Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je travail sur un poste du type PRG (Poste tout relais géographique), ce type de technologie

équipe (à peu près) tous les postes de Bretagne (sauf Rennes et 2 à 3 petites gares).

Tu à une TCC (Tableau de commande et de contrôle) où tu commandes 2 boutons (1 destination et 1 origine).

Je ne rentre pas trop dans les détails, mais lorsque que tu commandes ces boutons cela va

actionner des relais (relais de commandes) qui vont ensuite commander les aiguilles (en actionnant des relais de puissance),

(toujours en premier les aiguilles prisent en talon dans le sens Destination-Origine

puis les autres aiguilles dans le sens Origine-Destination).

Ensuite, une fois tous les contrôles obtenus on aura l'ouverture du (ou des) signaux correspondant.

Pour un poste de type PRS (Poste tout relais à tansit souple,merci sebounetdu63), le principe est le même sauf qu'il n'y a qu'un seul bouton

pour commander l'itinéraire.

Ensuite, pour un poste de types PRCI (Poste tout relais à commande Informatisé), le principe sur les relais est le

même sauf que "l'interface Homme-Machine" se fait avec un ordinateur.

Exemple: Pour ouvrir un carré il faut entrer un code dans l'ordinateur, qui l'envoi à une carte éléctronique, qui

transforme l'information en une action (une tension) sur le relais de commande etc...

Voila une petite contribution...

Modifié par anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un poste de type PRS (Poste tout relais simplifié), le principe est le même sauf qu'il n'y a qu'un seul bouton

pour commander l'itinéraire.

Explication très ludique rien à rajouter, si ce n'est que PRS= Poste tout Relais à transit Souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication très ludique rien à rajouter, si ce n'est que PRS= Poste tout Relais à transit Souple.

Oups!! Pardon!!

J'avais un doute avec Poste tout relais à transit Souple..

Pour Info, le PRG de Lorient à été installé en 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication très ludique rien à rajouter, si ce n'est que PRS= Poste tout Relais à transit Souple.

Le terme "souple" signifiant, sjmsb, que l'itinéraire emprunté par un train s'efface progressivement, permettant ainsi de tracer un itinéraire incompatible dès que la zone d'incompatibilité est dégagée, sans attendre que l'itinéraire en entier soit effacé; c'est particulièrement utile dans le cas d'itinéraires longs (traversée de gares, zones d'aiguillages étendues...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travail sur un poste du type PRG (Poste tout relais géographique), ce type de technologie

équipe (à peu près) tous les postes de Bretagne (sauf Rennes et 2 à 3 petites gares).

Tu à une TCC (Tableau de commande et de contrôle) où tu commandes 2 boutons (1 destination et 1 origine).

Je ne rentre pas trop dans les détails, mais lorsque que tu commandes ces boutons cela va

actionner des relais (relais de commandes) qui vont ensuite commander les aiguilles (en actionnant des relais de puissance),

(toujours en premier les aiguilles prisent en talon dans le sens Destination-Origine

puis les autres aiguilles dans le sens Origine-Destination).

Ensuite, une fois tous les contrôles obtenus on aura l'ouverture du (ou des) signaux correspondant.

Pour un poste de type PRS (Poste tout relais à tansit souple,merci sebounetdu63), le principe est le même sauf qu'il n'y a qu'un seul bouton

pour commander l'itinéraire.

Ensuite, pour un poste de types PRCI (Poste tout relais à commande Informatisé), le principe sur les relais est le

même sauf que "l'interface Homme-Machine" se fait avec un ordinateur.

Exemple: Pour ouvrir un carré il faut entrer un code dans l'ordinateur, qui l'envoi à une carte éléctronique, qui

transforme l'information en une action (une tension) sur le relais de commande etc...

Voila une petite contribution...

Je me permets humblement de rectifier certaines choses :

PRG = Poste tout Relais à câblage Géographique standard (car ce n'est pas le poste qui est géographique, mais son câblage. L'architecture du poste reprend le tracé du plan de voie.

Il est dit "Standard" car les platines utilisées sont les mêmes pour tout le RFF (aux indices des platines près))

Ces relais de commande sont les "relais d'extrémité". Tu mentionnes qu'ils vont ensuite commander les aiguilles, or un relais d'extrémité ne commande jamais d'aiguille, c'est le rôle du relais CAG (commande d'aiguille). C'est ce dernier qui bascule (ou pas) lorsque l'aiguille est vue en talon par le circuit électrique lors de la phase formation de l'itinéraire.

Les relais de puissance dont tu parles se nomment "les rupteurs d'aiguilles" qui ont été créé pour permettre la coupure en charge des fortes intensités. mais les améliorations technologiques étant passées par là, ils sont maintenant moins imposants que par le passé. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications okok

 

Donc si j'ai bien compris, dans l'ordre chronologique, il y a :

 

- Les postes à leviers

- Les PRG

- Les PRS

- Les PRCI

- Les PIPC

 

C'est bien cela ?

 

Nico

Le PRS est antérieur au PRG.

Et tu peux glisser le PAI entre le PRCI et le PIPC.

 

Par ailleurs, entre les postes à leviers et les PRS existe toute une catégorie de poste datant des années 30/40/50 qui utilisaient les développements technologiques de l'époque et qui a fini par aboutir avec le PRS. Par exemple, dans l'ordre, on peut citer le P4 de VSG à "télécombinateur" , les postes 1 et 2 de Strasbourg et le poste Unique de Montereau PRA (Poste tout Relais à Destruction Automatique), prototype des PRS.

 

Je balance tout ça de mémoire, résultat de la lecture de la bible "Histoire de la signalisation française"

Modifié par Roukmoute
Relecture...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

..., résultat de la lecture de la bible "Histoire de la signalisation française"

:blush:

Je vois que Monsieur connait ses classiques!

lotrela

PS: le dernier tome de SIGNAUX MÉCANIQUES consacré au PLM, à la SNCF, aux secondaires et au métro de Paris est sorti. Comme les 3 premiers: une mine d'or!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets humblement de rectifier certaines choses :

PRG = Poste tout Relais à câblage Géographique standard (car ce n'est pas le poste qui est géographique, mais son câblage. L'architecture du poste reprend le tracé du plan de voie.

Il est dit "Standard" car les platines utilisées sont les mêmes pour tout le RFF (aux indices des platines près))

Ces relais de commande sont les "relais d'extrémité". Tu mentionnes qu'ils vont ensuite commander les aiguilles, or un relais d'extrémité ne commande jamais d'aiguille, c'est le rôle du relais CAG (commande d'aiguille). C'est ce dernier qui bascule (ou pas) lorsque l'aiguille est vue en talon par le circuit électrique lors de la phase formation de l'itinéraire.

Les relais de puissance dont tu parles se nomment "les rupteurs d'aiguilles" qui ont été créé pour permettre la coupure en charge des fortes intensités. mais les améliorations technologiques étant passées par là, ils sont maintenant moins imposants que par le passé. :Smiley_20:

Tout à fait d'accord avec toi, mais la tu parle en langage SE, je n'ai pas voulut rentrer dans

les détails, j'ai simplifié (peut-être un peu trop..) au maximum.

Pour le Transport, le PRG signifie bien Poste tout relais géographique comme le dit la CG S6A n°9.

Merci pour toute ces précisions. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

2 liens intéressants de l'excellent site Metro-Pôle :

http://www.metro-pole.net/actu/article493.html où l'on voit des images de l'ancien P2 de Melun identique aux actuels Postes 1 et 2 de Paris-Lyon.

http://www.metro-pole.net/expl/signal/postes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 liens intéressants de l'excellent site Metro-Pôle :

http://www.metro-pole.net/actu/article493.html où l'on voit des images de l'ancien P2 de Melun identique aux actuels Postes 1 et 2 de Paris-Lyon.

http://www.metro-pole.net/expl/signal/postes/

Le Poste 1 de Paris Gare de Lyon qui gere les entrèes et les sorties de Paris Gare de Lyon est-il encore en service, est-ce toujours a leviers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Poste 1 de Paris Gare de Lyon qui gere les entrèes et les sorties de Paris Gare de Lyon est-il encore en service, est-ce toujours a leviers ?

Les postes 1 et 2 de PLY sont toujours là, et leur technologie n'a pas dû beaucoup changer depuis 1950.

Ce ne sont pas des leviers mais des "poignées de portes" que l'aiguilleur tire et tourne pour établir les itinéraires.

Nous les avions visités au cours d'une JM en 1996, et le hasard avait fait que ce jour-là, une opération de maintenance était prévue.

Nous avons pû voir ce qui se cache sous le poste proprement-dit, à savoir les enclenchements mécaniques constitués de milliers de tringles à encoches réalisées sur mesure par des ajusteurs en cas de remplacement (usure, casse).

Impressionnants aussi, ces centaines de relais de grande taille (20 cm x 20 x 10) avec une face vitrée, montés sur ressorts pour échapper aux vibrations des trains, et cablés avec des fils repèrés "à l'ancienne" par de petites étiquettes écrites à la plume et accrochées avec une ficelle.

Notre guide à abrègé la visite, surement à cause du comportement de certains collègues qui méritent des baffes...

Malgré ça, c'est la JM la plus intéressante que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On peut même rajouter une quinzaine d'années, ils ont été construits par le PLM.

Les Postes I et II ont été mis en service en 1932/1933.

Ils sont du type électrodynamiques Thomson-Houston à poignées d'itinéraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes 1 et 2 de PLY sont toujours là, et leur technologie n'a pas dû beaucoup changer depuis 1950.

Ce ne sont pas des leviers mais des "poignées de portes" que l'aiguilleur tire et tourne pour établir les itinéraires.

Nous les avions visités au cours d'une JM en 1996, et le hasard avait fait que ce jour-là, une opération de maintenance était prévue.

Nous avons pû voir ce qui se cache sous le poste proprement-dit, à savoir les enclenchements mécaniques constitués de milliers de tringles à encoches réalisées sur mesure par des ajusteurs en cas de remplacement (usure, casse).

Impressionnants aussi, ces centaines de relais de grande taille (20 cm x 20 x 10) avec une face vitrée, montés sur ressorts pour échapper aux vibrations des trains, et cablés avec des fils repèrés "à l'ancienne" par de petites étiquettes écrites à la plume et accrochées avec une ficelle.

Notre guide à abrègé la visite, surement à cause du comportement de certains collègues qui méritent des baffes...

Malgré ça, c'est la JM la plus intéressante que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui, et de loin.

Combien sont ils d'agents ( AC, Aiguilleur etc..) a bosser en meme temps dans le poste car j'imagine qu'avec toutes les circulations et manoeuvres ca doit etre chaud chaud...

Faut absolument que je vois ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien sont ils d'agents ( AC, Aiguilleur etc..) a bosser en meme temps dans le poste car j'imagine qu'avec toutes les circulations et manoeuvres ca doit etre chaud chaud...

Faut absolument que je vois ca...

De mémoire, ils sont 3 : l'AC, un aide, et un aiguilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Je reviens momentanément sur ce sujet car quelques images ont pu etre découvertes dans l'émission " Des racines et des ailes " de ce mercredi.

On peut y voir, le poste (1 & 2) de Paris Gare de Lyon ou malgré ma curiosité et mon insistance je n'en avais jamais pu voir l'intérieur.

Une petite scène avec un aiguilleur, d'un poste encore a leviers pour une si grande gare, cela fait plaisir ! : )

Le lien :

http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html

Pour voir la séquence : a partir de 1h37min35sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Autorisation de mise en exploitation commerciale du PIPC Mulhouse - Chalampé

" Le 14 octobre 2012, l’EPSF a autorisé la mise en exploitation commerciale d’un nouveau poste d’aiguillage à technologie PC (PIPC).

Le projet entre dans le cadre de la modernisation des installations de sécurité de la ligne Mulhouse – Chalampé.

Il consiste dans le remplacement du poste n° 27 de Bantzenheim devenu obsolète et l’intégration dans celui-ci de la télécommande des installations de sécurité du poste n° 26 d’Ile Napoléon garage ".

Citation de :

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=1&id=171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Beau spécimen du type EMU (Electro-Mécanique Unifié).

Que j'ai côtoyé quand j'étais AC du poste L du dépôt. ;)

Les boutons "Départ" et "Manœuvre", c'est pour les TLC ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé quelques heures dans ce fameux poste 3 de VSG, à poireauter, au temps de la splendeur du triage, je fus impressionné par le boulot que les aiguilleurs avaient, je peux vous garantir que j'ai compris pourquoi, parfois , je trouvais le temps long pour évoluer avec ma machine en me demandant ce qu'ils foutaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Laon au début du 19ème siècle

Elle a été mise en service par l'ancienne Compagnie du Nord en septembre 1857 en même temps
que les sections : Laon - Amifontaine - Reims (52 km) et Laon - Versigny - Tergnier (28,300 km).

rad1E535.jpg

L'ancien poste mécanique de leviers d'itinéraires de type Mors (organes de commande sous forme de manettes sur un plan
vertical qui peuvent être tournées à gauche ou à droite) a été construit vers 1925 par la l'ancienne Compagnie du Nord.

radC6169.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau spécimen du type EMU (Electro-Mécanique Unifié).

Que j'ai côtoyé quand j'étais AC du poste L du dépôt. ;)

Les boutons "Départ" et "Manœuvre", c'est pour les TLC ?

okok Ouai tout à fait

Du coup, je t'ai peut-être eu au téléphone !

J'ai passé quelques heures dans ce fameux poste 3 de VSG, à poireauter, au temps de la splendeur du triage, je fus impressionné par le boulot que les aiguilleurs avaient, je peux vous garantir que j'ai compris pourquoi, parfois , je trouvais le temps long pour évoluer avec ma machine en me demandant ce qu'ils foutaient.

Tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque :Smiley_04:

Je pense qu'il serait bien pour tous les mécanos de voir au moins ça pour se donner une idée de la complexité de notre travail par certains moments ! ( et vice versa )

Modifié par Longbow94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après la gare de Laon, pourquoi pas la gare de Lyon... Le P1 qui est en voie de disparition prochaine :

p4020818.jpg

Notez que le bâtiment contient le P1, le P2L (ou plutôt l'exploitant du P2L) et le PCD de km8 km9 (la zone bif de Créteil)

p4020849.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.