Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Procédure de fermeture des portes


CC 6500

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué que, sur les rames TGV, les ACT maintiennent (enfin plutôt laissent en place car c'est une position stable) la clef de service sur la position "fermeture" des portes alors même que celles-ci sont déjà verrouillées et que le train est déjà en branle. Or, quel est l'intérêt de cette manoeuvre sachant que, contrairement aux rames Corail par exemple, la fermeture des portes peut être maintenue à l'arrêt (commande d'ouverture par le conducteur)? Est-ce une précaution de sécurité supplémentaire?

Merci d'avance!

CC 6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Salut

sauf que le conducteur ne voit pas l'état des portes en cabine. Il bloque le côté opposé au quai desservi par les voyageurs (confirmé par un voyant en cabine) mais côté quai, il n'y a rien qui indique si les portes sont ouvertes / fermées ou forcées...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur TGV l'ASCT maintient pendant 1 mn la position "P"car sur ce materiel tout est electronique.1 mn c'est le temps que la "boucle "informatique se fasse dans la totalite du train c'est une façon de voir qu'il n'y a aucun probleme durant cette minute(bonne fermeture des portes).C'est aussi pour cela que l'agent B durant ce temps garde un oeil sur le DIGIT et rends compte au titulaire apres la minute si tout est en ordre et seuleument apres il enleve sa cle du dispositif.il me semble que durant cette minute(a confirmer par un plus expert que moi)hormis un SA le mecano n'a aucune vision en cas de probleme du style fermeture sur obstacle etc...d'ou cette procedure.Desole pas evident à ecrire j'espere que c'est a peu pres comprehensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur TGV l'ASCT maintient pendant 1 mn la position "P"car sur ce materiel tout est electronique.1 mn c'est le temps que la "boucle "informatique se fasse dans la totalite du train c'est une façon de voir qu'il n'y a aucun probleme durant cette minute(bonne fermeture des portes).C'est aussi pour cela que l'agent B durant ce temps garde un oeil sur le DIGIT et rends compte au titulaire apres la minute si tout est en ordre et seuleument apres il enleve sa cle du dispositif.il me semble que durant cette minute(a confirmer par un plus expert que moi)hormis un SA le mecano n'a aucune vision en cas de probleme du style fermeture sur obstacle etc...d'ou cette procedure.Desole pas evident à ecrire j'espere que c'est a peu pres comprehensible.

Bonjour,

L’ASCT ferme les portes. La boucle de fermeture des portes ‘contrôle’ que toutes les portes sont fermées. L’ASCT attend 30 secondes, contrôle l’indicateur informatique.

Si il n’y a pas de problème de porte sur l’indicateur informatique, l’ASCT donne le départ. Une fois le départ donné, il garde sa clef sur fermeture pendant 1 minute.

Cela permet d’être sur que le train a atteint une vitesse supérieure à 10KM/h, et que la fermeture automatique des portes prenne le relais.

Cela permet aussi de garantir la fermeture si le conducteur doit s’arrêter en urgence lors du départ.

Voila...

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L’ASCT ferme les portes. La boucle de fermeture des portes ‘contrôle’ que toutes les portes sont fermées. L’ASCT attend 30 secondes, contrôle l’indicateur informatique.

Si il n’y a pas de problème de porte sur l’indicateur informatique, l’ASCT donne le départ. Une fois le départ donné, il garde sa clef sur fermeture pendant 1 minute.

Cela permet d’être sur que le train a atteint une vitesse supérieure à 10KM/h, et que la fermeture automatique des portes prenne le relais.

Cela permet aussi de garantir la fermeture si le conducteur doit s’arrêter en urgence lors du départ.

Voila...

Salut!

Cela confirme les propos que m'avait tenus un contrôleur sur la ligne St Pierre des Corps - Bordeaux. Néanmoins, 1 minute, cela me semble durer une éternité pour une boucle informatique... Par ailleurs, lorsque la fermeture automatique des portes prend le relais au-dessus de 10 km/k, la fermeture de la porte du contrôleur est-elle également automatiquement réalisée ou bien reste-t-elle ouverte jusqu'à ce le contrôleur retire sa clef?

Par ailleurs, j'ai pu remarquer que, sur autorail X 72500, cette attente n'est pas effectuée, le contrôleur retirant la clef dès que les sonneries pour le conducteur ont été effectuées. D'où vient cette différence de procédure?

Enfin, pour revenir au TGV, la fermeture des portes succède-t'elle au déclenchement des ronfleurs sans que le contrôleur ait à à ramener la clef sur 0?

Merci d'avance!

CC 6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela confirme les propos que m'avait tenus un contrôleur sur la ligne St Pierre des Corps - Bordeaux. Néanmoins, 1 minute, cela me semble durer une éternité pour une boucle informatique... Par ailleurs, lorsque la fermeture automatique des portes prend le relais au-dessus de 10 km/k, la fermeture de la porte du contrôleur est-elle également automatiquement réalisée ou bien reste-t-elle ouverte jusqu'à ce le contrôleur retire sa clef?

La durée d'attente liée à la « boucle informatique », ce sont les 25 secondes après extinction du voyant LSPO (extinction qui confirme la fermeture de toutes les portes).

Cette durée est plus longue que nécessaire, car pour uniformiser le geste elle est prescrite de façon identique pour tous les types et configurations de TGV, alors qu'elle correspond au temps maximum estimé pour qu'une anomalie soit reportée dans le cas d'une UM de TGV-A (20 voitures), avec une bonne marge... bref le cas extrême.

La durée d'une minute après départ où l'on reste sur P, c'est comme déjà dit pour s'assurer qu'en cas d'arrêt accidentel suite au départ les portes ne se débloquent pas.

Pour ce qui est de la fermeture de la porte locale : elle se ferme par critère vitesse sauf sur TGV Duplex (+1 rame A ou R modifiée pour essai paraît-il) ou elle se ferme dès le retour sur position neutre après avoir transmis l'autorisation de départ.

Par ailleurs, j'ai pu remarquer que, sur autorail X 72500, cette attente n'est pas effectuée, le contrôleur retirant la clef dès que les sonneries pour le conducteur ont été effectuées. D'où vient cette différence de procédure?

Sur ce matériel il n'y a pas de boucle informatique pouvant renvoyer des défauts au contrôleur une fois les portes fermées. La confirmation de fermeture des portes suffit donc.

Qui plus est, je crois me souvenir que ce matériel est particulièrement capricieux si on ne manipule pas le dispositif de correspondance d'une façon bien précise !

Enfin, pour revenir au TGV, la fermeture des portes succède-t'elle au déclenchement des ronfleurs sans que le contrôleur ait à à ramener la clef sur 0?

Tout à fait, la position P déclenche ronfleurs puis fermeture des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce matériel il n'y a pas de boucle informatique pouvant renvoyer des défauts au contrôleur une fois les portes fermées. La confirmation de fermeture des portes suffit donc.

Qui plus est, je crois me souvenir que ce matériel est particulièrement capricieux si on ne manipule pas le dispositif de correspondance d'une façon bien précise !

Exact!! Il ne faut surtout pas revenir sur P après les 2 coups S sinon faut refaire la procédure de départ!! Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est surtout que le X72500 étaient prévus EAS à la base et que la traction est coupée si LS-FP est allumée à l'origine. Du coup , le contrôleur ferme les portes, donne le départ, retire sa clef pour fermer SA porte (mais pendant ce temps, LS-FP est toujours allumée) et c'est seulement une fois toutes les portes fermées que LS-FP s'éteindra et que donc le conducteur pour tractionner.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est surtout que le X72500 étaient prévus EAS à la base et que la traction est coupée si LS-FP est allumée à l'origine. Du coup , le contrôleur ferme les portes, donne le départ, retire sa clef pour fermer SA porte (mais pendant ce temps, LS-FP est toujours allumée) et c'est seulement une fois toutes les portes fermées que LS-FP s'éteindra et que donc le conducteur pour tractionner.

Yaya

Je vois que la réputation de fiabilité des 72500 n'est plus à faire... Dans le même ordre d'idée, sur voiture corail, la fermeture de la porte du contrôleur s'effectue-t'elle quoiqu'il arrive dès que les 10 km/h sont franchis ou peut-il rester plus longtemps portes ouvertes? (d'ailleurs, il me semble que la position P est instable sur ce matériel). Enfin, le contrôleur doit'il, sur Corail, activer la fermeture des portes à un signal d'arrêt pour que les voyageurs ne se rendent sur la voie (et, ce, malgré l'annonce vocale)?

CC6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la réputation de fiabilité des 72500 n'est plus à faire... Dans le même ordre d'idée, sur voiture corail, la fermeture de la porte du contrôleur s'effectue-t'elle quoiqu'il arrive dès que les 10 km/h sont franchis ou peut-il rester plus longtemps portes ouvertes? (d'ailleurs, il me semble que la position P est instable sur ce matériel). Enfin, le contrôleur doit'il, sur Corail, activer la fermeture des portes à un signal d'arrêt pour que les voyageurs ne se rendent sur la voie (et, ce, malgré l'annonce vocale)?

CC6500

Sur corail lorque le train est à l'arrêt, oui il doit bloquer en permanence et c'est chiant! le pchittt toutes les 20 secondes c'est pas drole!!

Il me semble que c'est 6 km/h mais je ne mettrai pas ma main à couper. Je ne sais pas si la porte se ferme mais par contre quand elle est fermée elle se verouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir déjà vu, la porte se ferme au delà du seuil si elle n'est pas fermée.

Gom

Par contre un truc que j'ai appris l'autre jour alors que j'etais en voiture sur un corail:

la voiture avait un probleme electrique qui faisait sauter l'eclairage sans arret(probleme de cvs je crois);et bien à l'instant ou le systeme electrique disjoncte,pendant environ 5 secondes la porte n'est plus verouillee et peut etre ouverte alors que le train roule,puis le systeme se reverrouille à nouveau...

D'ailleurs à AIX pour leur confort et pour eviter tout risque la voiture a été condamnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir déjà vu, la porte se ferme au delà du seuil si elle n'est pas fermée.

Gom

Pourtant on voit régulièrement des rames en W qui passent à 160 avec des portes ouvertes et c'est pour ça que je ne voulais rien affirmer au sujet de la fermeture automatique au-delà de la vitesse citée.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on voit régulièrement des rames en W qui passent à 160 avec des portes ouvertes

En W, la conduite de chauffage train n'est peut être pas alimentée. Ou autre hypothèse, pour le cas que j'ai vu, le contrôleur avait peut être remis sa clé pour fermer la porte où il se situait, ce qui a alors fermé la porte devant laquelle je me trouvais. Si quelqu'un peut nous départager... mdrmdr

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En W, la conduite de chauffage train n'est peut être pas alimentée. Ou autre hypothèse, pour le cas que j'ai vu, le contrôleur avait peut être remis sa clé pour fermer la porte où il se situait, ce qui a alors fermé la porte devant laquelle je me trouvais. Si quelqu'un peut nous départager... mdrmdr

Gom

Je te crois très volontier gomen!! Il se peut que le pneumatique ne fonctionnait pas très bien sur les trains pour lesquels on a constaté ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le CVS n'alimente pas les auxiliaires de la voiture - soit parce qu'il est lui-même pas alimenté, soit parce qu'il y a un défaut - il n'y a pas de fermeture ni verrouillage des portes, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le CVS n'alimente pas les auxiliaires de la voiture - soit parce qu'il est lui-même pas alimenté, soit parce qu'il y a un défaut - il n'y a pas de fermeture ni verrouillage des portes, tout simplement.

Petite question : sur matériel TGV, les portes se débloquent-elles automatiquement si la vitesse chute en-dessous des 6 km/h fatidiques? Par ailleurs, le "pschitt" qui était évoqué précédemment et qui se génère toutes les 20 s correspond t-il à une mise à l'atmosphère du circuit de fermeture?

CC6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : sur matériel TGV, les portes se débloquent-elles automatiquement si la vitesse chute en-dessous des 6 km/h fatidiques?

Le conducteur peut verrouiller les portes.

Par contre, rien n'indique à bord qu'il l'ait fait ou non, donc dans le doute l'ASCT titulaire met dès que possible sa clé sur P pour avoir la garantie de la fermeture.

Car par contre si aucun des deux ne bloque, les portes se libèrent effectivement au critère vitesse.

Par ailleurs, le "pschitt" qui était évoqué précédemment et qui se génère toutes les 20 s correspond t-il à une mise à l'atmosphère du circuit de fermeture?

En fait c'est l'action du dispositif de fermeture sur voitures Corail qui a une durée limitée à environ 20s.

Le « pschitt » se produit de la même façon au bout des 20s ou quand le contrôleur relâche sa clé avant les 20s. C'est certainement une mise à l'atmosphère d'un circuit, mais je ne saurais pas en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur peut verrouiller les portes.

Par contre, rien n'indique à bord qu'il l'ait fait ou non, donc dans le doute l'ASCT titulaire met dès que possible sa clé sur P pour avoir la garantie de la fermeture.

Car par contre si aucun des deux ne bloque, les portes se libèrent effectivement au critère vitesse.

En fait c'est l'action du dispositif de fermeture sur voitures Corail qui a une durée limitée à environ 20s.

Le « pschitt » se produit de la même façon au bout des 20s ou quand le contrôleur relâche sa clé avant les 20s. C'est certainement une mise à l'atmosphère d'un circuit, mais je ne saurais pas en dire plus.

Sur les engins équipés de l'EAS, les portes restent verrouillées quoiqu'il arrive? Les boutons à disposition du conducteur correspondent-il alors à un déblocage des portes du côté du quai et non plus à un maintien blocage de l'autre côté (comme sur les TGV par exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les engins équipés de l'EAS, les portes restent verrouillées quoiqu'il arrive? Les boutons à disposition du conducteur correspondent-il alors à un déblocage des portes du côté du quai et non plus à un maintien blocage de l'autre côté (comme sur les TGV par exemple)?

De mémoire, ça dépend des engins.

Par exemple :

- sur Z2N, le critère vitesse déverrouille si le conducteur ne refait pas une séquence de fermeture des portes.

- sur TER2N NG il faut un déblocage « explicite » qui peut être fait par le conducteur ou le passage sur une balise ad hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les engins équipés de l'EAS, les portes restent verrouillées quoiqu'il arrive? Les boutons à disposition du conducteur correspondent-il alors à un déblocage des portes du côté du quai et non plus à un maintien blocage de l'autre côté (comme sur les TGV par exemple)?

Sur les AGC, pour ce que je connais, les portes restent verrouillées tant que le conducteur n'a pas débloqué les portes du côté du quai desservi.

En cas d'arrêt en pleine voie, on peut garder les portes bloquées. Sauf en utlilisant le débloquage d'urgence situé près des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le CVS n'alimente pas les auxiliaires de la voiture - soit parce qu'il est lui-même pas alimenté, soit parce qu'il y a un défaut - il n'y a pas de fermeture ni verrouillage des portes, tout simplement.

c'est quoi le cvs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est l'action du dispositif de fermeture sur voitures Corail qui a une durée limitée à environ 20s.

Le « pschitt » se produit de la même façon au bout des 20s ou quand le contrôleur relâche sa clé avant les 20s. C'est certainement une mise à l'atmosphère d'un circuit, mais je ne saurais pas en dire plus.

Cela signifie-t-il que le contrôleur, lors d'un arrêt à un signal fermé, doit ramener la clef sur "0" puis la ramener sur "P" au bout des 20 s fatidiques pour maintenir l'action de fermeture ou bien le système se relance t il automatiquement si la clef reste sur "P"? Cette disposition chronométrique est-elle liée à un impératif de sécurité : libérer les voyageurs si jamais la clef ou le contacteur de la clef reste bloqué sur "P" pour une raison ou pour une autre?

CC6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.