Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Article sur la SNCF dans le magazine Capital mars 2009


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet article particulièrement incisif.

Certes, il y a bien des points à améliorer à la SNCF (qui n'en a pas ?) mais je regrette que les points forts n'aient pas été abordés. Il y a donc une vue partiale (voire partisane...) que je reconnais volontiers.

Je vous en souhaite bonne lecture.

CAPITAL_SNCF.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab avec Capital, qui n'est jamais objectif avec les entreprises publiques ou les fonctionnaires... Enfin il y a pire !

Toujours le mêmes titres accrocheurs en gras sur le temps de travail des conducteurs, et les poncifs sur les grèves.

Quand à la situation en IDF avec le STIF pas vraiment objectif non plus.

Et puis la conclusion qui agite la menace de la DB qui débarquerait dès 2010 pour écrémer sur Paris<->Marseille, ce n'est pas encore fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant le certain nombre (pour ne pas dire "nombre certain") de contre-vérités. On peut prendre pour exemples lorsqu'ils parlent du RH0077 et de la descente de repos et une phrase que je trouve pas piquée des vers : "les conducteurs et les contrôleurs posent souvent leurs congés au dernier moment sans prévenir leur hiérarchie."

Pfff. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce ne serait pas par hasard notre presentateur du magazine de 13h sur TF1 qui a ecrit ce maginfique article.

Moi ce que je note "Que la semaine se termine le vendredi a 19h ..... " cartonrougelotrelacartonrouge

je vois bien le scenario " bon on est vendredi, il est 18h58 je stoppe mon train en pleine voie et je rentre au depot en CAM..." lotrelalotrela sa sous entend qu'aucun train ne roule le vendredi soir a partir de 19h01 et sa roule à nouveau le lundi à 6h01.

Et le fameux; les conducteurs travaillent 25h payées 35h revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Par contre, je voudrais bien connaitre le detail des 11milliards de subventions...

L'etat donne une compensation au titre de la politique sociale nationale ( famille nombreuse, carte 12-25 etc ) à la SNCF mais c'est l histoire de quelques millions

sur ces bonnes paroles de journaleux

bon week

Modifié par jeanchristophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant le certain nombre (pour ne pas dire "nombre certain") de contre-vérités. On peut prendre pour exemples lorsqu'ils parlent du RH0077 et de la descente de repos et une phrase que je trouve pas piquée des vers : "les conducteurs et les contrôleurs posent souvent leurs congés au dernier moment sans prévenir leur hiérarchie."

Pfff. cartonrouge

+1 lotrela

Pour info ,le journaleux a raison ! Tu préviens ta hiérarchie quand tu poses un congés ? Moi , non .Elle est seulement prévenue quand le congés est posé noir sur blanc .

Sans déc ,en plus c'est vrai .Donc ,ça pose question .Perso , à moi , oui . !

Plusieurs questions se posent au travers d'une telle phrase :

- soit , c'est un benet et il n'est pas relu.......je ne le pense pas !

- soit il est relu et ses supérieurs sont des benets...........je ne le pense pas !

- soit il y a une intention .....malsaine de nuire aux cheminots .................ça , j'y crois !

En effet , tout monde comprends :" ils posent leurs congés sans prévenir donc ,les trains ne peuvent circuler

normalement !".

Or le vrai sens de la phrase signifie que simplement , la gestion est avisé qu'on veut un congés seulement quand il est inscrit ! La nuance est énorme mais le lecteur lambda comrendra le 1er sens ci dessus et nous tireras dessus à boulet rouge .Mais , nous ne pouvons répondre en accusant Capital de diffamation car c'est juste .re !

Donc il s'agit d'une manipulation , tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 okok

Pour info ,le journaleux a raison ! Tu préviens ta hiérarchie quand tu poses un congés ? Moi , non .Elle est seulement prévenue quand le congés est posé noir sur blanc .

Par contre la "hiérarchie" nous avise 3 mois à l'avance en lettre RAR quand elle les refuse ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est pas parce que tu as 15 minutes de retard que tu as une journée "blanche", je crois en cas de retard de train cela peut aller jusqu'à 20 heures !

Pour une veille de repos bien entendu !

Il a oublié de parlé des Repos Hors Résidence (RHR), les prises de services matinales ou tardives etc...

De toute façon cela fait bien de critiquer la SNCF (ou toute entreprise publique, regardez EDF, GDF, France Telecom etc...) !

Cela fait de l'audimat pour les chaines de télévision ou sinon de la vente sur les journaux !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la "hiérarchie" nous avise 3 mois à l'avance en lettre RAR quand elle les refuse ! mdrmdr

Quand tu t'énerves pour une réponse tardive, tu vas dans le bureau du fond et tu dis que la prochaine fois, çà ne sera pas une demande d'autorisation d'abscence, mais un avis d'abscence..... çà détend tout de suite l'atmosphère!

Sinon, pour cet article, c'est une nouvelle pierre à l'édifice du mythe du "cheminot-fainéant-trop-payé-toujours-en-grève"..... bref, un grand classique de la littérature française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la "hiérarchie" nous avise 3 mois à l'avance en lettre RAR quand elle les refuse ! okok

va falloir que je les prévienne

qu'hier je n'étais pas là !

----------------------------------

I

mdrmdr

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Déçu, en plus j'aimai bien ce magasine de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses sont réelles là dedans, mais unique.

Comme bien souvent, on prend un ou deux cas extrèmes et on en fait une généralité.

Le livre sur la sncf était du même tonneau. Quelques cas cités comme référence générale du comportement cheminot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la conclusion qui agite la menace de la DB qui débarquerait dès 2010 pour écrémer sur Paris<->Marseille, ce n'est pas encore fait...

A moitié HS : il me semble que l'ouverture à la concurrence de 2010 ne concerne que les relations internationales sans cabotage. Ca permettrait par exemple à la DB de proposer des relations Allemagne/Paris, Allemagne/Lyon, Allemagne/Marseille (etc) en s'affranchissant du partenariat actuel avec la SNCF.

A confirmer !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu voyons. Les cheminots ne travaillent pas entre vendredi 19H et lundi 6H du matin. Ils sont tous en repos, grâce au RH077. Les conducteurs quant à eux, travaillent 25H par semaine, payés 35H. Ils touchent une prime de charbon.

C'est bien connu, c'est "quelque que je connais qui travaille à la SNCF qui me l'a dis".

mdrmdr

Un tract patronal dégoulinant de haine du cheminot, d'autant plus que ces journaleux n'ont pas digéré leur défaite que ce soit à Saint-Lazare ou à Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.