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Le Web des Cheminots

Veolia Environnement met en vente Veolia Cargo


titof

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Invité necroshine

Si je regroupe les arguments qui me semblent pertinents des uns et des autres, j'aurai tendance à penser que :

- un rachat par la Sncf ne se ferait que sous forme de filiale

- le statut "cheminot" étant donc éliminé d'office

- on se bat encore et toujours (si Véolia jette l'éponge) pour un transport qui devrait être subventionné car fondamentalement à perte...

PS qui n'a rien à voir : je comprends que le sujet puisse émouvoir mais essayez quand même de vous relire : j'ai rarement eu autant de mal à comprendre...

Comme cela est expliqué plus haut....

Si Fret rachete Veolia Cargo, etant en position dominante sur le territoire, le conseil de la concurrence contraindra surement la SNCF a se debarasser de Veolia Cargo France... Mais pourra garder les filiales implantés en Europe...

Ce qui sera de meme si la DB remporte l'offre, elle devra surement se separer de 'entité Veolia Allemande...

Donc concernant un basculement des emplyés repris au statut est a 99,9% exclu vu que nous devrions nous separer des filiales veolia cargo france....

Puis la politique interne SNCF est de tout filialiser, mettre des personnels au statut ne serait pas assez rentable pour elle...

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Comme cela est expliqué plus haut....

Si Fret rachete Veolia Cargo, etant en position dominante sur le territoire, le conseil de la concurrence contraindra surement la SNCF a se debarasser de Veolia Cargo France... Mais pourra garder les filiales implantés en Europe...

Ce qui sera de meme si la DB remporte l'offre, elle devra surement se separer de 'entité Veolia Allemande...

Donc concernant un basculement des emplyés repris au statut est a 99,9% exclu vu que nous devrions nous separer des filiales veolia cargo france....

Puis la politique interne SNCF est de tout filialiser, mettre des personnels au statut ne serait pas assez rentable pour elle...

La DB vient de faire savoir qu'elle n'était pas intéressée!!!!!!!!

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Il y a des acheteurs potentiels et un vendeurs.

Va s'engager entre eux une partie de poker menteur.

Puis après tout la SNCF et la DB, ont déjà des licences d'operateurs ferroviaires fret dans tous les pays ou Véolia vends sa branche Fret

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Il y a des acheteurs potentiels et un vendeurs.

Va s'engager entre eux une partie de poker menteur.

Puis après tout la SNCF et la DB, ont déjà des licences d'operateurs ferroviaires fret dans tous les pays ou Véolia vends sa branche Fret

Franchement si la SNCF daigne racheter VeoliaCargo France,

qu'elle va être notre attitude devant nos anciens clients qui nous ont critiqué, poignardé, souhaité notre mort et préféré un contrat moins "cher" cassant du cheminot au passage?

J'aimerai bien être le temps d'un jour, CommercialFret pour annoncer au client retrouvé: "même transport ferré, même agent VeoliaCargo mais prix x3 ! Pas content? allez voir SNCF-FRET okok !"

Modifié par 2D2
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Euh dans ton raisonnement t'as oublié ECR, VFLI, et peut etre d'autres d'ici la........

Chiche !

Mais qu'ECR récupère ces si clients si précieux: ce sont des VIP à emmerde.

Pour VLFI, c'est SNCF-participation?

un peu plus interne que le futur VeoliaCargo?

Donc "même transport ferré, même agent VeoliaCargo mais prix x3 ! Pas content? allez voir SNCF-FRET okok !"

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Franchement si la SNCF daigne racheter VeoliaCargo France,

qu'elle va être notre attitude devant nos anciens clients qui nous ont critiqué, poignardé, souhaité notre mort et préféré un contrat moins "cher" cassant du cheminot au passage...

Tu es mûr pour la "comedia del arte".... :cool:

A plusieurs, montez une pièce: .."le retour du client prodigue"...

Fabrice

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Invité JLChauvin

Franchement si la SNCF daigne racheter VeoliaCargo France,

qu'elle va être notre attitude devant nos anciens clients qui nous ont critiqué, poignardé, souhaité notre mort et préféré un contrat moins "cher" cassant du cheminot au passage?

J'aimerai bien être le temps d'un jour, CommercialFret pour annoncer au client retrouvé: "même transport ferré, même agent VeoliaCargo mais prix x3 ! Pas content? allez voir SNCF-FRET mdrmdr !"

Ben c'est simple: le groupe SNCF se frotte les mains, après avoir brandi le spectre de la privatisation pour pouvoir justifier la casse des conditions sociales à l'intérieur de l'entreprise historique, ce même groupe va reprendre les activités délaissées par cette sois-disant concurrence (montée uniquement pour assouvir des buts politiques et idélogiques) sous la forme de filiales aux droits sociaux élastiques... Hop, le tour es joué! On reprends la main en profitant du dumping social! Bien joué, et la plupart des victimes de ce tour de passe-passe n'y voient que du feu.

Rappelez moi, c'est bien Fret SNCF qui à racheté GEODIS? Et vous y croyez encore vous, au petit poucet qui mange l'ogre?

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Invité necroshine

http://www.lesechos.fr/journal20090518/lec...ces/4865204.htm

Les chemins de fer italiens sont dans la course pour racheter la branche fret de Veolia. La Deutsche Bahn n'est pas intéressée, tandis que les ambitions de la SNCF auront du mal à passer la rampe de Bruxelles.

Officiellement, ce sont toujours des partenaires. La SNCF et son homologue transalpin Trenitalia sont en effet associés dans une filiale commune, Artesia, pour assurer la liaison ferroviaire franco-italienne pour les voyageurs. Officieusement, la guerre est toutefois déclarée. Trenitalia et sa maison mère, Ferrovie dello Stato, sont en effet candidats, selon nos informations, au rachat de Veolia Cargo, l'un des principaux concurrents de la SNCF sur le transport de marchandises en France. Une pierre de plus dans le jardin de la compagnie ferroviaire française, après l'annonce en avril que Trenitalia demandait des sillons (les créneaux horaires pour faire circuler des trains) pour venir concurrencer le groupe français sur le marché du TGV en 2010.

L'opération est toutefois encore loin d'être conclue. Veolia Environnement, qui cherche à se désendetter, a annoncé vouloir céder « au moins 1 milliard d'euros d'actifs » cette année. Veolia Cargo - dont le chiffre d'affaires a atteint 188 millions d'euros l'an dernier, avec une présence en Allemagne, en Italie, en Belgique, en France et aux Pays-Bas - figure en bonne place sur cette liste de vente (« Les Echos » du 12 mai). Mais on ne se bouscule pas au portillon pour reprendre cette filiale qui a perdu de l'argent l'an dernier et qui subit de plein fouet la crise qui affecte tout le transport de marchandises en France.

Une occasion pour les Italiens

Ainsi, la Deutsche Bahn n'est pas intéressée par ce dossier, selon plusieurs sources concordantes. Un temps évoquée, la piste CMA-CGM a été démentie par l'armateur. La SNCF, pour sa part, s'est dit prête à « se positionner », selon Pierre Blayau, le patron de sa branche transports et logistique. Mais une telle éventualité se heurterait sans doute aux foudres de Bruxelles : difficile en effet d'imaginer la SNCF, qui détient toujours 90 % du marché français du fret, reprendre le numéro trois (avec environ 2 %). Raison pour laquelle Pierre Blayau souligne avant tout son intérêt pour les entités allemandes et italiennes de Veolia Cargo.

Restent donc Trenitalia et Ferrovie dello Stato, qui paraissent être les seuls à pouvoir reprendre toute l'entité. Les chemins de fer italiens pourraient y trouver un moyen d'accélérer leur développement dans le fret, alors qu'ils revendiquent le transport de 80 millions de tonnes de marchandises par an, contre environ 100 millions pour la SNCF. Le retour à l'équilibre financier - les comptes ont été positifs à 16 millions en 2008, après plusieurs années de déficit - devrait faciliter leurs ambitions. Encore faut-il proposer un prix suffisant à Veolia, guère aidé dans ses enchères par le faible nombre de candidats.

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Ben c'est simple: le groupe SNCF se frotte les mains, après avoir brandi le spectre de la privatisation pour pouvoir justifier la casse des conditions sociales à l'intérieur de l'entreprise historique, ce même groupe va reprendre les activités délaissées par cette sois-disant concurrence (montée uniquement pour assouvir des buts politiques et idélogiques) sous la forme de filiales aux droits sociaux élastiques... Hop, le tour es joué! On reprends la main en profitant du dumping social! Bien joué, et la plupart des victimes de ce tour de passe-passe n'y voient que du feu.

Rappelez moi, c'est bien Fret SNCF qui à racheté GEODIS? Et vous y croyez encore vous, au petit poucet qui mange l'ogre?

okok

Exactement. La "concurrence", c'est une grande partie de comédie.

Keolis vient de nommer un responsable pour organiser l'expansion de cette filiale dans le transport ferroviaire de voyageur, sans doute dans l'optique de concurrence la ... SNCF ... dans les appels d'offres!

N'importe quoi! lotrela

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Invité necroshine

Si personne ne rachete véolia cargo, les contrats vont retomber en appel d'offre, alors pourquoi racheter ces quelques trains pour engraisser les pauvres petits actionnaires.

T'inquiete si Veolia se decide reellement a vendre son EF Fret (car comme je l ai dis, le voyageur est un bastion strategique d'avenir), elle aura des des personnes bien interessées......

Il y a 5 marchés a detenir (france, italie, allemagne, belgique, hollande)...

La vente n'est pas encore officiellement annoncée.... Donc, prudence...

Mais cela change des discours de ces 5-10 dernieres années, Ikea qui avait son EF, et qui a jeté l'eponge.

Veolia et autres consorts, qui disaient que la SNCF bla bla bla... et 3 ans plus tard, malgré une reglementation du travail totalement differente, une structure allegée....Se demande s'il n'est pas temps de stopper...

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T'inquiete si Veolia se decide reellement a vendre son EF Fret (car comme je l ai dis, le voyageur est un bastion strategique d'avenir), elle aura des des personnes bien interessées......

Il y a 5 marchés a detenir (france, italie, allemagne, belgique, hollande)...

La vente n'est pas encore officiellement annoncée.... Donc, prudence...

Mais cela change des discours de ces 5-10 dernieres années, Ikea qui avait son EF, et qui a jeté l'eponge.

Veolia et autres consorts, qui disaient que la SNCF bla bla bla... et 3 ans plus tard, malgré une reglementation du travail totalement differente, une structure allegée....Se demande s'il n'est pas temps de stopper...

Véolia ne s'en sortait pas, financièrement, en faisant du fret parce qu'il faut fournir au client une machine et un conducteur.

En faisant du "voyageurs", ils s'en sortiront puisque le materiel sera fourni et entretenu par le client (les Autorités Organisatrices), et qu'ils ne fourniront qu'un conducteur (pas très bien payé) facturé aux AO au tarif d'un smicard moldave la première année (il faut appâter), puis au tarif d'un pilote de Concorde les années suivantes (le poisson est ferré).

Un jour, en fouillant dans leurs archives, les AO découvriront que le conducteur SNCF avec tous ses défauts leur était facturé bien moins cher pour un service pas forcément moins bon que celui de Véolia.

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Pas de nouvelles pour le moment,

tractations en cours j'imagine....

Lu dans la presse!

Qui veut acheter Veolia Cargo ?

> La rumeur courait : Veolia Transport était prêt à céder sa filiale fret, Veolia Cargo. Les Echos ayant pu consulter un document interne, la voici confirmée. On attend un repreneur. Lequel ? Fret SNCF devra expliquer comment, avec une perte de 600 millions prévue pour 2009, on est en mesure d’absorber un concurrent. Du fait de la crise, la DB n’est pas non plus au mieux. Et gare aux abus de position dominante… Une idée circule : la partie allemande de Veolia Cargo (avec Rail4Chem) irait à la SNCF, et la française à ECR (groupe DB). La SNCF aurait, selon Capital, déposé auprès de la banque Lazard une offre entre 40 et 50 millions d’euros. Au salon Transport Logistic de Munich, le 13 mai, Klaus Kemper, directeur de DB Schenker Rail, a déclaré qu’une acquisition de Veolia Cargo « n’était pas un sujet d’un intérêt particulier ». En tout cas, pour Veolia (6 milliards de CA), la fin de l’activité Cargo (188 millions) n’est pas un revers stratégique.

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Invité necroshine

Lu dans la presse!

Qui veut acheter Veolia Cargo ?

> La rumeur courait : Veolia Transport était prêt à céder sa filiale fret, Veolia Cargo. Les Echos ayant pu consulter un document interne, la voici confirmée. On attend un repreneur. Lequel ? Fret SNCF devra expliquer comment, avec une perte de 600 millions prévue pour 2009, on est en mesure d’absorber un concurrent. Du fait de la crise, la DB n’est pas non plus au mieux. Et gare aux abus de position dominante… Une idée circule : la partie allemande de Veolia Cargo (avec Rail4Chem) irait à la SNCF, et la française à ECR (groupe DB). La SNCF aurait, selon Capital, déposé auprès de la banque Lazard une offre entre 40 et 50 millions d’euros. Au salon Transport Logistic de Munich, le 13 mai, Klaus Kemper, directeur de DB Schenker Rail, a déclaré qu’une acquisition de Veolia Cargo « n’était pas un sujet d’un intérêt particulier ». En tout cas, pour Veolia (6 milliards de CA), la fin de l’activité Cargo (188 millions) n’est pas un revers stratégique.

Moi je dirai que si, c'est un revers strategique, lors de l'ouverture a la concurrence, Veolia se targait d'offrir une alternative pertinente a Fret SNCF... Cette stratégie a loupé...

Mais tout le monde ait que Veolia s'interesse surtout aux trafics voyageurs...

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Moi je dirai que si, c'est un revers strategique, lors de l'ouverture a la concurrence, Veolia se targait d'offrir une alternative pertinente a Fret SNCF... Cette stratégie a loupé...

Mais tout le monde ait que Veolia s'interesse surtout aux trafics voyageurs...

Plutot au TER , qui touche de l'argent public, comme tout le reste du groupe en France

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Invité necroshine

Plutot au TER , qui touche de l'argent public, comme tout le reste du groupe en France

Tout a fait,

investissement minimal, benefice tres confortable....

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Et pour se faire, autant utiliser des agents ayant acquis expérience en Fret, et se retrouvant soudainement inutilisés ( mais engagé en transformation voyageurs ...)

Fabrice

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je ne sais ou je l'ai lu, mais les appels d'offre de Berlin et Brandebourg n'ont eu que la DB et une boite semi-publique de Hambourg comme soumissionnaires, alors que Veolia detient actuellement deux lignes. Apparemment ce n'est pas non plus aussi rentable que les autres branches du groupe

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