Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incident boite d'essieux TGV 6136 le 16/4


Messages recommandés

Un Incident sur le TGV 6136 hier matin au PK 664 , detection boite chaude, qui a été confirmée

par le conducteur.

Le train de secours etait sur place dans la matinée...

et a constaté l'absence de la boite d'essieu... revoltages

Quelqu'un a plus d'infos sur cet incident d'hier ?

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Incident sur le TGV 6136 hier matin au PK 664 , detection boite chaude, qui a été confirmée

par le conducteur.

Le train de secours etait sur place dans la matinée...

et a constaté l'absence de la boite d'essieu... koiquesse

Quelqu'un a plus d'infos sur cet incident d'hier ?

étonnement aucune trace de l'incident (réel et confirmé), même la Provence.com ne le relaye pas koiquesse

A part ce matin ! info qui n'as semble t'il rien n'as voir revoltages

Un TGV en panne a provoqué des retards importants

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 08H36

Vers 5h30 ce matin, un TGV est tombé en panne sur la ligne grande vitesse entre Aix et Avignon, au niveau de Sénas. Tous les trains à grande vitesse ont dû être déviés sur des lignes annexes provoquant ainsi des retards importants et le transport en bus des passagers de la gare TGV d'Aix vers Marseille et Avignon.

La direction de la SNCF assure que la circulation est maintenant revenue à la normale.

LA PROVENCE.COM

Bref c'est L'omerta mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surement bientot voir "Super Pepy" avec son EPI Orange

annoncer " La SNCF va organiser une super révision inspection de ses rames TGV "

L'incident est quand meme sérieux , mais chapeau a la tenue de la rame avec cet incident ...

Ca aurait pu faire tres mal ... en cas de deraillement et de croisement sur la LGV mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surement bientot voir "Super Pepy" avec son EPI Orange

annoncer " La SNCF va organiser une super révision inspection de ses rames TGV "

L'incident est quand meme sérieux , mais chapeau a la tenue de la rame avec cet incident ...

Ca aurait pu faire tres mal ... en cas de deraillement et de croisement sur la LGV revoltages

Il y a aussi des DBC pour calmer le jeu ... quand ils détectent!

Essieu bloqué il y a une dizaine de jours sur la LGV PSE dans le secteur du Creusot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnement aucune trace de l'incident (réel et confirmé), même la Provence.com ne le relaye pas :Smiley_26:

A part ce matin ! info qui n'as semble t'il rien n'as voir :Smiley_26:

Un TGV en panne a provoqué des retards importants

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 08H36

Vers 5h30 ce matin, un TGV est tombé en panne sur la ligne grande vitesse entre Aix et Avignon, au niveau de Sénas. Tous les trains à grande vitesse ont dû être déviés sur des lignes annexes provoquant ainsi des retards importants et le transport en bus des passagers de la gare TGV d'Aix vers Marseille et Avignon.

La direction de la SNCF assure que la circulation est maintenant revenue à la normale.

LA PROVENCE.COM

Bref c'est L'omerta revoltages

haaaaaaaa sa je confirme ce matin j'ai mis 6h a remonter de aix a paris au milieu de voyageurs qui ralaient sur la sncf :Smiley_48:

Modifié par floflo23om
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Info confirmée: perte d'une boîte d'essieu (n° 29, rame Duplex 229 pour les puristes); fusée d'essieu reposant directement sur le chassis de bogie.

Clients transbordés en ligne sur la rame de tête HLP.

Intervention du WSGI avec UM de BB 67200 pour glisser un chariot sous l'essieu incriminé. Pendant ce temps, passage des TGV en marche prudente ou détournements par ligne classique.

Garage de la rame à Senas avec le WSGI et l'UM de 67200.

Bogie de rechange descendu par voie routière depuis le technicentre (de Lyon apparemment).

Mise en place du bogie de rechange dans la journée d'hier avec l'aide d'une grue routière après désolidarisation des voitures encadrantes.

Le bogie défaillant part sur Hellemmes pour expertise (ainsi que la boîte d'essieu retrouvée en ligne).

Rame 229 toujours garée à Senas à l'heure ou j'écris ces lignes.

VB

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info confirmée: perte d'une boîte d'essieu (n° 29, rame Duplex 229 pour les puristes); fusée d'essieu reposant directement sur le chassis de bogie.

..... (ainsi que la boîte d'essieu retrouvée en ligne).

on a peine à y croire !!! nom d'un chien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Info confirmée: perte d'une boîte d'essieu (n° 29, rame Duplex 229 pour les puristes); fusée d'essieu reposant directement sur le chassis de bogie.

Clients transbordés en ligne sur la rame de tête HLP.

Intervention du WSGI avec UM de BB 67200 pour glisser un chariot sous l'essieu incriminé. Pendant ce temps, passage des TGV en marche prudente ou détournements par ligne classique.

Garage de la rame à Senas avec le WSGI et l'UM de 67200.

Bogie de rechange descendu par voie routière depuis le technicentre (de Lyon apparemment).

Mise en place du bogie de rechange dans la journée d'hier avec l'aide d'une grue routière après désolidarisation des voitures encadrantes.

Le bogie défaillant part sur Hellemmes pour expertise (ainsi que la boîte d'essieu retrouvée en ligne).

Rame 229 toujours garée à Senas à l'heure ou j'écris ces lignes.

VB

Merci pour les précisions... L'intervention technique sur place au moyen d'une grue routière c'est une première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions... L'intervention technique sur place au moyen d'une grue routière c'est une première ?

heu non , le cas de La Vavettre !! mais bon pas le meme genre d'intervention non plus!!!

pour rappel c'est ici

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour les précisions... L'intervention technique sur place au moyen d'une grue routière c'est une première ?
Non, c'est arrivé quelques fois lors de ma jeunesse TGV, car c'était plus rapide que de faire venir une cockerill (les seules encore existantes, à l'époque). il est même arrivé qu'on en prennent 2 à la fois pour tourner des motrices trop accidentées avant rapatriement, comme une fois à Brest, après choc avec engin agricole.

Pour l'incident originel, est-ce que quelqu'un sait comment était la fusée et depuis quand elle était montée? c'est pour me renseigner quand à l'essieu creux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'incident originel, est-ce que quelqu'un sait comment était la fusée et depuis quand elle était montée? c'est pour me renseigner quand à l'essieu creux...

j'ai pensé aussi à cet essieu creux. Apparemment, il a extrêmement bien résisté à tourner sous le châssis de boggie sans casser. Mais par quoi était-il retenu en longitudinal, les bielles d'entraînement de la boîte ou, par chance, le châssis lui-même (une chance sur 2 !)?

Mais ça fait quand même frémir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, difficile à entendre, à savoir que cet incident est apparement remonté très haut ! J'en ai entendu parlé dans mon service par un collègue

j'espère qu'il est remonté trés haut ,mais je confirme avoir entendu à la radio ,lors de ce grave "incident"

que les tgv ne circulaient plus entre tel et tel endroit sans précisions type , probleme de signalisation ou d'alimentation électrique . omerta ! comme dit plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur Infolignes le jour de l'incident il n'y avait pas de précisions, juste évoquée "la panne d'un TGV" !
De toute façon, les copains des ateliers de maintenance vont avoir très vite des nouvelles... N'empèche, ça fout froid et pas que dans le dos!!! Même sa seigneurie LE TGV peut connaître une problème ultra grave de structure... Eschede n'est plus très loin. Cela me rappelle lorsque l'éventualité d'un face à face à 300 à été envisagée et plus écartée... Le jour où... il faudra mieux être ailleurs... Saletés de statistiques koiquessekoiquesse koiquesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les copains des ateliers de maintenance vont avoir très vite des nouvelles... N'empèche, ça fout froid et pas que dans le dos!!! Même sa seigneurie LE TGV peut connaître une problème ultra grave de structure... Eschede n'est plus très loin. Cela me rappelle lorsque l'éventualité d'un face à face à 300 à été envisagée et plus écartée... Le jour où... il faudra mieux être ailleurs... Saletés de statistiques cartonrougecartonrougecartonrouge

J'ai envoyé l'info au tonton à Bischheim; il n'était pas au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé l'info au tonton à Bischheim; il n'était pas au courant

Je penche plutôt pour une pris en charge de ce problème par Hellemmes, étant donné que ce dernier a le directorat des Duplex (rame 229 il me semble).

De brefs souvenirs m'amènent à vous dire que les rames Duplex affectés à ce parcours (pour l'instant) vont subir des vérifications poussées à ce niveau.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt pour une pris en charge de ce problème par Hellemmes, étant donné que ce dernier a le directorat des Duplex (rame 229 il me semble).

De brefs souvenirs m'amènent à vous dire que les rames Duplex affectés à ce parcours (pour l'instant) vont subir des vérifications poussées à ce niveau.

A+

Cela n'empêche pas qu'ils reçoivent toutes les informations concernant le malterie GV, même s'ils n'en sont pas directeur du type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour l'essieu , prions les cieux :

Bien des rames Duplex passent en ce moment en expertise ,afin de déceler des éventuelles anomalies ou non conformités .

Mais ces opérations réduisent le parc essieu car les pièces sont changées au moindre doute .

Les installations du levage simultané et du vérin en fosse , tournent à régime tendu et font place le plus souvent aux

rames Duplex .

Les grands départs des fins de semaines du mois de mai vont arriver vite , et souhaitons donc que le ciel nous soit

favorable , sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme l'incident....DBC...essieu cassé au niveau de la fusée...

peux pas en dire plus mais c'est serieux

si la boîte elle-même casse, je comprends que le boggie repose sur la tête de l'essieu. Si l'essieu est cassé, je ne comprends plus ..... comment ça peut continuer à rouler ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

meme moi qui suit a la sncf des pauves (ter) il sont en train de nous faire revoir tot les referentiel concernant les boogies et tout et tout.

malheuresement sa s'inquiete toujour que quand sa frole une catastrophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le principe de l'essieu et de la boite d'essieu. Cependant j'ai du mal à me donner un visuel. Quelqu'un aurait une photo de bogie TGV histoire de mieux comprendre la gravité de la situation. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.