Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 7200 / BB 7600] Sujet Officiel


Messages recommandés

Dans ma lointaine jeunesse, les différences dont je me souviens entre les 9200 d'Avignon et les 9300 (VSG si je ne m'abuse)

A part le pupitre:

Pas de CP ni FEP sur les 9200

Frein H7a

Vl 140 pour les 9200, 160 pour les 9300

Pas de feux rouges, juste des disques à rajouter sur les feux (la peinture blanche du cercle métallique à mettre côté extérieur sous peine de coup de pied au C.)

Un répétiteur de crans en haut de la cabine sur les 9200 et à droite du pupitre sur les 9300.

Les pantos mais on s'en fout.

Une insonorisation minimum sur les 9300, pas du tout sur les 9200.

Des strapontins sur les 9200.

Pas d'interphone sur les 9200

La pelle et la balayette étaient les mêmes

petites corrections sans trop d'importance :

frein presse-bouton à partir de 9250 (toutes celles de PSO donc)

frein rhéostatique à partir de 9263

VL 160 pour les SE, 200 pour un petit lot de PSO ex-Capitole qui ont certainement été équipées FEP

CP montée dès que le besoin s'est fait sentir (d'ailleurs, certaines 7100 y ont eu droit aussi)

je n'ai pas eu droit aux 9300, arrivées à Villeneuve après mon dernier stage. Mais j'aimais bien la "pendule" sur les 9200 .. l'aide pouvait comme ça apprendre comment marchait la bécane

pour les strapontins, à côté des selles de moto des 2D2 du Sud-Ouest, c'était le luxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 9300 ont été mutées à Toulouse de mai 78 à mai 81, suite aux livraisons de 7200 et de TGV .. Toulouse où elles ont remplacé les 5500. Leur domaine d'utilisation n'a alors plus guère recouvert celui des 9200.

Les 9300 montaient jusqu'à Dijon avec des conducteurs d'Avignon et de Marseille jusqu'en 2000 environ..... C'était rare, mais çà arrivait, et c'était généralement en remplacement d'une 7200 défectueuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à une 7200 de BDX garée à Marseille-Arenc, vue ce matin, avec des bandes jaunes estampillées 'celés judiciaires" avec une petite étiquette sur 1 des poignées de l'EM "accident ferroviaire".

Je me suis dit en moi même qu'après ça, elle allait surement partir à la casse, vu que ces enquêtes durent généralement assez longuement, le temps que la série parte à la réforme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

De mémoire la décision de n'etre autorisés que 9200 vient aussi du fait que les 9300 ne roulaient (roulent) pas sur le réseau Sud-Est. Les OS avaient donc décidées que les ADC n'etaient formés que 9200.

Il n'y a pas que la question du pupitre ...

Hello Rémy

Oui peut-être mais à choisir entre deux antiquités...;) autant prendre la moins "pourrie"...mais ça n'engage que moi bien évidemmen t!!!. Au fait les 9300 étaient(sont) reprises aux RTs...

Modifié par Fredo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Rémy

Oui peut-être mais à choisir entre deux antiquités...;) autant prendre la moins "pourrie"...mais ça n'engage que moi bien évidemmen t!!!. Au fait les 9300 étaient(sont) reprises aux RTs...

globalement, c'est bien quand même ce qui se passe, il reste 25 9300 sur 40 et 7 9200 sur 92. Evidemment, les Toulousains sont (un peu) mieux traités que ceux qui ont encore des 9200. Mais est-ce qu'il faut changer de dépôt ce qui reste de la série à si peu d'années de la fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement, c'est bien quand même ce qui se passe, il reste 25 9300 sur 40 et 7 9200 sur 92. Evidemment, les Toulousains sont (un peu) mieux traités que ceux qui ont encore des 9200. Mais est-ce qu'il faut changer de dépôt ce qui reste de la série à si peu d'années de la fin ?

Les 9300 ne sont présentes que sur le triangle Toulouse - Bordeaux - Hendaye, et de plus en plus remplacées par des 7200 qui viennent du Fret. Je doute que d'ici 2012 il y en ait encore... Il y en a eu 8 de radiées cette année, et je pense que ça va s'accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9300 ne sont présentes que sur le triangle Toulouse - Bordeaux - Hendaye, et de plus en plus remplacées par des 7200 qui viennent du Fret. Je doute que d'ici 2012 il y en ait encore... Il y en a eu 8 de radiées cette année, et je pense que ça va s'accélérer.

les 9300 sont dotées d'une ergonomie améliorée... mais comme elles n'ont pas bénéficié d'une GRG comme les 9200 (ultime série ayant bénéficié d'une vraie GRG, d'ailleurs...), les 9300 sont beaucoup plus bruyantes en cabine que les 9200... ce ne sont pas les CRL toulousains qui diront le contraire ! helpsoso

j'ai fait de nombreux parcours DN - LPR ou DN - PLY pour constater que même certaines rames TGV PSE sont plus bruyantes à V max qu'une bonne 9200 insonorisée...

précision : les 9250 et au-delà on été équipées d'origine d'un bloc frein PBL1 (modifié par la suite en pseudo PBL2, avec un fonctionnement parfois capricieux !) alors que les 9201 à 9249 ont été équipées d'un PBL2 lors de RG/RL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir aux BB 7600, la cabine utilisable en réver, c'est bien la cabine 1 ?

koiquesse koiquesse

Pourquoi veux tu qu'il n'y ait qu'une cabine apte à la réversibilité? Les équipements diffèrent grandement de ce qu'il s'est fait pour les 7200R, d'où la renumératation, mais les deux cabines seront aptes Rever, enfin, j'espère.... si la loc est mal virée, on fait comment sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des gugusses qui n'ont pas conscience de la réalité du terrain !

Quelle bande de c......

Tout ça pour économiser trois sous alors qu'il n'y a qu'une douzaine de machines à équiper.

Pitoyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9300 ne sont présentes que sur le triangle Toulouse - Bordeaux - Hendaye, et de plus en plus remplacées par des 7200 qui viennent du Fret. Je doute que d'ici 2012 il y en ait encore... Il y en a eu 8 de radiées cette année, et je pense que ça va s'accélérer.

Il existe encore une tournée BX-JY assurée par une 9300 puis celle-ci s'achemine HLP jusque VSG. Ca roule aussi dans l'autre sens. A Auster, quand t'est bon 9200, tu l'es aussi 9300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne modifier qu'une cabine!!! C'est énorme comme truc. Vous verrez ils supprimeront la 2 eme cabine pour récupérer des pièces.

Olihqt

la cabine non modifiée peut quand même servir un peu pour les marche HLP par exemple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de c......

Tout ça pour économiser trois sous alors qu'il n'y a qu'une douzaine de machines à équiper.

Pitoyable !

okok

Lorsque la machine sera mal virée et arrivera sur le chantier pour mise en tête sur la rame, çà coincera.... Les économies réalisées seont vite perdues en indemnités au STIF et à la Région Centre.

Mais bon.... sur le cout brut de la transformation, les économies doivent faire joli sur les camemberts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

Lorsque la machine sera mal virée et arrivera sur le chantier pour mise en tête sur la rame, çà coincera.... Les économies réalisées seont vite perdues en indemnités au STIF et à la Région Centre.

Mais bon.... sur le cout brut de la transformation, les économies doivent faire joli sur les camemberts.

Le STIF n'a rien payé des travaux?

En plus, impossible de les transférer sur une autre région utilisant un autre matériel par exemple.

C'est sûr, ça va coûter plus cher à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne modifier qu'une cabine!!! C'est énorme comme truc. Vous verrez ils supprimeront la 2 eme cabine pour récupérer des pièces.

Olihqt

ce n'est pas vraiment une nouveauté, ce genre de pratique : lors de l'électrification de Paris-Dijon en 1950, des BB 1 à 80 ont été affectées au sud-est, pour être accouplées aux rames réversibles de la banlieue, en lieu et place des vapeurs 5-242 TA et TB (ex PLM)

une des deux cabines de chaque BB 1 / 80 fut déséquipée... pour être remonté dans la cabine de réversibilité, de l'autre côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé, je vais couper court à tout ce qui s'est dit sur l'équipement d'une des deux cabines sur les 7600.

Sur PRG nous utilisons les VB2N en rames bloc avec machines orientées vers la province pour leur évacuation aux ateliers de Montrouge (qui sont en impasse). Donc quand la rame est en panne, elle rentre en bloc aux ateliers et en ressort en bloc (ces rames ne dépasseront pas Rambouillet à 48 Km de Paris). C'est déjà ce qui se pratique sur les 27300 (certaines ont des pare-brises cassés depuis plus de deux ans et par conséquent la cabine orientée coté rame et ça ne gène pas en exploitation).

Une possibilité de rapatrier la rame avec la machine attelée coté cabine rever a été conservée (c'est la raison de la présence de la prise unique sur le nez de la machine coté cabine équipée EAS, cette prise est destinée au fameux câblot C pour ceux qui connaissent).

Certe cela ne parait pas logique au yeux de certains, mais il faut se mettre dans le contexte de nôtre mode d'exploitation relativement différent de se qui se pratique ailleurs où cela ne serait effectivement pas pratique je l'admet. Mais ce système fait faire quelques économies sur une série qui ne sera pas réutilisée après la radiation des VB2N, n'oublions pas que ces machines ont déjà la trentaine.

Yannick.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.