Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Procédure de fermeture des portes


CC 6500

Messages recommandés

Il serait logique, face à la généralisation de cette procédure de fermeture de portes d'afficher comme heure de départ, l'heure de fermeture des portes.

Car de plus, les arrêts de trois minutes sont donc en réalité des arrêts d'une minute si je comprends bien, un peu légers pour le service et non tenables.

On comprend que la logique actuelle puisse ne pas sauter aux yeux.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Et, à part l'application aveugle des règlements, y a-t-il une raison à cela ? Après tout, sur un matériel où les portes restent verrouillées, quel risque y a-t-il d'une ouverture de porte par mégarde ?

Un exemple parmi d'autres : la "petite mamie" (qu'on peut remplacer par "aveugle qui se fie à ses 4 autres sens" ou "personne qui ne comprend rien au chemin de fer") constate que le train s'arrête, se persuade que le train est arrivé à sa gare, se précipite à la porte, essaie de l'ouvrir... Et là, constatant qu'elle n'y arrive pas (alors qu'elle est toujours persuadée de devoir descendre à ce moment-là), elle panique et tire le signal d'alarme...

Bronx assuré. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple parmi d'autres : la "petite mamie" (qu'on peut remplacer par "aveugle qui se fie à ses 4 autres sens" ou "personne qui ne comprend rien au chemin de fer") constate que le train s'arrête, se persuade que le train est arrivé à sa gare, se précipite à la porte, essaie de l'ouvrir... Et là, constatant qu'elle n'y arrive pas (alors qu'elle est toujours persuadée de devoir descendre à ce moment-là), elle panique et tire le signal d'alarme...

Bronx assuré. controleursncf

C'est bien ce qui me gêne dans ce genre d'annonces : le fait qu'elles présupposent que l'intellect des voyageurs est peu ou prou égal à celui d'un moineau (je mets de côté l'exemple de l'aveugle ; si j'en ai déjà vu prendre le train, ils avaient tous pris soin de se faire accompagner). Aux dernières nouvelles, faire la différence entre « gare » et « rase campagne » était encore à la portée de la majorité de la population.

Quant au fait de tirer le signal d'alarme, les rames équipées EAS sont généralement aussi équipées du SAI. Donc, pas de FU et pas de temps perdu pour réarmer le signal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au fait de tirer le signal d'alarme, les rames équipées EAS sont généralement aussi équipées du SAI. Donc, pas de FU et pas de temps perdu pour réarmer le signal...

Et pourquoi donc pas de FU et pas de temps perdu pour réarmer avec du SAI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les rames EAS sont systématiquement équipeés du SAI, l'actionnement du signal d'alarme ne déclenche pas un FU (il n'y a pas action dans le système de frein de la rame sauf cas particuliers (appareil de sécurités isolés ou balise IFS non franchie etc. etc. )).

Conclusion, un SAI ne t'immobilise pas obligatoirement et dans les rames à venir (NAT ou Z50000), le réarmement à distance permettra de ne même plus se déplacer.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, un SAI ne t'immobilise pas obligatoirement et dans les rames à venir (NAT ou Z50000), le réarmement à distance permettra de ne même plus se déplacer.

Ah, le mécano ne peut donc pas réarmer à distance sur les automotrices actuelles ? Dommage, ça enlève une partie de l'intérêt du SAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le mécano ne peut donc pas réarmer à distance sur les automotrices actuelles ? Dommage, ça enlève une partie de l'intérêt du SAI...

Non, il doit descendre réarmer (et parfois se faire agresser cf Maisons-Laffitte)... Par ailleurs, en EAS, le signal d'alarme déverrouille la porte adjacente. (Obligation à cause du risque incendie).

De plus, d'une façon générale, "le fait qu'elles présupposent que l'intellect des voyageurs est peu ou prou égal à celui d'un moineau" est issu de l'expérience... Ce n'est pas une présupposition sortie de nulle part, malheureusement. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, d'une façon générale, "le fait qu'elles présupposent que l'intellect des voyageurs est peu ou prou égal à celui d'un moineau" est issu de l'expérience... Ce n'est pas une présupposition sortie de nulle part, malheureusement. :blush:

Un petit exemple pour corroborer mes dires : tous les cheminots travaillant dans une gare en impasse se sont entendus dire au pied d'un heurtoir "Il part dans quel sens le train ?". De là à penser que la personne ne connait pas grand-chose au système ferroviaire et manque d'observation, et donc, risque de ne pas tout comprendre en cas de situation un tant soi peu perturbée, il n'y a qu'un pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple pour corroborer mes dires : tous les cheminots travaillant dans une gare en impasse se sont entendus dire au pied d'un heurtoir "Il part dans quel sens le train ?".

Si c'était à PMP, je sais peut-être pourquoi ;-) Plus sérieusement, des gens qui manquent de bon sens, il y en a sans doute, mais je trouve dommage de mettre tout le monde dans le même panier pour une minorité qui gagnerait sans doute à être responsabilisée (comprendre : le jour où il se seront pris une belle amende dans les dents, ils regarderont peut-être plus attentivement ce qui se produit autour d'eux avant de mettre le souk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC faut arrêter le sirop de grenadine : tu as déjà posé la question en 28 et j'ai (plus ou moins) répondu en 29... tss tss lotrela

Exact! Je dois être un peu fatigué... Vivement les vacances! (allez, faut que je retourne au boulot avant de ma faire chopper à glander sur le net...)

A plus!

CC 6500 lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple pour corroborer mes dires : tous les cheminots travaillant dans une gare en impasse se sont entendus dire au pied d'un heurtoir "Il part dans quel sens le train ?". De là à penser que la personne ne connait pas grand-chose au système ferroviaire et manque d'observation, et donc, risque de ne pas tout comprendre en cas de situation un tant soi peu perturbée, il n'y a qu'un pas...

A Saint Lazare, les machines des rames réversibles sont côté heurtoir, il est normal que le voyageur lambda se pose des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...
Le 14/02/2009 à 20:04, sebounetdu63 a dit :

 

 

Sur corail lorque le train est à l'arrêt, oui il doit bloquer en permanence et c'est chiant! le pchittt toutes les 20 secondes c'est pas drole!!

Il me semble que c'est 6 km/h mais je ne mettrai pas ma main à couper. Je ne sais pas si la porte se ferme mais par contre quand elle est fermée elle se verouille.

"  le pchittt toutes les 20 secondes ! " va justement énormément me manquer quand on aura perdu les teoz de Clermont aussi, de même que les compartiment restant dans les ex A9u. L'aménagement qui nous a été présenté dans la cour de la gare ressemble plus a du RER pour du transport que du train pour du voyage .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.