Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Même pour les interfaces ça a beaucoup évolué, on n'est plus à l'époque de la RS232 sur PC.

Pour les relais de puissance, voir sur les matériels roulants modernes, la commande informatisée des moteurs asynchrones gérée au mA ou presque, l'électronique à fait des progrès énormes. Disons que les technologies existent, mais le plus difficile est de trouver les entreprises qui ont ces compétences pour les transposer sur un poste d'aiguillage.

Le câblage ne pose pas de problèmes en soi, dans les autres domaines (aéro, auto, énergie, telecoms) c'est un sujet bien maîtrisé et pourtant bien plus complexe que pour nos quelques dizaines d'actionneurs bistables à Vitry.

Je suis d'accord qu'avec les technologies informatiques (PAI chez nous), la taille des postes et le câblage ont été réduits. Mais un poste de signalisation ferroviaire réunit les problèmes d'énergie (un moteur d'aiguille, c'est plusieurs centaines d'Ampères et pour un itinéraire, il y a plusieurs aiguilles à tourner), quantité d'informations (70 itinéraires, 180 signaux ou aiguilles, c'est environ un millier d'informations unitaires et la moitié de sorties également sachant qu'il s'agit là d'un poste relativement modeste) dans un environnement défavorable (CEM, vibration, climatique) tout en ayant un niveau de sécurité maximum.

C'est tout à fait comparable aux domaines cités, je pense.

Modifié par Gensac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eSi je puis me permettre un moteur d'aiguille or rechauffage electrique c'est 1800VA de puissance consommée sous 380V ce qui fait a la louche 4,5A. En plus pour limiter l'appel de courant sur un itinéraire commandant plusieurs aiguilles il existe la commande décalée ou celle en cascade. Comme dit ci dessus c'est tres long pour faire un poste à neuf il ne faut pas oublier qu'avant de donner un coup de crayon il y a aussi du travail en amont deja pour estimer le cout qui est quand meme le nerf de la guerre aujourd'hui, ensuite que l'exploitant exprime son cahier des charges car on peut etre sur qu'un poste qui remplace un autre va voir son fonctionnement modifier car autant simplifier ce que l'on peut au lieu de reconstruire un poste a l'identique alors qu'une partie n'est plus exploitée. Et ensuite faire les etudes qui forcement, on peut etre sur, que les installations sur le terrains ne vont pas forcement etre exactement compatible avec les nouvelles procédures. Donc 2 ans c'est vraiment court (sans parler qu'il doit y avoir d'autres etudes en parallele et qui doivent etre aussi importante) sans parler du terrain ou il y a de moins en moins de monde. il y a aussi tres peu d'agent d'etudes pour faire un poste neuf qui s'integre dans des installations existantes. En tout cas il est clair qu'un tel projet dois etre vachement stimulant intellectuellement mais aussi au niveau pression.

Amicalement

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

De toutes façons, personne ne maitrise plus la fabrication de cette géniale, increvable et très souple technologie électromécanique. Ceux qui savent la concevoir ne sont plus là. Quand à ceux qui savent encore l'entretenir et la faire fonctionner, le nombre se réduit à vitesse exponentielle...

Pour rappel, la sécurité dans ces installations repose sur des lois physiques immuables et connues, les verrouillages mécaniques et la gravité: si une encoche ou un taquet ne sont pas en face des bons trous la manœuvre d'un appareil est impossible, si une condition de sécurité manque l'appareil retombe naturellement en position de sécurité de par l'action de la pesanteur (y compris les contacts des relais électriques). Partant de là il est très facile (tout est relatif!) à un automaticien de calculer toutes les situations possibles et imaginables de tous les organes et appareils composant l'automatisme et d'en tirer les règles des enclenchements. Ceci s'applique également à tous les postes dont la logique de sécurité est assurée par des relais, puisqu'en cas de chute d'alimentation de commande les contacts reprennent d'eux même une position de sécurité. De même qu'il est tout à fait possible de modifier toute installation existante en calculant exactement les conséquences de la modification.

Quand à la gestion de la sécurité des installations à logique de sécurité informatique, les concepteurs eux même avouent benoitement que tous les cas ne peuvent pas être prévus et que les vérifications sont faites par sondage. Il peut se trouver des bugs dangereux dans un programme informatique sans que ni les concepteurs ni les vérificateurs ne découvrent la faille avant qu'elle ne se produise, sans parler de la fiabilité et de la durée de vie "commerciale" des composants (physiques et programmes) . Bien entendu que des précautions sont prises, redondance, décisions parallèles, ect... mais qui sait ce qu'il se passe dans les entrailles des ordinateurs? Et si on commence à parler des possibilités de modification... bon courage pour modifier la programmation complexe de quelqu'un d'autre!

Le poste de Vitry est mort, paix à son âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis a écrit ::

Il peut se trouver des bugs dangereux dans un programme informatique sans que ni les concepteurs ni les vérificateurs ne découvrent la faille avant qu'elle ne se produise

Pour ce qui est des bugs (les erreurs de programme) je confirme : j'ai vu sur un programme assez complexe une erreur se produire au bout de 10 ans d'utilisation de ce programme utilisé au moins deux fois par jour (pour 2D2 4000 lignes d COBOL!)

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eSi je puis me permettre un moteur d'aiguille or rechauffage electrique c'est 1800VA de puissance consommée sous 380V ce qui fait a la louche 4,5A. En plus pour limiter l'appel de courant sur un itinéraire commandant plusieurs aiguilles il existe la commande décalée ou celle en cascade. [...]

Mea culpa, j'avais vu des courbes de consommation de moteurs d'aiguilles (que j'ai retrouvées) et l'échelle était en Watts et non en Ampères. Ça change tout en effet. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins complexe car ça reste en logique bistable (avec recopie de position), un PAI ne va pas gérer l'effort de placage de l'aiguille par exemple, ou l'accélération progressive en fonction de la température.

Tu parles d'efforts mécaniques ? Effectivement, aucune comparaison possible. Moi, je parlais de quantité d'informations à câbler. Et effectivement, nous faisons plus dans le tout ou rien dans les postes de signalisation (sauf les capteurs de la télésurveillance, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, personne ne maitrise plus la fabrication de cette géniale, increvable et très souple technologie électromécanique. Ceux qui savent la concevoir ne sont plus là. Quand à ceux qui savent encore l'entretenir et la faire fonctionner, le nombre se réduit à vitesse exponentielle...

Je suis très loin d'être d'accord avec toi sur ce sujet il y a encore des agents d'etudes capable de concevoir et de modifier un EMU45 et encore heureux ce n'est pas un poste mécanique de type Saxby ou Vignier qui même s'ils sont plus compliqués a modifier par la perte des connaissances se modifie encore...

Pour rappel, la sécurité dans ces installations repose sur des lois physiques immuables et connues, les verrouillages mécaniques et la gravité: si une encoche ou un taquet ne sont pas en face des bons trous la manœuvre d'un appareil est impossible, si une condition de sécurité manque l'appareil retombe naturellement en position de sécurité de par l'action de la pesanteur (y compris les contacts des relais électriques). Partant de là il est très facile (tout est relatif!) à un automaticien de calculer toutes les situations possibles et imaginables de tous les organes et appareils composant l'automatisme et d'en tirer les règles des enclenchements. Ceci s'applique également à tous les postes dont la logique de sécurité est assurée par des relais, puisqu'en cas de chute d'alimentation de commande les contacts reprennent d'eux même une position de sécurité. De même qu'il est tout à fait possible de modifier toute installation existante en calculant exactement les conséquences de la modification.

La aussi je ne suis pas completement d'accord avec toi car la tu parles d'un poste mécanique pur. Ici il s'agit d'un EMU45 ou derriere le levier(qui est tout petit) la table d'enclenchement se trouve dans le meuble derriere ou se sont des cames a angulation differentes qui assurent l'alimentation des relais qui sont derrieres, il ni a donc pas de grill avec des barres d'enclenchement. Et dans un poste mécanique ou il y a un grill je n'ai pas encore vu ou l'appareil retombe naturellement en position de securite (si sur le terrain si un soucis se passe la gravité fait son travail). Le principe du grill c'est ou les conditions sont bonnes et on bouge le levier ou pas et alors rien ne bouge du tout. Et le mieux c'est que s'il y a un enclenchement electrique surabondant le levier bougera a peine puisque c'est le verrou electrique qui l'empechera de bouger et pas le grill.

En fait ce que tu appelles l'automaticien ou l'agent d'étude n'a rien besoin de calculer, les enclenchements mecanique ou electrique sont existant depuis longtemps il suffit de trouver le bon principe collant a la bonne situation pour être bon. Dans le cas ou il n'existe pas alors la oui il y a une reflexion pour modifier le principe general et c'est tres plaisant car en plus de comprendre le systeme il faut le modifier pour le faire coller a ton cas d'etude.

Quand à la gestion de la sécurité des installations à logique de sécurité informatique, les concepteurs eux même avouent benoitement que tous les cas ne peuvent pas être prévus et que les vérifications sont faites par sondage. Il peut se trouver des bugs dangereux dans un programme informatique sans que ni les concepteurs ni les vérificateurs ne découvrent la faille avant qu'elle ne se produise, sans parler de la fiabilité et de la durée de vie "commerciale" des composants (physiques et programmes) . Bien entendu que des précautions sont prises, redondance, décisions parallèles, ect... mais qui sait ce qu'il se passe dans les entrailles des ordinateurs? Et si on commence à parler des possibilités de modification... bon courage pour modifier la programmation complexe de quelqu'un d'autre!

Si je puis me permettre la non plus je ne suis pas du tout d'accord avec toi si un cas n'est pas prévu c'est un raté d'etude et c'est grave, si les equations logique ne sont pas verifié avant parametrage et ensuite sur simulateur apres parametrage c'est aussi grave. Apres tout a part les PAI premieres generation qui etaient entierement informatique, les nouvelles generations ne sont informatique que pour leurs partie enclenchement sur le terrain les informations sont en technologie a relayage donc une technologie eprouvée.

Pour résumer je n'aime pas les PAI le roi des postes et le PRS mais on ne peut pas laisser dire qu'un poste d'aiguillage c'est de la peut pret il s'agit d'installation de securité il ne s'agit pas de faire rouler un train miniature et si je n'avais pas confiance dans ces postes sur que je ne prendrai plus le train ce qui n'est pas le cas.

Le poste de Vitry est mort, paix à son âme...

La je suis d'accord pleinement avec toi il aura vecu bien peu mais paix a son ame.

J'espere que tu ne m'en veux pas d'avoir répondu a ton message de cette facon. Si tu penses que j'ai ete agressif ce n'est pas volontaire et je m'en excuse par avance.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que tu ne m'en veux pas d'avoir répondu a ton message de cette facon. Si tu penses que j'ai ete agressif ce n'est pas volontaire et je m'en excuse par avance.

Amicalement

Bah, il suffit de voir la modernisation de lignes comme Dijon/Lyon via Mâcon pour voir ce qui reste sur le terrain: tous les "x" KM, un bâtiment plus ou moins petit suivant ce que aura voulu laisser comme relais et autres systèmes de sécurité (unités logiques informatisés, relais etc ...) dedans :sleep: ...

Et le tout, commandé depuis le PCD situé juste à coté du canal de bourgogne :huh: !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'espere que tu ne m'en veux pas d'avoir répondu a ton message de cette facon. Si tu penses que j'ai ete agressif ce n'est pas volontaire et je m'en excuse par avance.

Amicalement

Non je ne t'en veux pas, mais visiblement tu as lu mon message en travers. ;)

Je ne vais pas tout reprendre, mais je ne parles pas que de postes entièrement mécaniques. J'ai parlé de la gravité, mais pas que... j'ai aussi parlé des relais, mais pas que...

Automaticien, c'est ma formation de base et les installations de signalisation (y compris les enclenchements) c'est ma passion depuis toujours, j’agaçais d'ailleurs sérieusement mes chefs quand je roulais encore. J'ai maintenant tout le temps d'approfondir très sérieusement la question. :biggrin:

Pour la technologie des postes, tu ne t'avances pas un peu en écrivant que les postes modernes n'ont plus les enclenchements informatiques? Dans un PAI, c'est bien exclusivement l'informatique qui assure tous les enclenchements du niveau 1, et aussi l'interface de campagne du niveau 2? C'est déjà obsolète? Y aurait-il un retour aux enclenchements par relais de sécurité dans les installations futures? Il serait intéressant d'en connaitre les raisons si c'est bien le cas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà obsolète? Y aurait-il un retour aux enclenchements par relais de sécurité dans les installations futures? Il serait intéressant d'en connaitre les raisons si c'est bien le cas... :)

>Ici, par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la technologie des postes, tu ne t'avances pas un peu en écrivant que les postes modernes n'ont plus les enclenchements informatiques? Dans un PAI, c'est bien exclusivement l'informatique qui assure tous les enclenchements du niveau 1,

Bonjour à toi, la c'est toi qui a mal lu ce ou alors je me suis mal exprimé sur ce que j'ai ecrit en vert, je n'ai pas dit que les postes informatiques n'ont plus d'enclenchement info j'ai juste ecrit que les nouveaux postes infos communique avec leurs campagne en relayage plus comme les premieres generations de PAI ou tout etait informatique meme l'allumage des signaux.

Pour ce qui est de l'obsoloscence ca a toujours existé la preuve qui serait capable de refaire un poste de type vignier a verrous courbes l'info c'est pareil sauf que cela sera plus rapide. Et pis c'est comme coluche disait " pendant le credit tu repares ce qui s'ecroule au bout de 20 ans les ruines sont a toi."

A propos des relais j'en connais qui sont dans les installations et qui ne reviennent pas en position de securité suivant le cas. C'est relais sont dans les postes Descubes.

Moi je suis bien content si les postes PRS redeviennent a la mode il s'agit du pere de tous les postes electriques. Il faudra que je retrouve et scanne le petit doc de 1947 sur la presentation de ce nouveau poste.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il existe des circuits logiques programmables (https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_logique_programmable) qui répondent peut être mieux aux besoins qu'un simple microprocesseur.

Aujourd'hui, il est possible de faire "rentrer" toutes les fonctions d'un microprocesseur (avec ses bugs connus ou anomalies documentées) des années 80/90 dans un composant programmable de type FPGA disponible actuellement (mais pour moins de 10 ans de durée de disponibilité sur le marché).

Mais dans les faits, que l'on utilise un microprocesseur ou un composant programmable, pour la réalisation de la partie matérielle, il faut le programmer, c'est à dire définir le comportement fonctionnel du système, puis tester que le système répond au besoin spécifié, dans tous les domaines (température, perturbations électromagnétiques, tout en démontrant que le comportement sera sûr (conforme au niveau SIL souhaité [safety Integrity Level] https://fr.wikipedia.org/wiki/Safety_Integrity_Level)

Modifié par JujuY
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour à toi, la c'est toi qui a mal lu ce ou alors je me suis mal exprimé sur ce que j'ai ecrit en vert, je n'ai pas dit que les postes informatiques n'ont plus d'enclenchement info j'ai juste ecrit que les nouveaux postes infos communique avec leurs campagne en relayage plus comme les premieres generations de PAI ou tout etait informatique meme l'allumage des signaux.

Pour ce qui est de l'obsoloscence ca a toujours existé la preuve qui serait capable de refaire un poste de type vignier a verrous courbes l'info c'est pareil sauf que cela sera plus rapide. Et pis c'est comme coluche disait " pendant le credit tu repares ce qui s'ecroule au bout de 20 ans les ruines sont a toi."

A propos des relais j'en connais qui sont dans les installations et qui ne reviennent pas en position de securité suivant le cas. C'est relais sont dans les postes Descubes.

Moi je suis bien content si les postes PRS redeviennent a la mode il s'agit du pere de tous les postes electriques. Il faudra que je retrouve et scanne le petit doc de 1947 sur la presentation de ce nouveau poste.

Amicalement

Donc "on" s'est enfin aperçu que la technologie entièrement informatisée présentait trop de failles, que ce soit dans les questions de sécurité comme dans les questions d'adaptabilité? Perso, je trouve que la leçon à couté cher et qu'elle n'a pas fini de couter...

Refaire des postes Vignier? Rien de plus facile, c'est de la simple mécanique, n'importe quel bon ouvrier sur machine outil manuelle (tourneur, fraiseur, ajusteur...) est capable d'en fabriquer la moindre pièce, même à la lime s'il le faut... ah pardon, j'oubliais, personne ne sait plus faire çà à l'époque du smartphone... c'est beaucoup trop ringard comme technologie. :phew:

Tu en a trop dit ou pas assez à propos des relais des postes Descubes, tu as des cas précis qui engagent la sécurité des circulations? Parce que les postes Descubes, c'est quand même une sacré avancée, pour l'époque. D'ailleurs quelle technologie Descubes? :Smiley_04:

Pour ce qui est du PRS je suis d'accord avec toi, mais le commande informatisée à aussi du bon en matière de sécurité tant que la logique de sécurité elle même repose sur la technologie à relais qui a largement prouvé sa fiabilité intrinsèque et son adaptabilité.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, JLC, les postes type PRS ou PRG, bien que très fiables, sont d'une technologie dépassée... Et les pièces pour les entretenir vont coûter de plus en plus cher.... Les PIVOS, type Joncherolles, sont aussi fiables et sécuritaires....

Arrive un moment ou il faut tourner la page.,et les incidents comme celui de Vitry sont somme toute assez rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire des postes Vignier? Rien de plus facile, c'est de la simple mécanique, n'importe quel bon ouvrier sur machine outil manuelle (tourneur, fraiseur, ajusteur...) est capable d'en fabriquer la moindre pièce, même à la lime s'il le faut... ah pardon, j'oubliais, personne ne sait plus faire çà à l'époque du smartphone... c'est beaucoup trop ringard comme technologie. :phew:

Y a pas si longtemps, quand une petite série de pièce était demandée, cela se faisait dans le centre d'apprenti du coin. Pour Montigny, il était courant que l'on fasse et pour tout type e matériel, vu les ateliers qu'il y avait autour

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Alternative régulièrement citée par RFF au PAI (pour des postes de taille "moyenne") : le PRSI....

Quelle est la différence entre un PRSI (Poste tout Relais à transit Souple à commande Informatisée) et un PRCI (Poste à Relais et à Commande Informatique)?

Si j'ai bien compris, en gros:

- PRSI: on remplace l'étage de commande à boutons par des dialogues informatiques sur des PRS existants en gardant l'étage des enclenchements par relais,

- PRCI: il s'agit de postes créés directement avec une commande informatique et des enclenchements par relais.

Un exemple de PRSI: Versailles Chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

D'un autre côté, JLC, les postes type PRS ou PRG, bien que très fiables, sont d'une technologie dépassée... Et les pièces pour les entretenir vont coûter de plus en plus cher.... Les PIVOS, type Joncherolles, sont aussi fiables et sécuritaires....

Arrive un moment ou il faut tourner la page.,et les incidents comme celui de Vitry sont somme toute assez rares.

Attention, on ne peut pas comparer les PRS/PRG avec le PIVOS. Le PIVOS, comme son nom l'indique (Poste Informatique de VOies de Service) ne réponds pas aux mêmes critères qu'un poste gérant la circulation sur voies principales.

Tout d'abord le PIVOS est un poste à transit rigide (il faut que tout l'itinéraire soit dégagé avant de pouvoir en tracer un autre incompatible) contrairement aux postes de voies principales à transit souple (les enclenchements se libèrent au fur et à mesure du passage d'une circulation, ce qui améliore la fluidité). Ensuite les signaux et installations commandées sont plus simples que sur voies principales. Et puis la première génération de PIVOS est déjà dépassée de par l'obsolescence des technologies employées... :Smiley_04:

Finalement il semble que l'on en revienne à la bonne vielle technologie à relais en la faisant bénéficier des avantages et de la souplesse de la commande informatique (gestion des protections travaux, des protections caténaires...).

Comme quoi les solutions soit-disant dépassées se révèlent ne pas être si ringardes que l'on veut bien le faire croire. Les relais de sécurité sont toujours fabriquées, et pas comme production confidentielle... z'étaient pas con, les "vieux" qui nous ont pondu ces merveilles, ils voyaient loin, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre un PRSI (Poste tout Relais à transit Souple à commande Informatisée) et un PRCI (Poste à Relais et à Commande Informatique)?

Si j'ai bien compris ce qu'en dit Gernigon, le PRCI a une structure géographique comme le PRG ; voilà la grosse différence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si j'ai bien compris ce qu'en dit Gernigon, le PRCI a une structure géographique comme le PRG ; voilà la grosse différence.

Mince, j'ai eu la flemme de regarder La Bible! Honte à moi... : PRETTINESS :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre un PRSI (Poste tout Relais à transit Souple à commande Informatisée) et un PRCI (Poste à Relais et à Commande Informatique)?

Si j'ai bien compris, en gros:

- PRSI: on remplace l'étage de commande à boutons par des dialogues informatiques sur des PRS existants en gardant l'étage des enclenchements par relais,

- PRCI: il s'agit de postes créés directement avec une commande informatique et des enclenchements par relais.

Un exemple de PRSI: Versailles Chantier.

La grosse différence est qu'en PRCI, on utilise des platines pré-câblées (supports des relais) regroupant des fonctions élémentaires (Signal, Aiguille...) que l'on retrouve en commun dans tous les types de postes, le but étant d'avoir un découpage ressemblant à celui d'un schéma de signalisation. Le câblage entre les blocs fonction s'en retrouve simplifié mais ça rend les modifications plus compliquées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le relais soleil voici deux photos. Pour moi un relais de sécurité c'est lorsque l'on supprime l'alimentation les contacts travail s'ouvrent et les contacts repos s'etablissent.

On est d'accord que dans ce relais la position repos est retrouvé par l'action du ressort si celui ci vient a se rompre ou a se distandre et bien les contacts ne pourront pas revenir en position si dessus. Je te dirai que c'est quand meme un relais mastoc qui ne risque pas de se deglinguer comme cela. La preuve celui ci date de 1929 il est estampillé "Est" et a ete en service jusqu'au debut des années 2000 soit un peu plus de 71 ans c'est pas mal comme durée de vie.

Le PRS est l'ancetre du PRG qui est un poste à platine sans informatique, le PRCI est le descendant du PRG (il partage meme certaines platine avec lui) mais avec de l'informatique c'est aussi un poste à platine (comme dit plus haut) l'avantage toutes les platines sont standardisées aux maximum comme dit plus haut il est cablé géographiquement tel que le schéma S mais aussi et surtout comme la piece 1000. Une fois la geographie cablée tous les postes ont des differences et bien ces differences se feront par l'adjonction ou non de pont sur les differentes platines. Le PRCI en lui meme n'est pas tres compliqué ni les modification le probleme est qu'il y a tres peu de schéma electrique se sont surtout des petits bout et lorsque l'on veut voir un schéma electrique il faut se taper le schéma developpé et cela peut vite devenir complexe car il ne faut pas rater un pont qui peut changer le circuit du tout au tout et surtout le document papier devient tres vite tres grand et tres haut. De plus ce n'est pas une technologie fermé en effet on peut lui sortir des conditions en relayage ou lui rentrée des conditions venues de l'exterieur donc il est extremement modulable. Pour celui qui a etudier plusieurs PRCI cela devient extrement simple, par contre si l'on y travaille une fois de temps en temps il faut se remettre dans le bain et c'est un peu plus long.

Pour en revenir aux postes bizarres, il ne faut pas oublier que depuis toujours la signalisation a fait des tests dans les differents type de poste qui n'ont pas eut forcement un succés et ne se sont pas developpé le PAI en fera peut etre partie meme si celui la a quand meme quelques unités de produite. Par exemple les postes Descubes qui ont ete developpé par l'est et non existé que par la bas, le top du top le poste integra construit a un seul exemplaire. Le PRGS le meme que le PRG mais statique, les postes hydrauliques ou c'est l'eau qui servait a deplacer les aiguilles.

Pour résumer il y a des avantages et des inconvenients dans toutes les technologies le but du jeu et que justement il y ait un large choix et de s'adapter au mieux a la situation du lieu. Il faut noté que malgres tout les postes mecaniques sont morts non parce qu'ils sont obselete ni parce que c'est la technologie smartphone juste parce qu'ils sont plus rigides qu'un poste electrique qu'il faut une quantité de tringle et de transmission pas possible que les leviers non assistés hydrauliquement (un peu comme la direction assisté) et bien il faut avoir de sacré muscle pour les manoeuvrer suivant ou se trouve l'installation.

Ps et meme les relais de securité peuvent creer des contraires cela existe c'est tres rare cela surprend mais cela arrive. Cf un relais ou tous les contacts etaient dans une position donné sauf un travail pour le nota c'etait un ancetre du NS1. Pour dire que l'homme n'est pas infaillible donc meme ces plus sures realisations peuvent etre faillible (heureusement les probabilités sont tres faible et en plus les boucles de rattrapage sont la pour encore augmenter la fiabilité)

Désolé pour ce roman.

Amicalement

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.