Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncf Propose Une Hausse De 1,8% Des Salaires Po


Messages recommandés

La direction de la SNCF a proposé aux fédérations syndicales de cheminots une hausse de 1,8% des salaires pour 2005, lors d'une table ronde sur le dossier, apprend-on de sources syndicales.

Selon les organisations syndicales, la revalorisation porte sur +0,6% en février, +0,8% en juillet et +0,4% en octobre.

"A ce stade, la CFTC estime les propositions salariales de la SNCF insuffisantes en regard de la productivité imposée aux cheminots, des bénéfices affichés ostensiblement par l'entreprise", a déclaré Bernard Aubin, secrétaire fédéral du syndicat, lors d'une suspension de séance intervenue après trois heures de négociation.

"C'est insuffisant", a pour sa part dit à Reuters un porte-parole de la CGT-Cheminots.

Les syndicats déplorent aussi l'absence de mesures spécifiques pour les retraités.

Les discussions devaient reprendre vers 19h30 locales.

En février dernier, lors d'une première table ronde la direction de la SNCF avait proposé une revalorisation de 1% des salaires pour 2005, hausse jugée insuffisante par les syndicats pour compenser une inflation prévue à 1,8%.

Ils soulignent qu'il n'y a eu aucune augmentation en 2003 et qu'en 2004 la revalorisation n'a été que de 1,8% pour une inflation à 2,1%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inflation de cette année est prévue à 1.6 % je crois.

Il faut ajouter aux 1.8 % comme l'an passé, des mesures bas salaires. Demain vendredi a lieu la seconde table ronde salariale. Les mesures prévues par la Direction ne seront appliquées que si plusieurs OS signent l'accord, sinon la Direction n'appliquera que les mesures minimum décidées auparavant, soit 1% d'augmentation, et rien d'autre.

La prime a la signature comprend ceci: 1.8% d'augmentation au lieu des 1% prévus, ainsi que des mesures bas salaires:

Les coefficients hiérarchiques des positions de rémunération sont relevés de 1,8 points pour la position 2 et les classes G ; de 1,2 points pour les positions 3 à 6 ; de 0,5 point pour la position 7 à compter du 1er juillet 2005.

Les agents à l’essai et ceux placés sur l’échelon 1, situés sur les positions de rémunération 2,3 et 4, reçoivent la rémunération de leur position de rémunération majorée du pourcentage prévu pour l’échelon 2 (soit une majoration supplémentaire de 2%).

Ces deux mesures sont également transposées pour le personnel contractuel. L’ensemble de ces dispositions va concerner près de 19 600 agents.

• Le taux de l’indemnité horaire pour le travail des dimanches et jours de fête légale des qualifications A et B est aligné sur celui des qualifications C à H, soit une augmentation de 21,5%.

• Un groupe de travail sera engagé début 2006 pour examiner les conditions d'évolution des agents placés sur les premières positions de la grille.

Mesure concernant les retraites : Outre l’effet sur les pensions des augmentations générales ci-dessus et des mesures spécifiques concernant les bas salaires, un demi point d’indemnité de résidence sera intégré dans le traitement, au 1er octobre 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inflation de cette année est prévue à 1.6 % je crois.

C'est ce chiffre que j'adore moi, parce que c'est pas du tout l'impression que j'ai quand je passe mon caddie en caisse . :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse se sera demain, car la direction à convoqué les OS à ce positionner sur le sujet demain soit vendredi 08 Juillet 2005.

La réponse dans quelques heures.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais pour nous, les roulants, il n'y a pas cette notion de qualification pour les indemmnité de dimanche et nuit de même pour le déplacement. Mais c'est une tres bonne chose le redressement par le haut pour une fois on ne peut que s'en rejouir.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonzai: ENCORE une augmentation de misere !!! le SMIC 5% super et nous ? attendez ne me faite pas pleurer et dire qu'il y a pas d argent !! avec ce SUPER LOGO de couleur ROUGE !!!!!! qui ç est vrai se marie tres bien avec toute les machines ou distributeur de billet sur fond GRIS ! ROUGE et GRIS Magnifique !!!!et là combien de budget a-t-il eu ? . de plus cette augmentation ç est mieu que rien oui !!!!!!! mais a cette allure le SMIC me rattrape chaque année !!!!!! moi bossans presque tous mes weekend , les nuits , jours fériés !!! et j en passe et des meilleurs si j enleve toutes mes primes ben reste pas grandchose !!demandez aux Gars des atteliers D OULLIN !!!!!!! aux BRIGADES sur les voies etc ........alors 1,8% ? et sont meme pas capable de nous le donner d un seul COUP !!!!!!!! l augmentation de vrai ce faire pour tous le monde mais proportionnellement aux travaux PENIBLES et PHYSIQUE !!!!!!!et les autres !!!. ALLEZ LOUIS un peu de courage !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 syndicats ont signé (UNSA, FGAAC et CFTC je crois) donc c'est passé.

Dedans il y aussi augmentation des coefficients hierarchiques pour les basse positions (jusqu'à 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Conclusion de l'accord salarial pour l'année 2005.

Seulement 3 organisations syndicales ont signé, le 08 juillet 2005, le projet d'accord salarial : CFDT, UNSA et FGAAC.

Les autres syndicats ont jusqu'au lundi 18 Juillet 2005, pour le denoncer, si ils sont contre.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 syndicats ont signé (UNSA, FGAAC et CFTC je crois) donc c'est passé.

Dedans il y aussi augmentation des coefficients hierarchiques pour les basse positions (jusqu'à 7)

<{POST_SNAPBACK}>

Ce sont les 3 syndicats ultra majoritaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, le SMIC a 5%, certes, mais c'est le smic de catégorie A qui a une augmentation de 5% et à mon avis, ils la méritent amplement cette augmentation.

Le SMIC en france est fonction de la branche dans laquelle vous travaillez (agro, métallurgie, chimie etc...) et du coup 4 ou 6 Smics existent en France et ils n'ont pas la mêm valeur... Le smic le plus bas sera revalorisé de 5% pour être mis au même niveau que le smic le plus fort qui n'est revalorisé que de 0,8%...

Dans ma boite, je ne sais même pas si on va être augmenté alors... heu hein :) :)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, le SMIC a 5%, certes, mais c'est le smic de catégorie A qui a une augmentation de 5% et à mon avis, ils la méritent amplement cette augmentation.

Le SMIC en france est fonction de la branche dans laquelle vous travaillez (agro, métallurgie, chimie etc...) et du coup 4 ou 6 Smics existent en France et ils n'ont pas la mêm valeur... Le smic le plus bas sera revalorisé de 5% pour être mis au même niveau que le smic le plus fort qui n'est revalorisé que de 0,8%...

Dans ma boite, je ne sais même pas si on va être augmenté alors... heu hein :) :)

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Sans oublier que dans les propositions de la SNCF, il est prévu une hausse de 4,19 % pour les plus bas salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Conclusion de l'accord salarial pour l'année 2005.

Seulement 3 organisations syndicales ont signé, le 08 juillet 2005, le projet d'accord salarial : CFDT, UNSA et FGAAC.

Les autres syndicats ont jusqu'au lundi 18 Juillet 2005, pour le denoncer, si ils sont contre.

@+ Marc

<{POST_SNAPBACK}>

Ca va faire comme précédement, certaines OS vont refuser de signer et nous auront le minimum... A force de trop vouloir on prend le risque de tout perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Kheops, car ce n'est pas les syndicats qui vont nous payes la différence ou le plus qu'ils ouhaitent demander à la direction. Enfin pour ma part j'en ai un peu marre que le syndictas gueulent tout le temps.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Kheops, car ce n'est pas les syndicats qui vont nous payes la différence ou le plus qu'ils ouhaitent demander à la direction. Enfin pour ma part j'en ai un peu marre que le syndictas gueulent tout le temps.

@+ Marc

D'acc aussi. Pourquoi ,ne font-ils pas tous comme SUD qui consulte sa base ? (publicité gratuite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CFDT ça existe toujours ???

:lol:

Non mais entre la FGAAC, l'UNSA et la CFDT, ça doit bien représnter 10% du personnel...

Du personnel total peut-être mais pour la FGAAC qui est corporative c'est plus parlant.Moi je crois que dans le contexte actuel il faut savoir se contenter de ce qu'on nous propose et se recadrer sur des débats bien plus importants...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du personnel total peut-être mais pour la FGAAC qui est corporative c'est plus parlant.Moi je crois que dans le contexte actuel il faut savoir se contenter de ce qu'on nous propose et se recadrer sur des débats bien plus importants...

@+

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord avec toi.

Mais la FGAAC, comem tu dit, est un syndicat corporatiste, et donc forcément pas du tout représentatif de l'ensemble du personnel.

Sachant que le personnel de conduite représente unqiuement 10% des effectifs totaux, en imaginant qu'un conducteur sur 2 soit adhérent à laFGAAC (on est vraiment gentil), ce syndicat représente bien 5% des cheminots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fgaac ne vit que grace au "pouvoir "des mécanos.

On rentre dans la même situation qu'avec le médef.

Médef représente les grands patrons, donc il a du poids.

La fgaac représente une catégorie capable de bloquer les circulations rapidemment, donc elle a du poids.

Pourtant, dans les deux cas, le pourcentage réel de représentation est faible.

Mais c'est un peu hors sujet.

Pour ce qui est de la hausse proposée, je trouve que pour une fois, c'est mieux que l'année d'avant.

Donc même si c'est pas le pérou, c'est déjà ça (qu'on avait pas avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais pour nous, les roulants, il n'y a pas cette notion de qualification pour les indemmnité de dimanche et nuit de même pour le déplacement. Mais c'est une tres bonne chose le redressement par le haut pour une fois on ne peut que s'en rejouir.

je suis d'accord c'est une très bonne chose.

par contre notre taux horaire d'indemnités de dimanche et fêtes était situé entre celui des qualifs A&B et celui des C et plus....qu'en sera-t-il maintenant ??

tout le monde à celui de C et plus j'espère ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.