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Depuis quelque temps en gare de Strasbourg, je vois les chefs de gare qui "bipent" avec une petite machine des code barre qui sont collés un peu partout sur les quais (murs, panneau d'affichage etc...), est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi ça sert????

Titre modifié, plus explicite.

Roukmoute :blush:

Modifié par Roukmoute
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Invité MarcM

Depuis quelque temps en gare de Strasbourg, je vois les chefs de gare qui "bipent" avec une petite machine des code barre qui sont collés un peu partout sur les quais (murs, panneau d'affichage etc...), est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi ça sert????

A pas grand chose .....

Il a un circuit à effectuer pour voir si tout est conforme à un protocole (propreté , poubelle etc...) sinon des pénalités sont appliquées .Bon , des forumers plus pointus te répondront .

Tu as noté comme moi que ce sont des chefrs de services qui font cela ... !

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Tout est pointé, fiché, enregistré...

manque plus qu'un code barre sur le front de l'agent...

Tour de gare...

comme dit Marc...

Chefs de services escale ou agents commerciaux en tenue ?

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hum...... faudrait que j'apprenne les nouveaux noms des fonctions...... de mon temps on disait chef de gare.....

celle que j'ai vu les dernières fois était la même qui donnait les départs aux trains, elle faisait ça entre les départs.....

Modifié par Albertine67
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hum...... faudrait que j'apprenne les nouveaux noms des fonctions...... de mon temps on disait chef de gare.....

celle que j'ai vu les dernières fois était la même qui donnait les départs aux trains, elle faisait ça entre les départs.....

faut que tu revoie tes clasiques le chef de gare qui donne le dépard des trains ç'est les jours de greve okok

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faut que tu revoie tes clasiques le chef de gare qui donne le dépard des trains ç'est les jours de greve okok

et ça s'appelle comment celui qui donne les départs maintenant?

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et ça s'appelle comment celui qui donne les départs maintenant?

un fromage blanc ....controleursncf

Modifié par 5121
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Super, j'irais lui parler à la dame la prochaine fois!!! Bonjour madame la fromage blanc ou camembert si vous préférez!!!!! controleursncf

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Oui il s'agit d'une personne qui a hérité de la fonction de Tour de Gare en plus de ses fonctions (chef de service, chef de quai,...).

Toutes les installations de la gare possèdent un petit code barre, qui permet, associé à un PDA (assistant personnel) au tour de gare de faire sa tournée des équipements afin de s'assurer que tout fonctionne, ou dans le cas contraire faire en sorte que ça soit remis en état dans les plus brefs délais.

A noter que le chef de gare, si tant est qu'il n'est surement pas la personne qui effectue le tour de gare, doit normalement porter la coiffe blanche lorsqu'il est amené à rencontrer les clients. De même d'ailleurs pour les chefs d'escales et consorts...

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je ne sais pas si ce tour de gare s'appele partout pareil, en Ile de France c'est "suit ma gare", avec des stat qui sont faits sur l'état des appareils ou mobiliers de gare, je ne sais pas par contre si lors de la lecture des résultats des contrôles, la demande d'intervention pour telle ou telle chose se fait automatiquement ou si les agents doivent faire une demande d'intervention. Je parle de l'Ile de France parce que je sais que le STIF suit ces procédures et ces résultats de près.

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hum...... faudrait que j'apprenne les nouveaux noms des fonctions...... de mon temps on disait chef de gare.....

celle que j'ai vu les dernières fois était la même qui donnait les départs aux trains, elle faisait ça entre les départs.....

Pour les "extérieurs" à la SNCF, le chef de gare donne le départ ! pour les "intérieurs", le chef de gare est une fonction qui n'existe plus. Il est maintenant Dirigeant de Proximité (ou DPx) et gère plusieurs gares et plusieurs agents.

faut que tu revoie tes classiques le chef de gare qui donne le départ des trains c'est les jours de grève :Smiley_29:

Quand on sait que la fonction de chef de gare n'a pas la même signification que l'on soit cheminot ou que l'on ne le soit pas !

et ça s'appelle comment celui qui donne les départs maintenant?

Cela dépend un peu de la taille de la gare en question : à Strasbourg, il s'agit certainement d'un chef d'escale ou d'un chef de service ! où je suis, il s'agit de l'agent circulation qui cumule les fonctions de garde, chef de service, vendeur, chef d'escale, assitante sociale, aide PMR, agent formation pour le fret, etc, etc .......................

bigbisous Albertine67

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Super, j'irais lui parler à la dame la prochaine fois!!! Bonjour madame la fromage blanc ou camembert si vous préférez!!!!! :Smiley_29:

Remarque, ça pourrait la faire rire !

ça, c'est des surnoms donnés par les conducteurs, parce que la personne seule habilitée à donner le départ des trains a sa casquette recouverte de cette pièce blanche pour le rendre facilement repérable sur un quai chargé de voyageurs. Beaucoup de pays ont plutôt choisi le rouge.

Ces agents que tous les voyageurs appellent chef de gare ne le sont que dans les toutes petites. A Strasbourg, le chef de gare doit rarement mettre les pieds sur les quais, à la gare de Lyon, jamais.

En fait, tu n'es pas obligée de détailler. A la SNCF, il suffit de dire Bonjour Chef ! et c'est tout.

Selon le principe qu'il vaut mieux dire Chef à quelqu'un qui ne l'est pas que ne pas le dire à quelqu'un qui l'est !

Bon, Ermeline est passée 2 mn avant moi ...

Modifié par 5121
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Ouh la ! Désolée mais j'ai plein de rectifs pour vos référentiels :Smiley_29:

- les "chefs de gare" existent toujours officiellement : ce sont des chefs de gare "voyageurs" des xx gares de la direction des gares et de l'escale. Dans les grandes gares parisiennes (et peut être ailleurs) c'est le directeur adjoint de l'établissement qui est chef de gare ; dans les plus petites gares cela dépend (Dpx parfois en effet). C'est désormais un poste avec une grosse partie "gestion de site" : concessions, travaux, etc... Il n'est pas "opérationnel" mais il est souvent sur les quais et dans sa gare quand même : c'est son fond de commerce hihi

- les chefs d'escale (représentants du "chef de gare voyageurs" ou donc "chefs de gare opérationnels") ne sont pas forcément soumis à la coiffe blanche. Dans beaucoup de gares les chefs d'escale sont de la filière commerciale, non habilités à des fonctions de sécurité et donc avec une casquette bleue. Dans le cas de chefs d'escale de la filière Exploitation, certains gardent la "surcoiffe" blanche dans leur poche au cas où ils auraient un départ à faire mais restent en bleu "accueil-commercial" la plupart du temps (c'est mon cas). Il n'y a aucune obligation sur ce point, cela dit comme le chef d'escale est amené à intervenir régulièrement auprès des clients, le côté commercial est recommandé...

- qui donne le départ ? Tous ceux habilités bien entendu bigbisous ! Mais essentiellement les chefs de service (parfois appelés chefs de quais) et les opérateurs départ (la différence d'appellation dépend des grades à ma connaissance).

- "suismagare" (scan des différents équipements de la gare) sert en effet aux statistiques mais évidemment et heureusement à déclencher les interventions de maintenance ou réparation : dans ma gare, les données des "psion" arrivent directement au "pôle Gare" qui commande les réparations etc... d'après ces informations.

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Ouh la ! Désolée mais j'ai plein de rectifs pour vos référentiels :)

- les "chefs de gare" existent toujours officiellement : ce sont des chefs de gare "voyageurs" des xx gares de la direction des gares et de l'escale. Dans les grandes gares parisiennes (et peut être ailleurs) c'est le directeur adjoint de l'établissement qui est chef de gare ; dans les plus petites gares cela dépend (Dpx parfois en effet). C'est désormais un poste avec une grosse partie "gestion de site" : concessions, travaux, etc... Il n'est pas "opérationnel" mais il est souvent sur les quais et dans sa gare quand même : c'est son fond de commerce hihi

- les chefs d'escale (représentants du "chef de gare voyageurs" ou donc "chefs de gare opérationnels") ne sont pas forcément soumis à la coiffe blanche. Dans beaucoup de gares les chefs d'escale sont de la filière commerciale, non habilités à des fonctions de sécurité et donc avec une casquette bleue. Dans le cas de chefs d'escale de la filière Exploitation, certains gardent la "surcoiffe" blanche dans leur poche au cas où ils auraient un départ à faire mais restent en bleu "accueil-commercial" la plupart du temps (c'est mon cas). Il n'y a aucune obligation sur ce point, cela dit comme le chef d'escale est amené à intervenir régulièrement auprès des clients, le côté commercial est recommandé...

- qui donne le départ ? Tous ceux habilités bien entendu :) ! Mais essentiellement les chefs de service (parfois appelés chefs de quais) et les opérateurs départ (la différence d'appellation dépend des grades à ma connaissance).

- "suismagare" (scan des différents équipements de la gare) sert en effet aux statistiques mais évidemment et heureusement à déclencher les interventions de maintenance ou réparation : dans ma gare, les données des "psion" arrivent directement au "pôle Gare" qui commande les réparations etc... d'après ces informations.

Je pensais bien que tu apporterais ta touche de précision ! en effet, qui d'autre que toi aurait pu nous le dire aussi bien ?

Je généralisais afin d'éclairer "simplement" la lanterne d'un(e) non cheminot(e) (mais très proche d'un cheminot et férue de chemin de fer :blink: )

Voilà !

mdrmdr Assouan

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Merci à tous de m'avoir éclairée et d'avoir enrichi mon vocabulaire!!! mdrmdr

nonmais à toi aussi ermeline....

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Ouh la ! Désolée mais j'ai plein de rectifs pour vos référentiels :Smiley_40:

- les "chefs de gare" existent toujours officiellement : ce sont des chefs de gare "voyageurs" des xx gares de la direction des gares et de l'escale. Dans les grandes gares parisiennes (et peut être ailleurs) c'est le directeur adjoint de l'établissement qui est chef de gare ; dans les plus petites gares cela dépend (Dpx parfois en effet). C'est désormais un poste avec une grosse partie "gestion de site" : concessions, travaux, etc... Il n'est pas "opérationnel" mais il est souvent sur les quais et dans sa gare quand même : c'est son fond de commerce hihi

- les chefs d'escale (représentants du "chef de gare voyageurs" ou donc "chefs de gare opérationnels") ne sont pas forcément soumis à la coiffe blanche. Dans beaucoup de gares les chefs d'escale sont de la filière commerciale, non habilités à des fonctions de sécurité et donc avec une casquette bleue. Dans le cas de chefs d'escale de la filière Exploitation, certains gardent la "surcoiffe" blanche dans leur poche au cas où ils auraient un départ à faire mais restent en bleu "accueil-commercial" la plupart du temps (c'est mon cas). Il n'y a aucune obligation sur ce point, cela dit comme le chef d'escale est amené à intervenir régulièrement auprès des clients, le côté commercial est recommandé...

- qui donne le départ ? Tous ceux habilités bien entendu :Smiley_40: ! Mais essentiellement les chefs de service (parfois appelés chefs de quais) et les opérateurs départ (la différence d'appellation dépend des grades à ma connaissance).

- "suismagare" (scan des différents équipements de la gare) sert en effet aux statistiques mais évidemment et heureusement à déclencher les interventions de maintenance ou réparation : dans ma gare, les données des "psion" arrivent directement au "pôle Gare" qui commande les réparations etc... d'après ces informations.

Salut Assouan, on m'a vaguement dit que les casquettes bleues n'avaient pas à donner de départ, et que nous devions toujours recevoir le départ d'une casquette blanche (dans le cas du départ par un agent sédentaire bien sûr). Peux-tu me confirmer, et détailler si possible ?

Merci

Nico

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- qui donne le départ ? Tous ceux habilités bien entendu :Smiley_40: ! Mais essentiellement les chefs de service (parfois appelés chefs de quais) et les opérateurs départ (la différence d'appellation dépend des grades à ma connaissance).

Salut

Donner le depart a un train ?

Ca existe toujours ?

Lol

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Salut Assouan, on m'a vaguement dit que les casquettes bleues n'avaient pas à donner de départ, et que nous devions toujours recevoir le départ d'une casquette blanche (dans le cas du départ par un agent sédentaire bien sûr). Peux-tu me confirmer, et détailler si possible ?

Merci

Nico

c'est pour ça qu'elle a la surcoiffe blanche dans sa poche .. au cas où

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Pour revenir au sujet initial, il s'agit pour les responsables de la gare, de suivre au jour le jour, même plusieurs fois par jour, l'état des installations de leur gare.

Cela permet de faire des stats, et également de labelliser la gare dans le cadre de la certification "NF Services" http://www.marque-nf.com/pages.asp?ref=pro...logie_nfservice

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ok mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne prennent aucune note sur l'état, tout ce qu'ils font c'est biper le code barre.....

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ok mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne prennent aucune note sur l'état, tout ce qu'ils font c'est biper le code barre.....

A côté de la douchette il doit y avoir deux boutons à actionner

  • OK
  • Pas OK

Il ne faut pas que ce soit trop compliqué ! :blush:

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ok mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne prennent aucune note sur l'état, tout ce qu'ils font c'est biper le code barre.....

D'ailleurs, c'est plus des agents de la gare, mais des caissières si ils font comme au supermarché! koiquesse

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A côté de la douchette il doit y avoir deux boutons à actionner

  • OK
  • Pas OK

Il ne faut pas que ce soit trop compliqué ! revoltages

koiquesse ah oui forcément......

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