Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare St lazare paralysée


Messages recommandés

Esclandre à la gare Saint-Lazare

AFP

23/01/2009 | Mise à jour : 19:33 | Ajouter à ma sélection .

L'ensemble des trains étaient arrêtés ce soir gare Saint-Lazare et plusieurs milliers de voyageurs bloqués à cause d'un "accident de personne", déclenchant des manifestations de colère envers les agents de la SNCF, selon la compagnie.

"L'ensemble des trains sont bloqués dans la gare Saint-Lazare. Plusieurs milliers de personnes sont concernées", a indiqué un porte-parole de la SNCF.

Des voyageurs impatients ont encerclé un local d'accueil dans lequel se sont réfugiés les agents de la SNCF pour échapper à la colère des usagers, qui ont brisé deux vitres de ce local et craché sur les autres, a constaté.

Les policiers entouraient le local pour protéger les agents de la SNCF de la colère de la foule. La fermeture de la gare le 13 janvier par la direction de crainte d'un "engorgement" après l'exercice massif du droit de retrait des cheminots suscité par l'agression d'un conducteur avait déclenché l'indignation des voyageurs.

"Une personne s'est jetée sur une voie perturbant la circulation, et des passagers de plusieurs trains impatients sont descendus en pleine voie bloquant entièrement le trafic", a précisé le porte-parole de la SNCF.

"La personne qui est tombée sur les voies n'est pas pour l'instant à notre connaissance décédée, mais grièvement blessée", a ajouté le porte-parole, qui n'a pu indiquer s'il s'agissait ou non d'un suicide.

Selon lui, les trains devraient repartir en marche prudente (à 30 km/h maximum) "très prochainement

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/...are-bloquee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Info Transilien :

Paris St Lazare

personnes signalées sur les voies et conséquences

Heure de dernière mise à jour des informations : 23/01/2009 à 19h49

En raison de personnes signalées sur les voies et des mesures strictes de sécurité que cela impose, le trafic a été interrompu sur les lignes du réseau Paris Saint-Lazare.

Le trafic reprend trés progressivement, mais des retards importants sont à prévoir jusqu'en fin de service et des suppressions ponctuelles sont possibles.

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.

et Infolignes :

... Accident de personne à Paris Saint Lazare

... la circulation est interrompue dans ce secteur depuis 18h10, en conséquence, prévoir, pour les Corail Intercités suivants, des retards de :

2h40 pour le 13115 Paris Saint-Lazare 17h30 / Rouen 18h55,

2h30 pour le 3351 Paris Saint-Lazare 17h45 / Caen 19h51,

2h20 pour le 3125 Paris Saint-Lazare 17h50 / Le Havre 19h55 à destination du Havre,

2h10 pour le 3317 Paris Saint-Lazare 18h10 / Cherbourg 21h10,

1h45 pour le 3129 Paris Saint-Lazare 18h25 / Le Havre 20h30,

2h pour le 13119 Paris Saint-Lazare 18h30 / Rouen 19h55,

1h30 pour le 3353 Paris Saint-Lazare 18h45 / Saint Lô 21h40,

1h40 pour le 3131 Paris Saint-Lazare 18h50 / Le Havre 20h56,

1h10 pour le 3319 Paris Saint-Lazare 19h05 / Cherbourg 22h12,

1h pour le 3393 Paris Saint-Lazare 19h10 / Trouville Deauville 21h12,

1h pour le 13119 Paris Saint-Lazare 19h30 / Rouen 20h56,

En répercussion, comptez entre 1h et 2h de retard pour les Corail Intercités 3124, 13124, 3128, 3348, 3310, 3130 à destination de Paris Saint-Lazare.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Saint-Lazare bloquée à cause d'un "accident de personne", colère des usagers

Il y a 28 minutes

PARIS (AFP) — L'ensemble des trains ont été arrêtés vendredi soir gare Saint-Lazare plus de deux heures et plusieurs milliers de voyageurs bloqués à cause d'un "accident de personne", déclenchant des manifestations de colère envers les agents de la SNCF, selon la compagnie et des journalistes de l'AFP.

Le trafic a repris normalement vers 20H00 sur toutes les destinations, mais avec d'importants retards, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

"Une personne a traversé devant un train et a été renversée par le train qui arrivait en gare. Ce qui s'est passé, c'est qu'immédiatement le trafic SNCF a été interrompu", a expliqué à l'AFP sur place Roland Bonnepart, directeur régional de la SNCF.

"Quand le train s'est arrêté, tous ceux qui suivaient ont été arrêtés aussi et plusieurs milliers de voyageurs impatients sont descendus sur les voies, entre Pont Cardinet et Saint-Lazare", amenant la SNCF à interrompre toute circulation, a-t-il ajouté.

"Il fait nuit, on ne veut prendre aucun risque, on veut absolument vérifier qu'il n'y a plus personne sur les voies avant de redonner le départ des trains", a souligné M. Bonnepart pour justifier la reprise très progressive du trafic à partir de 19H30.

Les personnes se trouvant sur les voies ayant toutes été ramenées sur les quais, le trafic a pu reprendre vers 20H00, a précisé à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

"L'ensemble des trains sont bloqués dans la gare Saint-Lazare. Plusieurs milliers de personnes sont concernées", avait indiqué en début de soirée un porte-parole de la SNCF, interrogé par l'AFP.

Des voyageurs impatients ont encerclé un local d'accueil et ont brisé deux vitres de ce local et craché sur les autres, a constaté un journaliste de l'AFP. De très nombreux voyageurs ont lancé des cris de haine et des insultes contre les agents de la SNCF et les syndicalistes de Sud accusés d'incompétence.

Des passagers surexcités par toute une série de dysfonctionnements récents au départ de cette gare, ont pris à partie des agents SNCF, menaçant de leur casser la figure, au point que ces derniers se sont réfugiés dans le local d'accueil du public, sous la protection de policiers.

La fermeture de la gare Saint-Lazare le 13 janvier par la direction, de crainte d'un "engorgement" après l'exercice massif du droit de retrait des cheminots suscité par l'agression d'un conducteur, avait déclenché l'indignation des voyageurs.

"Une personne s'est jetée sur une voie perturbant la circulation, et des passagers de plusieurs trains impatients sont descendus en pleine voie bloquant entièrement le trafic", a précisé le porte-parole de la SNCF.

"La personne qui est tombée sur les voies n'est pas pour l'instant à notre connaissance décédée, mais grièvement blessée", a ajouté le porte-parole, qui n'a pu indiquer s'il s'agissait ou non d'un suicide.

L'annonce d'une reprise très progressive du trafic, interrompu depuis environ 18H00, a été diffusée peu avant 19H30.

PS.la propagande haineuse de la direction et du gouvernement fonctionne a merveille koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS.la propagande haineuse de la direction et du gouvernement fonctionne a merveille koiquesse

Déjà en faisant partie de l'entreprise, j'ai bien du mal avec l'action récente de sud sur St Lazare alors je peux facilement comprendre l'exaspération des clients qui devant cet "incident" qui bloque tout peuvent rapidement se dire que c'est encore un plan blocage qui recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non... Pauvres, pauvres, pauvres collègues de St Lazare !!!

Je ne dis pas que les clients ne sont pas à plaindre loin de là (pauvres, pauvres, pauvres clients - très sincèrement) mais cela va devenir impossible bientôt d'être en contact avec le public gare St Lazare...

Que verguenza...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non... Pauvres, pauvres, pauvres collègues de St Lazare !!!

Je ne dis pas que les clients ne sont pas à plaindre loin de là (pauvres, pauvres, pauvres clients - très sincèrement) mais cela va devenir impossible bientôt d'être en contact avec le public gare St Lazare...

Que verguenza...

C'est déjà une population très difficile à gérer alors maintenant, ça va être pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une concurrence avec les voyageurs de la ligne D ? ("habitués" aux descentes sur les voies pour exprimer leur mécontentement)

Edit : rappel, descendre sur les voies, même pour exprimer son mécontentement, reste une action extrêmement dangereuse : un train ne s'arrête pas comme une voiture...

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS.la propagande haineuse de la direction et du gouvernement fonctionne a merveille koiquesse

L'attitude suicidaire de Sud Rail est en train de porter ses fruits :Smiley_29:

1 à 1 - la balle au centre ...

Assouan a bien résumé la situation.

A partir du constat d'échec, il serait utile de trouver les moyens de rétablir le dialogue entre la sncf et ses clients/usagers/voyageurs, en particulier à St Lazare.

Un moment convivial, comme il y en a eu autour du 70eme anniversaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair :

Même si tous les métiers chez nous ont leurs difficultés, les agents escales des grandes gares ont pas une tache facile.

Mais alors là, ça relève carrément du salaire de la peur.

Et malgré le souk qu'on mis les crl pendant un mois avec un point final en explosion, ils arrivent à ne pas leur en vouloir, là c'est qu'ils sont profondément compréhensifs. (ou témoins de jéhovah lol)

Ca fait beaucoup de qualités pour un salaire qui casse pas des briques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les gens se sont dispersés sur les voies entre Pont Cardinet et PSL...

Bien entendu, l'EAS n'y est pour rien ... Faut il que le conducteur :

1 - reste dans sa cabine et condamne les portes

2 - précède les voyageurs sur la voie

3 - ou les poursuive ...

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis rentré.

Le train de 19h13 et parti à 21h00. Inutile d'essayer de prendre les premiers trains qui partaient à partir de 20h00.

L'accident de personne s'est produit avant 17h30.

Quelle galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que a PSL il n'y avait pas que SUD rail dans le conflit koiquesse

Donc après SUD quel syndicat sera descendu par la direction et le gouvernement ?

Et apres les syndicats , le tour aux agents ?

Fby : excuse-moi mais là montrer du doigt tel ou tel syndicat ce n'est pas vraiment le problème...

On est sur une situation explosive liée à un mois de grève (suivie par les conducteurs, peu importe les syndicats), une fermeture historique de la gare et ce soir encore d'énormes perturbations pour une cause extérieure à la Sncf certes mais...

Les agents d'accueil de PSL ne sont pas dans leurs canapés en train d'analyser le passif et de peser les responsabilités des uns ou des autres : ils sont confrontés à des dizaines de milliers de clients coincés en gare ! Clients qui n'en peuvent plus... ce qui peut se comprendre.

Les analyses et jugements, n'en doutons pas, viendront en temps et en heure. Mais là je m'en fous de qui, de quoi, je vois les voyageurs et les agents Sncf encore dans une merde incroyable, les uns et les autres allant finir par se détester définitivement (si ce n'est fait) et je trouve cela bien dommage...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sème le vent récolte la tempête…

La longueur exceptionnelle du dernier conflit à Saint-Lazare a exaspéré la clientèle SNCF. Plus rien n'est pardonné à présent (même les motifs légitimes d'interruption du trafic).

Le divorce est malheureusement consommé entre la SNCF et sa clientèle.

Pardonnez-moi d'insister (suis-je bête ?) mais je n'ai toujours pas compris les motifs de la prochaine grève du 29 janvier 2009. C'est pour couler un peu plus cette belle entreprise qu'aurait pu être la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi d'insister (suis-je bête ?) mais je n'ai toujours pas compris les motifs de la prochaine grève du 29 janvier 2009. C'est pour couler un peu plus cette belle entreprise qu'aurait pu être la SNCF ?

Le 29 janvier, c'est une grève interprofessionnelle.

En gros, c'est une grève fourre-tout, carrée de 24h, toutes professions confondues (donc pas que la SNCF), mais dont on sait d'avance les professions où elle sera le plus suivie comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Pardonnez-moi d'insister (suis-je bête ?) mais je n'ai toujours pas compris les motifs de la prochaine grève du 29 janvier 2009. C'est pour couler un peu plus cette belle entreprise qu'aurait pu être la SNCF ?

Sauf erreur, rien à voir avec la SNCF précisément. Les syndicats souhaitent une journée d'action nationale interprofessionnelle,... En gros, ils veulent paralyser le pays une journée, pour montrer au gouvernement "pas content, pas content, pas content". Bon, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une grève, puisque celle-ci pénalise l'entreprise, qui n'a rien à voir avec la politique sociale du gouvernement. Enfin... Peut être ai-je mal compris ?

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas précis il est question de préavis de grève pour permettre aux travailleurs de participer au manif !

mais bon les entreprises vont en patir du coup !

mais bon encore une fois on fait pas d'omelettes sans casser des œufs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sème le vent récolte la tempête…

La longueur exceptionnelle du dernier conflit à Saint-Lazare a exaspéré la clientèle SNCF. Plus rien n'est pardonné à présent (même les motifs légitimes d'interruption du trafic).

Le divorce est malheureusement consommé entre la SNCF et sa clientèle.

Pardonnez-moi d'insister (suis-je bête ?) mais je n'ai toujours pas compris les motifs de la prochaine grève du 29 janvier 2009. C'est pour couler un peu plus cette belle entreprise qu'aurait pu être la SNCF ?

Alain01 - A moins que vous ne soyez non salarié, vous êtes concerné par la journée d'action nationale interprofessionnelle du 29 janviere 2009...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain01 - A moins que vous ne soyez non salarié, vous êtes concerné par la grève interprofessionnelle du 29 janviere 2009...

Ne faut-il pas que le préavis soit déposé dans chaque entreprise, pour être ainsi valable ? Parce que je vois mal le salarié de la petite PME sans représentant syndical, sans préavis, se mettre à faire grève. Je doute qu'il soit couvert dans ce cas.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude suicidaire de Sud Rail est en train de porter ses fruits koiquesse

Fby : excuse-moi mais là montrer du doigt tel ou tel syndicat ce n'est pas vraiment le problème...

heu ! ce n'est pas moi qui montre du doigt revoltages

Dans le problème de ce jour, je ne pense pas qu'on puisse accuser Sud Rail ou un autre syndicat d'être responsable de l'accident de personne qui a entrainé la paralysie du trafic.

L'exaspération des clients vient des disfonctionnements quasi quotidiens dans cette gare..... C'est sans doute l'évenement de trop, surtout un vendredi soir.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faut-il pas que le préavis soit déposé dans chaque entreprise, pour être ainsi valable ? Parce que je vois mal le salarié de la petite PME sans représentant syndical, sans préavis, se mettre à faire grève. Je doute qu'il soit couvert dans ce cas.

Gom

Les règles de préavis s'appliquent partout... théoriquement.

Dans les toutes petites boites, il ne se passe en général rien, faute de DP et de DS... de plus une bonne partie des trop rares syndiqués n'en font pas état sur leur lieu de travail... Il y a un peu plus de réactivité dans les petites boites appartenant à de grandes branches (BTP, métallurgie, chimie ...) ,mais dans les services par exemple c'est un vide sidéral.

Un accord de 2003, signé des 5 OS et de l'UPA pour ses 3 secteurs, avec pour objet le dialogue social dans les TPE de l'Artisanat, pourrait apporter un début de reflexion sur ce sujet ... C'est encore un futur puisque il a fallu 5 ans pour que cet accord soit étendu par décret, fin 2008....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, rien à voir avec la SNCF précisément. Les syndicats souhaitent une journée d'action nationale interprofessionnelle,... En gros, ils veulent paralyser le pays une journée, pour montrer au gouvernement "pas content, pas content, pas content". Bon, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une grève, puisque celle-ci pénalise l'entreprise, qui n'a rien à voir avec la politique sociale du gouvernement. Enfin... Peut être ai-je mal compris ?

Gom

Merci, Gom.

Je ne vois pas non plus en quoi cette journée va faire changer les choses. Cela ne veut pas dire que j'approuve les défauts du monde actuel où les inégalités se creusent. Mais la nature humaine étant loin d'être parfaite, le monde que nous construisons est à notre image.

Après ce mouvement social du 29 janvier, il faudrait vraiment que la SNCF parte à la reconquête de sa clientèle. Des coups durs, cela peut arriver à n'importe quelle entreprise. Il faut savoir se battre et remonter la pente. Si je passe des heures à parcourir ce forum, c'est parce que je l'aime, malgré tout, la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Gom.

Je ne vois pas non plus en quoi cette journée va faire changer les choses. Cela ne veut pas dire que j'approuve les défauts du monde actuel où les inégalités se creusent. Mais la nature humaine étant loin d'être parfaite, le monde que nous construisons est à notre image.

Après ce mouvement social du 29 janvier, il faudrait vraiment que la SNCF parte à la reconquête de sa clientèle. Des coups durs, cela peut arriver à n'importe quelle entreprise. Il faut savoir se battre et remonter la pente. Si je passe des heures à parcourir ce forum, c'est parce que je l'aime, malgré tout, la SNCF !

je crois que tous les agents aiment leur sncf... mais c'est plus haut que ça se passe parce qu' on veut faire une usine a fric de la sncf au profit du confort de nos clients , des conditions de travail , de la sécurité et c'est ça le plus grave !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.