Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement RER E, des indications ...


Messages recommandés

Si je ne m'abuse, à l'est la E partage les voies avec les grandes lignes. Si c'est bien le cas, avoir des voies de stationnement aux gares est indispensable pour assurer un trafic élevé. Là, à l'ouest, la E sera seule sur son propre réseau de St Lazarre à la Défense, donc ce ne sera pas nécessaire d'avoir plus de voies, si les trains sont omnibus sur cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gares à 2 fois 2 voies en zone dense ont l'avantage très important de permettre à un train d'arriver à quai alors que le précédent n'est pas encore parti. Là où il y a pas mal d'échanges, c'est fondamental. C'était d'ailleurs à la base du concept d'interconnexion. Mais même en dehors de ce cas, c'est un gros plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la gare de Rosa Parks sera à 2 voies, les travaux sont en cours.

Et dans les principes d'exploitation actuellement prévues, elle devra servir de terminus pour les trains venant de l'ouest, avec retournement en arrière gare, ça ne va pas être facile à 28 trains à l'heure ....

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la gare de Rosa Parks sera à 2 voies, les travaux sont en cours.

Et dans les principes d'exploitation actuellement prévues, elle devra servir de terminus pour les trains venant de l'ouest, avec retournement en arrière gare, ça ne va pas être facile à 28 trains à l'heure ....

François

avec un tiroir entre les deux voies vers l'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les autorités de Cergy, la branche Cergy du RER A devrait passer sur le RER E!

http://www.leparisie...013-2543639.php

L’amélioration de la circulation des rames du RER A entre Paris et Cergy devra-t-elle son salut au prolongement du RER E? C’est envisageable, mais à l’horizon 2020. En attendant, une étape importante vient d’être franchie en ce sens, puisque, jeudi dernier, le projet de développement du RER E vers l’ouest de l’Ile-de-France a été déclaré d’utilité publique (DUP) par les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Un préalable nécessaire au lancement des travaux prévus en 2014.

Il est question de prolonger la ligne entre l’actuel terminus d’Hausmann - Saint-Lazare à Paris et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le projet consiste à creuser un tunnel entre Saint-Lazare et La Défense et de réaménager les 47 km de voies ferrées existantes entre La Défense et Mantes-la-Jolie. Trois gares souterraines seront alors creusées : Porte-Maillot, Nanterre-la-Folie et La Défense. Neuf autres, toutes situées dans les Yvelines, sur le reste de la ligne, seront quant à elles rénovées et adaptées au trafic.

Libérer des créneaux pour la circulation des trains vers Cergy

Réseau ferré de France et la SNCF, co-maîtres d’ouvrage, assurent que ce prolongement « constituera une alternative attractive au RER A ». Cela doit notamment se répercuter sur la fréquentation de la ligne sur ses branches ouest et permettre à terme une baisse de fréquentation de 10 à 15%. « C e sujet est très important pour Cergy-Pontoise, il fait d’ailleurs partie des discussions que nous avons avec l’Etat. Aujourd’hui, cette DUP est une excellente nouvelle », réagit Dominique Lefebvre, le président PS de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Depuis un an, le territoire s’est tourné vers les Yvelines pour s’allier à la communauté d’agglomération des 2 Rives de Seine et aux villes d’Achères, Conflans et Poissy, et former ainsi la Confluence Seine-Oise. A la clé figure la signature d’un contrat de développement territorial dans lequel sont formulées les priorités en matière d’urbanisme, d’emploi, de logements mais aussi de transports.

« Avec la future Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), le prolongement du RER E est un dossier qui impactera la Confluence », poursuit le président. Pour lui, le fait que le tracé soit retenu dans son intégralité a son importance : « Si le tracé en zone centrale jusqu’à La Défense et Nanterre permet d’alléger le trafic et d’améliorer la régularité du RER A, le segment suivant jusqu’à Mantes-la-Jolie aura un autre impact. Il permettra à l’horizon 2020 de débrancher Poissy de la ligne A et donc de libérer des créneaux pour la circulation des trains vers Cergy. » De quoi régler une grande partie des problèmes de régularité rencontrés par le RER A, et qui se répercutent sur le quotidien de dizaines de milliers de voyageurs. La déconnexion de cette branche n’était pas prévue à l’origine, « c’est à la lecture du projet qu’elle a été envisagée, et elle fait aujourd’hui partie des plans », détaille Dominique Lefebvre.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les autorités de Cergy, la branche Cergy du RER A devrait passer sur le RER E!

je n'ai pas compris ça. Poissy ne serait plus desservi par le A, ce qui libérerait de l'espace pour Cergy (ou sillons supplémentaires ou respiration). D'ailleurs, c'est plus que naturel, puisque Poissy est sur la ligne de Mantes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, on crée une situation analogue à Châtelet - Gare du Nord RER B et D en mettant en commun deux lignes sur un court tronçon ? Si c'est ça l'exploitation risque d'être bien fragile ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, à l'est la E partage les voies avec les grandes lignes. Si c'est bien le cas, avoir des voies de stationnement aux gares est indispensable pour assurer un trafic élevé. Là, à l'ouest, la E sera seule sur son propre réseau de St Lazarre à la Défense, donc ce ne sera pas nécessaire d'avoir plus de voies, si les trains sont omnibus sur cette partie.

Il me semble que sur les portions à quatre voies, les trains de la ligne P et les trains grandes lignes utilisent les voies centrales, et les trains de la ligne E utilisent les voies d'extrémité.

Modifié par D3L74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si je comprends bien, on crée une situation analogue à Châtelet - Gare du Nord RER B et D en mettant en commun deux lignes sur un court tronçon ? Si c'est ça l'exploitation risque d'être bien fragile ...

Oui, mais sur un plan, ça fait joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon les autorités de Cergy, la branche Cergy du RER A devrait passer sur le RER E! (...)

je n'ai pas compris ça. Poissy ne serait plus desservi par le A, ce qui libérerait de l'espace pour Cergy (ou sillons supplémentaires ou respiration). D'ailleurs, c'est plus que naturel, puisque Poissy est sur la ligne de Mantes ....

Poissy restera desservi par le RER A, sinon il y aurai un problème de desserte de quelques gares comme Achères GC, Maisons Laffitte et Houilles Carrières.

Par contre, si l'on souhaite que la ligne E prolongée vers l'ouest soulage la ligne A du RER vers / de Cergy, il faut créer un arrêt commercial du RER E à Sartrouville.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poissy restera desservi par le RER A, sinon il y aurai un problème de desserte de quelques gares comme Achères GC, Maisons Laffitte et Houilles Carrières.

je ne connais pas très bien cette banlieue, mais puisque le tracé retenu utilise les voies du A entre Houilles (entre Nanterre et Houilles en fait) et Poissy, le E desservirait toutes les gares que tu cites. D'après le plan de Pascal au moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tres bonne idée de prolonger le RER E par contre je n'ai pas compris certaines decision (mais bon z'ai pas fait de grandes zetudes .... dans des grandes zecoles)

Prolonger jusqu’à la défense en doublant les voies excellente idée vu le besoin. Par contre pourquoi ne pas raccorder à la branche SNCF du RER A, St Germain, et aller vers villenes sur seine (petite courbe vers la droite ...) et prolongement de la A jusqu' a Villenes (en option si besoin ...).

Quelques avantages.

- Résolution du problème historique de la double exploitation du RER A (SNCF/RATP ...)

- RER A Ratp, RER E Sncf.

- Plus que 2 branches sur la partie ouest de la A (l'exploitation plus simple non ?)

- Report de la charge de St Germain sur le RER E. Donc baisse de celle de la A.

Mais bon je serais curieux de connaitre les raisons qui ont poussé a ne pas choisir cette option ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas très bien cette banlieue, mais puisque le tracé retenu utilise les voies du A entre Houilles (entre Nanterre et Houilles en fait) et Poissy, le E desservirait toutes les gares que tu cites. D'après le plan de Pascal au moins ...

Dans le projet actuel, le RER E empruntera les voies du Gr V (actuelle ligne J) mais ne desservirai aucune gare entre Nanterre et Poissy, ce qui provoque la colère des habitants du secteur, afin de limiter les conflits avec les IC qui circulent sur les mêmes voies. Il ne sera donc pas possible de reporter la branche Poissy du RER A sur le E.

A terme, une fois que la ligne nouvelle Nanterre (?) - Mantes la Jolie sera créée (soyons optimistes), les voies du Gr V seront dédiées au RER E.

Il sera donc intéressant que le RER E reprenne la branche Poissy au RER A en passant des voies 1/2 aux voies 1bis/2bis à l'Est d'Achères GC. Les missions Poissy du RER A seraient reportées sur Cergy.

Il ne restera plus qu'à limiter la ligne L à Nanterre Université afin de dédier Nanterre Pref. - Cergy au RER A, ce qui ne ferait pas de mal !

Cela pose par contre un problème de correspondance entre RER A Cergy et ligne L qui pourra être résolu en créant une gare à Nanterre U sur la branche Cergy, au niveau de viaduc. Il me semble que c'est évoqué au Schéma Directeur.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:excl:L'unique branche RATP à l'ouest est Poissy, les branches Cery e Poissy sont exploitées par la SNCF.

Donc si on veut séparer les exploitants, il faut mettre les deux branches Cergy et Poissy sur la E, et ne laisser à la A que la branche St Germain...

Saint-Germain-en-Laye, tu veux dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:excl: L'unique branche RATP à l'ouest est Poissy, les branches Cery e Poissy sont exploitées par la SNCF.

Donc si on veut séparer les exploitants, il faut mettre les deux branches Cergy et Poissy sur la E, et ne laisser à la A que la branche St Germain...

J'avais inversé, information corrigée de mon coté.

Donc ma reflexion ne tiens plus (enfin peut etre pas tout)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le projet actuel, le RER E empruntera les voies du Gr V (actuelle ligne J) mais ne desservirai aucune gare entre Nanterre et Poissy, ce qui provoque la colère des habitants du secteur, afin de limiter les conflits avec les IC qui circulent sur les mêmes voies. Il ne sera donc pas possible de reporter la branche Poissy du RER A sur le E.

je ne comprends pas trop ce qui empêche de basculer carrément la desserte actuelle du A vers le E, le E empruntant les voies omnibus libéres par le A au lieu des voies directes. Un schéma détaillé aiderait, si tu en as un accessible (par lien)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop ce qui empêche de basculer carrément la desserte actuelle du A vers le E, le E empruntant les voies omnibus libéres par le A au lieu des voies directes. Un schéma détaillé aiderait, si tu en as un accessible (par lien)

Le RER E circulera sur les voies de l'actuelle ligne J entre Nanterre et Mantes-la-Jolie (nouveau raccordement au Gr. V à construire) et devra donc cohabiter avec les IC Normands, dans ces conditions il est impossible de reprendre la desserte du RER A Poissy sur ces voies.

Le RER A restera comme aujourd'hui sur les voies bis qui doivent absorber les missions Cergy, Poissy et la ligne L sur le tronc commun bif. de Nanterre - bif. de Dieppe (Est d'Achères GC).

Donc en gros, les voies 1/2 seront dédiées aux trains directes entre Nanterre et Poissy (RER E + IC, actuellement J + IC) et les voies 1bis/2bis aux circulation omnibus et semi omnibus (RER A + L).

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de mélanger les RER A Cergy et E Poissy + Ligne L sur les mêmes voies bis ... C'est déjà assez compliqué comme ça avec A+L non ?

http://carto.metro.f...cartes/rer-idf/

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/houilles-78800/eole-passera-par-la-boucle-de-montesson-14-02-2013-2566583.php

Eole passera par la boucle de Montesson

Le RER E, qui reliera Mantes-la-Jolie à La Défense (92), desservira finalement la boucle de Montesson. Une première victoire pour les habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisie...013-2566583.php

Eole passera par la boucle de Montesson

Le RER E, qui reliera Mantes-la-Jolie à La Défense (92), desservira finalement la boucle de Montesson. Une première victoire pour les habitants.

ça ne va pas simplifier la cohabitation entre le RER E et les IC Normands sur le Gr. V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne va pas simplifier la cohabitation entre le RER E et les IC Normands sur le Gr. V !

ça commence à sentir mauvais de plus en plus ce projet... Pour rappel le projet RER E doit injecter deux trains de plus par heure sur le groupe 5 aux heures de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à sentir mauvais de plus en plus ce projet... Pour rappel le projet RER E doit injecter deux trains de plus par heure sur le groupe 5 aux heures de pointe.

Une solution : mettre en service le tronçon Nanterre - Mantes la Jolie de la LNPN en 2020 (en utilisant l'emprise de l'A14 si nécessaire pour en faire un moyen de transport sûr et efficace) :Smiley_03: :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.