Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voyager en 1ere classe avec carte ayant droit de 2nde classe


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à laquelle j'espere quelqu'un pourra repondre!

Voila, j'ai une carte d'ayant droit sncf de 2nde classe (mon pere est retraité SNCF), et je souhaite reserver un billet de TGV la semaine prochaine. Le problème est qu'il ne reste que des places en 1ère classe pour ce train, je voudrais donc savoir si avec ma carte de 2nde classe j'avais quand même droit à un prix preferentiel pour la 1ere classe (ce que j'espere fortement!!) et si oui lequel??

Merci d'avance pour vos reponses

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à laquelle j'espere quelqu'un pourra repondre!

Voila, j'ai une carte d'ayant droit sncf de 2nde classe (mon pere est retraité SNCF), et je souhaite reserver un billet de TGV la semaine prochaine. Le problème est qu'il ne reste que des places en 1ère classe pour ce train, je voudrais donc savoir si avec ma carte de 2nde classe j'avais quand même droit à un prix preferentiel pour la 1ere classe (ce que j'espere fortement!!) et si oui lequel??

Merci d'avance pour vos reponses

Bonne journée

Oui tu as un supplément je crois que c est la différence entre 1 ere et 1 2 seconde classe...

mais Macarrick ou d autres Asct ou Commerciaux vont se faire un plaisir de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ouvrants droit (agents et retraités) . . .

L'arrivée du Pass Carmillon ne remet pas en cause les droits

Pass Carmillon est simplement un changement de support

On peut donc comme auparavant avec une carte havane ou violette (2ème classe)

voyager en 1ère classe du moment que l'on est muni d'un surclassement demi-tarif

avant d'accéder à un train à réservation obligatoire (CF 55 pour les résas payantes

et CF 53 pour les résas gratuites)

Pour les ayants droit (conjoints, enfants, veuves et veufs) . . .

Avec une carte havane ou violette (2ème classe) tu peux voyager en 1ère classe

du moment que tu est muni d'un surclassement demi-tarif avant d'accéder à un

train à réservation obligatoire (résas payantes)

Bien entendu possibilité aussi pour les ouvrants droit et les ayants droit de se surclasser

à demi-tarif dans tous les trains y compris ceux qui ne sont pas à réservation obligatoire

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi aussi, j'ai une p'tite question :

Je possède une carte de circulation (1ère classe) sur le réseau ferré national car je suis stagiaire SNCF.

Pour les déplacements en "MISSION" (boulot), ce sera en deuxième classe et c'est donc stipulé "code-tarif TC11". Traduction : réservations gratuites.

Pour les déplacements dits "personnels", je suis soumis au code TC01. Et là, je ne sais pas trop ce que ça veut vraiment dire. La différence avec la première option (boulot), c'est que je dois aller au guichet prendre mon billet mais je paye la réservation (je suis donc en tarification particulière). Combien ça coûte svp?

Après, en relisant le papier fourni avec ma carte, il y a pas mal de subtilités (hors trajets TER) pour les TGV, TEOZ, autres trains et les lendemains de fêtes (impossibilité de circuler sur certaines tranches horaires)... comme les lundi matin d'ailleurs (de 7h à 11h). Est-ce qu'un contrôleur pourrait m'éclairer sur ces "clauses" ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Bon le sujet n'est pas récent mais maintenant que c'est dématérialisé ce n'est pas plus simple pour autant, en tout cas pour moi !

Dans mon cas ça marche bien, SNCF Connect "sait" que j'ai un Carmillon 2nde Classe donc le surclassement 1ère (quand la 2nde est complète car elle me convient très bien !) mais pour mes ayant droit c'est pas bon, la réservation est proposée au même prix que ce soit en 2nde ou en 1ère ! Est-ce que quelqu'un connaît une astuce pour forcer leurs droits en "2nde" et pouvoir payer le surclassement en 1ère sur SNCF Connect ?

Ce qui m'étonne c'est que dans le FAQ pourtant bien fourni de https://facilites-circulation.sncf.fr il n'y a rien à ce sujet comme si les ayant-droit n'étaient pas concernés par les classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, RaoulG a dit :

mais pour mes ayant droit c'est pas bon, la réservation est proposée au même prix que ce soit en 2nde ou en 1ère

le cout d'une réservation est indépendant de la classe, il ne dépend uniquement de la période, heure creuse ou heures de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais si t'as droit à la 2nde et que tu prends un billet de 1ère SNCF Connect (et oui.sncf avant lui) te permet de prendre un billet en 1ère avec surclassement et donc paiement, par exemple : "Surclassement Personnel Sncf Réservation Payante : 18€" pour moi mais si je prends le même billet pour un de mes ayant-droit c'est €1.60 donc juste la réservation. Je doute que les ayant-doit (mon père en l'occurrence) puissent voyager en 1ère sans payer un surclassement ? Après pour ma femme c'est clairement écrit "2nde" mais je n'ai pas de carte pour mon père, juste des fichets dématérialisés sur https://facilites-circulation.sncf.fr 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

le cout d'une réservation est indépendant de la classe, il ne dépend uniquement de la période, heure creuse ou heures de pointe.

En heure creuse le prix est bien le même dans les deux classes mais en heures de pointe le prix de la réservation n'est pas le même en seconde qu'en première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, luisma2494 a dit :

En heure creuse le prix est bien le même dans les deux classes mais en heures de pointe le prix de la réservation n'est pas le même en seconde qu'en première.

Je n'avais jamais fait attention, j'aurai appris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RaoulG a dit :

Pour la résa ? Possible mais ce n'est pas le problème que j'essaie de résoudre, il faut bien que je paie un surclassement et j'y arrive pour moi mais pas pour mes ayant droits.

Après quelques recherche, ce problème n'est pas nouveau, c'était déjà ainsi l avec VSC, voir le sujet suivant https://www.cheminots.net/topic/14754-surclassement-fichiers-famille/

Il apparaît qu'il faut aller au guichet pour les ayants-droit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Décidément, tout est fait pour que les cheminots et leurs familles restent chez eux.

Quelle honte !

😡

 

es tu sure que les cheminots ont autant besoin de prendre le train,  pour sortir de chez eux, qu'il y a 30/40 ans ? que ce soit facile ou pas facile  d'acquérir un billet au bon tarif ?

perso je me permets d'en douter fortement.... je dirais même qu'ils deviennent un minorité...donc pas de quoi inquiéter la direction et les instances paritaires...

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Après quelques recherche, ce problème n'est pas nouveau, c'était déjà ainsi l avec VSC, voir le sujet suivant https://www.cheminots.net/topic/14754-surclassement-fichiers-famille/

Il apparaît qu'il faut aller au guichet pour les ayants-droit

Oui cela dit on pouvait espérer que depuis le temps ça avait été "réparé" surtout qu'entre temps le nombre de guichets a dû être divisé par 10 (ou plus) ! Il semble qu'à l'époque le surclassement n'était pas pris en charge pour un agent non plus ? En tout cas ce serait très simple à réparer, il suffirait d'ajouter un choix 1ère ou 2nde pour un ayant-droit, ou encore plus simple partir du principe que l'ayant-droit est en 2nde (combien d'ayant droit sont en 1ère ?) et ajouter une option "j'ai droit à la 1ère". Apparemment cette option existe pour un agent dans "options annexes" (ou un truc comme ça) même s'il ne marche pas pour moi.

J'essaierai de joindre l'aide de "facilités de circulation" cette semaine pour voir s'il n'y a pas une option bien cachée quelque part...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RaoulG a dit :

Oui cela dit on pouvait espérer que depuis le temps ça avait été "réparé" surtout qu'entre temps le nombre de guichets a dû être divisé par 10 (ou plus) ! Il semble qu'à l'époque le surclassement n'était pas pris en charge pour un agent non plus ? En tout cas ce serait très simple à réparer, il suffirait d'ajouter un choix 1ère ou 2nde pour un ayant-droit, ou encore plus simple partir du principe que l'ayant-droit est en 2nde (combien d'ayant droit sont en 1ère ?) et ajouter une option "j'ai droit à la 1ère". Apparemment cette option existe pour un agent dans "options annexes" (ou un truc comme ça) même s'il ne marche pas pour moi.

J'essaierai de joindre l'aide de "facilités de circulation" cette semaine pour voir s'il n'y a pas une option bien cachée quelque part...

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est tout simplement délibéré, pour je en sais quelle raison, techniquement, , rien de plus facile.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu le service client pour les agents et ils sont au courant du problème dû à la récente migration vers "SNCF Connect". Apparemment on peut appeler le 36 35 pour acheter ce type de billet, à vérifier lors d'un prochain voyage !

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.