Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf: Grève Dans Le Sud Jeudi


Messages recommandés

SNCF: grève dans le sud jeudi

Une grève des cheminots du dépôt de Nîmes devrait perturber jeudi la circulation des trains corail et TER dans le sud

Les conducteurs de trains protestent contre une sanction infligée à l'un d'entre eux.

Quatre trains corail prévus jeudi entre Clermont-Ferrand et le sud de la France (vers Marseille, Nîmes et Montpellier) ont été annulés, les TGV circuleront normalement, alors les TER sont "assurée à 90% par des trains ou des cars de substitution".

Les grévistes protestent contre deux jours de mise à pied infligés à un agent de conduite qui avait refusé d'assurer son service après avoir passé son temps de repos réglementaire dans un hôtel particulièrement bruyant, a indiqué la CGT.

Source: http://info.france2.fr/france/12826342-fr.php

Voici les 2 tracts scannés résumants le pourquoi, le déroulement, et la finalité de cette grève de 7 jours:

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ça faisait longtemps... Il n'y a donc pas d'autres moyens de protester ?!... Pffff... et si jamais la raison exacte de la greve s'ebruite auprès du public, quelle honte !

"Pourquoi font ils greve cette fois"

"Ben y'a un conducteur qui voulait pas dormir dans un hotel bruyant, alors la direction l'a sanctionné, et ses collègues sont pas contents"....

C'est ridicule. Il faudriat un minimum d'autodiscipline des agents SNCF quand même ! On a l'air de quoi avec ce genre de greve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps... Il n'y a donc pas d'autres moyens de protester ?!... Pffff... et si jamais la raison exacte de la greve s'ebruite auprès du public, quelle honte !

"Pourquoi font ils greve cette fois"

"Ben y'a un conducteur qui voulait pas dormir dans un hotel bruyant, alors la direction l'a sanctionné, et ses collègues sont pas contents"....

C'est ridicule. Il faudriat un minimum d'autodiscipline des agents SNCF quand même ! On a l'air de quoi avec ce genre de greve ?

c'est vrai que les conducteurs ont tellement peu de responsabilite et un travail tellement facile qu'on se demande meme pourquoi on leur prevoit des heures de sommeil

Modifié par blondin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le collègue n'a effectivement rien dormi à cause du bruit dans l'hotel (cas très probable dans le cas d'un RHR pris entre 7h et 20h), il a bien fait de ne pas assurer son service. c'est même prévu par le réglement.

maintenant on ne sait sans doute pas tout de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les conducteurs ont tellement peu de responsabilite et un travail tellement facile qu'on se demande meme pourquoi on leur prevoit des heures de sommeil

<{POST_SNAPBACK}>

Je crois qu'il faut prendre un peu de recul.

Je me fais sans doute l'avocat du diable, mais imagine toi seulement dans la situation des centaines de personnes qui vont etre touchés par cette greve... Il faut se mettre à la place des clients, parfois. Ou alors arreter une bonne fois pour toute de s'etonner que tout le monde nous en veut !

C'est là où kje veux en venir.

On est incapable de regler les problèmes internes (ici, une seule personne concernée !) autrement que par un conflit. Et après on se demande pourquoi les clients nous prennent pour des faignéant-grevistes-incapables-individualistes !?

Ben c'est sans doute que le client en a MARRE de se taper greve sur greve.

À force de crier au loup, quand nous devrons faire entendre notre voix sur un sujet des plus importants, plus personne ne va nous écouter. "Encore ces grevistes de la sncf"

On a depuis lpngtemps galvaudé ce droit de greve. La greve ne fait finalement que renforcer le camp des pro-privatisation. On scie la branche sur laquelle on est assis, mais nous sommes tellement renfermés sur nous memes que nous ne nous en rendons pas compte.

Mais grace, laissons ce genre d'affaire reglée aux PRUD'hommes s'il faut aller jusque là.

PS : on ne parle pas ici de "conducteurs" ou des "autres". Les castes, très peu pour moi. Nous sommes tous dans la meme entreprise, la SNCF, alors les distinctions entre "conducteru" et "autres" ça me gonfle, vraiment.

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De plus je ne veux pas dire mais le collègue sur ce coup là a tout de même passablement merdé!

Pour la simple et bonne raison qu'il aurait pu se faire pointer "en service" si le bordel dans l'hotel ne cessait pas! Du coup il se serait retrouvé dans l'impossibilité de faire son train le lendemain ou le soir même et il aurait été couvert!

Apres il est vrai qu'il faut y penser ou avoir un moyen de communication sous la main!

La direction n'est peu etre pas totalement blanche sur le coup mais le collègue n'a pas les mains propres non plus!

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction n'est peu etre pas totalement blanche sur le coup mais le collègue n'a pas les mains propres non plus!

Amicalement

Kriss44

<{POST_SNAPBACK}>

Que le fautif soit où l'un, ou l'autre, mais beaucoup plus probablement les deux, c'est immuablement les mêmes qui trinquent : les usagers et les clients. Bref, ceux qui nous font vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la distinction entre conducteurs et autres cheminots, elle est nécessaire il me semble à moins que les agents de la voie, des caténaires, les agents circulations, les agents du matériel,... ne dorment aussi à l'hôtel mais alors là j'avoue que je l'ignorais!

On traite ici d'un sujet précis alors la distinction est de rigueur, les ACT étant bien sûr concernés.

J'entends parler de centaines de personnes prises en otage, vous pensez que c'est mieux qu'un ADC prenne un RHR sans dormir et en fermant sa gueule et bouffe le premier carré rencontré et alors là les passagers qui auront eu la chance de ne pas être des otages, auront le malheur d'être des morts!!!

Alors oui, il faut se faire entendre et passer moi le couplet de l'usager otage, j'ai l'impression de regarder le journal de 13h sur TF1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le pro privatisation, ou pro service minimum se frottent les mains avec ce genre de greve.

C'est sur c'est pas evident je n'étais pas à la place du collegue. Mais le fait de faire des toutes petites greves par ci par là, et bien le jour ou ils voudront nous privatiser ou autre (probleme des retraites par exemple).

Car pour les retraites la rumeur est la suivante en ce moment, les cheminots :

ayant 25 ans en 2008 conservent le statut.

ayant entre 15 et 25 ans en 2008 ont le choix entre l'ancien et le nouveau.

de moins de 15 ans d'ancienneté perdent le statut et obtiennent le nouveau.

Et là pour cela il faudra se battre, pour la defense du rail public et accessible à tous etc...

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la distinction entre conducteurs et autres cheminots, elle est nécessaire il me semble à moins que les agents de la voie, des caténaires, les agents circulations, les agents du matériel,... ne dorment aussi à l'hôtel mais alors là j'avoue que je l'ignorais!

On traite ici d'un sujet précis alors la distinction est de rigueur, les ACT étant bien sûr concernés.

J'entends parler de centaines de personnes prises en otage, vous pensez que c'est mieux qu'un ADC prenne un RHR sans dormir et en fermant sa gueule et bouffe le premier carré rencontré et alors là les passagers qui auront eu la chance de ne pas être des otages, auront le malheur d'être des morts!!!

Alors oui, il faut se faire entendre et passer moi le couplet de l'usager otage, j'ai l'impression de regarder le journal de 13h sur TF1!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Non, je suis moi aussi contre les accidents, pour que tout le monde vive en paix et en harmonie, contre la guerre et pour la paix.

FInalement, la pensée principale que j'essayais de faire passer était la suivante : les prud'hommes servent à quoi ?

Et oui, je le dit clairement : je crois que les gens en on ras la casquette de ces greves, et à moins de n'avoir jamais été un simple usager dépendant des transports ferroviaires pour se rendre au boulot ou en vacances, il n'est pas difficile de comprendre à quel point ce genre de greve nourrit une haine profonde contre notre entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon avis sur le sujet est clair: CRL et ASCT, arrêtez de prendre vos RHR dans des conditions pourries !!!

Quand j'entend certains collègues se plaindre de certains RHR à l'hotel, qu'ils n'arrivent pas à bien y dormir, mais que d'un autre coté ils ne disent rien.....

Alors voilà ce qui se passe quand un de nous ose faire appliquer ses droits: on te punie...

Maintenant, grève necessaire ou pas, je ne connais la situation exacte, mais il va de soit qu'il ne faut pas se laisser faire :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part mon avis sur le sujet est clair: CRL et ASCT, arrêtez de prendre vos RHR dans des conditions pourries !!!

Quand j'entend certains collègues se plaindre de certains RHR à l'hotel, qu'ils n'arrivent pas à bien y dormir, mais que d'un autre coté ils ne disent rien.....

Alors voilà ce qui se passe quand un de nous ose faire appliquer ses droits: on te punie...

Maintenant, grève necessaire ou pas, je ne connais la situation exacte, mais il va de soit qu'il ne faut pas se laisser faire  :dntknw:

Là je te rejoint tout a fait!

Mais pour ce qui est des mauvaises conditions de découcher comme je l'ai dit plus haut faut pas hésiter a se remettre en service non plus!

Apres chacun fait ce qu'il veut ça va de soit mais tu en auras toujours qui ne le feront pas pour etre sur de ne pas avoir de problemes derriere et ça continue à tourner...

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour ce qui est des mauvaises conditions de découcher comme je l'ai dit plus haut faut pas hésiter a se remettre en service non plus!

Qu'est-ce que tu entends par "se remettre en service" ?

Pour ma part si le découché est pas bon: j'appelle le PC, soit il trouve une solution, soit il maintient le découché et je l'avis qu'à la PS je ne serais pas en état d'effectuer le service (droit de retrait si ne m'abuse), soit il me commande retour EV.

Nos conditions de RHR ne sont pas négociables, on passe le quart notre vie dans ces foyers... dans ces hotels... alors faut pas nous prendre pour des animaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par "se remettre en service" ?

Pour ma part si le découché est pas bon: j'appelle le PC, soit il trouve une solution, soit il maintient le découché et je l'avis qu'à la PS je ne serais pas en état d'effectuer le service (droit de retrait si ne m'abuse), soit il me commande retour EV.

Nos conditions de RHR ne sont pas négociables, on passe le quart notre vie dans ces foyers... dans ces hotels... alors faut pas nous prendre pour des animaux !

Merci kat et kriss, je croyais ne pas avoir été compris et concernant les prud'hommes, j'ai des jurisprudences incroyables qui ont donné raison quasiment à chaque fois aux ADC sanctionné par la Direction pour avoir voulu appliquer le RH0077!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait atazat quand il dit qu'il faut cesser pour un oui ou pour un non de déposer le sac. Car comme dit marcarrick, là nous cassons nous meme la branche sur laquelle nous sommes et donnons le baton pour se faire battre. Après on ira se plaindre qu'une région va voir ailleurs ou que le service minimum est mis en place. Le droit de grève est un droit dont nous abusons quand même un peu trop à mon gout. Le jour ou nous penserons à nos client qui nous payent, au mec qui prend le TER tous les jours pour bosser dans des conditions de travail bien pire que nous, à l'entreprise qui met son personnel en chomage technique car elle ne reçoit pas son train entier de matière première; il sera peut être un peu tard. Car ses clients là, seront parti ailleurs et nous pourrons à nouveau nous plaindre que nous subissons une nouvelle restructuration.

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève a été reconduite jusqu'à Samedi matin 8h00. Assemblée générale pour la reconduction demain en fin d'aprés midi.

A noter que le 2nd agent mis en cause par la Direction a été sanctionné (je ne connais pas les détails de la sanction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir aussi les antécedents des agents

sinon en cas de pb ds un rhr, faut se remettre en service et prevenir le plus vite possible le pc pour qu'il trouve une solution, mais ça faut le faire tout de suite, pas 5 secondes avant la ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de culture generale..... et reflexion qui me vient a l'esprit

Si le mecano dormait chez lui par exemple avec une prise de service a 3h du mat et que des voisins font la fiesta , ou des petits cons des courses de Scooter sous sa fenetre... etc etc , aurait il pu se refuser de faire son train comme il l'a fait lors de son repos RHR ?

Car dans les 2 cas le manque de sommeil ou de repos donnent les meme effet...

et le risque d'endormissement est le meme... me semble t'il...

A moins que les cheminots roulants aient tous des maisons au milieu des champs

et isolées du reste du monde , ce cas doit bien arriver, sans pour autant appeller la reserve..

Je suis aussi d'accord avec les gens qui disent que l'on a surement pas tous les

elements pour juger de qui a raison ou tord ... sur cette affaire de cheminots

sanctionnés..

:stinker: :stinker:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mes propos n'ont pas été compris...

Je n'ai JAMAIS dit que c'était normal que vous ayez des conditions de RHR dégeulasse. Mais jamais :)

Je parlais uniquement de la reaction du personnel qui a conduit à la greve, comme Kehops l'a bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de culture generale..... et reflexion qui me vient a l'esprit

Si le mecano dormait chez lui par exemple avec une prise de service a 3h du mat et que des voisins font la fiesta , ou des petits cons des courses de Scooter sous sa fenetre... etc etc , aurait il pu se refuser de faire son train comme il l'a fait lors de son repos RHR  ?

Car dans les 2 cas le manque de sommeil ou de repos donnent les meme effet...

et le risque d'endormissement est le meme... me semble t'il...

A moins que les cheminots roulants  aient tous des maisons au milieu des champs

et isolées du reste du monde , ce cas doit bien arriver, sans pour autant appeller la reserve..

Je suis aussi d'accord avec les gens qui disent que l'on a surement pas tous les

elements pour juger de qui a raison ou tord ... sur cette affaire de cheminots

sanctionnés..

:stinker:  :stinker:

Là c'est à nous de prendre nos dispositions pour être en état d'assurer le service le lendemain...sinon ça voudrait dire que l'on pourrait faire la fiesta toutes les veilles de service et appeler la feuille le matin pour dire qu'on a pas la forme.

Après on est tous des grands garçons, je pense, avec une certaine conscience professionnelle.

Mais la direction préfère sans doute faire des morts que des trains coulés....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la direction préfère sans doute faire des morts que des trains coulés....

@+

<{POST_SNAPBACK}>

Là je trouve que tu vas un peu loin quand même :fool:

Sinon, pour info à l'ET de Nancy, les OS ont déposé un préavis qui part ce soir à 20h00 et qui apparement est renouvelable. Les raisons ? Un ADC a été sanctionné d'un blame sans inscription pour une omission d'arrêt. Moi je dis no comment... encore une grève ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je trouve que tu vas un peu loin quand même  :fool:

Sinon, pour info à l'ET de Nancy, les OS ont déposé un préavis qui part ce soir à 20h00 et qui apparement est renouvelable. Les raisons ? Un ADC a été sanctionné d'un blame sans inscription pour une omission d'arrêt. Moi je dis no comment... encore une grève ridicule.

Je ne crois pas que j'aille trop loin faut arrêter un peu de déconner des deux côtés.

Il me semble que quand un collègue déclare qu'il n'est pas en état d'effectuer son service c'est parce qu'effectivement il ne se sent pas capable de conduire sans danger.

Et en toute logique si la direction le sanctionne pour cela, c'est parce qu'elle aurait préféré le voir conduire quitte à risquer un accident que de couler un train.

Pour la grève de NY je ne sais pas trop ce qu'il en est mais ce n'est pas un coin où la grève est de coutume donc je ne crois pas que ce soit annodin. Je ne sais pas si le mécano à des "antécédents" mais un blâme même sans inscription pour omission d'arrêt je connais aussi une paire de CTT qui devraient en avoir un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je trouve que tu vas un peu loin quand même  :fool:

Sinon, pour info à l'ET de Nancy, les OS ont déposé un préavis qui part ce soir à 20h00 et qui apparement est renouvelable. Les raisons ? Un ADC a été sanctionné d'un blame sans inscription pour une omission d'arrêt. Moi je dis no comment... encore une grève ridicule.

Ben tu sais quelques fois il ne faut vraiment pas grand chose pour déclencher un mouvement.

Il y a des choses qui s'entassent petit à petit , la colère monte, et il suffit d'un tout petit truc sans importance pour que cela pete , on appelle ça "la goutte qui fait déborder le vase"

Il y a quelques années dans un dépôt de la banlieue, c'est simplement l'absence depuis 3 jours de la bouteille de sirop sur la fontaine qui a tout fait craker .

Et bien sur, la direction s'empressera de dire " ben ils font greve pour une bouteille de sirop, en oubliant de dire tout le reste évidement"

Et à Nancy, justement depuis quelques temps , y a pas mal de problemes qui s'entassent ( je savais pour la sanction mais pas pour la greve)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.