Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et maintenant quoi ?


Messages recommandés

Salut,

D'autre part, une question me taraude depuis un moment alors je me lance : Pourquoi tout le monde déteste la FGAAC la FGAAC est-elle aussi décriée ? L'interrogation peut paraître naïve, mais n'étant pas dans l'entreprise depuis longtemps, je souhaiterais savoir pourquoi ce syndicat crée tant de réactions épidermiques.

La fgaac est un syndicat catégoriel, c'est à dire qu'il ne représente qu'une catégorie des personnels : les conducteurs.

Donc prend le reste des personnels + les conducteurs qui ne se reconnaissent pas dans la fgaac, ça fait énormément de monde pour non pas détester mais ne pas franchement aimer.

Ajoute à ça que c'est un syndicat qui signe des trucs sans trop regarder ce que les autres en pensent, assez souvent contre une frange plus "extrème", et ça donne un cocktail qui en remonte certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ce que je comprend vraiment pas est que depuis 1 mois beaucoup d'entre-vous ne souhaitez que la disparition de la FGAAC

Ce n'est pas le cas, respectez au moins le verdique des urnes, c'est la démocratie.

La CFDT a, je pense, aussi eu chaud. Elle doit en partie sa représentativité à la FGAAC, car, il n'y a que les petits esprits qui croient que la FGAAC ne fait plus que 0,01% au niveau national.

Donc, je ne suis pas si sur que toi concernant l'attitude de la CFDT envers la FGAAC.

L'avenir nous le dira bien assez vite.

suis d'accord avec toi ............eh oui ................

il est clair que sans les voix de l'ex-fgaac, la cfdt disparaissait...............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

suis d'accord avec toi ............eh oui ................

il est clair que sans les voix de l'ex-fgaac, la cfdt disparaissait...............................

Oui, mais la FGAAC a disparu et pas la CFDT. koiquesse

Cherchez l'erreur... :blush:

Mais de toutes façons la FGAAC "historique" (à peu prés 150 ans d'existante, sous divers noms) était déjà morte et enterrée depuis longtemps. Déjà très malade lors de la précédente crise des retraites, elle n'a pas survécu aux magouilleurs qui la dirigeaient depuis.

Continuer à prétendre que le machin qui portait ce nom défendait encore les conducteurs est une énorme farce: pour garder leurs places de planqués (voire même en gagner d'autres) ils se sont vendus au pire ennemi du syndicalisme catégoriel, ils se sont vendu à leur diable en personne et pire que çà ils ont vendu les cheminots.

Le réveil sera terrible pour les adhérant honnêtes, et il en reste encore, à la fois de la CFDT et de l'ex FGAAC.

Le syndicalisme catégoriel en tant que tel est mort à la SNCF, il s'est suicidé... le choc n'est pas encore parvenu à l'esprit de certains, il faut du temps pour encaisser l'inimaginable quand il s'est produit.

Place à la nouvelle donne, l'avenir reste à façonner. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la FGAAC a disparu et pas la CFDT. koiquesse

Cherchez l'erreur... :blush:

Mais de toutes façons la FGAAC "historique" (à peu prés 150 ans d'existante, sous divers noms) était déjà morte et enterrée depuis longtemps. Déjà très malade lors de la précédente crise des retraites, elle n'a pas survécu aux magouilleurs qui la dirigeaient depuis.

Continuer à prétendre que le machin qui portait ce nom défendait encore les conducteurs est une énorme farce: pour garder leurs places de planqués (voire même en gagner d'autres) ils se sont vendus au pire ennemi du syndicalisme catégoriel, ils se sont vendu à leur diable en personne et pire que çà ils ont vendu les cheminots.

Le réveil sera terrible pour les adhérant honnêtes, et il en reste encore, à la fois de la CFDT et de l'ex FGAAC.

Le syndicalisme catégoriel en tant que tel est mort à la SNCF, il s'est suicidé... le choc n'est pas encore parvenu à l'esprit de certains, il faut du temps pour encaisser l'inimaginable quand il s'est produit.

Place à la nouvelle donne, l'avenir reste à façonner. okok

okok

Et l'evenir à reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la FGAAC a disparu et pas la CFDT. okok

Cherchez l'erreur... :blush:

Mais de toutes façons la FGAAC "historique" (à peu prés 150 ans d'existante, sous divers noms) était déjà morte et enterrée depuis longtemps. Déjà très malade lors de la précédente crise des retraites, elle n'a pas survécu aux magouilleurs qui la dirigeaient depuis.

Continuer à prétendre que le machin qui portait ce nom défendait encore les conducteurs est une énorme farce: pour garder leurs places de planqués (voire même en gagner d'autres) ils se sont vendus au pire ennemi du syndicalisme catégoriel, ils se sont vendu à leur diable en personne et pire que çà ils ont vendu les cheminots.

Le réveil sera terrible pour les adhérant honnêtes, et il en reste encore, à la fois de la CFDT et de l'ex FGAAC.

Le syndicalisme catégoriel en tant que tel est mort à la SNCF, il s'est suicidé... le choc n'est pas encore parvenu à l'esprit de certains, il faut du temps pour encaisser l'inimaginable quand il s'est produit.

Place à la nouvelle donne, l'avenir reste à façonner. okok

T'y va un peut fort dans tes propos;Toz59 ne va pas aimer!! koiquesse

N'empéche suit d'accord avec toi. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les résultats détaillés sont-ils consultables quelque part ?

D'autre part, une question me taraude depuis un moment alors je me lance : Pourquoi tout le monde déteste la FGAAC la FGAAC est-elle aussi décriée ? L'interrogation peut paraître naïve, mais n'étant pas dans l'entreprise depuis longtemps, je souhaiterais savoir pourquoi ce syndicat crée tant de réactions épidermiques.

Etait tu là en Novembre 2007(pour les retraites) et en Juin 2008(pour le RH)???

Si oui tu aurais dû comprendre depuis longtemps! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etait tu là en Novembre 2007(pour les retraites) et en Juin 2008(pour le RH)???

Si oui tu aurais dû comprendre depuis longtemps! okok

18 Octobre 2007: les cons dans la rue, +80% de cadres en grève et Duchemin dans les salons dorés ministériels, pérorant avec Xavier Bertrand !

Quel brillant négociateur qui nous a si bien défendu :blush:

Si au moins on avait repris les propositions de l'actuel 2e syndicat de la SNCF, l'UNSA: conserver le calcul de 2% par années travaillées jusqu'en 2008, plus d'age couperet à 50 ans ou 55 ans; bon sang, avec ces 2 points, il y avait une sortie honorable par le haut !

Une sacré trahison helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais SUD ne peut rien tout seul

sinon se positionner que comme contestatire tout azimuts...

Je pense que les dirigeants de SUD-rail et de la CGT-Cheminots sont suffisamment intelligents pour réfléchir et évoluer dans les mois qui viennent.

C'est sûr SUD ne pourra signer d'accord seul, mais pour la plupart des militants c'est un non sujet. Car il faut bien comprendre la différence fondamentale de fonctionnement par rapport à des OS pyramidales hiérarchisées. Les 26 syndicats régionaux sont TOTALEMENT autonomes par rapport à la fédération qui n'est que le lieu d'organisation de l'expression collective des 26 syndicats. Le bureau fédéral n'est que l'exécutif du Conseil fédéral et n'a aucun pouvoir politique. Le conseil fédéral c'est le parlement ou tous les syndicats prennent les décision. Mais les accords d'entreprises ne relèvent même pas de l'autorité des syndicat puisque nos statuts imposent la consultation de tous nos adhérents.

Donc il y aura toujours en premier consultation des adhérents et seulement ensuite recherche de partenaires, soit pour signer, soit pour dénoncer en fonction de la décision prise par les adhérents.

Historiquement la confrontation CFDT / CGT a ouvert des brêches ....

une confrontation CGT / SUD aurait certainement les mêmes conséquences.

ceci dit la situation actuelle va aussi remettre sur la place centrale le "pouvoir de mobilisation des cheminots actifs et retraités" face à la direction...

Donc la CGT et SUD ont à y gagner ensemble sur leur créneau respectif

en terme de renforcement de leur activité (contestation, opposition, revendications, propositions, actions, renforcement et syndicalisation...)

C'est évident à mon sens que l'impossibilité pour la direction de faire signer un accord minoritaire avec une seule OS comme la CGC le faisait couramment va l'obliger à présenter des accords plus abouti, surtout maintenant qu'elle ne pourra pas utiliser le camp réformiste pour le jouer contre la CGT et SUD.

Maintenant cela va être difficile pour la CGT de signer sans trouver un consensus acceptable en son sein. La bataille entre le courant réformiste et le courant révolutionnaire va se situer maintenant uniquement à l'intérieur de la CGT. la politique qu'elle à mené de non signature et de non dénoncement sur les accords salariaux va être difficile à tenir, elle va être obligé de prendre ses responsabilité.

Il y a de forte chance pour que SUD pousse pour obtenir plus que ce que proposera la direction à la CGT, il y aura la partie de poker menteur habituel, mais au bout du compte il est probable que les salariés par cette confrontation compétition obtiennent plus qu'avec des réformistes plus prompt à signer.

A mon avis, c'est la raison de la tentative de la création du pôle réformiste par la direction, pour continuer à faire croire que l'on obtient plus par la négo que par le rapport de force et donner moins.

Maintenant il faudra aussi prouver aux cheminots (non syndiqués en particulier soit 75/80% des cheminots) l'utilité du syndicalisme comme outil de défense des intérêts professionnels et sociaux des salariés dans l'entreprise.

ouais ya du boulot pour leur ouvrir les yeux, surtout ceux qui croient au monde des bisounours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée étant "et maintenant quoi"... j'y reviens un peu.

Suis troublée d'une chose... Ces élections et la représentativité qui en découle pour certains syndicats sont, si j'ai bien compris, basés sur les résultats des représentants aux Comités d'Etablissements (régionaux et nationaux).

Sachant que l'on nous prévoit comme une petite ré-organisation des structures de la Sncf dont la disparition pure et simple des "régions" : ça va donner quoi tout ça ???

On fonctionnera (si les ré-organisations passent) avec les élus d'aujourd'hui dans les structures (extra-régionales : par lignes, par réseaux, que je sais) de demain ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La question posée étant "et maintenant quoi"... j'y reviens un peu.

Suis troublée d'une chose... Ces élections et la représentativité qui en découle pour certains syndicats sont, si j'ai bien compris, basés sur les résultats des représentants aux Comités d'Etablissements (régionaux et nationaux).

Sachant que l'on nous prévoit comme une petite ré-organisation des structures de la Sncf dont la disparition pure et simple des "régions" : ça va donner quoi tout ça ???

On fonctionnera (si les ré-organisations passent) avec les élus d'aujourd'hui dans les structures (extra-régionales : par lignes, par réseaux, que je sais) de demain ???

Tu viens de poser une excellente question, assouan.

Vu l'ampleur des bouleversement à venir, les élus d'aujourd'hui ne seront surement plus en correspondance avec ce qui va rester des structures administratives de la SNCF.

La question suivante: à qui profite le crime sinon à la Direction qui renverra les représentants du personnel de sous-fifres en sous fifres, pour gagner du temps et désorganiser les ripostes coordonnées à son sabotage intégral?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée étant "et maintenant quoi"... j'y reviens un peu.

Suis troublée d'une chose... Ces élections et la représentativité qui en découle pour certains syndicats sont, si j'ai bien compris, basés sur les résultats des représentants aux Comités d'Etablissements (régionaux et nationaux).

Sachant que l'on nous prévoit comme une petite ré-organisation des structures de la Sncf dont la disparition pure et simple des "régions" : ça va donner quoi tout ça ???

On fonctionnera (si les ré-organisations passent) avec les élus d'aujourd'hui dans les structures (extra-régionales : par lignes, par réseaux, que je sais) de demain ???

Pour l'instant la création du CE national Fret n'a pas supprimé de CER donc la représentativité s'apprécie toujours au niveau du CER et au niveau national et pour le cas particulier du Fret au niveau du CE fret.

cette appréciation au niveau du CER n'est pas une obligation de la loi c'est la SNCF qui a décidé d'apprécier la notion d'établissement au niveau du CER, elle pourra changer demain si la création de CE nationaux pour chaque activité pose une levée de bouclier ou trop de problèmes d'orgnaisation et de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon??? Ca peut pas aussi s'expliquer par des deçus de la FGAAC et de son "avalement" par un syndicat ANTI CATEGORIEL NOTOIRE ET DECLARE qui auraient voté pour l'UNSA????

Malheureusement j'ai peur qu'avec ce score national,la CFDT ne vous laisse que des miettes....

Mais bon si la manoeuvre d'adossement ne visait qu'à assurer quelque mandat national à certains,il devraient s'en contenter....

Sale temps pour les adc!!!! :Smiley_27:

je ne pense pas du tout que l'UNSA a profité de l'alliance FGAAC/CFDT mais au contraire de la perte de + 3% de la CFTC et de plus nombreuses listes DP exécution dans les établissements ( exemple UNSA chez les controleurs sur la région de Marseille )

Sur l'ET PACA, la FGAAC/CFDT est en augmentation par rapport à nov 2007. comment l'explique tu? Ce n'est pas le fruit du hasard soit en sur.

Sur les places réservées des mandats nationaux, c'est toujours la même rengaine. Ils ont vendu leur âme pour sauver leur peau. C'est réducteur et n'apporte rien.cela me rappelle certains partis politique avec leur slogan tous des vendus.

La FGAAC, le syndicat professionnel des conducteurs n'est pas mort et sa représentativité nationale assure au conducteur un parapluie pour se protéger du sale temps :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident à mon sens que l'impossibilité pour la direction de faire signer un accord minoritaire avec une seule OS comme la CGC le faisait couramment va l'obliger à présenter des accords plus abouti, surtout maintenant qu'elle ne pourra pas utiliser le camp réformiste pour le jouer contre la CGT et SUD.

Maintenant cela va être difficile pour la CGT de signer sans trouver un consensus acceptable en son sein. La bataille entre le courant réformiste et le courant révolutionnaire va se situer maintenant uniquement à l'intérieur de la CGT. la politique qu'elle à mené de non signature et de non dénoncement sur les accords salariaux va être difficile à tenir, elle va être obligé de prendre ses responsabilité.

Il y a de forte chance pour que SUD pousse pour obtenir plus que ce que proposera la direction à la CGT, il y aura la partie de poker menteur habituel, mais au bout du compte il est probable que les salariés par cette confrontation compétition obtiennent plus qu'avec des réformistes plus prompt à signer.

A mon avis, c'est la raison de la tentative de la création du pôle réformiste par la direction, pour continuer à faire croire que l'on obtient plus par la négo que par le rapport de force et donner moins.

Moi , je vois une autre startégie possible que je sens poindre .......

Exemple sur les salaires :

-La SNCf propose une augmentation de 2,5 %...........soumis à la signature de l'accord , sinon c'est 1,5 %

- :Smiley_27: ,2,5 % ce n'est pas assez .Qlq grévettes pour dire qu'on est pas contents

- Donc que se passera t-il après ?

Dans un grand esprit démocratique , je vois bien une grande OS responsable proposée une consultation du personnel .Et bing , on a signé parce que le personnel l'a voulu!

Bonne journée ...pour les emperlousés ! !

Et , tralala youpi , les réformistes pourront crier victoire car qui osera écrire :

"votez non , vous perdrez 1% mais on garde nos principes "

Et quand bien même les plus revendicatids le dirait , le personnel se dira = la direction est une enfoirée mais prenons ce que nous propose ;..car c'est mieux que rien ! re ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je vois une autre startégie possible que je sens poindre .......

Exemple sur les salaires :

-La SNCf propose une augmentation de 2,5 %...........soumis à la signature de l'accord , sinon c'est 1,5 %

- :Smiley_27: ,2,5 % ce n'est pas assez .Qlq grévettes pour dire qu'on est pas contents

- Donc que se passera t-il après ?

Dans un grand esprit démocratique , je vois bien une grande OS responsable proposée une consultation du personnel .Et bing , on a signé parce que le personnel l'a voulu!

Bonne journée ...pour les emperlousés ! !

Et , tralala youpi , les réformistes pourront crier victoire car qui osera écrire :

"votez non , vous perdrez 1% mais on garde nos principes "

Et quand bien même les plus revendicatids le dirait , le personnel se dira = la direction est une enfoirée mais prenons ce que nous propose ;..car c'est mieux que rien ! re ...!

salut marc ,et si on rêvait(les os ;obligées de s'allier pour être représentative)bon les négociations seront serrées mais bon qué sera séra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons pragmatique:

La direction nous offre 200 € de "participation" en début d'année.

Je vois mal CGT et SudRail signer leur accord.

UNSA et CFDT ne réunissent pas les 30% permettant l'accord d'être validé.

Même avec embrouille, accord signé, CGT et SudRail fort de leur +50% dénonceront l'accord.

Que va-t-il se passer en 2010 pour la "participation" de 200 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Soyons pragmatique:

La direction nous offre 200 € de "participation" en début d'année.

Je vois mal CGT et SudRail signer leur accord.

UNSA et CFDT ne réunissent pas les 30% permettant l'accord d'être validé.

Même avec embrouille, accord signé, CGT et SudRail fort de leur +50% dénonceront l'accord.

Que va-t-il se passer en 2010 pour la "participation" de 200 € ?

Il refuseront peut etre le dividende evrsé a l'etat ???

qu'en pensez vous ??? :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons pragmatique:

La direction nous offre 200 € de "participation" en début d'année.

Je vois mal CGT et SudRail signer leur accord.

UNSA et CFDT ne réunissent pas les 30% permettant l'accord d'être validé.

Même avec embrouille, accord signé, CGT et SudRail fort de leur +50% dénonceront l'accord.

Que va-t-il se passer en 2010 pour la "participation" de 200 € ?

Il ne se passera rien !

Car l'attribution de participation n'est pas soumis à accord d'entreprise en dessous d'une certaine somme.

les deux dernières participations n'ont pas fait l'objet de dénonciation parcce qu'il n'y avait rien à dénoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se passera rien !

Car l'attribution de participation n'est pas soumis à accord d'entreprise en dessous d'une certaine somme.

les deux dernières participations n'ont pas fait l'objet de dénonciation parcce qu'il n'y avait rien à dénoncer.

Sauf que mon propos n'est pas sur la participation ..Il est en matière salarial .

Le re voici :

Moi , je vois une autre startégie possible que je sens poindre .......

Exemple sur les salaires :

-La SNCf propose une augmentation de 2,5 %...........soumis à la signature de l'accord , sinon c'est 1,5 %

- ,2,5 % ce n'est pas assez .Qlq grévettes pour dire qu'on est pas contents

- Donc que se passera t-il après ?

Dans un grand esprit démocratique , je vois bien une grande OS responsable proposée une consultation du personnel .Et bing , on a signé parce que le personnel l'a voulu!

Bonne journée ...pour les emperlousés ! !

Et , tralala youpi , les réformistes pourront crier victoire car qui osera écrire :

"votez non , vous perdrez 1% mais on garde nos principes "

Et quand bien même les plus revendicatifs le dirait , le personnel se dira = la direction est une enfoirée mais prenons ce que nous propose ;..car c'est mieux que rien ! re ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense assez comme MarcM pour ce qui est des négociations à venir.

Sinon pour la question pertinente d'assouan, faut aussi se dire que 3 ans c'est vite passer et heureusement, on ne cadre pas des réorganisations en fonction des échéances électorales.

Enfin on le fait pas ... pas tout le temps quoi. Car j'ai comme dans l'idée que l'affaire RH 0077 va revenir très vite sur la table. Non je n'ai pas de dons de voyances, je ne fais que répéter ce que Pepy avait annoncé en petit comité au mois de novembre 2008.

Donc pour la fin des régions, on fera sans doute ça avant 3 ans (et les prochaines élections).

On se retrouvera donc pendant une période avec des organisations représentatives qui ne représentent plus grand chose en local.

Ca va embêter qui ? Les syndicats qui laissent le local prendre le pas sur le national ... en fait un syndicat quoi : SUD.

Et embêter SUD, pour la direction, c'est sans doute pas le pire scénario imaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense assez comme MarcM pour ce qui est des négociations à venir.

Sinon pour la question pertinente d'assouan, faut aussi se dire que 3 ans c'est vite passer et heureusement, on ne cadre pas des réorganisations en fonction des échéances électorales.

Enfin on le fait pas ... pas tout le temps quoi. Car j'ai comme dans l'idée que l'affaire RH 0077 va revenir très vite sur la table. Non je n'ai pas de dons de voyances, je ne fais que répéter ce que Pepy avait annoncé en petit comité au mois de novembre 2008.

Donc pour la fin des régions, on fera sans doute ça avant 3 ans (et les prochaines élections).

On se retrouvera donc pendant une période avec des organisations représentatives qui ne représentent plus grand chose en local.

Ca va embêter qui ? Les syndicats qui laissent le local prendre le pas sur le national ... en fait un syndicat quoi : SUD.

Et embêter SUD, pour la direction, c'est sans doute pas le pire scénario imaginable.

les elections sont dans deux annees et non trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse du "copain des cheminots" : le Figaro

La CGT seul maître à bord

de la SNCF

Fabrice Amedeo

27/03/2009

Le leader de la CGT, Didier Le Reste, déclare être «disponible pour le dialogue social à condition qu'il soit productif». Crédits photo : Le Figaro

Les cheminots ont élu jeudi leurs délégués. Les syndicats modérés ne font pas le score espéré.

Sans conteste, la CGT est le grand gagnant des élections de la SNCF. Trois autres syndicats (Unsa, SUD-rail, CFDT-Fgaac) franchissent le seuil de 10 % des voix exigé par la loi d'août 2008 sur la représentativité syndicale pour être les interlocuteurs de la direction. Mais les plus modérés, Unsa et CFDT-Fgaac, ont calé à 29,64 %. Il leur a manqué 438 voix pour atteindre le seuil de 30 % des voix qui leur aurait permis de conclure des accords avec la direction. Il ne faudra, bien sûr, pas compter sur SUD-rail, qui progresse de 2,7 points, pour s'allier aux réformistes et jouer le jeu avec la direction.

Avec près de 40 % des voix, la CGT devient donc l'interlocuteur exclusif de Guillaume Pepy pour faire passer la moindre réforme, et la légère érosion du syndicat majoritaire en devient anecdotique. «Nous revenons au centre du jeu, se félicite Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. Nous sommes disponibles pour le dialogue social à condition qu'il soit plus productif. » Le leader de la CGT ne cachait pas sa satisfaction hier face à ce scénario idéal.

Depuis deux ans, Guillaume Pepy s'était fait maître dans l'art de contourner la CGT en s'appuyant sur les syndicats plus modérés comme la Fgaac, organisation autonome des conducteurs. C'est grâce à elle que la réforme du régime de retraite des cheminots est passée en 2007.

«C'est différent en coulisse»

Dorénavant, ce scénario n'est plus possible et de nombreux cadres de l'entreprise craignent un blocage durable. «Pour les négociations, on est plus cher que les autres, prévient Didier Le Reste. Pas de négociations au rabais.» La direction de l'entreprise préférait vendredi ne pas dramatiser et se félicitait du ­score de l'Unsa, qui devient la deuxième organisation syndi­cale à la SNCF.

Pas un mot sur SUD-rail, qui a progressé à Saint-Lazare, Lille, Nantes et Toulouse et pourrait faire de ces établissements de véritables poudrières sociales. «Cela fait un mois que tout le monde annonce une percée de SUD, explique un dirigeant de la SNCF. On avait fini par se faire à l'idée que SUD serait en hausse de 4 %. Il y a bien un pôle réformiste puissant à la SNCF.» Pourtant, avant la loi, Guillaume Pepy pouvait s'appuyer sur un pôle réformiste à 37 % (CFDT, CFTC, UNSA et Fgaac). Aujourd'hui, il pèse moins de 30 % à la table des négociations. La direction explique aussi n'avoir signé que dix accords l'an dernier sur des sujets consensuels : la parité homme femme ou les handicapés. «La vie contractuelle n'est pas le socle de notre vie sociale, poursuit un dirigeant. La réforme du fret et les mutations engagées à la SNCF se font sans accord .»

Une manière de dire que beaucoup de choses sont négociées dans les couloirs de l'entreprise. «La CGT n'accepte jamais rien à la table des négociations, en revanche c'est différent en coulisse, analyse Bernard Aubin, ancien secrétaire fédéral de la CFTC-cheminots. Guillaume Pepy va négocier des réformes avec Didier Le Reste et les faire passer après s'être assuré que la CGT ne bronchera pas.» Ce serait là un retour à la cogestion que l'actuel président de l'entreprise a pourtant toujours critiquée.

Enfin, comme attendu, le seuil des 10 % des voix imposé par la nouvelle loi pour qu'un syndicat soit représentatif a été fatal à la CFTC, FO et la CFE-CGC, qui vont disparaître de la SNCF. «Nous allons perdre des agents détachés en service libre ainsi que des moyens financiers, explique Bernard Aubin. Nous serons trop affaiblis pour repartir au combat pour les prochaines élections dans deux ans .»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas du tout que l'UNSA a profité de l'alliance FGAAC/CFDT mais au contraire de la perte de + 3% de la CFTC et de plus nombreuses listes DP exécution dans les établissements ( exemple UNSA chez les controleurs sur la région de Marseille )

Sur l'ET PACA, la FGAAC/CFDT est en augmentation par rapport à nov 2007. comment l'explique tu? Ce n'est pas le fruit du hasard soit en sur.

Sur les places réservées des mandats nationaux, c'est toujours la même rengaine. Ils ont vendu leur âme pour sauver leur peau. C'est réducteur et n'apporte rien.cela me rappelle certains partis politique avec leur slogan tous des vendus.

La FGAAC, le syndicat professionnel des conducteurs n'est pas mort et sa représentativité nationale assure au conducteur un parapluie pour se protéger du sale temps :cool:

L'augmentation je l'explique peu etre par le fait que dans ton calcul,ne rentre plus en compte les resultats d' Avignon/Miramas devenu UT FRET....

Quand au parapluie,j'ai dejà vu ce qu'il a donné en decembre pour le changement de service.... (avec la FGAAC et la CGT)...

Des illusions il y a longtemps que je n'en ai plus et encore plus maintenant que la CFDT a bouffé la FGAAC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation je l'explique peu etre par le fait que dans ton calcul,ne rentre plus en compte les resultats d' Avignon/Miramas devenu UT FRET....

Quand au parapluie,j'ai dejà vu ce qu'il a donné en decembre pour le changement de service.... (avec la FGAAC et la CGT)...

Des illusions il y a longtemps que je n'en ai plus et encore plus maintenant que la CFDT a bouffé la FGAAC....

j'ai pris en compte le retrait de l'UT FRET de MAS, tu pourra t'en rendre compte sur les voix obtenue à MSC et NE.

Pour décembre, la FGAAC avait proposé à la CGT et FO des grèves de type nice avec des moments forts mais refuser en bloc par ces deux syndicat.c'est clair que les ADC n'allait pas continuer come ca pour se retrouver comme la grève des Remidegs d'avril 2007.

On verra pour le gueleton, mais je ne me fait pas de souci car nous avons la volonté de défendre le syndicalisme catégoriel même à l'intérieur de la CFDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris en compte le retrait de l'UT FRET de MAS, tu pourra t'en rendre compte sur les voix obtenue à MSC et NE.

Pour décembre, la FGAAC avait proposé à la CGT et FO des grèves de type nice avec des moments forts mais refuser en bloc par ces deux syndicat.c'est clair que les ADC n'allait pas continuer come ca pour se retrouver comme la grève des Remidegs d'avril 2007.

On verra pour le gueleton, mais je ne me fait pas de souci car nous avons la volonté de défendre le syndicalisme catégoriel même à l'intérieur de la CFDT.

Je l'espere et je vous souhaite bon courage pour arriver à faire du categoriel dans un syndicat qui nous a craché à la figure notamment depuis l'ere NOTAT....

Quand au fait de proposer aux autres syndicats,de bonnes idées et qu'ils les refusent,ça ne vous oblige pas à les enterrer...

Le preavis si on est pas d'accord il n'est pas obligé d'etre unitaire!!(on a d'ailleurs vu ce que certains font de l'unité en decembre...

Si un syndicat qui se revendique etre representatif est obligé de faire comme veulent les autres OS,pour la "sacrosainte" unité et qu'à l'arrivée on paie 10 jours pour rien,ça ne m'interesse pas...

On verra si vous mettez cela en pratique lors d'un prochain conflit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espere et je vous souhaite bon courage pour arriver à faire du categoriel dans un syndicat qui nous a craché à la figure notamment depuis l'ere NOTAT....

ah bon :Smiley_20:

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.