sur la SNCF pour redresser telle ou telle entreprise (la commande des 75000 semble en etre un exemple) d'inviter l'entreprise a des grands travaux sans en assumer les couts.

La mise en concurence est pour la SNCF une chance de se remettre en question, d'etre plus réactive et surtout d'etre a l'ecoute de sa clientele, chose qui n'etait pas vraiment dans les habitudes de l'entreprise jusque là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLo, sur la grève de la pince.

Le comité d'entreprise central de la SNCF vend un bon livre illustré sur l'histoire du train jaune dans les Pyrénées-Orientales. Les cheminots ont menés de dures luttes pour la construction de cette ligne, puis ensuite la défense de cette ligne face à la direction de la SNCF qui a tout fait pour la détruire. Les luttes ont étés victorieuses et les usagers étaient massivement derrière les cheminots, y compris lors de mouvement de grève très durs (affrontement avec la police, heurts avec les ouvriers chargés de détruire la ligne, tentative de licenciements des syndicalistes cheminots etc.) qui ont paralysés la ligne.

À un moment précis, il y a eu grève de la pince. C'est à dire, les contrôleurs ne contrôlent pas, les guichetiers étaient en grève et l'accès même à l'espace de vente étaient obstrués par des usagers et cheminots.

Ceci afin de populariser la lutte et encourager un maximum d'habitants de la région à venir voyager ce jour la.

Il faut savoir qu'un billet, c'est aussi une assurance pour le voyageur en cas d'accident.

La direction de la SNCF a clairement averti les cheminots que cette démarche était tout à fait illégale et que les cheminots seraient tenus responsables de tout incident. Vu l'ambiance sociale très tendue, le très fort afflux de voyageurs attendus ce jour la, dont bon nombre d'enfants, le caractère plus "dangereux" de cette ligne qui circule dans un terrain difficile, inutile de dire que ça fout les boules une grève de la pince.

Ainsi, les syndicats ont achetés des centaines de billets ce jour la, tous compostés, que plusieurs cheminots postés dans le train jaune étaient prêts à glisser dans la poche d'un voyageur en cas d'incident. Mais aucun voyageur n'a payé son billet ce jour la et la journée a été un succès.

C'est aussi cela une "vraie" grève de la pince menée avec responsabilité dans les chemins de fer. Pas aussi évident à mener que cela ne semble l'être à première vue.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour JLo,

Vous constaterez à la lecture de ce post, qu'il fut créé à des heures où un grand nombre de personnes dorment. je viens juste de finir ma journée au Fret...

Je vois que votre propos est beaucoup axé sur les grêves et leurs conséquences sur les 1/4clients, 3/4/usagers, dont vous faites partie.

Ayant justement evoqué ce sujet avec des collègues d'un poste, la grêve est un sujet lourd de conséquences pour tout le monde...

Il faut déjà tordre le cou à cette légende urbaine qu'un cheminot grêviste est payé: c'est une idiotie...... de trés rares grêves se sont soldés, dans les négociations, avec un semblant de compensation pour perte salariale. Là c'est l'exemple type de l'arbre qui cache la forêt.

Le cheminot "aimerait" faire la grêve ?? Déjà, il va perdre son salaire, c a d l'élément substantiel de ce pourquoi il travaille : tout aussi léger comme raisonnement, je dirais même plus: simpliste.....

Quand les remunérations sont correctes, et les gens prévoyants, un trou dans le budget pourrait passer, mais la grande majorité des cheminots n'ont que des revenus modestes, alors fi d'une grêve ?

Ce n'est pas parceque les cheminots se rencontrent souvent en petits groupes ( vu du client/usager ) qu'il faille croire à une unité de pensée. Tout au contraire, l'évolution aidant, la culture, l'information ( là, bémol..) fait qu'il s'agit d'une vraie mosaîque. Certaines valeurs sont communes: le service à rendre à l'usager, au client... Valeurs un peu prises en brêche par une exacerbation de l'individualisme "forcené", l'oubli de l'autre....

Désavoués dans la nature de leur missions, beaucoup de cheminots s'interrogent alors, et peuvent être tentés par une forme de renfermement plus ou moins brut, selon les caractères. D'autres personnes de "service", au sens noble du terme, se posent les mêmes questions sur "l'évolution" de nos sociétés, de leurs dérives... ( voir les services urgentistes, les services sociaux, les services de Secours, la Police, la Magistrature.... )

Vous avez raison pour dénoncer les grêves "Politiques", celles orchestrés dans des buts idéologiques ou "individuels", et qui desservent, par contre coup, celles qui pourraient se justifier. La politique est une chose, la vie d'une entreprise de service une autre; il existe suffisement de moyens d'expressions que le blocage du systéme ferroviaire. Mais attention, comme indiqué plus haut, le systeme de planification des moyens fait qu'une grêve "minime" de par les hommes peut apparaitre importante de part le faible nombre ce circulations résultant. Gouvernement, OS, Direction SNCF, detracteurs du systeme ferroviaire sont les grands gagnants, les perdants sont les usagers/clients, chargeurs, cheminots.....

Par delà ce que vous avez subit, dans votre rôle de voyageur, je ne peux que vous conseiller de continuer à veiller et vous cultiver sur le monde ferroviaire et ceux qui le font vivre, celà sera l'exorcisme à vos Démons..Un peu de lumière alors que beaucoup de faux phares tentent de vous échouer...

Quand aux "miracles" des chemins de fer Privés, ne fantasmez pas..ils pourraient être pertinnents sur certaines zones "oubliés"; ils seront rentables sur une clientêle qui rapporte. Pour vous et moi, ils seront...peut être, mais l'on a sans doute trop forcé le trait sur le menfoutisme Public, et trop idolatré le modéle Privé qu'il faille, par anticipation ( ceux qui le peuvent..) modérer tout ceci. Pour espérer (???) une coexistence correcte et intelligente.

Maintenant, je comprends la difficulté de la tâche, et si j'avais à porter un jour un jugement sur des aspect de votre profession, je serais sans doute aussi privé de "l'essentiel", la connaissance...

Un petit mot, une etincelle, parmi tant d'autres, pour essayer de faire jaillir la lumière...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Direction SNCF , Vinces ? : aucune responsabilité ?

Et les pouvoirs successifs depuis 50 ans : aucune responsabilité ?

C'est quand même dingue de systématiquement tout renvoyé à la responsabilité de "certaines" Organisations syndicales ou aux militants de terrain

(et dans le même temps on leur reproche de ne représenter que 15 à 20% de cheminots syndiqués...

en oubliant systématiquement le rôle et les responsabilités des directions et de la hiérarchie (direction nationale, directions d'Activités, directions régionales, directions d'Etablissements, management de proximité...ça doit faire 5.000 individus quand même

en constatant qu'il y a aussi de fortes résistances à l'intérieur mêmes des structures de directions

en oubliant aussi systématiquement les responsabilités des politiques tant au plan national que régionaux ...

en oubliant aussi que le problème de fond reste le problème du financement du système ferroviaire (RFF-SNCF) avec la dette et le poids des charges financières, le financement des investissements, le financement de l'exploitation et de l'entretien au quotidien de la sncf, le financement de la masse salariale donc des moyens humains et sociaux...

C'est bien la direction qui considère le voyageur comme un CLIENT avec tout l'aspect mercantile, marchandising, marketing, de profitabilité qui va autour...

CLIENT ça ne veut pas dire seulement voyageur bien transporté avec des trains confortables, bien entretenus et à l'heure (et autant pour le transport de marchandises)

mais surtout objectifs commerciaux, résultats financiers (chiffre d'affaires, coûts etc...)

Reponse type d'un syndicaliste a un client (qui s'interroge).....Tu te serais presenté comme un usager....tu aurais peut-etre eu le tapis rouge mais un client....

Ta propre réponse est bien aussi la réponse type d'un "pro-libéral" "anti-syndicaliste" "individualiste" pourtant adhérent de la FGAAC (à moins que tu n'aies déjà rendu ta carte ?) adossée à la CFDT... très significatif des valeurs intellectuelles libérales des temps actuels dont on voit les dégâts économiques et sociaux sur la planète

Aujourd'hui, nous assistons à des échanges stériles qui ne font pas avancer les conflits d'un pouce.

* C'est du en parti aux conflits entre les OS qui veulent chacune se prensenté comme la plus performante et avoir la plus grosse part du gateau et cela rejailli sur les militants ou sympathisants

Pourquoi tant de haine envers tout le monde ?

Pourquoi tant de haine envers une entreprise plus que centenaire qui fait vivre tant de monde ?

* Les greves a répétition n'ont certainement pas arrangé l'image des cheminots de la part de la population, Les OS n'ont jamais communiquer de façon efficace sur ce point malgré quelques essais maladroits

Pourquoi tant de haine envers ses propres collègues de travail qui refusent de suive un mouvement qui va à l'encontre de leurs convictions ?

* les greves a la SNCF ont tres souvent été dure au niveau des rapports entre les greviste et les non grévistes grace et surtout a cause des piquets de greves, ceux-ci sont beaucoup plus rares aujourd'hui mais l'antagonisme est resté

Pourquoi tant de haine envers les usagers en les mettant parfois dans des situations difficiles face à leur hiérarchie qui ne comprennent pas pourquoi ils sont en retard ?

* pas de haine envers les clients, il ne faut pas exagerer, mais certains voient encore des usagers, là où il n'y a plus que des clients

Est-ce là l'image d'une entreprise qui se veut moderne et avangardiste ?

* L'entreprise essaie d'etre moderne mais nos syndicats continuent a utiliser des methode d'un autre temps, je pense a exemple aux grevs préalable a toute negociation, mais les OS les plus dures refusent tout simplement tout ce qui ne va pas dans leur sens

Nous sommes aujourd'hui dans une situation mondiale de crise. Toues les populations ne devraient-elles pas se serrer les coudes ? pour faire face à certains rond-de-cuirs qui veulent tout contrôler ?

* Je ne voie pas trop ce que tu veux dire ??? nous n'avons tout de même pas une bureaucratie de type soviétique, il ne faut pas systématiquement faire porter la responsabilité au autres. Que fais-tu donc, toi pour ameliorer le systeme ?

Vous voulez avoir le soutien de la population ? Non ? NE serait-ce pas plus judicieux de faire des usagers vos alliers plutôt que vos ennemis ?

certes, votre situation est ce qu'elle est. MAis vous rendez-vous compte de l'image désastreuse que vous donnez de votre professions ? Tout ça à cause d'un petit noyau dur jamais content ?

* la aussi il convient de ne pas faire des generalités je pense plus tot qu'un certains nombres de personnes sont manipuler a des fin tout autres que syndicales....

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez votre direction à dos...

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez vos collègues non grévistes à dos...

Quand vous faîtes grève, vous vous mettez la population des usagers à dos...

* Je suis tres rarement greviste mais faire greves sans faire des mecontents, je ne voie pas comment faire.

Alors pourquoi ne pas changer tout ça ? Je ne dis qu'il ne faut plus faire grêve, attention ! Mais je voudrais vous rappeler que faire grêve est un droit, pas une obligation. Je ne souhaite pas me soustraire aux personnes qui ont cette compétence, je ne l'ai absolument pas.

Mais, pourquoi ne pas faire partager votre conflit en faisant participer activement la population ? Combien d'usagers prennent le train chaque jour en France ? Je n'ai aucune idée du chiffre,mais je pense que ce la doit être faramineux.

Alors pourquoi ne pas impliquer tout ce petit monde avec vous ? Au lieu de vous les mettre à dos ?

certains conflits ont été réglés rapidement en optant pour cette résolution.

Ces exemples ne sont pas comparables sur le fond, certes, mais regardez la forme, c'est vieux, mais pourquoi pas:

- Grêve des caissiers de supermarchés: Plutot que de fermer les magasins, ils on t ouverts les caisses, sans procéder aux encaissements. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximun d'argent, des employés satisfaits, des clients encore plus.

* j'ai un doute sur ce point je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de chose.

- Grêve des caissiers d'autoroute: Ouverture des barrières. Résultats, une direction au pied du mur qui perd un maximum d'argent, des employés satisfaits, et des clients encore plus.

* le cas est different imagine les gens coincés sur l'autoroute sans pouvoir sortir et les probleme qui en resulteraient

Alors pourquoi ne pas ouvrir les accès gratuitement aux trains plutôt que de les supprimer ?

* Certains membre t'ont deja explique que c'etait dificile a réaliser.

Une partie de tes questions etaient redondantes et une autre partie ne faisait pas beaucoup avancer le probleme, dénoncer les conséquences c'est une chose apporter des solutions applicables en est une autre.

La SNCF reste encore fortement marquée par des luttes sociales a caractere politique, et par le manque de vision economique (l'etat n'a qu'a payer ou subventionner) sans se rendre compte que ce genre de raisonnement ne peut conduire qu'a une hausse de l'imposition et donc un appauvrissement de ces citoyens (puisque en fin de compte ce sont eux qui payent).

D'un autre coté l'etat s'est souvent "défaussé" sur la SNCF pour redresser telle ou telle entreprise (la commande des 75000 semble en etre un exemple) d'inviter l'entreprise a des grands travaux sans en assumer les couts.

La mise en concurence est pour la SNCF une chance de se remettre en question, d'etre plus réactive et surtout d'etre a l'ecoute de sa clientele, chose qui n'etait pas vraiment dans les habitudes de l'entreprise jusque là

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nous assistons à des échanges stériles qui ne font pas avancer les conflits d'un pouce.

Pourquoi tant de haine envers tout le monde ?

Au fait pourquoi ce titre provocateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi ce titre provocateur ?

bigbisous , grande forme matin Dom .................... ! je serais une femme je t'épouserais , gros woaurf !.

J'avais envie de répondre qlq chose du même tonneau mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Michael : "on" se charge de nous rappeler tous nos défauts hihi

JLo... contrairement à d'autres, je partirai du principe que vous êtes plutôt de bonne foi et que l'ouverture de ce sujet est plutôt courageuse.

Puisqu'il faut évoquer les différentes manières de manifester son mécontentement en dehors de la grève, je suis tout de même surprise que vous ne voyiez que la solution de la gratuité... Qui nous est interdite. Alors la solution probablement serait de travailler avec un bandeau/brassard "en grève" ??? Cela ne risque pas de mener bien loin hélas... enfin du point de vue des salariés de la Sncf.

Nous sommes d'accord : la grève devrait être le dernier recours. Maintenant quand on parle des conditions d'exploitation du chemin de fer je vous pose la question : à part payer (et pour les trajets quotidiens, être subventionnés) que font les voyageurs ??? C'est déjà beaucoup certes mais à part ça ???

J'ai connu, en Espagne, des actions de consommateurs très réussies. Des menaces de "journée blanche sans appel téléphonique" qui font reculer l'opérateur historique et majoritaire sur une augmentation de tarif par exemple... (le risque des pertes possibles faisant passer l'augmentation largement aux oubliettes). Un exemple...

Ce sont, pour les transports de proximité, VOS et NOS impôts qui financent l'infrastructure, le matériel, le personnel : que font les utilisateurs pour réclamer une meilleure utilisation de leurs sous ??? Envahir les voies ??? Raler sur des blogs ??? Cracher, pour certains, sur les cheminots ??? Rêver de la concurrence et de la privatisation ???

Cela ne s'appelle pas "se prendre en main"... Là où les cheminots font régulièrement grève pour que les conditions générales de transport ne se détériorent pas trop (aussi incroyable et insolite que cela puisse paraître) : je vous repose la question : que font les voyageurs ???

PS : je vous épargne la liste des actions réussies par les associations de consommateurs contre bien des entreprises, services, monopoles et commerces... dans d'autres secteurs d'activités...

+1 bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que l'on continue à répondre à ce "client" ! On lui a donné des réponses, on lui a posé des questions auxquelles il ne répond pas et en plus certains se "chamaillent" entre eux ! Il doit être content le Môssieur !!!

Juste une chose, JLo ! puisque vous êtes pour le dialogue et que vous dites que vous dialoguez souvent avec des cheminots sur le terrain, continuez et posez-leur les questions sur cette grève en particulier !!!! ils vous répondront surement !!!

Sur ce bonne journée et continuez bien à casser du cheminot ! vous devriez monter un club, vous auriez beaucoup d'adhérents...............

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que l'on continue à répondre à ce "client" ! On lui a donné des réponses, on lui a posé des questions auxquelles il ne répond pas et en plus certains se "chamaillent" entre eux ! Il doit être content le Môssieur !!!

Juste une chose, JLo ! puisque vous êtes pour le dialogue et que vous dites que vous dialoguez souvent avec des cheminots sur le terrain, continuez et posez-leur les questions sur cette grève en particulier !!!! il vous répondront surement !!!

Sur ce bonne journée et continuez bien à casser du cheminot ! vous devriez moter un club, vous auriez beaucoup d'adhérents...............

Bjr ermeline , ça farte ?Monter un club de quoi ? de clowns ? woaurf !

+1 bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose à tout le monde de se calmer ! bigbisous

Ceci dit, dans l'autre sujet, plusieurs questions ont été posées à JLo ( dont au moins 2 de moi ), auxquelles il n'a pas daigné répondre. S'il voulait bien faire l'effort, il y aurait peut-être moins de " haine "...

Par ailleurs, sur le thème de la " grève de la pince ", l'explication a été fournie sous plusieurs formes, donc ne dis pas qu'on ne répond jamais aux usagers/clients-qui-sont-tous-des-gentils-face-aux-cheminots-tous-méchants-voire-haineux.

Par contre, quand je lis ceci ( je viens de le retrouver ) :

je ne me justifierais pas sur les nombreuses pages de mon blog

ça me dérange un peu. Tu viens ici poser des questions, on essaie tant bien que mal d'y répondre, par contre, il ne faudrait pas que tu te justifies en donnant l'impression de détenir la seule vérité vraie ? Reconnais que nous sommes en droit de mal le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLo... contrairement à d'autres, je partirai du principe que vous êtes plutôt de bonne foi

S'il est sincère, qu'il applique lui-même ce qui est cerclé en bleu sur son site, à ce qui est cerclé en rouge . On ne peut pas être de plus mauvaise foi ! Après, on pourra parler .

et que l'ouverture de ce sujet est plutôt courageuse

il ne risque quand même pas grand chose. Maintenant, s'il cherche vraiment des explications, on peut lui en donner. Je ne suis pas intervenu ici jusqu'alors, ayant dans l'idée qu'avec un tel étalage des tares des cheminots en pleine poire, ce n'était pas la peine...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.