Aller au contenu
Le Web des Cheminots

franchissement sémaphore BM


Messages recommandés

Non non c'était juste une réflexion sexiste ou plutôt de non galanterie... pas de quoi en faire tout une histoire :Smiley_20:

Enfin je ne sais pas mais perso si je suis EV sur le train de ma collègue et qu'il faut se taper la DCO à pattes de nuit j'y vais (bon toute façon elle n'irait pas j'suis sûr ^^)

Ça, c'est clair ! Je me souviens une sombre histoire de bâche ouverte, où j'ai dû me faire un aller/retour entre l'avant dernier wagon et la loc pour aller chercher du fil de fer, avec une lanterne "batterie faible"... ^^

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info controleursncf

L'AC ne peut pas ouvrir un semaphore de BM après son franchissement par une circulation.

Immédiatement après le sémaphore se trouve une pédale munie d'un contrôle au poste qui porte le nom de KBS.

Si le sémaphore a été franchi de 7m environ (même 2m aurait suffit) la pédale a été activée et le block orienté dans le sens viry annemasse.

Impossible de rouvrir le sémaphore, il faut passer en procédure de derangement de block VU (substitution du cantonnement telephonique au block, demande de voie , accord de voie ) ...

a++

seb

edit du 16/03/2009 17h53

J'ai glissé une grosse bétise dans ce post : l' AC peut ouvrir le Sémaphore après son franchissement intempestif par une circulation. C'est comme le dit IGS4 comme si on fesait franchir le semaphore en manoeuvre .

Modifié par stribout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info lotrela

L'AC ne peut pas ouvrir un semaphore de BM après son franchissement par un circulation.

Immédiatement après le sémaphore se trouve une pédale muni d'un contrôle au poste qui porte le nom de KBS.

Si le sémaphore a été franchis de 7m environs (même 2m aurait suffit) la pédale a été activé et le block orienté dans le sens viry annemasse.

Impossible de rouvrir le sémaphore, il faut passer en procédure de derangement de block VU (substitution du cantonnement telephonique au block, demande de voie , accord de voie ) ...

a++

seb

Salut,

Ce qui est intéressant avec le BM c'est qu'il y en a quelques uns et qu'apparemment des méthodes différentes.

J'ai bossé en Block Lartigue Uniformise S et sur mes sémaphores il n'y avait aucun aubinage ni pédale, ce qui me permettait de reouvrir et fermer le sémpahore à ma guise après passage d'une circulation.

Ce n'est qu'après avoir effectué les opérations de block que la manoeuvre du commut du sémaphore était impossible :

- dégagement complet du sémaphore, je fermais celui-ci

- la fermture via le commutateur me permettait de récupérer la clef du S

- cette clef que j'insérais dans sa serrure du mât sémaphorique (le mat avec les ailettes) rendait possible les opérations de block : annonce de l'occupation du canton aval via une manivelle, et reddition voie libre du canton amont iva une deuxième manivelle.

Et à partir de ce moment là, seule la reddition du canton aval par le poste aval me permettait de récupérer la clef et de rouvrir mon sémaphore.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans ce récit (incomplet ...), il y a quelque chose que je ne comprend pas très bien :

Sur cette ligne en cas de franchissement de sémaphore fermé à plus de 30 il y a prise en charge KVB de l'em.

Le train roulait il a vitesse reduite ? Ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas de prise en charge ?

Le conducteur s'est il rendu compte de lui même du franchissement ?

Ou la loc a t'elle été prise en charge ?

Je vais demander à un agent du SE ...

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans ce récit (incomplet ...), il y a quelque chose que je ne comprend pas très bien :

Sur cette ligne en cas de franchissement de sémaphore fermé à plus de 30 il y a prise en charge KVB de l'em.

Le train roulait il a vitesse reduite ? Ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas de prise en charge ?

Le conducteur s'est il rendu compte de lui même du franchissement ?

Ou la loc a t'elle été prise en charge ?

Je vais demander à un agent du SE ...

+++

Salut Cher agent de Longeray-Léaz !

Alors la ligne est équipé "KVB 0" (zéro) c'est un équipement KVB réduit : pas de courbe de vitesse calculée mais prise en charge en cas de franchissement de signal d'arrêt !

En gros il est possible d'arriver à la vitesse ligne (80km/h pour les MA100 à cet endroit) sans que le KVB n'agisse jusqu'au franchissement du sémaphore de BM fermé (ce qui est arrivé l'an dernier justement à Viry mais dans le sens pair avec la desserte Bossey-Bellegarde)

À mon avis, dans le cas d'ECR, il y a eu prise en charge KVB mais bon je pense que le conducteur (ou la conductrice) a dû taper l'urgence mais trop tard pour éviter le franchissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cher agent de Longeray-Léaz !

Alors la ligne est équipé "KVB 0" (zéro) c'est un équipement KVB réduit : pas de courbe de vitesse calculée mais prise en charge en cas de franchissement de signal d'arrêt !

En gros il est possible d'arriver à la vitesse ligne (80km/h pour les MA100 à cet endroit) sans que le KVB n'agisse jusqu'au franchissement du sémaphore de BM fermé (ce qui est arrivé l'an dernier justement à Viry mais dans le sens pair avec la desserte Bossey-Bellegarde)

À mon avis, dans le cas d'ECR, il y a eu prise en charge KVB mais bon je pense que le conducteur (ou la conductrice) a dû taper l'urgence mais trop tard pour éviter le franchissement

Il n'y a pas eu de prise en charge KVB dans un premier temps, mais le croisement était engagé.

En revenche la bande ATESS montre une prise en charge FU par la suite. Que c'est-il passé??!!

Comme je l'ai dit l'AC aurait voulu ouvrir le sémaphore (qui n'était donc pas franchi) une fois que le train croiseur était parti. Je pense que l'AC ne s'est pas rendu compte de suite que le croisement était engagé.

Ensuite la bande attess montre un FU...

Si quelqu'un passe par là et en sait plus sur cet incident... cà pourrait être utile de savoir ce qu'il s'est réélement passé, comment et pourquoi.

Je ne sais pas quand le REX va tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit du 16/03/2009 17h53

J'ai glissé une grosse bétise dans ce post:

l' AC peut ouvrir le Sémaphore après son franchissement intempestif par une circulation.

C'est comme le dit IGS4 comme si on fesait franchir le semaphore en manoeuvre.

C'est donc "techniquement" possible notamment après une manoeuvre . . . . .

Sauf, que dans ce cas précis, l'AC de Viry, n'aurait jamais dû rouvrir son sémaphore,

mais appliquer les procédures réglementaires liés au "Dérangement du block"

Si l'AC a vraiment rouvert son sémaphore (comme précisé plus haut), il a commis une faute de sécurité

Personnellement, je n'ai pas à le juger et comme dit le proverbe savoyard . . . . .

"Il vaut mieux mettre son nez dans un verre de gnôle, que dans les affaires des autres"

S'il a commis une faute de sécurité, c'est une affaire entre lui, son DPX et le pôle sécurité de son EEX

Dans tout les cas, merci Seb (stribout) pour avoir eu la courtoisie de corriger tes propos lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire au moins deux aller retour sur la ligne considérée dont au moins un de nuit......

Après çà, tu es censé connaître la ligne.

Disons qu'avec un Codeli et des notes bien prises, tu peux te faire un bon synoptique des points remarquables et des zones particulières, puis tu affine au fur et à masure de tes passages successifs.

Merci pour l'info.

C'est quoi le Codeli?

Est-ce que le déroulement des études de ligne, les moyens mis à disposition et la validation sont gérés pas un texte réglementaire ou bien c'est la "tradition" qui gère ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que doré navrant , ton chef doit vérifier tes connaissances afin de les valider !

Merci pour cette précision. Est-ce réglementairement obligatoire?

En tout cas pour moi j'ai jamais vu un seul chef venir avec moi faire un train pour valider une connaissance de ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision. Est-ce réglementairement obligatoire?

En tout cas pour moi j'ai jamais vu un seul chef venir avec moi faire un train pour valider une connaissance de ligne...

Il a pas dis qu'il devait venir avec toi ... Il a dit qu'il devait te valider c'est bien différent ...

Nous aussi officiellement il doive nous valider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les statuts des EF, toute acquisition de connaissance réglementaire ou ligne doit être validée

et formalisée quelques part . ( c'est ce que prescrit l'EPSF )

Chaque EF le fait comme bon lui semble , la méthode n'est pas imposée , mais elle est censée être décrite

et approuvée dans son référentiel propre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour l'info.

C'est quoi le Codeli?

Est-ce que le déroulement des études de ligne, les moyens mis à disposition et la validation sont gérés pas un texte réglementaire ou bien c'est la "tradition" qui gère ça?

Codeli = connaissance de ligne, c'est un plan papier de la ligne.

Concernant la validation de l'etude de ligne, elle se fait de differentes facons suivant les depot.

Dans mon ancien depot, je devais remplir un BS etude de ligne, afin que l'encadrement ait une trace.

Ensuite il pouvait s'en suivre d'un entretien avec le CTT pour debrieffer de cette etude.

Dans mon affectation actuelle, le chef apres l'etude te demande s'il n'y a pas eu de probleme specifique, et si il n'y a pas de points que je desirerai revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codeli = connaissance de ligne, c'est un plan papier de la ligne.

Concernant la validation de l'etude de ligne, elle se fait de differentes facons suivant les depot.

Dans mon ancien depot, je devais remplir un BS etude de ligne, afin que l'encadrement ait une trace.

Ensuite il pouvait s'en suivre d'un entretien avec le CTT pour debrieffer de cette etude.

Dans mon affectation actuelle, le chef apres l'etude te demande s'il n'y a pas eu de probleme specifique, et si il n'y a pas de points que je desirerai revoir...

Ben chez nous on se contente de nous affecter à une étude de ligne. On y va avec un papier et un crayon, très rarement en possession des RT et aucun autre document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ben chez nous on se contente de nous affecter à une étude de ligne. On y va avec un papier et un crayon, très rarement en possession des RT et aucun autre document.

C'est pas normal qu'ils ne vous fournissent pas les RT pour l'etude.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Au début ils nous les filait après. Quand on a refusé de partir sans ils ont vite compris...

Vous avez eu raison de refuser l'etude sans les RT.... La sécurité prime avant tout... :blush:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Au début ils nous les filait après. Quand on a refusé de partir sans ils ont vite compris...

Vous avez raison, parce qu'en cas de gros problème c'est le conducteur qui traine ses culottes au tribunal!

Bon courage à tous, sincèrement, de la part d'un vieux bourrin mal embouché. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour Les aims c nor l'oncf marocain pour un ascpet anormal d'semaphore de bmvu on conclu ou derangemment ou non merci d'avance c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Les aims c nor l'oncf marocain pour un ascpet anormal d'semaphore

de bmvu on conclu ou derangemment ou non merci d'avance c

Dérangement du block en B.M.V.U.

En France, les mesures prévues en cas de dérangement du block doivent

être notamment appliquées (car il existe bien entendu d'autres cas) :

- dans le cas exceptionnel de dérangement contraire à la sécurité tel que sémaphore présentant un aspect anormal.

Le garde devant prendre par ailleurs les dispositions utiles pour arrêter et, s'il y a lieu, retenir les trains.

- en cas de raté de fermeture, rupture ou position douteuse de l'aile du sémaphore.

Le garde devant prendre par ailleurs les dispositions utiles pour arrêter et, s'il y a lieu, retenir les trains.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.